Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

119 608 lectures et 657 réponses sur ce topic et j'ai la grande surprise ce soir (ce que je pensais être impossible Jeudi) d'écrire que nous ne pouvons pas faire de prévisions fiables pour la fin de cette semaine : voilà ce que j'ai trouvé :

Des à confirmer un peu partout mais aussi un

"Samedi 02 Février

La fiabilité de la prévision à cette échéance devient très limitée en raison de l'incertitude quant à l'évolution de l'anticyclone."

Et MF qui met un indice de 3/5, ils n'ont pas peur de se tromper, de toute façon mis à par quelques uns, personne ne retient vraiment ce qu'ils disent à part pour le lendemain donc bon ce n'est pas trop grave.

Je suis un peu déçu ce soir et je pense que c'est le cas de la plupart des passionnés qui espérent (ou espéraient) un retour de l'hiver. Mon post sera plus long sur le topic aproprié je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

119 608 lectures et 657 réponses sur ce topic et j'ai la grande surprise ce soir (ce que je pensais être impossible Jeudi) d'écrire que nous ne pouvons pas faire de prévisions fiables pour la fin de cette semaine : voilà ce que j'ai trouvé :

Des à confirmer un peu partout mais aussi un

"Samedi 02 Février

La fiabilité de la prévision à cette échéance devient très limitée en raison de l'incertitude quant à l'évolution de l'anticyclone."

Et MF qui met un indice de 3/5, ils n'ont pas peur de se tromper, de toute façon mis à par quelques uns, personne ne retient vraiment ce qu'ils disent à part pour le lendemain donc bon ce n'est pas trop grave.

Je suis un peu déçu ce soir et je pense que c'est le cas de la plupart des passionnés qui espérent (ou espéraient) un retour de l'hiver. Mon post sera plus long sur le topic aproprié je pense.

Où veux-tu en venir Korben ? J'ai pas tout saisi là... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un côté je ne vois pas pourquoi désespérer ce soir...En ayant bien regarder les différents runs, cet épisode a toujours était vue de courte durée. A partir de cela je ne vois pas pourquoi on devrait être décu, surtout que comme je le disais au dessus, Gfs avec un run assez pessimiste voit la ligne des -8° à 850hp se balladait juste au Nord de nos frontières et que le Cep dans le même temps, la voit pénétrer sur un quart Nord-Est du pays. Nous relevions un risque de neige qui était présent durant une à deux journées sur certaines régions, ne l'est t'il plus ce soir ? je ne pense pas...

Après je vous avoue que je trouve aussi cet épisode assez folklo comme dirait Virgile, mais je ne sais même pas si nous avons connut une maisse d'air inférieure à -5° à 850hp cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Où veux-tu en venir Korben ? J'ai pas tout saisi là... default_mellow.png

D'un côté je ne vois pas pourquoi désespérer ce soir...En ayant bien regarder les différents runs, cet épisode a toujours était vue de courte durée. A partir de cela je ne vois pas pourquoi on devrait être décu, surtout que comme je le disais au dessus, Gfs avec un run assez pessimiste voit la ligne des -8° à 850hp se balladait juste au Nord de nos frontières et que le Cep dans le même temps, la voit pénétrer sur un quart Nord-Est du pays. Nous relevions un risque de neige qui était présent durant une à deux journées sur certaines régions, ne l'est t'il plus ce soir ? je ne pense pas...

Après je vous avoue que je trouve aussi cet épisode assez folklo comme dirait Virgile, mais je ne sais même pas si nous avons connut une maisse d'air inférieure à -5° à 850hp cet hiver...

On peut encore avoir un revirement de prévision : il y a deux jours les scénarii nous aurraient value de la neige en plaine Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche.

Ce soir je vais m'endormir tout simplement déçu une fois de plus.

34 pages pour peut être rien, le topic des lamentations va être plein demain soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je table sur des averses de neige (bien pour les photos) dues au réchauffement diurne et à la masse d'air globalement froide, je verrai plus du grésil (j'aime!), de la flotte et éventuellement quelques flocons mélés.

Euh j'suis pas sur d'avoir bien compris, tu verrais plus des averses de neige ou alors des averses de pluie/grésil avec éventuellement quelques flocons ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice de blocage de la NOAA -qui est souvent avant gardiste- nous met pourtant ce soir un véritable blocage à partir de J+10....qui croire dans tous ça....et pour ceux qui disaient que le GEFS était la copie de cet indice, j'amerai bien qu'ils m'expliquent pourquoi tant de différence ce soir ..Indice de Blocage NOAA

N'oubliez pas de cliquez aussi sur le lien de Forecasts 10-14 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice de blocage de la NOAA -qui est souvent avant gardiste- nous met pourtant ce soir un véritable blocage à partir de J+10....qui croire dans tous ça....et pour ceux qui disaient que le GEFS était la copie de cet indice, j'amerai bien qu'ils m'expliquent pourquoi tant de différence ce soir ..Indice de Blocage NOAA

N'oubliez pas de cliquez aussi sur le lien de Forecasts 10-14 jours

On l'a déjà dit : l'indice de blocage synthétise le GFS-GEFS 0z, et uniquement le 0z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le GEFS 0h aussi prometteur que l'indice de blocage de ce soir.

