Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage de neige

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

voila longtemps que je me pose des questions sur les cellules convectives neigeuses...

Je suis preneur de toute information !

Dans quelle situation se produisent-ils ?

Quelle épaisseur de neige peuvent-ils laisser ?

Dans quels régions se produisent-ils ?

Quels sont les derniers cas ?

Quelle est la saison dans laquelle ils se produisent le plus ?

Si quelqu'un a deja vecu ce type d'evement, pourrait-il laisser le résumé ?

Et surtout si quelqu'un possede une photo ! c'est par ici !

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Dans quelle situation se produisent-ils ?

En général dans les situations analogues à celles qui sont favorables aux orages d'hivers basiques.
Quelle épaisseur de neige peuvent-ils laisser ?

C'est comme demander quelle quantité de pluie peut laisser un orage estival: ça va de 0mm à 50 ou 100mm, pour les orages de neige ça doit plus se situer entre dans le bas de la fourchette la plupart du temps.
Dans quels régions se produisent-ils ?

Préférentiellement dans le Nord et le Nord-Ouest du pays, mais il faut vraiment les bonnes conditions réunies!
Quels sont les derniers cas ?

Cela ne doit pas remonter plus loin que cette semaine, vu qu'il y a eu des orages (faibles) avec des températures pas bien hautes dans le Nord de la France.

Quelle est la saison dans laquelle ils se produisent le plus ?

En été... default_blushing.gifPour finir, je n'ai jamais vécu un orage de neige mais ça doit être vraiment assez impressionnant!

En général dans les situations analogues à celles qui sont favorables aux orages d'hivers basiques.

C'est à dire ?

Cela ne doit pas remonter plus loin que cette semaine, vu qu'il y a eu des orages (faibles) avec des températures pas bien hautes dans le Nord de la France.

Tu veux dire par là qu'ils se produisent souvent alors ?

J'en ai vécu un dans la nuit du 28 février au 1er mars 2006.

J'ai vu un éclair depuis la salle à travers la fenêtre et j'ai allumé la lumière de dehors pour voir si quelque chose tombait car des giboulées étaient prévues.

Il commençait à neiger faiblement avec 1° et très vite ça s'est intensifié puis le grésil s'en est mêlé avec une intensité énorme.

En 2 ou 3 minutes grosso modo la température était descendue à 0° et ça s'est mis à tenir.

L'averse a duré 45 minutes dont 30 vraiment intenses pour laisser 3cm de grésil et de neige jusqu'au lendemain matin où ça a fondu entièrement pour 10h du matin.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est ce qu'on appelle une averse de neige ou de grésil. J'en ai vécu une le 21 février 2005 sur angers. Quelques photos sur mon site mais ça ne tenait pas au sol. Ca n'avait donc rien de très impressionnant. J'ai pris en photo un "pied de neige" ceci dit dont je suis assez content.

On ne parlera d'orage de neige que si on entend le tonnerre en plus, mais sinon une averse de neige, c'est assez fréquent dans les régions Ouest et Nord, par exemple dans un ciel de traine. De là à ce que ça laisse une couche de neige au sol, c'est une autre histoire.

Dans quelle situation se produisent-ils?

Je pense que synoptiquement il y a plusieurs scénarios favorables:

-Un front froid venu du NE qui balaie le pays en rentrant en contact avec une masse d'air doux à l'occasion d'un très brusque changement du flux.

C'est bien connu: le front froid fait monter l'air chaud au-dessus de lui et de grosses cellules convectives se développent en atteignant dans certains cas le stade du Cb.

-Une goutte froide venant des régions polaires survolant une zone de basses couches plutôt douce de quelques centaines de mètres d'épaisseur à l'occasion d'un brusque décrochage arctique intervenant après une période de temps doux. Le contraste de température entre la couche du sol, de 850 hPa et de 500 hPa va être énorme et les Cb fleuriront. Avec un tel apport d'air froid en altitude la LPN ne tarde pas à atteindre le sol malgré la douceur vite balayée!

