Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/02/2008 au 24/02/2008

maxwars
 Partager

Messages recommandés

Impossible n'est pas Gaulois !

et puis quand on voit sur la Meditérannée du : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-1-120.png?12 on se demande vraiment pourquoi est ce que les modèles continuent à nous mettre du 1020hPa et aucun creusement dépréssionnaire !

Je vous rappelle juste qu'au dessus de la Méditérannée ca peut descendre vite.

Je ne suis pas d'accord, GFS modélise bien un creusement samedi en Méditerranée orientale (cf. carte HN). Faible certes mais bien présent au large des côtes méridionales de la Turquie. Cependant, la cyclogenèse est bien faible et ceci s'explique par la seule et bonne raison que le talweg ne plonge pas assez vers le sud. L'air polaire n'est pas suffisamment advecté en direction de la Méditerranée, et c'est plutôt la Turquie qui ramasse en terme de froid.

gfsnh-0-96frz4_mini.png

Contre-exemple, le run 0Z américain du jour voyait ça...

gfs-2008021200-1-144wei8_mini.png

... d'où une cyclogenèse beaucoup plus marquée :

gfs-2008021200-0-144hed7_mini.png

Tiens d'ailleurs, le CEP de la soirée est partant pour un creusement important.

Bon tout ça ne nous intéresse pas, ce n'est pas l'un de nos épisodes neigeux qui est en jeu... default_flowers.gif

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

En tout cas, le CEP de 12Z montre un début de flux de nord-ouest pour dans 216/240h.

Dis comme ça, ça n'a aucun sens.

Mais c'est pour souligner que la deuxième partie de semaine est plus incertaine, puisque le GFS et le CEP gèrent différemment la goutte froide au large du Portugal.

Avec le CEP, elle est beaucoup plus à l'ouest que chez le GFS. Par conséquent, chez le CEP, l'AA pourrait en progressant vers l'Europe occidentale "trébucher" vers le sud-est plus facilement, favorisant l'enfoncement de l'activité dépressionnaire vers le sud-est, d'où le flux de nord-ouest (ou en marge).

En tout cas, le CEP de 12Z montre un début de flux de nord-ouest pour dans 216/240h.

Dis comme ça, ça n'a aucun sens.

Mais c'est pour souligner que la deuxième partie de semaine est plus incertaine, puisque le GFS et le CEP gèrent différemment la goutte froide au large du Portugal.

Avec le CEP, elle est beaucoup plus à l'ouest que chez le GFS. Par conséquent, chez le CEP, l'AA pourrait en progressant vers l'Europe occidentale "trébucher" vers le sud-est plus facilement, favorisant l'enfoncement de l'activité dépressionnaire vers le sud-est, d'où le flux de nord-ouest (ou en marge).

Même si la fin de semaine est incertaine, la possibilité d'un flux de N-O est faible.C'est reparti pour un non-hiver, et un de plus... default_dry.png

Même si la fin de semaine est incertaine, la possibilité d'un flux de N-O est faible.C'est reparti pour un non-hiver, et un de plus... default_dry.png

Certes. Je voulais signaler l'incertitude sur la goutte froide qui mène à cette divergence entre les 2 modèles. je ne cherche pas un indice de retour d'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je vois juste une variante du flux zonal (à forte composante anticyclonique) cerné par les modèles ces derniers jours. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, le GFS 18Z part un peu dans cette optique d'ondulation temporaire en nord-ouest. Alors, c'est sûr, c'est très très loin, je le conçois bien évidemment. C'est uniquement dans le but de le mentionner.

Sur ce, bonne nuit !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Certes. Je voulais signaler l'incertitude sur la goutte froide qui mène à cette divergence entre les 2 modèles. je ne cherche pas un indice de retour d'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je vois juste une variante du flux zonal (à forte composante anticyclonique) cerné par les modèles ces derniers jours. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, le GFS 18Z part un peu dans cette optique d'ondulation temporaire en nord-ouest. Alors, c'est sûr, c'est très très loin, je le conçois bien évidemment. C'est uniquement dans le but de le mentionner.

