Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande d'identification des nuages


Messages recommandés

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

il s'agit d'un Altocumulus Fluctus. Voici l'explication : https://cloudatlas.wmo.int/clouds-supplementary-features-fluctus.html

Issu lui même d'ondes de Kelvin-Helmholtz. 

Images postées

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Bon en ce moment, je me pose de nombreuses questions sur les nuages, et dès que je tombe sur une photo pour lequel j'ai des doutes, je viens vous demander, donc me revoilà.

Photos prises au Saguenay par Laurent Silvani cet été à l'avant d'une forte averse orageuse.

Qu'est-ce donc que cette bête là ? Un simple nuage mur ? En tout cas, la rotation est vraiment bien prononcée...

26603110.jpg

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour,

Bon en ce moment, je me pose de nombreuses questions sur les nuages, et dès que je tombe sur une photo pour lequel j'ai des doutes, je viens vous demander, donc me revoilà.

Photos prises au Saguenay par Laurent Silvani cet été à l'avant d'une forte averse orageuse.

Qu'est-ce donc que cette bête là ? Un simple nuage mur ? En tout cas, la rotation est vraiment bien prononcée...

26603110.jpg

Merci

Cette alimentation de malade ! Quand tu suis un filon comme ça, t'as pas intérêt à le lâcher, lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent nuage-mur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite anecdote, Laurent (la personne ayant pris la photo) s'est posé pour faire des photos en voyant une cellule s'approcher lors de sa sortie en vélo, et il a vu la cellule prendre cette tournure, mais lorsque la pluie est arrivée il a du repartir en vélo la dessous sous une bien belle averse apparemment ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que cela valait vraiment le coup ! Je ferais tout pour prendre moi aussi ce "pied céleste" en photo ^^ C'est vrai on dirait un pied géant près à tout écrasé laugh.png

En tout cas, merci encore une fois de vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut à tous! Je me demandais si y'avais pas un joli petit nuage mur et un début de tuba. C'est bien la base d'un cumulonimbus?

clouddp.jpg

Je ne voit rien de particulier mis à part quelques bases surbaissées en arrière-plan, tu à aperçu une rotation ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'en vois pas et l'aspect général de ce nuage ne me fais pas pencher pour un hypothétique tuba.

Je pense pas qu'il y ait eu quoique ce soit. A mon avis, davantage la forme du nuage à un moment précis qui aurait pu laisser échapper une déchirure de la base, mais rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, lors de la dégradation orageuse d'hier j'ai pu photographier (du dessous) la supercellule qui est passée sur Dijon vers 18h15. Cependant j'ai observé également une autre cellule dans son sillage un peu moins intense mais qui avait pris la même trajectoire et, bien que au stade d'affaiblissement (à partir de 19h25), elle présentait une base assez intéressante qui me fait un peu penser à un nuage mur (avec peut-être un méso à cause des cisaillements) mais je souhaiterais avoir votre avis afin d'affiner la nature de mon observation.

1) A 19h19

dsc0421copiecopie.jpg

2) A 19h24

dsc0428copiecopie.jpg

3) A 19h29

dsc0440copiecopie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication.smile.png Je m'étais interrogé à cause du caractère isolé de la cellule et aussi car elle empruntait la même trajectoire que la supercellule (saisie également au passage, quand le nuage-mur était quasiment à ma verticale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,

Dimanche après-midi celui-ci avait lâché quelques gouttes en passant mais j'ai du mal à l'identifier ?

post-126-0-53875400-1369753959_thumb.jpg

P1280126ok.jpg1.jpg.ac8ea79ae26ee64fdf87

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais des stratocumulus qui résultent de l'étalement de nuages convectifs sous une inversion ( stratocumulus cumulogenitus ). Par turbulence, ils peuvent prendre une forme chaotique en maille de filet par exemple, ils sont alors de la variété lacunosus. Celà semble s'en rapproché sur ta photo wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dimanche après-midi celui-ci avait lâché quelques gouttes en passant mais j'ai du mal à l'identifier ?

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8411'>P1280126ok.jpg1.jpg

Perso, j'y verrai plutôt (suivant l'altitude que j'ai du mal à estimer sur la photo) de l'altocumulus stratiformis ou du stratocumulus stratiformis.

