Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui m'étonne c'est de voir quasiment plus personne pour indiquer des potentialités d'ouverture, de porte à 160h, des descentes froides entrevues, enfin de l'espoir distillé.

tout le monde est passé sur le topic des lamentations (ce qui n'est pas étonnant à vrai dire)

Et pourtant faudra bien que ça change, on est quand même pas appelé à ne plus avoir d'hiver en Europe occidentale ??

quoique ...

par exemple un des records de chute de neige en IdF c'est je crois en mars, donc les portes sont pas encore toutes vérouillées, même si elles sont fermées, il y aura bien une grosse masse pour les enfoncer dans les 4 semaines qui viennent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce qui m'étonne c'est de voir quasiment plus personne pour indiquer des potentialités d'ouverture, de porte à 160h, des descentes froides entrevues, enfin de l'espoir distillé.

tout le monde est passé sur le topic des lamentations (ce qui n'est pas étonnant à vrai dire)

Et pourtant faudra bien que ça change, on est quand même pas appelé à ne plus avoir d'hiver en Europe occidentale ??

quoique ...

par exemple un des records de chute de neige en IdF c'est je crois en mars, donc les portes sont pas encore toutes vérouillées, même si elles sont fermées, il y aura bien une grosse masse pour les enfoncer dans les 4 semaines qui viennent

Moi ce qui m'a étonné ces derniers jours ce fut de lire sans arrêt des phrases du genre "il faudrait que ceci soit plus haut, ceci plus à l'ouest, ceci là, ça là-bas et ça ici"...Ce qui m'étonne aussi, c'est de lire depuis 2 ans les mêmes personnes voir du froid partout et se réjouir de situations à des années lumières en échéance, qu'elles ne retiennent pas les leçons et qu'elles continuent à manipuler les plus crédules plus ou moins consciemment.

On n'a pas eu un run hivernal jusqu'à maintenant pour la semaine qui va venir si je me souviens bien et pourtant si je me mettais mets à la place d'un novice, je croirais qu'on aurait un temps hivernal la semaine prochaine avec tout ce que j'ai pu lire...

Un changement de temps ne veut pas dire du froid, sinon on en aurait toutes les semaines.

On n'a juste pas de chance avec nos centres d'action cette année et de toute manière même s'ils étaient bien placés pour la semaine prochaine, en regardant les masses d'air, on n'aurait pas vraiment froid tellement les températures sont largement au-dessus des normales saisonnières sur une grande partie de l'Europe.

Mais attention, tout ceci ne veut pas dire que notre semaine est pliée !

On ne connait pas encore exactement ce qu'il se passera après mardi prochain.

D'ailleurs pour la fin de semaine GFS et GEFS simulent une descente Nordique dont l'intensité est faible (-4° à 850hPa) mais tout risque de changer encore au prochain run...

En conclusion ce qu'on peut donc dire pour la semaine à venir, c'est le retour des gelées le matin au moins pour le début de la semaine, des températures de saison en journée normalement, peut-être un peu supérieures au normales par endroit...

Ensuite, qui vivra verra :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque pleine de bon sens! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive l'empirisme.

Rien à ajouter sur les prévi. Puis je ne suis pas aussi bien calé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finnalement, hier soir je n'était pas vraiment dans le faux, le changement de prévision ne fait que commencer, vous verrez la suite demain....

En effet, du changement ce matin : tous les modèles ont décalé de près de 1000 km la descente froide vers l'est, elle irait maintenant s'abattre sur la Russie d'Europe avant d'être repoussée encore plus à l'est vers le Caucase.

GFS : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?0

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?06-12

GEM : http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-192.png

ENS : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png?0

CMC : http://91.121.94.83/modeles/gens/gem/run/gens-21-1-204.png

[Tous les liens sont temporaires]

Que du bonheur ! default_sick.gif

Pour la suite je pense que c'est encore trop incertain pour s'y fier, mais pour le moment les modèles convergent pour le retour d'influences océaniques sur l'Europe de l'ouest.

Par contre, alors que hier matin les modèles étaient en accord pour un flux de Sud à Sud-Est anticyclonique pour le début de semaine (sauf JMA et Nogaps), ce matin c'est le CEP et GEM dans une moindre mesure qui nous ressortent l'option flux d'est assez frais à cette échéance. J'ai l'impression que cela patine beaucoup dans l'ensemble sur tous les modèles, et que les modélisations pourraient encore bien évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, pour répondre à pas mal de commentaires que je vois fleurir sur le forum, février 08 ne ressemble pas du tout à février 07, surtout par rapport aux jours qui viennent : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070212.gif

En 2007, on a eu de belles portes en chêne mais qui se sont refermées dues au trop plein de bas géopotentiels.

Bientôt, ce sont les trèss hauts géopotentiels pour la saison qui seront marquants.

Par contre, alors que hier matin les modèles étaient en accord pour un flux de Sud à Sud-Est anticyclonique pour le début de semaine (sauf JMA et Nogaps), ce matin c'est le CEP et GEM dans une moindre mesure qui nous ressortent l'option flux d'est assez frais à cette échéance. J'ai l'impression que cela patine beaucoup dans l'ensemble sur tous les modèles, et que les modélisations pourraient encore bien évoluer.

Oui, à seulement 120h et comme hier mais en moins fort, GFS et CEP sont loin d'être en accord surtout en Méditerranée. UKMO aurait tendance à suivre son compatriote européen.

Une telle situation pourrait être intéressante, surtout dans le sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut encore évoluer, je suis d'accord.

Il reste encore pas mal de divergences entre GFS, qui projette une ondulation Atlantique vers les 12-13 février, et GEFS, qui s'obstine à ne pas modéliser d'ondulation (ou trop faible) aux alentours des 12-13 février : Alors, oui ou non un décrochage polaire vers la Scandinavie et les Balkans en milieu de semaine prochaine ?

CEP converge assez bien avec GFS en terme d'évolution générale de la configuration jusque vers 144h (ondulation Atlantique et décrochage arctique sur la Scandinavie), mais ensuite cela diverge beaucoup. De surcroit, sur le CEP on devine en milieu de semaine la présence d'anomalies froides d'altitude circulant d'E en O au sud du blocage Européen, ce qui mettrait pas mal de piment dans les prévisions : pour les pays et régions exposées, c'est en effet un risque de chutes de neige en plaine (au moins à très basse altitude) à prendre en compte... Notons d'ailleurs l'excellente convergence entre le CEP et GEM (GEM qui fut très bon pour voir très à l'avance notre dernier fiasco en date).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer qu'il se faut de peu pour que les régions Scandinaves ramassent le grolo vers 180h si la remontée chaude sur le Groënland se produit :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1741.gif

On a des pressions élevées au pôle issues d'une énième remontée chaude par le Pacifique, ce qui permet l'air Sibérien d'être embarqué quelque peu avec la dépression zemblienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se peut devenir vraiment intéressant à très long terme sur la france il faudra surveiller d'abord l'anticyclone du pôle, qui à très long terme font un jonction AA, AG et l'AP bon se sera surement fini au 12z mais il faut le surveiller celui là car si cela arriver sa donnerais ca :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&carte=1

un magnifique flux de nord en provenance direct du pôle ! default_laugh.png

malheureusement sa devrait changer mais sa peut évoluer de différente facon en bien ou en mal mais je pense que cet anticyclone polaire va jouer un rôle important à long terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon tour quotidien des modèles ce midi pour la deuxième partie de semaine:

GEFS, GFS:

Sur GFS on voit un petit GA à +192 heures résistant plus ou moins bien jusqu'à la fin de semaine concernée (en moyenne 1020 hPa sur toute l'échéance):

GFS pour le 14 02

GFS pour le 17 février

Sinon c'est l'éternel anti européen qui résiste à tout: les dépressions canadiennes-islandaises le force à rester camper sur la France et l'Europe centrale, étendant une dorsale d'une part vers les Açores et d'autre part vers le Maghreb:

GFS +192 heures

Sur GEFS on a une moyenne qui tend à suivre le déterministe à +192 heures comme jusqu'au 17 février:

moyenne GEFS +192 heures

GEFS moyenne à +276 herues

Les scénarios par défaut:

Chaque scénario est très différent de l'autre à +264 heures, ce qui est normal à en regarder l'échéance:

ondulation dépressionnaire sur la France

situ quasi classique avec flux d'Ouest

marais baro anti sur l'Europe occidentale

axe anti sud européen

AF

etc...!

