Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions

Tornado75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je n'aime pas le climat aquitain mais je m'y suis habitué malgré tout apres quelques années d'adaptation (malgré mes origines méditerranéennes), c'est surtout une torture pour les fans de neige et de froid et les amoureux d'un été sec, sinon il est globalement agréable pour ceux qui n'aiment pas le froid, le vent et veulent bénéficier d'un ensoleillement correct relativement bien reparti sur l'année (tout comme la douceur et la chaleur).

Mon petit frere (qui habite dans le Vaucluse) qui passe en ce moment des vacances dans la region bordelaise n'est pas "choqué" ou "abattu" lol...

Mais je peux comprendre que les passionnés qui préfèrent un air sec ou qui aiment le froid ont du mal à s'adapter à ce type de climat.

Tout dépend de la situation météorologique (faut arrêter de croire que la taille des gouttes et l'intensité de la pluie sont définies pour chaque région lol)..

J'en ai beaucoup vecu des pluies faibles dans le Vaucluse (d'ailleurs parfois avec un mistral désagréable) et ailleurs dans le SE, si si ça existe, il n'y a pas que des pluies fortes, de temps en temps on peut avoir le temps que vous qualifiez de "breton" ou de "normand".^^

Tout d'abord il ne faut pas confondre bruine et crachin:

/topic/84625-dou-vient-le-crachin/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84625-dou-vient-le-crachin/

Ensuite, attention aux idées reçues (surtout quand on n'a jamais vecu dans la region), il ne faut pas croire qu'à bordeaux il tombe de la bruine toute la journée quasi quotidiennement pendant la majorité de l'année (au contraire, ce n'est pas courant), c'est archi-faux, ce n'est pas les iles Féroé lol...

Le temps agité typique de l'Aquitaine (oui on a pratiquement le meme temps dans la region) ce sont les ciels de traine où les pluies tombent sous forme d'averses (tout dépend de la synoptique, la pluie peut tomber souvent fortement et les grains peuvent etre violents et soudains avec les rafales de vent, j'ai deja eu deux parapluies éclatés) entrecoupé de belles périodes ensoleillées (on est loin de s’ennuyer avec le zonal ici).

Oui les régions méditerranéennes sont largement plus ensoleillées (ayant deja vecu les 3000h à Carpentras et les 2000H à Bordeaux, je suis bien tres placé pour le savoir), mais l'ensoleillement annuel du bordelais est très correct, il s'en sort tres bien et souvent mieux que les autres régions (2035h/an en moyenne, et bien plus sur le littoral girondin, charentais et vendéen (plus de 2100h)) hors sud-est, ici le soleil brille souvent entre les nuages, apres oui, le ciel bleu entièrement dégagé du matin au soir n'est pas courant.

Moi aussi au debut j’exagérai énormément sur ce climat (même actuellement de temps en temps avec humour), mais avec du recul et plusieurs années de vie dans la region, j'ai modéré objectivement mon jugement initial.

Merci pour ton exposé. Concernant le type de pluie, etc., c'est pour cette raison que j'ai souvent l'impression que Gaël vit à Ouessant quand il parle de Bdx. (avec l'image du pauvre gars en ciré sous de la bruine horizontale mêlée aux embruns et tout) ^^ tongue_smilie.gif

Comme dans tout climat véritablement océanique il peut y avoir tous les types de pluie, de la grosse douche à grosses gouttes violentes (celles qui "t'agressent" et abîment les parapluies ^^) sous les grains à de la bruine infâme.

On observe d'ailleurs que plus on va vers le Sud (dans les régions océaniques), plus le rapport quantité de pluie/jours de pluie est important. Par exemple on y trouve le même nombre de jours de pluie que dans le Bassin Parisien, avec pourtant 300 à 400 mm supplémentaires sur l'année.

Un climat déconseillé à ceux qui aiment le temps stable (même sous patate il y a des surprises, pas souvent bonnes), le froid et la neige. Confortable pour ceux qui aiment le doux, très changeant d'un jour sur l'autre et encore plus changeant d'une année sur l'autre (on peut passer d'une récurrence de "moussons" hivernales ou printanières à celle d'être parmi les coins les plus secs du pays).