-Un ciel de traîne actif: Le front froid d'une perturbation balaie la zone d'air doux et créé des ascendances comme dans le premier cas que j'ai cité.

cumulonimbusdeneigert7.jpg

Voici un Cb de neige photographié le 21 mars 2007 à Besançon en direction de l'horizon SE.

Fin mars dernier on avait un fort contraste de température entre les différentes altitudes comme expliqué dans mon deuxième cas.

Ca peut donner ce genre de chutes de neige:

blanchimentsr0.jpg

Quelle épaisseur de neige peuvent-ils donner?

Cela dépend comme le dit enzo. Mais ça ne donne jamais autant de précipitations que dans les grands orages d'été comme il a été dit aussi.

Cependant il peuvent donner dix cm en moins d'une demi heure et blanchir le sol en moins de trente secondes.

Les cas exceptionnels peuvent donner au cours d'un orage une quarantaine de cm (de tels orages arrivent parfois aux USA) notamment lorsque ces cellules convectives hivernales stagnent au dessus d'un lieu donné jusqu'à ce qu'elles se désagrègent (c'est rare car comme je l'ai dit les orages de neige sont souvent dus à un front froid qui avance).

Dans quelles régions se produisent-ils?

Souvent dans les régions continentales de moyenne latitude comme les USA. En France ils sont rares car les océans trop proches tendent à limiter les écarts de température et donc l'intensité des fronts froids.

Ils doivent être plus fréquents à l'Est de la France en ce qui concerne notre pays. Là dessus je ne suis pas vraiment d'accord avec enzo qui disait que c'était préférentiellement dans le Nord et NO: dans ces régions les océans diminuent considérablement les écarts de température entre les conflits de masses d'air, ce qui atténue la probabilité d'orages...

Par contre je suis d'accord en ce qui concerne les conditions: elles doivent être réunies!

Quels sont les derniers cas?

J'en ai connu un en début 2004 à Besançon mais il a été dit par enzo qu'il y avait eu des cas recensés samedi dernier ou vendredi dernier.

Quelle est la saison dans laquelle ils se produisent le plus?

Je penserais vers le début du printemps: à cette époque les sols sont de plus en plus réchauffés par le soleil mais en altitude les masses d'air sont encore très froides en cas de flux d'Est ou de Nord (effectivement le rayonnement infrarouge émis par le sol peut réchauffer uniquement la couche d'air qui le frôle et non celui qui est en altitude car l'air est mauvais conducteur de la chaleur). De fait, les contrastes de température entre la couche d'air au niveau du sol et celles en altitude sont importantes donc des orages peuvent se former.

Etant fana de neige j'espère avoir bien répondu à vos questions,

Neigepassion default_flowers.gif .

normeaversedegrsilwh6.jpg

Ci dessus autre exemple d'averse orageuse de neige roulée au début du printemps.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hors ciels de traine on peut aussi avoir des orages de neige sous épisodes méditerranéens ou cévenols : il peut alors tomber des quantités faramineuses en quelques heures...

Tous les gros épisodes cévenols neigeux historiques ayant laissés plus de 1 à 2 m de neige au sol en 48 heures ont été accompagnés à un moment ou un autre d'activité électrique comme mi janvier 1978 ou début Février 1986. Citons aussi le célèvre épisode de fin Novembre 1982 qui avait laissé environ 60 à 80 cm de neige à St Etienne : les témoignages font état d'éclairs durant la chute monstrueuse de neige.

Pour ma part j'en ai traversé un vers le 10 ou 12 Décembre 2002 (je n'ai plus la date exacte en tête) : orage en V de Montpellier à la Lozère. Avec l'isothermie les fortes pluies se sont transformées en neige en Lozère au dessus de 1000 m avec des éclairs dans la masse default_unsure.png .

Il était tombé une dizaine de cm de neige en quelques minutes.

En Janvier 2006 on a également eu de l'activité électrique durant de fortes chutes de neige au passage d'une perturbation atlantique active en flux d'Ouest dans le massif du Sancy (63).

Je ne trouve pas non plus le Nord et l'Ouest du pays les mieux placés pour avoir des orages de neige.

C'est bien plus favorable sur le relief, avec un front, capable d'amener un air anormalement doux pour alimenter un orage et de ramener le froid à l'arrière qui descend de la montagne. On l'a bien vu dernièrement lors d'un épisode du Massif-Central aux Alpes.

Le pays méditerranéen mélange tellement les genres que ça peut être un bon exemple.

edit : et j'imagine très bien des Corses venant démontrer que la région la plus propice c'est... la Corse default_stuart.gif LOOL

(Mais bon, quand on est hors-catégorie, c'est trop facile...)

Je ne trouve pas non plus le Nord et l'Ouest du pays les mieux placés pour avoir des orages de neige.

C'est bien plus favorable sur le relief, avec un front, capable d'amener un air anormalement doux pour alimenter un orage et de ramener le froid à l'arrière qui descend de la montagne. On l'a bien vu dernièrement lors d'un épisode du Massif-Central aux Alpes.

Le pays méditerranéen mélange tellement les genres que ça peut être un bon exemple.

edit : et j'imagine très bien des Corses venant démontrer que la région la plus propice c'est... la Corse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> LOOL

(Mais bon, quand on est hors-catégorie, c'est trop facile...)

En bord de Manche, lorsqu'une jolie masse d'air à -10 passe au dessus de la mer en flux de N-E (ce n'est pas arrivé depuis 2 ans, évidemment), on observe la formation de cb, et très fréquemment dans ces cas là des orages de neige : éclairs (pas nombreux, un ou deux maximum), tonnerre sec, et forte intensité de précipitations. Par contre ils sont souvent brefs, ce qui fait que la couche de neige au sol n'est pas épaisse, sauf si plusieurs grosses averses suivent : ex. 30cm en 3h lors du derniers gros épisode en décembre 2005.

Dire que c'est en montagne qu'on observe le plus d'orages de neige, c'est sûr, mais ces zones là sont hors concours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a eu aussi un bel orage de neige sur le Markstein (68) je crois c'était le 03 Mars 2006, juste avant le grand blizzard.

En été... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait la question n'est pas si bête. Comme il faut avoir de l'air très froid en altitude et froid dans toutes les couches jusqu'au sol, la période la plus favorable est fin hiver/début printemps donc environ de janvier à mars en plaine. Après ça dépend de l'altitude ...Sinon pour la localisation mis à part le cas méditerannéen un peu spécial, je suis plutôt d'avis de dire que c'est bel et bien le NO de la France qui est plus concerné et non le NE. Car c'est bien le NO qui est le plus exposé aux orages d'hiver.

Quant au témoignage, j'en ai déjà vécu un et c'était génial ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Devinez quoi, en plus c'était ... ici même à Vincennes. Eh oui même l'IDF a droit à ses orages de neige ... ah c'était une autre époque, bien différente de l'hiver de ***** que nous vivons actuellement ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'événement c'est donc produit le 28 janvier 2004 en pleine nuit : 23h45 pour être précis. Un orage de neige nocturne ... trop la classe ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit clin d'oeil pour ceux qui l'on remarqué, c'était 9 jours après la naissance du nouvau forum sur lequel nous sommes présentement ! default_sleeping.gif

Pendant la journée, petit passage neigeux donnant 2/3 cm tenant mal qui ont fondu rapidement. Ce jour là ce fut une surprise totale car je ne connaissais pas du tout la situation. Vers 19h le baro accuse une baisse de plus en plus vertigineuse avec un vent qui se renforce sensiblement.

testim12.png

testim11.png

Chouette il va peut-être reneiger, ou au moins ce sera agité (il faisait 3°C). Le ciel prend un aspect de plus en plus instable !

Vers 23h45, d'un coup il se met à pleuvoir très fort et là flash et BLAM BADAMM BRRRM ! Gros coup de tonnerre (positif). Incroyable, un orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis dès le début du déluge la température chute vers 1°C et c'est une neige très dense qui tombe tenant illico au sol pour former une couche de plusieurs cm (avec des sols pas froids du tout !). Je suis rivé à la fenêtre, aux anges. Et là à nouveau l'incroyable : un flash aveuglant car se réverbérant sur toutes les surfaces devenues blanches default_wub.png :wub: default_wub.png et puissant coup de tonnerre positif. C'est indescriptible l'ambiance du tonnerre avec de la neige, franchement c'est un truc qu'il faut vivre au moins une fois ! Ensuite l'averse faiblit laissant une couche irrégulière et du verglas le matin là ou l'eau du début s'était accumulée (car il a immédiatement gelé).

Niveau cartes, c'est éloquant :

On voit bien le creusement du front qui déboule en flux de NNO polaire :

2004012900_1.gif

Bonne poche froide à la 850 :

2004012900_3.gif

Et à la 500, très bas géopotentiels et surtout air glacial qui débarque, pas étonnant que ça ait donné toute cette instabilité :

2004012900_27.gif

Pfff j'en suis tout ému default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Beau souvenir pour moi aussi, c'était en mars 2005, après une journée de neige humide laissant 10cm, le ciel s'assombrit très brutalement. Je suis dans la colline, en ballade, et l'excitation monte de plus en plus en voyant cette noirceur avancer, surtout que je savais que ce serait de la neige ! Rapidement, une neige extêmement dense se met à tomber en flocons monstrueux, je dois m'abriter car je ne vois plus rien.

Cela dure une dizaine de minutes et laisse au moins 5cm ! Un de mes plus beaux souvenis.

Sinon ici la tempête du 16 décembre dernier a donné une puissante manifestation électrique ! En pleine tempête de neige et par -14, cela a de quoi surprendre !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et voilà : orages de neige en cette fin de nuit du 3 au 4-02-08 sur une grande partie du Sud et de l'Est du Massif Central /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Quant au témoignage, j'en ai déjà vécu un et c'était génial ! default_stuart.gif

Devinez quoi, en plus c'était ... ici même à Vincennes. Eh oui même l'IDF a droit à ses orages de neige ... ah c'était une autre époque, bien différente de l'hiver de ***** que nous vivons actuellement ... default_blink.png

L'événement c'est donc produit le 28 janvier 2004 en pleine nuit : 23h45 pour être précis. Un orage de neige nocturne ... trop la classe ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit clin d'oeil pour ceux qui l'on remarqué, c'était 9 jours après la naissance du nouvau forum sur lequel nous sommes présentement ! default_sorcerer.gif

Pendant la journée, petit passage neigeux donnant 2/3 cm tenant mal qui ont fondu rapidement. Ce jour là ce fut une surprise totale car je ne connaissais pas du tout la situation. Vers 19h le baro accuse une baisse de plus en plus vertigineuse avec un vent qui se renforce sensiblement.

En effet, je me souviens très bien de ce moment mémorable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'étais en train de travailler mon mémoire de fin d'étude chez une amie dans Paris. Vers 23h30, je sors dehors, je sens des gouttes de pluie qui tombent et je me dit que c'est raté pour la neige...et puis arrivé à Denfert Rochereau, j'entend un coup de tonnerre, et je vois un éclair, et là c'est le déluge default_w00t.gif . En 5 minutes, tout était blanc (et ce malgré le sol mouillé) et 10 minutes plus tard, tout est fini.

Grandiose...je m'en souviens comme ci c'était hier! default_wub.png

En effet, je me souviens très bien de ce moment mémorable. default_dry.png

J'étais en train de travailler mon mémoire de fin d'étude chez une amie dans Paris. Vers 23h30, je sors dehors, je sens des gouttes de pluie qui tombent et je me dit que c'est raté pour la neige...et puis arrivé à Dendert Rochereau, j'entend un coup de tonnerre, et je vois un éclair, et là c'est le déluge default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En 5 minutes, tout était blanc (et ce malgré le sol mouillé) et 10 minutes plus tard, tout est fini.

Grandiose...je m'en souviens comme ci c'était hier! default_wacko.png

en 2004, et j'en ai eu un aussi en 2005!

En bord de Manche, lorsqu'une jolie masse d'air à -10 passe au dessus de la mer en flux de N-E (ce n'est pas arrivé depuis 2 ans, évidemment), on observe la formation de cb, et très fréquemment dans ces cas là des orages de neige : éclairs (pas nombreux, un ou deux maximum), tonnerre sec, et forte intensité de précipitations. Par contre ils sont souvent brefs, ce qui fait que la couche de neige au sol n'est pas épaisse, sauf si plusieurs grosses averses suivent : ex. 30cm en 3h lors du derniers gros épisode en décembre 2005.

Dire que c'est en montagne qu'on observe le plus d'orages de neige, c'est sûr, mais ces zones là sont hors concours ! default_flowers.gif

Ce n'est pas faux default_flowers.gif Disons qu'au pied des montagnes, là où la neige n'arrive pas en temps normal, le rabattement d'air froid sous convection peut être amplifié et causer de grosses surprises...

Au niveau de la fréquence de traînes orageuses, je comprends que la facade de la Manche est bien placée à priori pour avoir quelques chutes de neige orageuses dans une masse d'air vraiment froide. Perso, je n'ai aucun souvenir sur le nord-22, peut-être que c'est plus fréquent vers Le Havre. Il faut dire que la baie de Seine doit avoir ses particularités non ?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les orages de neige sont loin d'être rares en France. Pour preuve, j'ai ai déjà connu 3 cet hiver... Malhreusement, seul celui du 14 novembre a laissé une petite couche de neige au sol. Les 2 autres (dont le dernier hier matin) se sont produits par une température positive, ce qui a empêché la neige de tenir durablement malgré une intensité énorme et plusieurs coups de foudre (ça n'a duré que 10 minutes).

Ici, à Saint-Etienne, j'estime que l'on connait un orage de neige chaque hiver en moyenne, certains étant porteurs de très grandes quantités de neige. Vincent63 a signalé le plus mythique d'entre eux qui avait laissé entre 60 et 80 cm sur Saint-Etienne (avec même pas loin d'un mètre sur les plus hauts quartiers de la ville !). A ce titre, je suis presque certain que ce sont les régions du sud-est de la France (où l'influence du climat méditerrannéen se fait encore sentir) que les chances d'observer ce phénomène sont les plus élevées. Et, en général, si ça se combien bien, les 30-40 cm sont assurés default_mellow.png (même quand la durée est plus faible, il n'est pas rare de voir tomber entre 5 et 10 cm en moins de 30 minutes mais la fonte est souvent aussi rapide derrière...)

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Intéressant ce topic des orages de neige !

J'ai connu 12 orages de neige sur la région lémanique: default_dry.png

Le premier que je me souvienne c'était en décembre 1980 (peut-être le 16). Je ne me souvenais pas de ce phénomène précédemment et j'avais trouvé alors terrifiant qu'il puisse y avoir de l'orage en neigeant ! default_w00t.gif

Il y dû y avoir environ 3 cm lors de l'averse, et une bonne dizaine d'éclairs

L'hiver 1980-1981 avait eu beaucoup d'orages. Le 4 janvier orage à midi, mais avec seulement de la pluie. Mais l'orage de neige fait son come-back le 17 janvier ! De nombreux éclairs, beaucoup de vent et près de 5 cm de neige (qui s'ajoutent à beaucoup d'autres...)

radC2A64.gif

Samedi 13 mars 1982: J'avais été invité à l'anniversaire d'une camarade de classe, et c'est en plein goûter que l'orage et la neige se sont "invités" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quelques éclairs et 5 bons cm...

radF491B.gif

24 janvier 1984: alors celui-là, je l'ai trouvé hallucinant ! Alors qu'il neigeait faiblement, en fin de soirée, avec -1°C, il se met à y avoir des coups de tonnerre, un peu n'importe où, sans qu'une vraie averse se manifeste....

radCA49A.gif

31 janvier 1984: Seulement 7 jours après, récidive, nouvel orage de neige, mais cette fois c'est une belle tempête, avec 5 bons cm, et une dizaines d'éclairs

rad2B5CE.gif

29 mars 1987: orage de "pluie-neige", des flocons s'étaient mêlés à l'averse

8 février 1988: Au coeur d'une période très agitée, déjà de l'orage le matin du 6, puis 10 cm de neige tombés en peu de temps le matin du 8, un redoux l'après midi, puis retour de la neige en force en soirée, avec de l'orage, 3 cm. Le lendemain soir, à nouveau de l'orage avec de la pluie-neige

radE4FD7.gif

26 avril 1989: orage de "pluie-neige" très tardif, avec quelques coups de tonnerre

27 février 1990: j'étais au service militaire default_crying.gif et nous avions une inspection sous un temps épouvantable, et ceci juste après un week-end printanier. Le soir, vent décoiffant, coups de tonnerre et neige mouillée sont au rendez vous

rad4A660.gif

9 février 1991: De l'orage au coeur de la vague de froid !... default_w00t.gif En fait il y a eu un très bref redoux les 9 et 10 sous un temps très agité et venteux. Le soir du 9 orage de neige avec 2 cm

rad8EFD1.gif

20 décembre 1991: petit orage de neige en soirée, 1 cm, avec coup de vent violent. Il y avait eu de la grêle le matin avec aussi de l'orage

radD77E5.gif

10 avril 1994: orage de pluie-neige tardif en début de nuit

27 mars 1995: orage de neige surprise en début de soirée, avec une belle chute de température. 2 cm.

rad390F1.gif

7 février 1999: Qu'il y en a eu de la neige cet hiver ! Ce dimanche dans l'après midi averse de neige brève et violente avec coups de tonnerre

radD3EA8.gif

22 février 1999: Dans la nuit l'orage gronde alors qu'il fait 0°C, au réveil il y a 18 cm...

rad76779.gif

Mais après je n'ai plus eu de vrais "orages de neige"

je peux juste citer deux "presque-orages de neige"

Le 18 janvier 2005, il y eu une violente tempête l'après-midi et il y a eu des éclairs, mais avec de la pluie. J'ai même été privé d'électricité (comme tout Genève et Lausanne d'ailleurs) à cause d'un seul et unique coup de foudre, mais bien placé sur une ligne électrique... La neige est arrivée très peu de temps après, puis le gel. Le soir, la neige était vraiment croustillante quand on marchait dessus !

Le 30 mars 2007, j'ai échappé de justesse à l'orage de neige, les deux phénomènes se sont évités à quelques minutes près (d'abord l'orage puis la neige ensuiste, bien sûr...)

chat cassien default_flowers.gif

• 7 months later...

en janvier 2005 ns avons eu en corse des orages de neige pendant 2 jours on a eut entre autre 10 cm sur la plaine orientale et 6 cm de neige sur bastia ce soir là.............

Je pense que c'est assez fréquent en Corse, notamment en montagne et pas forcément très haut. J'en ai d'ailleurs vécu un cet hiver au-dessus de Bocognano vers 700m d'altitude. C'est une ambiance assez particulière.

Pour des altitudes plus proches du niveau de la mer, c'est sûrement moins fréquent mais je pense que ce n'est pas si rare que ça.

Même en vendée, à proximité de l'Atlantique j'ai déjà été témoin d'un orage de neige se produisant en fin d'hiver lorsque toutes les couches de l'atmosphère sont froides avec un ciel de traine actif.

Bref, j'vais pas raconté ma vie, mais mais..

Je me rappelle quand j'habitais encore en foret noire en Allemagne, j'avais 6/7 ans, avec mon père on avait l'habitude de faire des randonnés en foret noire, et une fois vers 94 ou 95 il faisait 2/3C° en plaine il pleuvait, on est monté dans la montagne dans un château prés de baden baden, et la le déluge total, on était a 500 mètre d'altitude, un orage de neige surpuissant a éclaté au dessus de nos tête trés vitte 10cm de neige en moin de 20 minutes trés trés impressionant, évenement trés marquant !