Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Un bon bol d'air frais avec les posts de Virgile ce matin, ca fait plaisir !

Ce matin toujours cette même perspective de changement pour le tout début février, le vortex ve venir taquiner le nord de l'europe tendis que les cotes de l'est Américain vont retrouver des hautes préssions, les conséquences chez-nous seraient une tendance aux décrochages artctiques cette fois (la première fois depuis le début de l'hiver?)

On part pour le moment vers un février plus hivernal, c'est une tendance qui se confirme de jours en jours depuis maintenant 3/4 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petit message de la modération: on a manqué de disponibilité et de vigilance ce matin, si bien qu'un certain nombre de messages susceptibles de "mettre le feu" sont restés en ligne assez longtemps pour qu'un incendie se déclenche, avec une propagation comparable à celle du massif de l'Estérel en plein mois d'aout sous des rafales à 100 km/h... Mais il y a eu aussi nombre de messages "pare feu" très intéressants mais qui ont, par soucis de cohérence, également été supprimés quand les modos profitant de leur pause déjeuner sont passés par là jouer les pompiers. Merci donc à tous de leur sens des responsabilités - la suppression de leurs messages ne devant pas être vécus comme une modération au strict sens du terme. default_innocent.gif

Et maintenant, reprise des analyses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je pense que comme d'habitude, GFS met des conditions froides le matin, puis le soir douce.

Certe il y a un changement de temps.

Mais le problème, c'est qu'il y a un risque que se soit du froid très temporaire avec retour de flux d'Ouest.

1 fois sur 2, GFS redope les depressions fesant tout casser.

Pourquoi celles ci exploseraient, ca fait pas mal de temps que l'activité depressionaire est virulente sur l'Atlantique, j'espère que ca va pas refaire ca, car l'anticyclone sur le Groeland est beaucoup trop faiblar (d'ailleurs les années précédentes c'était pas son habitude, car pour le déloger fallait y aller).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

Il est trop tôt pour décrire se qui va se passer, mais c'est vrai qu'il y a une possibilité a partir du 1 février, mais on est encore loin de pouvoir prévoir de la neige ou une vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je me disais bien... Cette petite dépression stagnant sur l'Atlantique à l'avant de l'Anti ne m'inspirait pas confiance... Ca se joue à très peu de chose! L'AA et l'AG se frollent et fusionnent presque! Même si ce run est évidemment moins bons que les deux précédents, il n'est pas non plus catastrophique. Seul ce creusement innatendue à changé la situation et peu être aussi un anti plus résistant sur notre pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est ces hp qui rôdent encore de trop vers l'europe, il faut une fois qu'elles nous foutent la paix !

Sinon le dernier run suit toujours la lignée, a savoir un changement globale en vue, le vortex devrait, je l'éspère, venir à bout des HP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le grain de sable pourrait cette fois ci être cette goutte froide stagnant sur l'atlantique a l'est de l'AA selon le dernier run GFS mais évidemment ce n'est qu'un run et l'échéance est encore lointaine mais il ne faudrait pas que ce scénario prenne de l'ampleur sur les modèles sinon adieu l'ondulation .

Attendons GEFS pour y voir plus clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,je rentre de longs congés et découvre qu'il n'y a toujours rien de folichon a se mettre sous les crocs. on a un AG beaucoup moins en forme qu'au printemps dernier(il serait pourtant préférable qu'il le soit en ce moment) ; il se gonfle aussi vite qu'il se dégonfle default_chris.gif

bref on peut au mieux esperer 2 ondulations pour la premiere quinzaine de février mais c'est bien maigre. toujours pas vu de conditions synoptiques hivernales cet hiver hormis ces inversions de décembre default_crying.gif va donc t'il falloir encore attendre le printemps pour les voir se déssiner default_dry.png ? et dire qu'en ce moment a Montréal.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GEFS ne voit pas se creusement... En fait le problème c'est que l'Anti Européen fait de la résistance et empèche vraiemnt l'air froid de s'engouffrer en Europe... A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A noter que la majorité des scénariis GEFS, si ce n'est pas la totalité, voient se redressement de l'AA à partir de +162H, ce qui est déjà un bon point!