C'est d'ailleurs assez "drôle" de constater que l'Aquitaine est la première région agricole de France (avec majoritairement des cultures très "météo-dépendantes" -comme la vigne, le maïs, etc.-) alors que le climat y est extrêmement capricieux, c'est risqué...Les exploitants de maïs ne diront pas le contraire cette année où les récoltes sont une véritable catastrophe (tout a séché sur place).

[Pour l'anecdote, il semblerait (j'en ai entendu parler ici et là) que beaucoup d'exploitants en Gironde et Landes aient décidé de se reconvertir, peut-être un peu conscients que le maïs n'est pas adapté au climat aquitain, mais sûrement encore plus conscients que les sécheresses se multiplient depuis une quinzaine d'années dans la région et que ça devient très problématique pour la viabilité de cultures gourmandes en eau. L'élevage extensif devant logiquement remplacer une partie de ces exploitations].

• Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ciel presque tout bleu et températures très douces déjà à l'heure actuelle, ici dans le cœur des Landes wub.png.

Les perspectives à moyen terme me réjouissent pour le moment... j'espère que cette cession se terminera par une arrivée marquée du froid d'un seul coup ou pourquoi pas... avec une tempête wub.png.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ensuite, attention aux idées reçues (surtout quand on n'a jamais vecu dans la region), il ne faut pas croire qu'à bordeaux il tombe de la bruine toute la journée quasi quotidiennement pendant la majorité de l'année (au contraire, ce n'est pas courant), c'est archi-faux, ce n'est pas les iles Féroé lol...

Tu as vécu aux iles Féroé ?

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bah ça dépend de ce que tu aimes comme type de climat. Personnellement, j'ai beau aimer le soleil, le climat méditerranéen ne m'enchante guère. Il est trop sec (je ne demande pas de la pluie tout le temps, mais au moins une fois par semaine ça fait du bien), l'air y est le plus souvent sec et "impur", comme poussiéreux (souvent pollué entre autre à cause d'une trop forte urbanisation de ces régions en France et aussi parce que pas assez souvent nettoyé par les pluies). Cet air maltraite et irrite tout le système ORL avec maux de tête à répétition pour ma part. De ce point de vue, l'air océanique me convient parfaitement, même si je m’accommode très bien d'un air sec s'il est "propre" (en montagne par exemple).

Enfin voilà, juste pour ironiser un peu (comme je l'ai déjà fait plus d'une fois, et gentiment ^^) sur les propos de Gaël, qui a du mal à se guérir du traumatisme lors de son arrivée à Bordeaux il y a 2 ans (même si progressivement ça va mieux j'ai l'impression - sa santé mentale étant inversement proportionnelle à la quantité de pluie). tongue_smilie.gif Voyons les choses objectivement : pour des méditerranéens (surtout des BDR), avoir 2000-2100 h de soleil par an (comme à Bordeaux) c'est affreux, alors que ça paraît être un très bon score pour les habitants des 3/4 de la France qui sont en-dessous de ces valeurs. wink.png Par exemple Bordeaux a le plus faible nombre de jours totalement gris de toute la France (35 jours par an) hors régions méditerranéennes, en comparant tous les METAR, et ce malgré une impression légitime que parfois la crasse océanique molle et inutile est très collante. [Pour la petite explication, j'ai pu constater qu'on prête attention à ce genre de journée grise/molle dans l'Ouest de l'Aquitaine, car elles ont le don d'intervenir en plein milieu de périodes de beau temps et/ou à la belle saison, alors qu'en plein hiver il y en a moins que dans le reste de la France globalement.]

thumbup1.gif

Puisque nous sommes sur le topic des satisfactions, voilà les miennes :

- Nous sommes déjà excédentaires sur l'ensoleillement mensuel depuis hier matin et on devrait encore faire le plein les deux derniers jours du mois.

- Depuis plus de deux semaine nous avons connu que deux journées dégueulasses (dimanche 18 et jeudi 22), donc une deuxième quinzaine d'Octobre très agréable.

- Même constat pour au moins la première semaine de Novembre.

- Les températures seront très agréables, 20-21° de max à perpèt...

