Virgile Posté(e) 29 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Pkoi serait ce un scénario isolé Virgile ? c'est une des possibilitées ! et c'est tout ! Le flux de sud ouest est également une possibilité, mais comme tu le dis si bien il reste du chemin avant cette échéance ... Alors patience ! euhhh... le 8 janvier, c'est la fin du topic, on est d'accord??? avant cela, ce modéle voit bien un flux d'ouest à sud ouest comme tous les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Le redoux nécessitera une certaine surveillance selon l'évolution à venir des modèles, car l'ari froid accumulé pourra faire planer des risques de phénomènes glissants ou de neige de redoux sur la partie Est du pays notamment, peut-être aussi vers le nord et le nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 29 janvier 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Est ce que quelqu'un peut me dire si ce redoux sera néfaste au manteau neigeux qui se sera contitué lors du WE précédent. Je pense notamment aux vosges et aux pyrénées qui souffrent pas mal ces temps ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Hier soir, les divergences entre GFS (avec quelques scénarios GEFS) et CEP (accompagné des autres modèles) débutaient dès 90h, soit vendredi. Il était donc sage (à mon avis) de se montrer prudent sur ce qui pouvait advenir ensuite, même si un scénario majoritaire se dégageait clairement On est d'accord là-dessus, et d'ailleurs, cette option n'est pas non plus totalement inexistante aujourd'hui. Le fait que GFS mette se renouvellement de HP sur l'Europe du Nord ou l'Europe Centrale n'est en effet pas un hasard, donc on peut encore y émettre un doute.(convergence majoritaire ne voulant pas dire "évolution calée") Et le contraire n'a pas été dit hier, mais aujourd'hui cela semble de plus en plus calé si tu préfères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Je suis complètement d'accord avec l'analyse de TreizeVent, et donc avec les propos de Virgile. Je ne vois également pas non plus ce qui est mal calé pour une échéance de 90heures! Vendredi/Samedi/Dimanche sont maintenant bien vus et pour ces 3 journées, il ne reste plus que des réglages fins. Savoir si la ligne des -06° à 850hpa arrivera à toucher la région Nanataise n'est pas un meurtre pour faire une prévision d'ensemble pour la suite. On a tous nos éléments qui se maintiennent depuis quelques runs. Que cela diverge un peu pour notre Pays, quoi de plus normal! Mais la tendance générale est bonne même largement suffisante pour faire une tendance pour cette semaine, c'est clair et net. Et en ce qui concerne donc cette échéance, je n'ai rien à redire sur l'analyse faite ce matin par TreizeVent. Après notre bref passage hivernal, nous avons une remontée d'une dorsale par le sud-ouest faisant basculer le flux au sud-ouest assez rapidement. Cette dorsale ne fait que peu de résistance face à un centre dépressionnaire qui arrive droit vers les îles Britaniques. Le temps se dégrade donc vite dans un flux de sud-ouest actif et en particulier pour les régions du nord-ouest. Pour la suite, on irait en effet vers une accalmie à durée indéterminée. Les HP remonteraient plus ou moins par la Méditerrannée tandis que le flux d'ouest à sud-ouest serait donc repousser plus au Nord. Dégradé Nord/Sud à attendre donc pour ce milieu de semaine, mais cela reste à confirmer, puisque la remontée des HP ne s'annonce pas non plus des plus fortes. Je rejoints aussi l'analyse de treizevent après ce passage hivernal assez bref, les flux passeront de S-O avec douçeur et dégratation humide.Par la suite, éffectivement, lesP devraient remonter par la méditérannée.Rien à ajouter car tout a été dit et qu'une majorité de modêles vont vers ce sens.A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Le flux de sud ouest est quand meme vu temporaire par gfs puisque des le milieu de semaine voila plusieurs runs de suite qu'il met un AS.Cette evolution est donc aussi probable que d'autres vu l'echeance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 la tendance générale pour notre semaine tend vers une situation assez simple dans l'immédiat: - systéme dépressionnaire assez statique sur l'islande -HP instalées des açores au bassin méditerrannéen c'est donc un flux d'ouest sud-ouest qui nous concernerait avec une moitié nord en frange des zones perturbées. temps doux et plutot ensoleillé au sud. a voir si ça se maintient et si ce FAMEUX AS daigne bien vouloir un jour s'installer favorablement. ps: vraiment dommage qu'on profite pas mieux que ça de cette belle reserve froide sur l'islande;un flux de nord dynamique grace a une jonction AA AG plus solide aurait VRAIMENT apporté des conditions hivernales digne de ce nom. mais une fois de plus c'est encore raté...caramba! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 janvier 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Pas grand chose à ajouter aux analyses de Virgile d'hier soir ou de Treizevent ce matin, cela semble bien calé pour le début de semaine avec un redoux rapide grâce à la mise en place d'un flux de sud sud ouest pourquoi pas bien vigoureux. Pourquoi pas des pluies verglaçantes ou neige de redoux entre dimanche soir et lundi mi-journée sur la façade est à l'avant de ce redoux. Ce flux semble durer jusqu'en milieu de semaine ce qui nous amène bien loin en échéance. Par la suite on une tendance à la remontée de geopotentiels par le sud. A savoir si cela évoluera ensuite vers un AS en toute fin de semaine soit à 264h relève de mme Irma, on attendra d'abord de confirmer le retour de l'anti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Pour revenir au sujet, selon moi, la prévision est extrêmement complexe. Certe une tendance à un flux de S-O est forte mais la suite reste du domaine de l'imprévisible. La grosse dépression qui va concerner le Nord de l'Europe d'ici 24 heures va aussi avoir son importance pour la suite d'où la difficulté des modèles à synthétiser une tendance lourde. Il va s'en passer des choses, restons patient. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 MDR, bien malin celui qui degagera une tendance pour la suite? Tendance: meme que celle d'hier soir au run de 18h, a savoir un flux de sud ouest d'aumoins 3 jours, probablement au moins une semaine ou alors remontee des HP. Si ils ne reussissent pas la ils n'y arriveront jamais, et le flux oceanique perdurera. L'option formation d'un AS est ultra minoritaire [GFS est extreme]. CEP voir le flux de sud ouest durer indefiniment. Ou alors si il y a bien une autre solution: La formation d'un AF lors de la remontee des HP. Mars 2005, c'etait unevague de forid record pour un mois de mars et elle n'avait rien d'historique quand on regarde tout ce que l'on a deja vecu. Apres le 15 fevrier pour le gros gros froid, c'est finit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 29 janvier 2008 Sandillon (45) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 MDR, bien malin celui qui degagera une tendance pour la suite? Je parle d'après début Février c'est à dire d'ici 10 jours minimum ou à +240 si tu préfères /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la tendance de cette semaine je suis d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 29 janvier 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 29 janvier 2008 J'ai l'impression quand même qu'on risque de retourner en arriere, avec une situation de deja vu! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un retour d'un flux d'ouest/SO de plus en plus actif d'abord, qui alimentent progressivement des HP RussoEupopéennes et qui peu à peu butent sur ces mêmes HP. Et tout ceci qui reconcentrent le vortex du coté Amérique donc même si un As se formerait, il en faudrait du temps pour le froid se réalimente. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si telle situation se reproduit, on a vu le temps que cela a pris pour que la situatuion se décante. Je ne dis pas que l'hiver est fini, mais force est de constaster, que tout cela n'est pas très réjouissant pour ce dernier mois de la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 J'ai l'impression quand même qu'on risque de retourner en arriere, avec une situation de deja vu! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un retour d'un flux d'ouest/SO de plus en plus actif d'abord, qui alimentent progressivement des HP RussoEupopéennes et qui peu à peu butent sur ces mêmes HP. Et tout ceci qui reconcentrent le vortex du coté Amérique donc même si un As se formerait, il en faudrait du temps pour le froid se réalimente. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si telle situation se reproduit, on a vu le temps que cela a pris pour que la situatuion se décante. Je ne dis pas que l'hiver est fini, mais force est de constaster, que tout cela n'est pas très réjouissant pour ce dernier mois de la saison. Eh oui, tout ce ceci est vrai, et très très dur à digérer. Derniers (temporaires ?) points d'appui : _ vortex scandinave _ moins de vortex qu'avant sur le Groënland On attends une compensation ! Amen. Heureusement que GFS est têtu, sans lui, c'est bien simple, on aurait AUCUN run intéressant en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 janvier 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 janvier 2008 sur ecmwf c'est étonnant de voir du 5 Fév au 6 Fév, on gagne quasiment 20 hpa en 24h sur tout le pays (même situation que cette semaine entre 72h et 96h) tout se passe comme si cette année les bas géo venant du nord n'avaient pas le droit de cité chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 GFS seul au monde avec un AS qui n'en finit pas de s'amplifier au cours du temps. Les autres sont beaucoup plus réalistes et nous servent le plat appétissant ultime : le flux de sud-ouest, humide dans un premier temps puis + sec . Encore des records de chaleur lol vu le