Mais pour cette échéance, une chose en gros à retenir: comme la moyenne le montre on peut retenir un tout petit GA, un grand axe dépressionnaire du Nord de l'Europe jusqu'au Canada ou presque en passant par le Sud Groenland, et, le plus important sans doute...

... un anti englué sur l'Europe occidentale en gros...

Donc quelque soit l'échéance d'après GEFS, une jonction AA GA est impossible ou presque à cause de ces monstres dépressionnaires vers la latitude de l'Islande...

GEM déterministe voit les mêmes caractéristiques très globales que GEFS et GFS:

GEM déterministe à +240 heures

Son ensembliste CMC GEM:

A partir de +192 heures sur la moyenne des scénarios on voit un GA à 1020 hPa mais aussi un autre sur l'Europe occidentale et centrale avec une patate à 1030 hPa et encore une sempiternelle dépression au Sud du Groenland...

moyenne CMC GEM

Les scénarios par défaut:

A +192 heures il y a hésitation quant à la position précise de chaque centre d'action mais la globalité est cernée avec anti sur l'Europe et le Groenland et axe dépressionnaire Islande-Sud Groenland:

Perturbation 6

Perturbation 1

Perturbation 15

A +276 heures en gros:

moyenne CMC GEM +276 heures

La moyenne montre très globalement mais avec peu de fiabilité au vu des isobares éloignés les un des autres cette disposition: anti sur l'europe occidentale et du sud, monstre dépressionnaire au nord de l'europe et quelque peu sur l'Islande et léger anti au Nord du Groenland.

Les scénarios par défaut:

Perturbation 1

Pertu 3

Pertu 9

Bref, tous très hésitants mais moins que d'habitude car on a les axes globaux que j'ai décrits ci-dessus.

Sinon en parlant de "détails" plus fins, chaque scénario a son opinion et on ne peut dégager de part minoritaire ou à contrario, majoritaire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF CEP à +240 heures voit aussi ces mêmes axes de centre d'action:

ECMWF CEP à +240 heures

A +192 heures:

On a une très légère jonction AE GA avec ce GA très timide... Si jonction il y aura, ce sera ça:

CEP ECMWF à +192 heures

C'est là où je vois la différence avec GFS GEFS car ceux ci ne voient pas de jontion, que ce soit AA GA, GA AE ou autre, aussi timide et temporaire soit-elle...

Selon le scénario d'ECMWF on aurait un flux de SSE très mou et ensoleillé.

Donc on peut ne retenir aucune jonction de quelconque anti avec le GA (à part sur ECMWF 0z à +192 heures) à cause d'un axe dépressionnaire trop virulent de l'Europe du Nord au Canada en passant par l'Islande et le Sud Groenland.

Bref, les hivernohiles dont moi, pas beaucoup d'espoir à prévoir en tout cas...

Le temps sera ensoleillé et modérément doux toute cette semaine.

PS: Les diagrammes des deux ensemblistes CMC GEM et GEFS:

diagramme GEFS 6z

diagramme CMC GEM

Platitude totale jusqu'aux limites de la prévisibilité...

Voilà ma petite analyse résumé de la situ à venir pour ce topic!

Bonne journée,

Neigepassion default_mellow.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier NOGAPS est intéressant dans sa convergence avec le CEP et GEM : à savoir la circulation d'anomalies froides sur le bord sud de l'anticyclone de blocage Européen vers le 12-13 février, c'est à dire au même moment où se forme l'ondulation au dessus de l'Atlantique.

Ces anomalies froides circulant au sud de l'anticyclone de blocage sont à surveiller, car c'est actuellement notre meilleure chance de neige en plaine pour la période en question. Ensuite il nous faudra surveiller les effets de l'ondulation Atlantique.