Pas mal d'entre eux voient aussi ce creusement sur l'Atlantique vu par GFS ce qui est moins bon!

Pour ce qui est de la résistance de L'AE (européen!), la majorité est légèrement du côté d'une bonne résistance, avortant la coulée...

Concrètement, si l'AE ne résiste pas ça pourrait donner ça:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=180&mode=

Mais si il résiste:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=180&mode=0

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je suis vos analyses quotidiennement depuis près d'un an (comme par hasard depuis qu'il ne neige presque plus default_dry.png ) et je trouve vos prévisions digne de fiabilité!

Comme beaucoup ici je suis passionné de neige depuis longtemps.

Voilà désolé pour le HS. Prions pour la neige en février! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour le moment les chances sont pour qu'il resiste, ce scenario est vu par de plus en plus de scenarios [on a perdu 5 scenarios tres froids a Strabourg, ce qui veut dire que les chances sont extremement limitees]. Ca peut meme faire comme en novembre, quand ce qui aurait pu nous apporter du froid nous a en fait apporte 10 jours de douceur ou presque.

On peut dire que les chances de froid sont toujours la [7 scenarios indiquent toujours du grand froid a Strasbourg par exemple], meme si bien limitees.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS était partis pour un retour du froid a partir du 27 janvier mais la ,ils ont completement changé

EMCWF par contre lui montre bien une petite poche qui arriverait par le nord a partir du 3 fevrier, esperont que ce soit vrai

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai visualisé brièvement l'ensembliste GEFS 12z pour le 1er février. Voilà mon petit rapport:

-9 scénarios voient l'anticyclone se faire rabattre sur notre pays à cause des systèmes dépressionnaires trop puissants sur l'Atlantique Nord (aux environs de l'Islande);

-11 scénarios sur 20 voient la dorsale anticyclonique remonter bien au Nord, suffisamment pour nous garantir de belles conditions hivernales sur le pays. Parmi ces scénarios certains voient une jonction faiblarde AA - AG.

Autant dire que cela est encore bien indécis, c'est un 50 50 mais rien n'est encore perdu. Attendons et surtout espérons! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi remarquer que la fiabilité des modèles recule jour après jour, comme prévu avec une telle situation synoptique propice aux changements.

Je ne me risquerais pas à faire une prévision au-delà de 160/170h alors qu'il y a 5 jours, on voyait à 240h de la même manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

jma est pas mal

ecmwf ? pas de reactualisation

Il est plutot interressant ECMWF de ce soir:

ECMWF12z

Tout ça est encore bien loin et bien mouvant sur les modèles. Patience, pour le moment tout ce qu'on peut dire c'est que la première partie de semaine sera anticyclonique et douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est plutot interressant ECMWF de ce soir:

ECMWF12z

Tout ça est encore bien loin et bien mouvant sur les modèles. Patience, pour le moment tout ce qu'on peut dire c'est que la première partie de semaine sera anticyclonique et douce.

En effet, ECMWF pas mal du tout, pour le 31/01... la date clé visiblement où depuis plusieurs jours ça diverge bien entre les différents modéles.

De toute façon, après le passage sous cloche anticyclonique, un changement va s'opérer à partir de là, ça c'est fiable. Le plus ardu à définir, c'est quel type de changement ?

Si on se fie aux derniers mois, la plus grosse probabilité devrait alors être un retour à un Zonal doux (je dis bien si on se fie...)

La deuxième probabilité est un rafraîchissement progressif suivi d'une séquence hivernale.