dynamisme du flux ???? Si ça ressort demain, je crois qu'on pourra miser dessus avec une quasi-certitude ... Il n'y aura plus qu'à espérer qu'il ne soit que temporaire... Et applaudir Virgile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> JT75 : lol. Vraiment surprenant, l'anti n'a pas à se fatiguer pour repousser une énorme dépression à 965Hpa couplé à une jonction AA / GA selon les modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Y'a des trucs bien difficiles à comprendre quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 On peut deja miser dessus, et etre presque sur de gagner. De toute facon faut pas se leurrer, la situation synoptique moyenne pour nous en hiver c\est un flux de sud ouest anticylonique. On peut prier pour que ce flux ne dure pas, avec la chance qu'on a il durera jusqu'au primtemps. En tout cas avec les elements dont nous disposons ce soir, c'est flux de sud ouest anticylonique a duree indeterminee. On assisterait vers la moitie de la semaine a une remontee des Hp, oui, mais entre remontee des HP et le run de GFS il y a un monde, un univers meme! A mon avis l'anticyclone devrait ou s'arrete sur la France ou sur l'europe centrale. Ce flux serait plutot humide tout de meme, avec des depressions passant tres pres de la France dans un premier temps puis il pourraoit devenir comme le dit kaktus de plus en plus sec encore que ca reste a verifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Je voudrais toutefois être plus "optimiste" (entre guillemets car les conséquences ne sont pas évidentes) que sur le précédent post. En effet, GEFS confirme largement l'option "remontée des hauts géopotentiels" en direction de la Scandinavie à partir du 6, option émise par les modèles GFS/MIKE. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca semble être la tendance lointaine dominante même, après un intermède en flux de SW qui pourrait d'ailleurs très bien durer un bon bout de temps. Tout ceci est vraiment loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Je n'ai bien sûr presque rien à ajouter, si ce n'est, à titre personnel, ma surprise de constater l'arrêt du flux perturbé à partir du 6 février. L'océan semble si prolixe, si fertile en dépressions que l'option CEP, après 168h, de couvercle anticyclonique pour les 3/4 de l'Europe paraît démentielle (mais possible !). Celle de GFS laisse s'inflitrer des dep au nord... Nous verrons donc si le courant perturbé va être ralenti et rejeté aussi facilement à compter du 6, en particulier à nos latitudes. Je pense que c'est le point encore inconnu pour la 2ème moitié de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Chez les américains on confirme l'AS ou l'AE comme vous voulez pour la seconde partie de la semaine en question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 29 janvier 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Vous etes tous à vous préoccuper de qui va gagner entre AS OU AE regarder donc qu'est ce qui se trame pour le debut de la semaine Se sont les grosses quantité de pluie qu"il va falloir surveiller sur le pays et plus précisemment sur tous l'ouest, le début de semaine s'annonce très agité, par de grosse pertubation venteuse et surtout pluvieuse, cela fait pas mal de run que les quantités pluie sont assez copieuse en augmantant de jour en jour, il était vu 20 mm sur toute la durée, et maintenant plus de 40 mm de flotte sur une grande partie ouest de la france en 24 heures seulement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 janvier 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Et voila, quest ce que je vous avais dit il y a quelques jours encore? Que GFS mettait sans cesse l'apparition d'un AS dans le long terme et voila que ca se confirme. Personne n'a voulu m'ecouter mais ce run de 12h sera certainement pas isolé. Le vortex polaire sera tellement puissant sur la scandinavie que le flux zonal va prendre une forme verticale sur l'atlantique, si bien que les depressions vont devoir contourner ce vortex par le sud en allant vers la mediterannée et ainsi former un anticyclone polaire sur les pays scandinaves. C'est exactement cette tendance que je pensais depuis vendredi dernier. Le rechauffement stratospherique a fait son oeuvre sur le nord-ouest de l'europe et boulverse la circurlation atmospherique sur l'HN. Avez-vous remaquez aussi que la depression canadienne pour demain va se faire casser en deux par le puissant GA ce qui etait pas encore entrevue hier où cette depression passait dans le jet d'ouest en est, tout ca c'est terminé ce qui permet une meilleur liaison entre l'AA et le GA. Place à un debut fevrier bien hivernal et qui se poursuivra ou qui devrait se poursuivre tout au long du mois de fevier. ce même message, j'aurai pu le poster dans l'autre topic... sympa cette manie d'être sur de soi tout le temps.. T'en penses quoi de tout ça aujourd'hui? Bon point pour virgile qui sans extrapoler a fond les modèles