En résumé, la situation reste intéressante à suivre pour ceux qui espèrent encore un peu d'hiver avant la fin de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier NOGAPS est intéressant dans sa convergence avec le CEP et GEM : à savoir la circulation d'anomalies froides sur le bord sud de l'anticyclone de blocage Européen vers le 12-13 février, c'est à dire au même moment où se forme l'ondulation au dessus de l'Atlantique.

Ces anomalies froides circulant au sud de l'anticyclone de blocage sont à surveiller, car c'est actuellement notre meilleure chance de neige en plaine pour la période en question. Ensuite il nous faudra surveiller les effets de l'ondulation Atlantique.

En résumé, la situation reste intéressante à suivre pour ceux qui espèrent encore un peu d'hiver avant la fin de la saison.

Pas tout à fait d'accord avec toi yann je trouve nogaps pas térrible, c'est juste cette goutte froide qui pourrait être à la rigueur hivernal, ca me rappel exactement la carte de décembre dernier... résultat RIENc'est trop sec sur NOGAPS....

je préfèe à la rigueur CEP avec un petit bordel pour le 13, une situation entre deux chaises où on peut éspérer un changement dans un sens comme dans l'autre, pour les autres modèles c'est pas gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier NOGAPS est intéressant dans sa convergence avec le CEP et GEM : à savoir la circulation d'anomalies froides sur le bord sud de l'anticyclone de blocage Européen vers le 12-13 février, c'est à dire au même moment où se forme l'ondulation au dessus de l'Atlantique.

Ces anomalies froides circulant au sud de l'anticyclone de blocage sont à surveiller, car c'est actuellement notre meilleure chance de neige en plaine pour la période en question. Ensuite il nous faudra surveiller les effets de l'ondulation Atlantique.

En résumé, la situation reste intéressante à suivre pour ceux qui espèrent encore un peu d'hiver avant la fin de la saison.

C'est effectivement une nouvelle tendance qui vient semer le trouble ce matin sur les modèles, ECMWF, UMKO, GEM et maintenant Nogaps, couplée à une ondulation sur l'atlantique à peu près à la même période, alors que le vortex polaire tend à se renforcer au nord de la Scandinavie, il faudra voir sur quoi ça peut aboutir. La situation est finalement loin d'être calée à partir du milieu de semaine.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

allez rêvont un peu ..

sa date de fin fevrier 2004 , c'est une situation de rêve qui avait apportez plus de 20 cm de neige sur pratiquement toute la bretagne et même 50 cm dans le morbihan (56)

comme quoi tout est encore possible jusqu'a fin mars voir +

http://outdoors.webshots.com/photo/1121917929040631053fjgsSg

http://outdoors.webshots.com/album/121914182MlSEum?start=12

désolé du hs ..

seb default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi yann je trouve nogaps pas térrible, c'est juste cette goutte froide qui pourrait être à la rigueur hivernal, ca me rappel exactement la carte de décembre dernier... résultat RIEN

c'est trop sec sur NOGAPS....

Il y a ce que disent les posts, et la façon dont on les traduit.

Il y a aussi ce que montrent les modèles à long terme, et la façon dont on les interprête.

Entre les deux il y a parfois des différences. Relis mon post et tu verras que tu ne m'as pas compris, si bien que tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites. D'autre part la carte de NOGAPS est loin d'être une réplique de la situation de décembre dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier NOGAPS est intéressant dans sa convergence avec le CEP et GEM : à savoir la circulation d'anomalies froides sur le bord sud de l'anticyclone de blocage Européen vers le 12-13 février, c'est à dire au même moment où se forme l'ondulation au dessus de l'Atlantique.

Oui, c'est à peu près 1/3 des scenarii su GEFS, mais surtout 3 scenarii (c'est mieux que rien) voient carrément une jonction DépressionPortugaise-GouttesFroidesMéditerranéennes-VortexScandinave à long terme, ce qui serait le scenario rêvé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se peut devenir vraiment intéressant à très long terme sur la france il faudra surveiller d'abord l'anticyclone du pôle, qui à très long terme font un jonction AA, AG et l'AP bon se sera surement fini au 12z mais il faut le surveiller celui là car si cela arriver sa donnerais ca :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&carte=1

un magnifique flux de nord en provenance direct du pôle ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

malheureusement sa devrait changer mais sa peut évoluer de différente facon en bien ou en mal mais je pense que cet anticyclone polaire va jouer un rôle important à long terme !

Désolé mais il n'y a aucun anticylone au pole, juste des hautes pressions à la surface, rien de +Carte totalement inintéressante avec cette barrière anticylonique qui n'en finit plus et un vortex polaire bien concentré autour du pole.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier NOGAPS est intéressant dans sa convergence avec le CEP et GEM : à savoir la circulation d'anomalies froides sur le bord sud de l'anticyclone de blocage Européen vers le 12-13 février, c'est à dire au même moment où se forme l'ondulation au dessus de l'Atlantique.

Ces anomalies froides circulant au sud de l'anticyclone de blocage sont à surveiller, car c'est actuellement notre meilleure chance de neige en plaine pour la période en question. Ensuite il nous faudra surveiller les effets de l'ondulation Atlantique.

En résumé, la situation reste intéressante à suivre pour ceux qui espèrent encore un peu d'hiver avant la fin de la saison.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et cette option est parfois vue depuis + de 2 jours sur certains modéles et pas les mêmes par moment (une fois gfs, une fois ecmwf). Je suis aussi d'accord que ca serait l'option la + favorable ( c'est dire comment c'est affligeant) d'avoir du froid ("autoformation du froid sur l'europe central" )avec un peu d'humidité puisque l'air froid du pole nord ne veut toujours pas nous rendre visite.Twister 38, le scénario de la goutte froide sur le sud de l'anti n'est pas du tout une nouvelle tendance car elle est parfois vue par gfs (gfs 6 z de lundi je crois).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait une bonne semaine que je suis -de loin ou de près selon les jours- l'évolution des modèles depuis la fin de l'épisode perturbé qui devait être une offensive hivernale, et que je lis les analyses des uns et des autres (d'une qualité remarquable en général, mais la réputation de ce forum n'est plus à faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

D'une part, je suis impressionné de la persistance des runs à faire osciller autour d'un "point d'équilibre" (sur le plan géographique disons) ces HP ! Point d'équilibre qui est l'Europe, voire la France.

Et vu le bourrage de crâne que nous font les modèles, autant dire de façon objective que la semaine semble quand même bien partie pour un temps anticyclonique sec et doux (globalement bien sûr, il y aura plus en détail les problèmes d'inversion, éventuellement le passage de queue de perturbation venant lécher le pays etc) : extrait de la semaine : le mercredi chez CMC-GEM,

chez GEFS,

ou encore chez ENS.

D'autre part, il y a des variantes. Parmi les variantes, une sort du lot et c'est celle qui est évoquée depuis quelques posts en effet : la possibilité qu'un thalweg, voire une goutte froide présente dans le sud-est de l'Europe (vers la Grèce en ce moment) viendrait couper l'alimentation subtropicale des HP (celles-ci partant un peu plus au nord) et pourrait nous apporter un temps un peu plus perturbé :

cas du CEP

et du NOGAPS ;

enfin chez les anglais, ça en prendrait le chemin avec 24/36h de retard mais on ne peut pas voir la suite (voir à 120/144h).

Que deux modèles différents (voire 2.5 en extrapolant l'UKMO même si c'est pas bien) proposent cette option de façon similaire et que dans les ensembles cités précedemment, on ait un (petit) signal dans les champs moyennés de cette possibilité, laisse un peu plus de crédit à ce scénario (en probablilité).

Disons que c'est envisageable, mais que pour l'instant c'est encore minoritaire et donc l'option majoritaire est celle suggérée par les moyennes des ensembles. Mais il faudra surveiller l'évolution de l'activité en Médit orientale dans les jours à venir.