Le flux devrait s'orienter au N-O et virer Nord par la suite mais celà risque d'être mou, pas de bas géos en vue. Plutôt marécageux cette affaire.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance s'affirme bien, une grosse ondulation semble de plus en plus d'actualité pour le tout début février.

A voir si les HP résistent vers les Balkan, on pourrait en fait être dans la faille, donc peut être un temps enfin hivernal.

CEP et JMA voient une solide dorsale sur l'est du continent Américain et le groenland permettant au flux de nord de s'en donner à coeur joie.

GFS est plus partagé, mais GEFS n'est pas si mauvais avec pas mal de scénraios comme CEP et JMA.

Donc ca fait 3/4 jours que nous avons cette grosse tendance, éspérons que se sera la réelle tendance de ce court mois de février... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un marais barométrique faiblement anticyclonique dû à l'AE pourrait empêcher la formation d'un creusement méditerranéen qui nous serait favorable. Mais cela fait partie des réglages finaux: pour cela il faut savoir si la coulée froide atteindra les eaux méditerranéennes, mais au vu des diagrammes et du marais barométrique dans ces régions, cela paraît compromis default_flowers.gif

Attendons et espérons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, les modèles voient une nouvelle pulsion des hauts géopotentiel à partir de lundi prochain en direction du Groënland. Donc si j'ai bien compris, il y a formation d'un Anticyclone sur le proche Atlantique qui devrait fusioner avec l'Anti du Groënland et qui devrait stoper ce défilé de perturbations nordique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

La boucle serait elle bouclée enfin?

Petit rappel à tous : le 30 Janvier 1989, un énorme anticyclone était ancré sur toute l'Europe : la pression a alors atteint 1046hPa à Paris (source: archive NCEP et météo-paris)

Cette semaine, l'Anticyclone va surement battre ce record !

Le froid se réorganise en ce moment et le vortex est centré ce soir à l'ouest de la Scandinavie conformément au prévisions.

Le changement de temps aurait lieu le 31/01 et beaucoup d'éléments me font penser que cette fois c'est la bonne. Il faudra attendre Vendredi Soir puis regarder les réglages fins dans les prévis à moyen et court terme.

Lorsque des changements intervenaient, c'était rappellons le en général le Mercredi soir avec des revirements dans les modèles (pas plus tard que la semaine dernière) et un run qui inversait totalement la vapeur chez GFS ou ECMWF (CEP)

Ce soir le cap des 168heures est franchi et la tendance tous scénarii confondus est à la formation d'une belle dorsale sur l'Atlantique et la formation (ou plutôt reformation) d'un AG dès Lundi (après le passage d'une petite perturbation sur le Groenland). Cette fois cet AG a l'air plus solide : 1035hPa de moyenne dans 150h sur GEFS.

L'écart type est, contrairement à la semaine dernière, (15 pour la dorsale qui devait nous conduire à un temps hivernal) inférieur à 10 pour les Anticyclone et la valeur 10 n'est atteinte que pour le vortex en Scandinavie ce qui est plutôt normal pour l'échéance et un système dépressionnaire : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=22&mode=0

La fiabilité a donc fait un pas ce soir. Il faut donc guetter les prochaines sorties : le run de minuit et celui de 6h seront capitaux pour confirmer ce changement. Ensuite résistance ou pas des HP sur les Balkans c'est du réglage fin et les scénarii sont très divisés : 12 pour écart type dans cette zone soit une dispersion des scénarii du tout au rien.

Et pour finir : quand certains parlent déjà de flux mou, ils enterrent le loup avant de l'avoir trouvé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petit rappel à tous : le 30 Janvier 1989, un énorme anticyclone était ancré sur toute l'Europe : la pression a alors atteint 1046hPa à Paris (source: archive NCEP et météo-paris)

Bien vue. Effectivement, quand on regarde la carte du 31 janvier 1989, on peut s'apercevoir que la situation etait kasiment la même sur la France: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890131.gif

Mais à une difference pret et c'est ce qui change tout, c'est que la situation ne s'etait pas debloqué sur l'atlantique et sur le Canada et donc fevrier a continué dans la douceur avec un vortex fortement concentré sur le nord ouest de l'europe. Donc, la situation ne sera plus la même qu'en 1989 et heuresement. Decembre 1988 avait deja été très doux. L'hiver 88/89 est exceptionnellement doux en France, on en est pour le moment assez loin pour cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et pour finir : quand certains parlent déjà de flux mou, ils enterrent le loup avant de l'avoir trouvé!

Ou il vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tué! default_ermm.gif

JMA est très bon ce soir....ECMWF je ne sais pas.. Certes on a une belle dorsale atlantique, mais les perturbations ne semblent pas vouloir débouler sur la France et pour cause, l'A des balkans est encore là....

Si ce fichu Anti voulait dégager, là, on aurait une bonne offensive hivernale que tout le monde attend depuis 2 ans!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Désolé j'ai pas tout lut, mais voici mon analyse perso (uniquement GFS, désolé) :

Une période d'après mi-janvier qui ressemble vraiment beaucoup à ce qu'on a connu cet automne. Des ondulations hautes successives qui se jettent des zones subtropicales vers l'europe toujours au Nord des Açores nous donnent toujours ce temps mou, doux et anticyclonique. On pourrait presque appeller ça un blocage si le flux général n'était pas aussi dynamique plus au nord. Dynamique, mais du coup totalement renvoyé vers le Nord en direction de l'Islande et en raison de la force Coriolis, ramené ensuite par talweg successifs vers l'Ecosse. Ces satanées ondulations planétaire ont décidé d'emprunter toujours ce même chemin nous ramenant ce même flux à hautes pressions sur l'europe.

Ainsi :

24-25

- Alors qu'une de ces ondulations hautes fini de s'échapper de la france le 24, une autre est déjà en train de se former au nord des Açores. Entre les 2 sans doute un bout de perturbation dans la nuit du 24 au 25 (talweg)

25-26

- La seconde ondulation est assez faible mais touche la france assez vite en raison d'une accélération soudaine du jet plus au Nord donnant un beau flux rectiligne pour la Grande Bretagne entre le 24 et le 26. Pour nous, grosso-modo donc la même chose, avec sans doute de même un mini bout de perturbation le 26. La 3ème ondulation qui arrive dès le soir du 26 en raison de cette forte accélération préalable du jet sera beaucoup plus ample et prononcée et témoigne d'un changement de configuration. Malheureusement pour nous en france, la différence ne sera que minime dans cette histoire.

26-01 (pour pas être hors-charte quand même, mais j'aime bien parlé de la situation "futur-proche" avant)

- Entre le 26 et le 28 donc, l'onde nous retombe en plein dessus. Et va même commencer à faire du sur-place en plein dans l'europe du sud en réalimentant ainsi de micro-anomalie haute venant directement du Sahara vers l'Europe. Cette situation de réel blocage anticylonique sur l'europe empêche ainsi les habituelles ondes des Açores de venir vers nous. Elles s'agglutinent ainsi également en se bloquant sur Terre-Neuve. Entre les 2 ondulations hautes bloqués, c'est logique donc un talweg se transformant même en cut-off, au large du Portugal la situation y est en effet très favorable prise ainsi en sandwich. C'est le genre de situation qui en été aurait ravie tous les chasseurs d'orages en fait même ^^ La conséquence ainsi de ce double blocage (peut être qu'il ne durera que peu de temps, j'en sais rien, on va pas revenir sur ma propre définition de blocage ;-)), est une circulation beaucoup moins dynamique et rectiligne plus au nord (ecosse-islande-scandinavie) que quelques jours avant (ou après donc ^^)

Je n'irais pas au-delà du 1...

PS : merci d'être indulgent, j'en fais pas souvent et j'ai fait ça après l'boulot default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...