retenait le flux de SO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 janvier 2008 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2008 ENS est vraiment très fiable en ce moment, il avait parfaitement vu l'issue de notre situation de début Février 9/10 jours à l'avance, c'est encore le cas pour cette semaine (en tout cas pour le moment). Je me permets de me quoter car ce que voit ENS ce matin est identique à ce qu'il voyait il y a 2/3 jours. Pour résumer : flux de SO doux et pluvieux en début de semaine, puis temps sec et doux avant une probable baisse des températures en fin de semaine (sur la moitié sud au moins). A suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 J'ai pas trop eu le temps de consulter les modèles depuis hier matin, et finalement je n'ai absolument rien loupé car ce matin la situation est exactement la même. Toujours ce flux de Sud-Ouest vigoureux vu de manière unanime, en témoigne ce panel des 6 principaux modèles (CEP, GFS, JMA, Nogaps, GEM, Ukmo) pour mardi à 1h : Un petit détail cependant, le risque de creusement secondaire et de coup de vent pour la journée de mardi semble moins prononcé qu'hier. Ce qui n'empêche pas que cela soufflerait quand même déjà pas mal surtout sur les façades Atlantiques et de la Manche. Cette unanimité des modèles qui sont presque des copies conformes les uns des autres à l'échéance de mardi s'estompe ensuite brutalement, avec beaucoup de divergences qui s'installent à l'échéance de deux jours plus tard. La remontée de hauts géopotentiels est toujours d'actualité, mais on cerne mal sa localisation précise : Ce panel permet de comparer les prévisions pour l'échéance Jeudi 1h des trois modèles déterministes qui vont à cette échéance (GFS, CEP, GEM) et des trois ensemblistes ENS, CMC, EFS. Pour ce dernier (pour ceux qui ne sauraient pas le lire), la carte représente le pourcentage de probabilités que la ligne 564, que j'ai mise en noir sur ENS et CMC pour comparaison, passe sur la zone donnée. Cela permet de constater que les ensembles ENS et EFS sont très proches, CMC étant un peu plus lissé. Les runs de GEM et de GFS donnent un scénario proche de EFS et ENS. On a donc un scénario dominant (2 déterministes sur 3 et 2 ensemblistes sur 3) pour une remontée de ces hauts géopotentiels pile sur notre pays, ou un poil plus à l'est. Avec par conséquent un flux de Sud-Ouest très atténué en allant vers le Nord-Ouest, et une bonne situation quasiment sans flux en BC et éventuellement propice aux inversions. Deux autres scénarios : _ Les hauts géopotentiels restent campés en Méditerranée avec un flux d'ouest atténué sur la moitié nord (CMC) ; ce n'est pas improbable mais je fais peu confiance à ce modèle qui prévoit presque toujours cette situation à longue échéance et qui appréhende toujours très mal les remontées de hauts géopotentiels, _ Les hauts géopotentiels remontent sur le proche Atlantique, avec un flux de Nord-Ouest à Nord très mou (CEP). Avec une petite incursion fraiche en flux de Nord-Ouest avant l'instauration de l'anticyclone, cela pourrait nous valoir un temps bien frais dans les basses couches (inversions) au moins toute la seconde moitié de semaine. On en saura peut-être davantage demain /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Flux de sud-ouest généralisé sur la France et très humide sur la moitié nord-ouest du pays de lundi à mardi. Les températures seront douces l'après-midi (11°c au nord, 13°c au sud en gros) mais extrêmement douces le matin (<8°c au nord je pense) au sol partout, pas trop par contre en altitude et ça c'est une bonne nouvelle. Remarquez que malgré l'intensité de ce flux, on n'atteint pas les 5°c à 850hPa. Mercredi, les pluies devraient commencer à se cantonner uniquement aux côtes de la manche, tout au plus le quart NW. Les températures maximales continueront leur légère hausse tandis que les minimales entameront une baisse sensible. Jeudi, suivez le post de 13vents... là ça bifurque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Flux de sud-ouest généralisé sur la France et très humide sur la moitié nord-ouest du pays de lundi à mardi. Les températures seront douces l'après-midi (11°c au nord, 13°c au sud en gros) mais extrêmement douces le matin (<8°c au nord je pense) au sol partout, pas trop par contre en altitude et ça c'est une bonne nouvelle. Remarquez que malgré l'intensité de ce flux, on n'atteint pas les 5°c à 850hPa. Mercredi, les pluies devraient commencer à se cantonner uniquement aux côtes de la manche, tout au plus le quart NW. Les températures maximales continueront leur légère hausse tandis que les minimales entameront une baisse sensible. Jeudi, suivez le post de 13vents... là ça bifurque. Bien que la douçeur sera là, je ne pense pas a de telles T° entre lundi prochain et mercredi d'autant plus que la T° est en dessous de 5° c à 850 Hpa pour la majorité des configurations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés