Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 janvier 2015 au 25 janvier 2015, prévision météo semaine 04


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la dépression du Groenland est mal gérer depuis le départ , à surveiller .

je crains que le GFS est isolé .

compraison des 3 modéles GFS vs CEP vs KMA à +96h et +120h

CEP vs GFS +96h vs KMA

7XhP9Xp.png

Uyhae5K.gif?1

CEP vs GFS +120h vs KMA

ttbLT27.png

mOXSJ7d.gif?1

CEP vs GFS +144h vs KMA

zAlLoOX.png

dchG3A3.gif?1

Edit : toujours cette GF qui glisse sur le flanc nord de l'AA et la dorsale qui remontes en direction du Groenland puis qui se décale vers l'Islande

VWgDN8w.gif?1

VRv3oIk.gif?2

Oui je crois à une configuration NAO- pour le weekend du topic avec une dorsale atlantique ou un régime AR

de cassou .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet GFS ne confirme pas du tout son run précédent, il confirme la tendance UKMO/CEP en encore moins bon que CEP pour les fans de frimas hivernaux et de neige.

Et maintenant que ça va de moins en moins bien on a une tendance sur l'issue à venir : rafraîchissement temporaire avec un peu de neige par conflit de masse d'air, puis affaissement de plus en plus rapide des hautes pressions et reprise du courant habituel en toute fin d'échéance ou au début de la suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème venant aussi de l'isolement initial du vaste complexe dépressionnaire en tout début de semaine qui était vue prendre ses quartiers sur le pays sous la forme d'une probable vaste GF, ainsi prit en étau entre la nouvelle dorsale en provenance de l'Atlantique et les restes des hautes pressions positionnées vers les régions Scandinave. Du coup et avec la rapide augmentation de la dynamique d'ouest à l'arrière, la dorsale tend à vouloir plus rapidement s'écraser en direction du pays, car n'étant plus soutenu par les BP plus ou moins continentales encore bien modélisées dans le GFS 00z. Néanmoins et malgré cet ajustement "notable", le fond de l'air reste franchement froid (limite glacial selon les régions) sur quasiment tout le pays... mais le tout serait beaucoup plus sec.

C'est donc CEP 00z qui est maintenant le plus intéressant hivernophilement parlant (sans être trop exigeant) avec un UKMO 00z, il faut l'avouer, vraiment pas bon du tout.

Néanmoins, cela ne m'inquiète pas tant que ça pour le moment car les divergences entre la plupart de nos modèles interviennent clairement au-delà de 96/120h à l'heure actuellement et que nous n'allons pas en finir d'observer des réajustements plus ou moins favorables selon les moments. Dire que c'est plier serait encore très prématuré tout comme dire que nous allons subir une vague de froid biggrin.png. Par contre, il est certain que si les prochaines mises à jour de la journée confirment cette tendance (surtout la synoptique proposée par l'Américain), nous pourrions éventuellement nous diriger vers un sort qui se solderait encore par... sleep.png (et j'avouerais mon erreur).

Pour le moment, je garde mon optimisme wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance à la reprise du zonal est assez visible sur l'indice NAO, en fin d'écéance. L'indice AO semble majoritairement à la baisse pour un bout de temps.

A voir si les modèles n'ont pas tendance à fourguer du zonal par défaut, quand il ne gèrent pas trop bien la situation à plus court terme.

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

La tendance à la reprise du zonal est assez visible sur l'indice NAO, en fin d'écéance. L'indice AO semble majoritairement à la baisse pour un bout de temps.

je crois que tu vas te rendre compte que tu trompe pour l'indice NAO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La tendance à la reprise du zonal est assez visible sur l'indice NAO, en fin d'écéance. L'indice AO semble majoritairement à la baisse pour un bout de temps.

A voir si les modèles n'ont pas tendance à fourguer du zonal par défaut, quand il ne gèrent pas trop bien la situation à plus court terme.

nao.sprd2.gif

Question : l'indice NAO est couplé avec la sortie de GFS non ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le panel GEFS 06z à 144h :

4 à 5 scénarios suivent le déterministe.

2 scénarios voient une franche continentalisation du flux.

3 ou 4 scénarios foirent totalement.

Le reste des scénarios, c'est vraiment le bordel... on y trouve un peu de tout... dorsales franches, dorsales moribondes, isolément de BP sur le pays, du UKMO, du CEP (minoritairement), du GEM... les écarts types sont conséquents dès cette échéance entre le Groenland et les Îles-Britanniques, signe que nous sommes loin de tenir le scénario final, à qui veut bien le croire et faire l'effort de ne pas s'en tenir qu'à une seule mise à jour.

Peu ou pas de changement au niveau des diagrammes pour le moment... à 1°c près c'est identique au 06z, ce qui change c'est tout de même à z500 au niveau de la moyenne. Un peu plus d'éclatement pour les scénarios au-delà du 21/01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : l'indice NAO est couplé avec la sortie de GFS non ?

Phil

The first panel shows the observed AO index (black line) plus forecasted AO indices from each of the 11 GFS ensemble members starting from the last day of the observations (red lines).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que tu vas te rendre compte que tu trompe pour l'indice NAO wink.png

Pourrais-tu être plus clair, j'ai besoin d'apprendre.

Tu fais du Mike ancienne release tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

The first panel shows the observed AO index (black line) plus forecasted AO indices from each of the 11 GFS ensemble members starting from the last day of the observations (red lines).

Il ne fait que suivre l'évolution des sorties de GFS, c'est une girouette.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait que suivre l'évolution des sorties de GFS, c'est une girouette.

Phil

Si l'indice était hyper négatif, tu ne dirais pas ça.

Combien de fois j'ai lu ce genre de remarques, je dirais plutôt : affaire à suivre... D'autant que la mise à jour ne va pas tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tout ça manque quand même sacrément de dynamisme, c'est ultra mou.... Et ça joue directement sur l'importance du froid qui n'est pas drainé et reste banal.

EN ce sens, je préfère CEP qui met un peu plus de punch !

A voir ce soir, mais cette année, ça ne veut pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je rejoins totalement kéké. Ce matin je suis rapidement allé voir le forum avant les modèles et je m'attendais à voir un gros retournement des modèles d'après les dires mais... Il s'agit de rajustements en effet et qui sont loin d'êtres cataclysmiques !

Au contraire, et là je rejoins donc Orage Juice, je trouve CEP presque meilleur que GFS qui pour ce dernier maintien le cap d'un flux continental mais assez sec, pas excessivement froid et qui je trouve a peu d'intérêts comparé au CEP qui est plus ouvert à mon sens....

Cela dépend peut être des attentes de chacun. Pour ceux qui espéraient la mise en place d'un régime plus froid et plus sec pour la seconde partie de semaine (ce qui est mon cas je ne m'en cache pas) par jonction AA/AS, il ne peuvent que constater que ce scénario est devenu clairement minoritaire en l'espace de 24 heures. Hier midi, les principaux modèles déterministes s'accordaient pour ce basculement en flux de NE froid et sec. Ce matin il n'y avait plus que GFS qui reprenait se scénario, ce midi il fait clairement un pas en arrière. Donc, il y a effectivement un retournement sur ce plan là même si la configuration relativement hivernale (flux de NO dépressionnaire) n'est pas remise en cause.

On observe un net décalage vers l'est de la dorsale du début de semaine qui subit dans le même temps un net coup de rabot sur les derniers runs. On a l'habitude de ces comportements mais là on avait tout de même un peu de marge tant la dorsale était vue puissante et très à l'ouest (parfois trop) il y a de cela 48 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour faire court, à la vue des modèles de la nuit et de ce matin, je ne peux que répéter l'hypothèse (partagée par plusieurs) que j'émettais dès hier soir lors de la sortie du CEP...

La sortie en cours du CEP montre vers la fin de ce topic (25) une reprise de la cyclogenèse labradorienne, un appauvrissement en taille et en intensité de la GF "française", le décalage de l'AS et sa transformation en un AR...

bref, c'est pas très bien parti tout cela encore une fois... espérons que le 00Z qui suivra nuancera ce déterministe du soir !

donc, en l'état actuel, probabilité tout au plus d'un sérieux rafraîchissement humide, avec comme temps sensible à la clef un équivalent de ce qui se passe depuis 2 jours sur le Royaume-Uni... : --> possibilité de phénomènes de nature hivernal (solide) jusqu'en plaine pour "les plus chanceux" (c-à-d dans le NE et lors des bons phasages), et bien entendu sur les reliefs qui devraient bénéficier assurément de la situation smile.png

Maintenant, il faut bien dire que les perspectives de synoptiques bien hivernales qui paraissaient solidement établi à MT s'étant affaiblies de façon très rapide - un peu comme elles étaient apparues d'ailleurs... - on peut espérer que les modèles changent à nouveau de "sens", même si les échéances se rapprochant la fiabilité augmente logiquement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que les modèles réagissent comme un Tsunami, ils se retirent au dernier moment pour nous sortir demain un raz de marée de froid et de neige.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On va dire que les modèles réagissent comme un Tsunami, ils se retirent au dernier moment pour nous sortir demain un raz de marée de froid et de neige.biggrin.png

Disons que comme souvent tout se joue dans les réglages finaux, au fur et à mesure que les modèles s'initialisent avec de nouvelles données, de nouvelles mesures en temps réel.

Comme le soulignait je ne sais plus quel intervenant hier soir (Virgile je crois), nous sommes dans une situation de carrefour des influences (grand classique me direz vous), et le moindre changement local dans la synoptique change énormément de choses pour nous.

Les modèles se calent progressivement pour les courtes échéances (ce n'était pas tout à fait le cas hier), et les projections actuelles pour le "moyen terme" sont moins engageantes. Cela dit, ça bouge encore pas mal et des évolutions notables sont encore probable pour des échéances de ne serait-ce que 144h.

Rien n'est vraisemblablement encore figé au delà de 96/120h, et il suffit de comparer les projections à 138/144h entre nos modèles phares pour s'apercevoir qu'à cette échéance ça diverge encore beaucoup. Tout est possible, de l'effondrement rapide de la dorsale sous les coups de boutoirs de l'activité dépressionnaire Atlantique, comme un sursaut de cette dernière.

Personnellement, je penche plutôt pour un épisode plus bref, et moins intense, que ce que nous pouvions attendre il y a 48h de cela, mais je n'y mettrais pas non plus ma main à couper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Maintenant, il faut bien dire que les perspectives de synoptiques bien hivernales qui paraissaient solidement établi à MT s'étant affaiblies de façon très rapide - un peu comme elles étaient apparues d'ailleurs...

Je n'ai pas trop l'habitude d'écrire ici mais là pour le coup, je ne suis vraiment pas d'accord.

Les perspectives de synoptiques hivernales sont présentes sur les modèles depuis bien longtemps pour la semaine du topic : je vois des messages à ce sujet depuis le début du topic précédent où certains sortaient des cartes à +300h.

Donc oui, avec les run de la nuit et du matin, c'est moins beau et moins bleu qu'hier.

N'empêche que les modèles ont bien anticipé la baisse (avec les ensemblistes) des températures à 850hPa.

Et si on regarde jusqu'à 120h pour des prévisions et jusqu'à 180h pour des tendances à peu près fiables, je trouve que l'on a tout de même une semaine intéressante avec probablement des phénomènes hivernaux donnant lieu à des vigilances orange diverses.

A suivre avec les modèles du soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que les modèles réagissent comme un Tsunami, ils se retirent au dernier moment pour nous sortir demain un raz de marée de froid et de neige.biggrin.png

Que ta parole soit louée! Ceci dit c'est tout à fait possible encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sinon, en total accord avec le message de Lolox et de Korben.

De toute façon, ça va vite se décider... nous avons tous ou presque l'habitude de voir ce genre de scénario... soit les modèles vont enfoncer le clou en peu de temps et nous accoucherons d'une souris à peine grassouillette, ou bien ils reviendront à des projections plus engageantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà une grosse différence au niveau de Terre-Neuve dès 72h environ, avec le retour d'une cyclogenèse plus marquée et surtout nettement mieux orientée avec une incursion de BP de nouveau plus importante en flux de nord-ouest à partir du Groenland. Cela m'étonnerait que ce 12z soit pire que son précédent run... après, je me trompe peut être...

C'est encore laborieux notamment au niveau de la seconde dorsale qui tend à se faire un peu trop malmener par la reprise de l'activité dépressionnaire, mais pour le moment l'hémorragie semble largement contenue. De nouveau l'option AS n'est pas si loin que ça.

Du mieux sur UKMO 12z mais c'est pas encore ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Déjà une grosse différence au niveau de Terre-Neuve dès 72h environ, avec le retour d'une cyclogenèse plus marquée et surtout nettement mieux orientée avec une incursion de BP de nouveau plus importante en flux de nord-ouest à partir du Groenland. Cela m'étonnerait que ce 12z soit pire que son précédent run... après, je me trompe peut être...

Bingo , bien mieux le gfs concernant le placement de l'AS et baisse de l'activité en atlantique Nord :

gfs-0-138_isa0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bingo , bien mieux le gfs concernant le placement de l'AS et baisse de l'activité en atlantique Nord :

Bon c'est pas encore BINGO FUEL c'est certain.

Je dirai que là on s'en sort je ne sais pas comment, car l'impulsion est limite encore plus faible (les hauts géo atlantique). Ce qui doit sauver c'est une activité dépressionnaire labradorienne un peu moins puissante...

On a due mal à récupérer plus d'humidité c'est dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...