- Grâce à l'ennui météo qui caractérise surtout cet automne (cet été on avait un peu d'orages à se mettre sous la dent), j'avance plus vite tous mes boulots météo (et j'ai encore beaucoup de pain sur la planche), et je vais pouvoir plancher sur mes cours sans être distraite par des phénomènes divers et variés.

Cela va te surprendre, mais il y a quelques années, je demandais vivement la pluie sur Aix, tout simplement car nous avions vécu une période vraiment très sèche vers 2005/2007, et que j'associais la pluie à la vie, la verdure. Et puis j'imagine que les goûts changent avec l'âge ...

Peut être que je ne suis pas habitué à vivre en plein centre ville également .. j'ai mis du temps à m'habituer à cette humiditée récurrente et aux odeur qui leurs étaient associées ( odeur de pourriture, soyons clair) dans Bordeaux, et quand il y a du vent, il est très souvent humide et bien faible .. le linge ne sèche pas unsure.png . (sauf que le vent de NE souffle, que j'apprécie d'ailleurs).

Mais pour que tu saches, je ne suis pas pluviophobe loin de là .. d'ailleurs je te mets au défis de trouver une seule plainte de ma part sur le topic de suivi sud-ouest depuis 1 an thumbup.gif .

MP1350, tu demandes un temps nordiste mais tu ne supportes pas quand il y a un temps couvert et très faiblement pluvieux ne serait-ce qu'une journée .. c'est paradoxal laugh.png.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cela va te surprendre, mais il y a quelques années, je demandais vivement la pluie sur Aix, tout simplement car nous avions vécu une période vraiment très sèche vers 2005/2007, et que j'associais la pluie à la vie, la verdure. Et puis j'imagine que les goûts changent avec l'âge ...

Peut être que je ne suis pas habitué à vivre en plein centre ville également .. j'ai mis du temps à m'habituer à cette humiditée récurrente et aux odeur qui leurs étaient associées ( odeur de pourriture, soyons clair) dans Bordeaux, et quand il y a du vent, il est très souvent humide et bien faible .. le linge ne sèche pas unsure.png . (sauf que le vent de NE souffle, que j'apprécie d'ailleurs).

Donc, la pluie avec plaisir, mais de la vraie, et pas quand on habite en plein centre ville whistling.gif ...

MP1350 MP13850*

! tu demandes un temps nordiste mais tu ne supporte pas quand il y a un temps couvert et très faiblement pluvieux ne serait-ce qu'une journée .. c'est paradoxal laugh.png.

Ouais, je déteste quand le temps est couvert pour rien en fait, pas un temps de nordiste, mais les Hautes-Alpes ça me conviendrait bien franchement!

Moi j'aime que quand ça tombe ce soit fort, sinon je préfère le beau temps ^^

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il faudrait pas abuser quand même whistling.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il faudrait pas abuser quand même whistling.gif

laugh.png

Il vient d'Aix logique, mais ce n'est pas la première fois qu'il le dit; quand c'est tres humide après une belle semaine pluvieuse - donc souvent l'hiver - c'est vrai qu'il peut y avoir quelques odeurs désagréables en ville qui peuvent ressortir (pas partout hein).

Perso la seule odeur que je ne supporte pas quand il pleut pendant des jours l'hiver c'est l’intérieur des trams et des bus, je peux vous dire (étant abonné) qu'elle est sérieusement infecte. sick.gif

Bon à part ça j'aime bien Bordeaux. wink.png

Concernant le linge, pas de problème de mon coté car j'utilise le sèche linge. tongue.png

Tu as vécu aux iles Féroé ?

Heu pas besoin de vivre aux iles Féroé pour savoir que c'est l'un des coins les moins ensoleillés du monde, près de 840h par an en moyenne, tu en doutais encore? laugh.png

Un lien:

Lerwick pas loin

/topic/67917-climats-du-monde/page-84#entry2539788'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67917-climats-du-monde/page-84#entry2539788

On ne peut pas faire plus crasseux comme climat.

OK merci pour les explications, en tout cas moi j'aime le froid et la neige don ça mirait pas ^^

Heu non, je t'ai assez lu pour savoir que ce n'est pas un climat fait pour toi. biggrin.png

corde-pour-se-pendre.gif

Posté(e)

corde-pour-se-pendre.gif

Non ça ira merci! Je vais rester où je suis finalement c'est peut-être pas si mal ^^ Et un jour j'irai peut-être dans les Hautes-Alpes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tant qu'ex-Normand, je me crois encore en plein été alors que le mois d'octobre est bien entamé ! La nuit tombant de plus en plus tôt est là pour me rappeler la saison.

Alternance de journées ensoleillées très agréables et de dégradations orageuses parfois très esthétiques depuis 1 mois que je suis dans la région, kiffant thumbup1.gif

Sans parler des magnifiques paysages à explorer sans fin !

Les normes d'octobre de température à Montpellier sont équivalentes a celles en juillet août des villes côtières du nord et nord ouest comme par exemple Boulogne sur mer, d'où le fait à l'inverse pour moi de m'être cru en octobre quand j'y suis allé début août ^^

En tout cas bien beau temps pour hier journée passée à l'aigoual assez douce la haut avec un petit vent de sud.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je pensais qu'on était sur le topic des climats préférés mais je viens de voir que c'était celui des satisfactions en fait tongue_smilie.gif Mais j'aime bien les points de vue sur le climat bordelais d'une part, et aixois de l'autre. En lisant chacun, on a l'impression qu'il y a au moins deux climats par ville biggrin.png

Bordeaux je ne connais pas, Aix en Provence un peu pour y être allé 10 mois, et ce que je peux en dire c'est que j'ai trouvé le climat très appréciable durant les 2/3 de l'année environ (automne à printemps), mais cauchemardesque dès fin mai (et encore j'ai pas vécu juillet-août ouf !).

Mais qu'est-ce que ça fait du bien ce soleil en hiver quand tu as été habitué aux stratus éternels (ou presque tongue.png) en IDF durant 20 ans.

Mais je confirme que je ne pourrais pas y habiter non stop ; entre mi-mai et fin septembre, il faut que je déguerpisse bien plus au nord.

-------

Sinon grosse satisfaction : le retour de la douceur et du soleil, après 15 jours franchement déprimants :

oct2015ida.jpg

Et pour compléter, un mercredi agité, avec une pluie continue durant plusieurs heures, une trentaine de mm sur la journée, et jusqu'à 64 mm dans le centre de Lyon !

cumullyon0720151028.jpg

Posté(e)

Je pensais qu'on était sur le topic des climats préférés mais je viens de voir que c'était celui des satisfactions en fait tongue_smilie.gif Mais j'aime bien les points de vue sur le climat bordelais d'une part, et aixois de l'autre. En lisant chacun, on a l'impression qu'il y a au moins deux climats par ville biggrin.png

Bordeaux je ne connais pas, Aix en Provence un peu pour y être allé 10 mois, et ce que je peux en dire c'est que j'ai trouvé le climat très appréciable durant les 2/3 de l'année environ (automne à printemps), mais cauchemardesque dès fin mai (et encore j'ai pas vécu juillet-août ouf !).

Mais qu'est-ce que ça fait du bien ce soleil en hiver quand tu as été habitué aux stratus éternels (ou presque tongue.png) en IDF durant 20 ans.

Mais je confirme que je ne pourrais pas y habiter non stop ; entre mi-mai et fin septembre, il faut que je déguerpisse bien plus au nord.

-------

Sinon grosse satisfaction : le retour de la douceur et du soleil, après 15 jours franchement déprimants :

oct2015ida.jpg

Et pour compléter, un mercredi agité, avec une pluie continue durant plusieurs heures, une trentaine de mm sur la journée, et jusqu'à 64 mm dans le centre de Lyon !

cumullyon0720151028.jpg

Oui l'été est ennuyeux et ch****, surtout certaines années comme 2015 où il se passe rien de 2 mois et demi et caniculaire...

Après heureusement ce n'est pas comme ça tout les ans!

Un flux de sud anticyclonique c'est appréciable à une époque de l'année où le soleil réchauffe juste ce qu'il faut. (j'aurais posté dans l'autre topic si on avait vécu la même synoptique au mois de juillet....)

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Enregistrer la Txx du mois d'Octobre le 31 avec 24,6°, c'est la classe, même si pas mal de stations de l'Aquitaine avait fait bien mieux l'an dernier (30° ou pas loin entre Sud Gironde et Nord Landes). Dommage qu'on n'ait pas atteint les 25°, histoire de dire...Mais bon c'est pour chipoter ! happy.png

C'est d'autant mieux que la Tmm enregistre un déficit assez sensible (c'est la Tnm qui pèse lourd dans la balance).

168 h de soleil sur le mois, un bel excédent de 32 h tout de même, qui classe 2015 en 4ème position derrière 2011, 2014 et 2009. thumbup1.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Enfin un week-end digne de ce nom, ensoleillé et doux; on remettra ça le weekend prochain... thumbup1.gifthumbup.gif

Ensoleillement dans les clous pour le mois d'octobre dans le bordelais, parfait, on s'en sort bien (mais -1° de deficit sur les tx, mois plutot frais)...

Se faire réveiller par l'orage et de puissantes averses "tropicales" en novembre, c'est sympa pour un Normand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant place au retour du soleil et de la grande douceur à perpet' 191769.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Se faire réveiller par l'orage et de puissantes averses "tropicales" en novembre, c'est sympa pour un Normand biggrin.png

Maintenant place au retour du soleil et de la grande douceur à perpet' 191769.gif

C'est bien le Suuuud hein ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant l'éventuelle arrivée du froid... le maintien de ce temps me satisfait globalement dans l'ensemble, avec le plaisir de pouvoir sortir dehors encore en short et en tee-shirt, en tout cas ici dans la région wink.png.

Certes il y a un peu de gris comme aujourd'hui dans les Landes avec quelques gouttes, mais il fait bien doux et c'est fort agréable.

En espérant ne pas passer par la case ZO et en espérant qu'il ne descende pas trop bas en latitude (par pitié...), je préfère le maintien de la patate pour les 4 mois à venir avec au moins 15°c et plus de Tx, s'il n'y a pas moyen de pouvoir avoir de réelles synoptiques hivernales digne de ce nom. Tant pis, ce sera ma philosophie pour l'hiver à venir !. Même si je reste toujours un hivernophile pur et dur (je ne céderais pas à la facilité comme certains, de se convertir par frustrations en douceurophile à plein temps) !.

En gros, je suis satisfait du temps sec et très doux smile.png. Pourvu que ça dure... l'humidité, c'est pas pour moi sick.gif (sauf si c'est sous forme de neige). Ne pas dépasser 10 ou 20 mm par mois, ça me convient !.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Quel temps ! Sortir les t-shirts en novembre ici, il faut le faire ! Et dire que cette situation va encore durer...

Cette douceur ensoleillée permet de faire le plein avant que l'ensoleillement ne plonge définitivement !

Gros bémol quand même, c'est de voir qu'il est devenu quasiment impossible d'avoir une période franchement fraîche sans connaître un gros rattrapage derrière...

Il a certes fait bien frais mi-octobre, mais c'est largement compensé par cette première décade de novembre, qui vraisemblablement deviendra (en Txm, à Besançon), la plus douces jamais observée depuis 1899 et largement ! ermm.gifalien.gif

Posté(e)

Il fait trop bon pour un mois de novembre (un mois que je déteste, pourrave par excellence)! thumbup1.gif

, je préfère le maintien de la patate pour les 4 mois à venir avec au moins 15°c et plus de Tx,

laugh.png

Impossible, ce serait trop beau sinon et patates sans un seul stratus, impossible également. biggrin.png

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Deux week-ends de novembre de suite avec plus de 20° en Anjou...Voilà qui va faire du bien à ceux qui rouspétaient contre la fatalité des week-ends pourris! et vous allez voir, je parie que la baignade ne sera pas surveillée sur le littoral, vous voyez bien mon bon monsieur que tout f...le camphappy.png !

Posté(e)

Et pas que dans les Landes, plein soleil, plus de 23° et td de 18° au sud de bordeaux à 13h... blink.png

Posté(e)

Quelle journée magnifique et relativement lourde, belle ballade nocturne en tee-shirt après un diner en terrasse, il faisait encore tres bon à presque 23h (qui équivaut à minuit en été), c'est assez insolite pour un mois de novembre.

Que du bonheur, on remet ça demain et après-demain!wub.png

C'est un bonus appréciable en cette période de l'année, c'est bon à prendre!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...