C'est écrit noir sur blanc sur la notice.

The series of maps below show the 500 hPa height field along with the corresponding anomalies (colored) from the 22 year climatology (1979-2000) for the current 00Z GFS forecast verifying at the indicated time. At the top of each panel the blocking index strength is shown in units of (m/deg lat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En rebanche c'est le platrage assuré en montagne.

L'hivers joue ces dernières cartes il me semble. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne crois pas qu'un "plâtrage assuré" soit d'actualité pour le moment sur les massifs : d'une, c'est un peu tôt pour se prononcer sur la quantité de précipitations ; de deux, elles sont vues relativement faibles à l'heure actuelle.

... soit deux arguments contradictoires mais qui vont dans le même sens : éviter d'être si catégorique (à moins que tu ne sois directeur d'une station de ski default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Yann ...c'est noté.

Donc on peut resté optimiste pour le long terme ??

Oui, il faut rester optimiste, les choses ne sont pas figées. La preuve sur la sortie GFS en cours avec une dép bien creuse au nord de l'écosse qui débarque à 90h... elle n'était pas du tout comme ça sur le précedent run.

Bonne nuit.

Ju default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann ...c'est noté.

Donc on peut resté optimiste pour le long terme ??

À vrai dire je pense qu'il n'y a pas lieu d'être pessimiste sur le long terme. Il faut juste suivre cet indice sur plusieurs jours pour voir si les anomalies persistent, parce qu'on sait que GFS-GEFS peut retourner sa veste très souvent, surtout quand on part vers les échéances très lointaines. Pour l'instant, je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour développer ces hypothèses. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut rester optimiste, les choses ne sont pas figées. La preuve sur la sortie GFS en cours avec une dép bien creuse au nord de l'écosse qui débarque à 90h... elle n'était pas du tout comme ça sur le précedent run.

Bonne nuit.

Ju default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet elle a pris plus de 500km vers le SO! Elle a un rôle important cette dépression! c'est elle qui scellera notre destin pour le week end prochain! Là c'est pas encore idéale a priori? trop au NO par rapport a la France!

A suivre cette dep qui amènera tout de même du temps agité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette depression a present vue de proportion gigantesque sur la mer du nord a du mal a etre cernee. Il y a 2 jours elle n'etait pas vue, il y a 1 jour elle etait vue a 990hpa... Telle qu'elle est la elle ruinerait le pourtour de la mer du nord et le Royaume unis. Pour la neige en france ca semble de plus en plus compromit. En fait cette depression est vue trop au nord pour que son flux de nord ouest virulent nous affecte. La masse d'air froide resterait donc sur le RU, ou il neigera en plaine assurement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Telle qu'elle est la elle ruinerait le pourtour de la mer du nord et le Royaume unis. Pour la neige en france ca semble de plus en plus compromit.

Je ne pense pas...Un coup les -8° à 850hp atteigne le milieu de la France, et un autre elle reste au Nord en marge de notre pays. On ne peut donc pas dire que c'est compromis même s'il est vrai que les régions les plus nordiques dont la grande bretagne ont un plus grand risque de voir la neige !

Sinon on peut remarquer que le 18z ressemble beaucoup au 12z synoptiquement. Il y a juste un petit détail qui change : la liaison se fait grignoter un peu moins facilement. Il est vrai que ce n'est qu'un détail mais qui a toute son importance sur le temps que nous allons connaître puisque ceci permet à la depression d'avoir un peu plus d'influence vers le Sud mais également de faire descendre le froid 200 à 300km plus au Sud. Voici la carte d'altitude 1.5 PVU du 12z et du 18z pour Samedi à 13h pour illustrer mes propos :

12z

_rad040AF.jpg

18z

gfs-4-138uuv5_mini.png

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run du soir, Run de l'espoir ?

Même si l'espoir de bonnes giboulées (peu importe la nature des précipitations) n'a jamais été nul, il a été sérieusement remis en question depuis 2 ou 3 jours.

Ce soir, GFS a encore une fois évolué et ce run est difficilement interprêtable dans le sens où il modélise une dépression effectivement monstre à 90h environ qui, si elle se concrétisait, ferait sans doute d'énormes dégâts au Royaume-Uni.

Malgré l'échéance qui s'approche, son intensité et son placement peuvent encore fortement varier puisque c'est le run le plus extrême qu'on ait vu dans le sens tempêtueux du terme.

Sinon en ce qui concerne la France, qui serait à la limite et en marge de cette tempête, la coulée froide temporaire est maintenue pour le Nord et l'Est.

GEFS est quant à lui redevenu très intéressant, refaisant baisser les températures de 2° en moyenne en altitude.

Ainsi le diagramme de Brest est le meilleur qui ait été modélisé depuis un moment me semble-t-il (mais je n'en suis pas sûr alors n'hésitez pas à me reprendre) avec une première plongée à -5° en moyenne pour le 30 et sous les -5° du 1 au 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est un monstre tonio. Iso resserrées, du 965hpa (lol) tout koi.

J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'elle n'arrive pas à s'enfoncer plus au sud (avec l'anti du groenland) alors que l'autre qui se trouve au sud-ouest, moins virulente, parvient non seulement à rompre la liaison AA - GA mais en plus à relever les hautes pressions sur notre pays. C'est très net sur ECWMF à 120h/144h (je ne sais pas mettre des images).

Serait-ce un coup du jet ??

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer dessus ?

France2 a sorti une prév de semaine assez déconcertante, on voit que les Tmax (autour de 7/10 °C) ne baissent pas d'un poil durant toute la semaine. Le mot "rafraîchissement" n'a pas été prononcé une seule fois. Bizarre quand même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Justement c'est un monstre tonio. Iso resserrées, du 965hpa (lol) tout koi.

J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'elle n'arrive pas à s'enfoncer plus au sud (avec l'anti du groenland) alors que l'autre qui se trouve au sud-ouest, moins virulente, parvient non seulement à rompre la liaison AA - GA mais en plus à relever les hautes pressions sur notre pays. C'est très net sur ECWMF à 120h/144h (je ne sais pas mettre des images).

Serait-ce un coup du jet ??

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer dessus ?

France2 a sorti une prév de semaine assez déconcertante, on voit que les Tmax (autour de 7/10 °C) ne baissent pas d'un poil durant toute la semaine. Le mot "rafraîchissement" n'a pas été prononcé une seule fois. Bizarre quand même ...

En effet Kaktus, c'est bien étrange tout celà.... surtout que ça va se rafraîchir, c'est sûr maintenant. Et puis cette dép bien creuse, je me pose les même questions que toi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, tous les modelle se sont enfin cales pour cette semaine.

mardi : même type de temps qu'aujourd'hui, un temps anticylonique avec un temps généralement ensoleillé l'après midi sauf là où les brouillards ne se seront pas levés. Des gelées le matin.

mercredi : une petite perturbation devrait traverser la France avec de faibles pluies. températures de saison.

Jeudi : la perturbation de la veille devrait s'évacuer par l'est et le nord est en début de matinée en donnant quelques très faibles précipitation de neige à basse altitude voir en plaine. Ailleurs temps bien gris avec quelques pluies principalement pour les régions les + septentrionales. vent fort sur les cotes de la manche entre 80 et 90 km/h. températures de saison.

vendredi : une nouvelle perturbation devrait traverser la france dans la journée avec un coup de vent le matin sur la moitié nord. températures gagnant 1 ou 2 degrés mais refroidissement en soirée débutant par les cotes de la manche avec l'orientation du vent au nord ouest.

samedi :la perturbation de la veille pourrait en début de journée s'attarder du sud ouest à la région RA avec possibilité de neige en plaine à l'est du rhone avec le refroidissement en altitude.

A l'arrière, un régime de giboulées pourrait se mettre en place. Elles devraient être rares à l'ouest, + fréquentes dans le nord est et partout se faire sous une forme solide (grésil, grêle et neige).

températures en baisse avec pas plus de 4-5 (voir moins dans le nord est) sur la moitié nord.

Dimanche : retour d'un temps sec mais avec des gelées généralisées sur le pays parfois fortes dans l'est. Radoucissement en cours d'après midi par l'ouest avec le retour de la pluie. Ce redoux devrait gagner toute la France la semaine suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Virgile tu dis que les modèles sont calés, certes, mais sur le run de ce matin on a GFS GEFS et ECMWF qui se ressemblent. Mais hier GFS et GEFS n'entrevoyait pas une fracture de la fusion puis une réaffirmation de celle ci. Car ce qui a de nouveau c'est la jonction gonflant avec un petit anti au milieu a 1030 hpa. Ce run augmente les espoirs, mais preuve que l'évènement est pas vraiment cerné du tout, meme s'ils s'accordent entre eux en meme temps.

Cette jonction modélisée si elle se réalisait ferai encore plus tendre la depression a s'enfoncer vers le Sud Ouest. Et on a du -9°C a 850hpa sur le Nord de la France, il y a du potentiel ca c'est sur. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, c'est hier et pour moi, c'est totalement cerné car nos 7 modéles se sont alignés. pas la peine d'extrapoler sur des situations qui ne se réaliseront pas vu l'échéance et la concordance des modéles ou scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin tout est écrit pour la semaine prochaine, et plus on ira vers le nord du pays plus on à de chance d'avoir des giboulées neigeuses vendredi soir et samedi.

Pas de configuration neigeuse pour la semaine non plus, elle devrait être plus au nord puisque la GB pourrait s'en tirer fortement bien.

Les massifs vont eux aussi s'en sortir avec un beau paquet de neige jusqu'à basse altitude.

Une semaine assez hivernale en deuxième partie mais rien d'exeptionnel et rien de réellement hivernal non plus.

__________

[Modération : les messages destinés à la modération doivent être envoyé à l'équipe de modération, non écrit sur le forum. Merci de votre compréhension. Ce message s'adresse à tous.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...