Pour la suite (fin de semaine du topic), on retournerait dans une tendance au flux zonal (GEFS). Mais je ne sais pas ce que ça vaut, on a l'impression que c'est une dérive climatologique des champs moyennés à trop longue échéance, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part, en ce moment je n'ais pas de temps à accorder mais je lis tout de même les analyses, toujours aussi sympa et pertinentes pour la majorité.

Mon avis ne se basera pas sur les modéles mais disons plutôt sur un ensemble de choses.

Pour la semaine liée au Topic, ne pas attendre de froid, ni d'inversions. Au mieux de légéres gelées matinales faibles et de la douceur en journée.

Ne pas attendre de décrochement pôlaire, ne pas s'attendre à une arrivée tardive de l'hiver mais, un retour à un Zonal en fin de période.

Désolé de ne pas apporter plus d'éléments avec preuves à l'appuis mais le temps me manque.

A++

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Pour ma part, en ce moment je n'ais pas de temps à accorder mais je lis tout de même les analyses, toujours aussi sympa et pertinentes pour la majorité.

Mon avis ne se basera pas sur les modéles mais disons plutôt sur un ensemble de choses.

Pour la semaine liée au Topic, ne pas attendre de froid, ni d'inversions. Au mieux de légéres gelées matinales faibles et de la douceur en journée.

Ne pas attendre de décrochement pôlaire, ne pas s'attendre à une arrivée tardive de l'hiver mais, un retour à un Zonal en fin de période.

Désolé de ne pas apporter plus d'éléments avec preuves à l'appuis mais le temps me manque.

A++

JU

si c'est l'option ECWMF qui se réalise le temps ne serait pas si doux que ca voire meme plutot froid mais celle ci reste pour le moment minoritaire et le GFS 12h persiste a voir la goutte froide se bloquer en mediterrannée au lieu de la voir débarquer sur la France comme sur CEP ou nogaps .

Mais c'est vrai que c'est mal parti voire meme impossible pour du froid durant cette semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine liée au Topic, ne pas attendre de froid, ni d'inversions. Au mieux de légéres gelées matinales faibles et de la douceur en journée.

Ne pas attendre de décrochement pôlaire, ne pas s'attendre à une arrivée tardive de l'hiver mais, un retour à un Zonal en fin de période.

A++

JU

Ca me parait juste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en ce moment je n'ais pas de temps à accorder mais je lis tout de même les analyses, toujours aussi sympa et pertinentes pour la majorité.

Mon avis ne se basera pas sur les modéles mais disons plutôt sur un ensemble de choses.

Pour la semaine liée au Topic, ne pas attendre de froid, ni d'inversions. Au mieux de légéres gelées matinales faibles et de la douceur en journée.

Ne pas attendre de décrochement pôlaire, ne pas s'attendre à une arrivée tardive de l'hiver mais, un retour à un Zonal en fin de période.

Désolé de ne pas apporter plus d'éléments avec preuves à l'appuis mais le temps me manque.

A++

JU

tu as peut etre raison mais le dernier run GFS n'est pas de ton avis, regarde le et lis ce que tu viens de dire

Bonne soirée à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

tu as peut etre raison mais le dernier run GFS n'est pas de ton avis, regarde le et lis ce que tu viens de dire

Bonne soirée à toi

euh je crois que t'as pas vu le même GFS que moi default_dry.png

parce que le 12z n'annonce pas de froid, ni même d'inversion (à part peut être à l'est) et le retour du zonal en fin de semaine ! bref ... tout ce qu'écrit Judd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec "ça", je ne vois pas l'ombre d'un flux zonal... default_dry.png :

moyenne GEFS 12z +192 heures

Et encore moins avec le déterministe...

GFS 12z +192 heures

GFS 12z +240 heures

Certes pas beaucoup d'inversions à attendre, quant au froid, on connaît maintenant le refrain "il ne reviendra pas de sitôt"...

GFS température 850 hPa +228 heures

moyenne GEFS +216 heures températures à 850 hPa

default_dry.png

Attendons et observons,

Neigepassion default_dry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...