Sur ce, bonne nuit !

oui mais en même temps, avec le désert météo que nous subissons, un signe allant vers un changement est toujours bon à prendre et à analyser.

GFS est assez performant concernant la gestion des Antis je trouve, le signe d'une faiblesse de celui-ci est à mon avis de bonne augure pour sortir du néant.

ju

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

c'est étonnant de voir que finalement le 17/02/08 l'iso -15° ne sera en définitive qu'à 600 / 700kms de Strasbourg default_mellow.png

Ce même iso -15 décrit une verticale vertigineuse quasiment du pôle à l'Italie ! sur des milliers de kms ici default_w00t.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Posté(e)

c'est étonnant de voir que finalement le 17/02/08 l'iso -15° ne sera en définitive qu'à 600 / 700kms de Strasbourg default_mellow.png

Ce même iso -15 décrit une verticale vertigineuse quasiment du pôle à l'Italie ! sur des milliers de kms ici default_w00t.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Oui, en voyant cette carte, c'est frustrant de voir comme on passe près d'une belle vague de froid.

Les Alpes peuvent tirer leur épingle du jeu mais ce qu'il manque cruellement, ce sont des précipitations.

ju

Ouais c'est clair c'est magnifique!

Mais on passe encore a cote!

Sinon en effet, GFS voit depuis un bout de temps un regime d'ondulations, avec un flux tantot oriente sud ouest, tantot oriente nord ouest. Cep s'emble s'oriente lui aussi vers un flux de nord ouest, ce qui se traduirait sans doute en ondulation, une fois l'anticyclone s'ecrasant sur l'Europe ou le proche Atlantique non?

Posté(e)

Pas de grande révolution ce matin.

GFS et son ensembliste restent très sûr d'eux (le diagramme de Strasbourg est impressionnant de plat et de courbes ressérées).

Toujours cette porte pour sortir des conditions Anticyclonique à +168h mais rien de bien fou avec l'installation d'un marais et le tout dans des T° assez douce.

ECMWF lui ne vois pas passer la barre des 1025Hpa sur le pays jusqu'à 240h et les autres suivent avec HP à gogo.

Nous ne sommes pas sorti de l'auberge. Ce blocage anticyclonique est partit pour durer et, même si celà est hors Topic, il n'y aura peut être que la dernière décade (et encore !) pour augurer un changement des conditions générale.

A suivre.

Ju

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Personne ne parle d'UKMO ce matin ?

Pourtant il semble être interessant à 144h : http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF

L'Anticyclone a beaucoup de mal à résister et du coup la seconde descente polaire qui devait toucher l'Europe de l'Est ne serait pas si loin de nous, voir même...

Personne ne parle d'UKMO ce matin ?

Parce qu'il reste inintéressant.La dorsale est toujours la même entre la Libye et le sud Groenland avec une circulation atmosphérique nord ouest/ sud est.

Les dépressions glisseraient sur la partie nord de l'anti.

D'ailleurs, tu pourrais voie que Ukmo est PAREIL que ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Parce qu'il reste inintéressant.

La dorsale est toujours la même entre la Libye et le sud Groenland avec une circulation atmosphérique nord ouest/ sud est.

Ok, j'avais cru que ça aurait pu finir différemment, mais en effet il est finalement très proche d'ECMWF...(J'avais eu une impression différente en regardant les cartes sur Météociel)

Parce qu'il reste inintéressant.

La dorsale est toujours la même entre la Libye et le sud Groenland avec une circulation atmosphérique nord ouest/ sud est.

D'ailleurs, tu pourrais voie que Ukmo est PAREIL que ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Ces modèles nous proposent une sorte de bis-répétita de la situation actuelle. C'est d'ailleurs aussi le cas de NOGAPS. J'avoue de pas trop savoir quoi en penser, en bien ou en mal. Pourrait-on bénéficier d'une nouvelle tentative susceptible de réussir (arrivée possible de l'hiver ?) ? Ou bien allons-nous encore vers un échec "programmé" (voir les échéances suivantes sur ECMWF, ou bien GFS) ? Même si on devait se prendre au final final une nouvelle porte dans la figure, je trouve l'évolution intéressante à suivre. Je ne l'ai absolument pas vu venir hier...

EDIT : Vers 120-132h Le dernier GFS fait un pas vers le CEP, UKMO, NOGAPS.

J'ai le sentiment que le retour du zonal n'est pas assuré pour la seconde partie d'échéance couverte par ce topic. On semble en effet renouer avec des ondulations Atlantique de fortes amplitude. Donc, soit la poursuite du régime anticyclonique nous guette (ce qui est le plus probable, et de loin), soit (c'est le scénario le moins plausible) il n'est pas interdit d'espérer une perspective plus hivernale. J'aurais tendance à mettre le retour progressif du zonal à "50/50" avec le maintien de conditions anticycloniques.

Ces modèles nous proposent une sorte de bis-répétita de la situation actuelle. C'est d'ailleurs aussi le cas de NOGAPS. J'avoue de pas trop savoir quoi en penser, en bien ou en mal. Pourrait-on bénéficier d'une nouvelle tentative susceptible de réussir (arrivée possible de l'hiver ?) ? Ou bien allons-nous encore vers un échec "programmé" (voir les échéances suivantes sur ECMWF, ou bien GFS) ? Même si on devait se prendre au final final une nouvelle porte dans la figure, je trouve l'évolution intéressante à suivre. Je ne l'ai absolument pas vu venir hier...

EDIT : Vers 120-132h Le dernier GFS fait un pas vers le CEP, UKMO, NOGAPS.

J'ai le sentiment que le retour du zonal n'est pas assuré pour la seconde partie d'échéance couverte par ce topic. On semble en effet renouer avec des ondulations Atlantique de fortes amplitude. Donc, soit la poursuite du régime anticyclonique nous guette (ce qui est le plus probable, et de loin), soit (c'est le scénario le moins plausible) il n'est pas interdit d'espérer une perspective plus hivernale. J'aurais tendance à mettre le retour progressif du zonal à "50/50" avec le maintien de conditions anticycloniques.

Oui Yann en effet je me suis fait la même réflexion mais toute de même difficile de voir une situation hivernale la dedans même en retournant bien la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">pour moi ca serait miraculeux de voir de la neige en plaine d'ici fin février.

Allez, j'ai le courage, je me lance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

GFS, GEFS:

Sur GFS pour le 18 février on a un axe anti très allongé à 1035 hPa du Sud de l'Italie au Nord de l'Ecosse ici qui vient vite se rabattre sur l'Europe du SE en fin d'échéance couverte par ce topic .

D'autre part on a l'AA bien rabattu sur sa terre natale (Açores).

Entre ces deux axes anti principaux les bas géo en profitent pour plonger vers l'Europe de l'Ouest nous envoyant un flux de NO perturbé.

Sur GEFS pour le 18 02 tous les scénarios sont d'accord pour voir cet axe anti comme peut le montrer la moyenne. La tendance est donc acquise pour cette date à savoir un temps sec et frais sur le pays (continental, fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit).

Mais pour le 24 02 on a les incertitudes, comme d'hab pour cette échéance on me dira!

Globalement, GEFS suit GFS: il montre deux centres anticycloniques primordiaux (l'un sur l'Europe du SE et un AA).

Mais l'incertitude est la suivante: Est-ce que les deux anticyclones seront-ils suffisamment éloignés entre eux pour permettre l'engouffrement des bas géo nordiques jusque chez nous comme le montre le déterministe?

moyenne GEFS 24 février

Cette moyenne affirme cette tendance que je viens de citer précédemment. Quant à l'incertitude, il faut aller fouiller dans chaque scénario:

centres anti assez rapprochés

jonction des deux anti en un axe sur l'Europe

modélisation similaire à GFS déterministe

La majorité actuelle opte pour deux centres anti rapprochés comme le montre le premier des trois scénarios que je viens de citer.

Le rapprochement ou l'éloignement de ces deux antis dépend d'une petite anomalie dépressionnaire bloquée sur l'Afrique du Nord (Algérie en gros). Mais la majorité indique que cette anomalie est trop faible pour faire s'éloigner les deux antis et ainsi redonner un temps plus perturbé à la France.

J'espère être assez compréhensible! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEM, son ensembliste:

GEM déterministe a l'air de suivre GFS déterministe avec nos deux centres anti assez bien vus à +240 heures.

L'ensembliste GMC GEM est très flou, c'est sûr quand on voit ça default_wacko.png :

Perturbation 3 +264 heures

Pertu 2

Pertu 5

Mais on peut laisser penser que la tendance est à l'anticyclone sur le Sud de l'Europe dont la France en regardant la moyenne. Mais rien de fiable car la position de l'anti est très mal appréhendée:

moyenne GMC GEM +264 heures

ECMWF (0z d'aujourd'hui) montre ça à +240 heures, un AF bloqué sur le pays à cause des dépressions virulentes au Nord et d'une petite anomalie dépressionnaire sur l'Atlantique, entre l'AF et l'AA. Les gouttes froides étant mal appréhendées à cette échéance, on peut penser sur le prochain ECMWF que l'AA fera jonction avec l'AF... ce qui ne changerait que peu de choses chez nous niveau du temps!

Conclusion, rien à attendre d'intéressant pour cette échéance, mis à part cette probabilité de dégradation en seconde partie d'échéance mise en évidence par de très minoritaires scénarios GEFS 6z... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci neigepassion pour cet excellent résumé accessible à tous! default_rolleyes.gif (encore une fois!)

C'est très clair maintenant!

L'arrivée d'un flux de NO dépende de l'écartement entre les deux antis, d'où la médiocrité de la fiabilité!

Si le Flux de NO pouvait s'imposer et nous renvoyer de la neige en montagne.....S'IL VOUS PLAITTTTTTT

Et de la neige pourquoi pas en plaine si ce flux et suffisemment prononcé! Mais bon à cette échéance tout est possible!

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je crois que je me suis rarement autant ennuyé devant la lecture des modèles .... on se croirait en avril dernier ... rien à se mettre sous la dent avant au moins 200-220h et la date recule chaque jour default_blink.png

aujourd'hui ... bah c'est simple .... sur GFS rien ... sur GEFS rien ... sur UKMO rien ... sur ECMWF rien ... sur NOGAPS rien ...

voilà j'ai analysé les runs du jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce soir la porte s'est un peu refermée pour une possible invasions d'un flux de NO en fin d'échéance, mais ça se joue à très peu de choses... Ca a encore le temps de bien changer, croyez moi!

On peut voir que sur GEFS et GFS , à +144h, l'AA remonte vers une latitude similaire à celle du RU, booster par une dépression située sur le Labrador.

Sur NOGAPS cet AA ne romonte pas si haut.

C'est ce positionnement de l'Anti sur l'Atlantique qu'il faut surveiller.

Plus l'Anti sera haut sur l'océan, plus il aura du mal à s'écraser sur notre proche atlantique du fait du "poids" des dépressions passant au dessus de lui, et donc, plus l'ondulation sera faible voir inexistante pour notre pays.

Sur NOGAPS on peut s'aperçevoir, même si ce modèle ne va pas jusqu'où j'aurais aimé, que l'Anti remonte beaucoup moins haut que sur les deux modèles cités précédemment. C'est ce genre de configuration qui pourrait nous donner une bonne ondulation par la suite.

Mais bon beaucoup de paramètres sont aussi à prendre en compte. Il faut que l'AA soit suffisemment éloigné de nos côtes, etc....

L'AE quant à lui, ne devrait pas nous poser trop de problème.

Moyenne GEFS:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=216&mode=

GFS;

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=216&mode=0

Seul UKMO voit l'Anti résister sur le RU....

Reste à voir JMA et CEP...

Mais bon, j'insiste sur le fait que la fiabilité est très mauvaise, et on pourrait avoir des surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises!

Je suis désolé si je sors un peu de l'échéance du topic, mais selon moi, on peut maintenant dire que les chances que les modèles changent d'avis jusqu'au 20/21 est très mince....

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles semblent s'orienter vers un bis répétita ( ou plutôt une pâle copie) de la situation actuelle pour le début de semaine prochaine, à savoir une remontée des HP de l'Afrique vers le Groenland, à l'avant d'une goutte froide au large du Portugal, et un nouvel apport d'air froid par la Scandinavie vers l'europe de l'est.

Cette remontée semble pour le moment moins massive qu'actuellement et encore moins durable, mais nous n'en sommes qu'au début de cet évolution et cela peut probablement évoluer.

Pas la peine de préciser que l'europe de l'ouest resterait bien entendu dans la partie ouest ( chaude) de cette remontée.

Le deuxième élément largement majoritaire sur les modèles ce soir, est la mise en place d'un puissant AA qui a de bonnes chances de former une ceinture anti avec les HP européennes vers le milieu de semaine prochaine une fois que notre tentative de remontée des HP sera ( ou plutôt serait) retomber sur l'europe, isolant de nouveau une goutte froide sous ces HP, et maintenant donc ces hautes pressions relativement au nord sur l'atlantique.

Si je devais me mouiller pour toute la semaine prochaine, je verrais bien donc le temps rester encore anticyclonique jusqu'à au moins vendredi, avec la mise en place d'un rail zonal très septentrional pour la fin de semaine.

Les modèles semblent s'orienter vers un bis répétita ( ou plutôt une pâle copie) de la situation actuelle pour le début de semaine prochaine, à savoir une remontée des HP de l'Afrique vers le Groenland, à l'avant d'une goutte froide au large du Portugal, et un nouvel apport d'air froid par la Scandinavie vers l'europe de l'est.

Cette remontée semble pour le moment moins massive qu'actuellement et encore moins durable, mais nous n'en sommes qu'au début de cet évolution et cela peut probablement évoluer.

Pas la peine de préciser que l'europe de l'ouest resterait bien entendu dans la partie ouest ( chaude) de cette remontée.

Le deuxième élément largement majoritaire sur les modèles ce soir, est la mise en place d'un puissant AA qui a de bonnes chances de former une ceinture anti avec les HP européennes vers le milieu de semaine prochaine une fois que notre tentative de remontée des HP sera ( ou plutôt serait) retomber sur l'europe, isolant de nouveau une goutte froide sous ces HP, et maintenant donc ces hautes pressions relativement au nord sur l'atlantique.

Si je devais me mouiller pour toute la semaine prochaine, je verrais bien donc le temps rester encore anticyclonique jusqu'à au moins vendredi, avec la mise en place d'un rail zonal très septentrional pour la fin de semaine.

Ben voilà, tout est dit. On passe la semaine suivante !?