Cependant, je ne pense pas que ce soit du cumulogenitus...

Bonjour, je vous poste cette photo que j'ai prise avant hier, j'aimerais que vous me disiez si ce nuage qui descend en tournant aurai pu être l'amorce d'un tuba.

Merci

http://www.imageshotel.org/images/Alliame/sl371492.jpg

A mon avis, rien de tout celà;

C'est simplement une déchirure de la base du nuage comme il peut s'en produire régulièrement; mais rien de plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Chers ICiens,

Ayant encore beaucoup de difficultés avec l'identification des nuages, je m'en remets à vous pour ces quelques spécimens.

Pour commencer, ces clichés pris en juillet dernier :

Composition%20Cb.jpg?psid=1

P1010754.JPG?psid=1

Après quelques recherches, je penche pour un étalement des sommets des cumulus et au vu du cliché de Pouicpouet et des explications de Traqueurdefoudre du dessus, cette hypothèse semble très probable.

Ensuite, ce joli coucher de soleil pris en août :

P1020487.JPG?psid=1

Pour ma part, je vois du cirrus fibratus avec au centre du cirrus unicinus ou peut-être bien spissatus, mais je ne suis vraiment pas sûr de mon coup.

Enfin, et là il ne s'agit pas d'un problème d'identification de nuage à proprement parlé mais plutôt d'identification du phénomène météorologique mis en jeu :

1)

DSC_0953.JPG?psid=1

2) DSC_0928.JPG?psid=1

Ces deux belles lignes de cumulus (prises fin octobre en Normandie en situation de traîne active), qui s'étendent à perte de vue, sont-elle bien ce qu'on appelle des lignes de convergence ?

D'avance merci pour vos contributions !

Bon après-midi.

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis d'accord avec tout, à part peut être pour la photo des cirrus, il me semble que les nuages qui apparaissent gris sont des altostratus undulatus, pour les cirrus je penche pour des uncinus et encore plus haut des cirrostratus fibratus, il y a aussi des contrails et même de l'alto floccus je crois. (en bas à gauche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis d'accord avec tout, à part peut être pour la photo des cirrus, il me semble que les nuages qui apparaissent gris sont des altostratus undulatus, pour les cirrus je penche pour des uncinus et encore plus haut des cirrostratus fibratus, il y a aussi des contrails et même de l'alto floccus je crois. (en bas à gauche)

Merci Sebb pour toutes ces précisions !

Concernant la photo du coucher de soleil, désolé en fait, je me suis concentré bêtement sur les nuages les plus proches et ai négligé les autres... thumbdown.gif

Pour les cirrostratus fibratus, tu fais référence à ceux qui sont tout en haut à gauche ?

Ha oui, les contrails ! Je n'avais même pas pensé à les nommer ceux-là... tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour !

Je ne suis pas un habitué de cette catégorie, c'est même la première fois que je vais vous demander votre avis sur une structure nuageuse que je n'ai jamais pu identifier lors d'une chasse à l'orage.

Nous sommes le 10 Mars 2013, il est 16h20. Je traque l'orage dans une zone de relief assez prononcé sans que l'altitude soit très élevée ( 500 mètres dans la vallée, 900 mètres sur les plateaux ).

Dans un flux de Ouest-sud-Ouest extrêmement lent, quelques cellules dépourvues d'activité électrique vont se succéder au fil de la journée jusqu'à ce que cette chose très étrange fasse son apparition derrière le passage d'une des cellules:

structurebizarre1_zpsa657eca4.jpg

Cette bande nuageuse ne correspond pas à un rideau, pas à une base de CB, c'est juste étrange. Elle se déplace dans le même sens que les précédentes cellules. Voici un autre exemple au même moment, même endroit:

structurebizarre2_zpsb68159df.jpg

On voit bien la cellule à droite avec ses rideaux. Mais alors cette chose en provenance du fond, qui s'étale sur une très large bande, aura attiré toute mon attention. Plus aucun orage ne se sera formé une fois ce machin arrivé, et aucun écho radar qui puisse correspondre à cette structure nuageuse bizarroïde.

Et vous ? Si vous étiez sur place à ce moment là, qu'auriez-vous pensé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...