Plus sérieusement, je pense comme toi, on pourrait troquer notre blocage pour une ceinture anti ou quelque chose comme ça, au moins dans un premier temps. On veut du changement, il y en aura donc d'un point de vu synoptique (circu méridienne vs zonale). Mais en France, niveau temps sensible, peu importe, c'est default_sleeping.gif

aujourd'hui ... bah c'est simple .... sur GFS rien ... sur GEFS rien ... sur UKMO rien ... sur ECMWF rien ... sur NOGAPS rien ...

voilà j'ai analysé les runs du jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wow! Quelle analyse complète et structurée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jamais vu aussi précis! default_laugh.png

Sinon je fais mon résumé de GFS et GEFS 12z:

Sur GFS on retrouve toujours l'AE et l'AA mais plus rapprochés que sur le 6z (c'était à prévoir car le GFS 6z était minoritaire tout à l'heure face à son ensembliste) avec une petite goutte froide sur la Méditerranée insuffisamment virulente pour écarter les deux anti l'un de l'autre et favoriser une descente humide de NO sur la France:

GFS 12z +264 heures

Sur GEFS on retrouve les grandes lignes de la dernière réactualisation, à savoir cet AE et cet AF indéboulonnables car bloqués par les dépressions septentrionales:

moyenne GEFS 12z +264 heures

Les scénarios pris par défaut montrent cette tendance très majoritaire:

perturbation 4

Les deux antis formeraient une ceinture indélogeable (en fait, les dépressions au nord ne trouveraient aucune "faille" dans cet axe de HG pour s'y affaisser et ainsi concerner le pays).

Indélogeable?

C'est connu, en météo rien n'est impossible: la petite goutte froide (1015 hPa) visible entre les deux antis (Est de la Péninsule Ibérique) sur la pertu 4 de GEFS que je viens de mettre en lien ci-dessus pourrait ouvrir la porte aux dépressions au Nord.

Mais au vu de ces dernières cartes, il y a bien peu de chance pour que cela se produise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car cette petite anomalie se ferait vite "gober" par cette masse de HG...

Petite précision, les modèles hésitent encore quant à l'intensité de chaque anti et quant à leur position exacte (quel sera, entre l'AE et l'AA, le plus puissant?):

Pertu 6 +252 heures

Pertu 9 +252 heures

Mais ceci dit, quel qu'en soit le cas, la France serait "bouffée" par ces anticyclones insidieux, et quelle qu'en soit la puissance des antis ou leur position exacte, cela ne changera que peu de choses chez nous pour cette échéance (temps sec et continental se radoucissant progressivement (les jours rallongent )). Cependant leur position à cette échéance sera déterminante pour appréhender ce qui viendra encore après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Pour ceux qui espéreraient encore une quelconque jonction AA GA:

-Premièrement elle serait inintéressante pour nous car l'AE empêcherait le vortex polaire de descendre sur l'Europe centrale et de nous offrir ses doux flocons;

-Deuxièmement elle n'est pas possible dans les échéances couvertes par ce topic car les dépressions virulentes qui circulent sur le Nord Atlantique empêchent toute remontée anticyclonique dans les parages... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Cette petite goutte froide dont laquelle j'ai parlé plus haut ne pourrait-elle pas apporter de la pluie si elle venait à s'approcher du pays? default_blink.png Cela me semble plausible (l'été dernier c'était souvent ce genre de gouttes froides qui amenaient les quantités de pluie qu'on a connu).

Merci de m'éclairer sur ce point SVP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne soirée à vous tous,

Attendons et espérons que cette situ deviendra très bientôt un mauvais souvenir,

Neigepassion default_flowers.gif .

A échéance raisonnable, inférieur à +240, l'anticyclone va toujours être là et bien là.

Mars ne sera pas loin; on oublira vite cet hiver pour espérer avoir un superbe printemps...

Oui, du temps sec au moins jusqu'au 22 février sur toute la France. même type de temps default_laugh.png pendant encore au moins pendant 9 jours.

Les gelées bien présentes en début de semaine devraient s'estomper au fil des jours.

Je crois que je n'ai jamais vu un hiver aussi pourri depuis pas mal d'années ! Meme l'hiver dernier etait mieux ou on a pu voir de la neige en plaine!

On peut tout de meme esperer un changement pour les derniers jours de fevrier mais je dit bien ESPERER ! En tout cas ca ne serait pas du luxe pour nos montagnes !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...