mickaël Posté(e) 16 janvier 2008 Calvisson-30 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour, Tout est dit dans le titre, voici le nombre d'actualisations orange effectués par Météofrance en 2007: (J'ai créé un doublet sur Chasseurs d'orages) Bien amicalement, mick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 C'est sympa ces tableaux mais il doit te manquer une réactualisation, car je vois pour la Nièvre 0 vigilances pour vent fort alors que les départements bourguignons avaient connu un bref coup "d'orange vent" le 1er janvier 2007. Je me souviens encore de cet épisode (ou devrais-je dire semblant d'épisode, parce qu'il n'y avait rien eu) car on avait qualifié cette vigilance sur le topic de suivi des régions centrales de guirlande de Noel (un coup elle y était, un coup elle n'y était plus, elle a du rester a peine 2 ou 3 heures). /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 16 janvier 2008 Lyon 3ème Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Vraiment très intéressant, merci! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus çà permet de mieux se rendre compte (dans une certaine mesure, la vigilance ne faisant pas tout) du caractère insipide (météorologiquement) de cette année 2007 dans certaines régions (exemple l'IDF, je comprends mieux pourquoi certains franciliens se plaignent souvent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">).... A noter que le seul département à n'avoir subi aucune vigilance est celui des Hautes-Alpes, ce qui colle bien à sa réputation de climat très calme et très ensoleillé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Je me suis posé la question de savoir si c'était bien actualisé moi aussi. Sinon, c'est certes une vision originale pour se représenter une année, mais à prendre avec des pincettes quand même. D'une part, des vigilances peuvent avoir planté, et d'autre part même si c'est souvent le cas, les vigilances ne sont pas à mettre systématiquement en rapport proportionnel avec les caractéristiques climatologiques des coins. Le niveau de vigilance dépend aussi du caractère à l'inverse inhabituel du phénomène et des structures plus ou moins adaptées : la Charente Maritime avec deux vigilances neige en est un bon exemple. La Corse avec une seule vigilance pour vent violents /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en est un autre (là ça m'étonne quand même un tantinet). Question orages, je rejoins l'impression de Reign in storm qui trouve ce tableau révélateur pour l'année 2007. Beaucoup de coins n'ont pas eu de vigilances en effet cette année. Et en outre, les régions de l'Est et Centre Est bien touchées ressortent (Loire = 17 vigilances / Rhône 12 vigilances) Ce qui serait intéressant aussi, ce serait de mettre en regard les vigilances et ce qui s'est réellement passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Tu n'as pas tord Nicolas, mais je pense que l'on peut tout de même résumer avec ces tableaux le nombre d'épisodes météo atypiques sur chaque département. Par exemple pour la Corse, un jour en vigilance vent alors que toute l'année l'Ile a enregistré nombre de coups de vent, cela peut témoigner par exemple que finalement tous ces coups de vent ont été assez habituels et il n'y a eu qu'un seul épisode plus sérieux. Mais il est clair que si les valeurs du Cap Corse avaient été enregistrées à Montsouris, on aurai un joli nombre de vigis oranges voire rouges sur l'IdF /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> --- Tiens, rajoutons une petite liste des épisodes les plus marquants de l'année en terme de vigilances oranges : _ 30 départements en orange neige le 23 janvier 2007, _ Le 26 mai 2007, 43 départements ont été à un moment en orange (pluies dans le SO, orages du SO au NE, vent sur la Bretagne), avec un maximum de 32 départements en orange en même temps à la mi-journée, _ 33 départements en orange pluie ou orages le 14 juin 2007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Mais il est clair que si les valeurs du Cap Corse avaient été enregistrées à Montsouris, on aurai un joli nombre de vigis oranges voire rouges sur l'IdF /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je vois ce que tu veux dire, mais l'interprétation du tableau suppose alors des références préalables en filigrane. Savoir en gros qu'il s'agit, comme tu le dis, des épisodes atypiques soit par leur violence, soit par leur nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 16 janvier 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Oui pour le Cap Corse il manque quand même bien souvent le caractère "généralisé" pour qu'on ait une alerte pour tout le département. Sinon ces stats sont intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Sujet très intéressant, merci Mickaël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 16 janvier 2008 Calvisson-30 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2008 C'est sympa ces tableaux mais il doit te manquer une réactualisation, car je vois pour la Nièvre 0 vigilances pour vent fort alors que les départements bourguignons avaient connu un bref coup "d'orange vent" le 1er janvier 2007. Je me souviens encore de cet épisode (ou devrais-je dire semblant d'épisode, parce qu'il n'y avait rien eu) car on avait qualifié cette vigilance sur le topic de suivi des régions centrales de guirlande de Noel (un coup elle y était, un coup elle n'y était plus, elle a du rester a peine 2 ou 3 heures). Oui, alors il dois me manquer quelques vigilances posés entre 9 et 15h ou entre 22 et 5h, je n'étais pas toujours en mesure d'avoir la vigilance. Je trouve qu'il est dommage d'avoir enlevé le lien fixe vers la vigilance de météofrance dans les bulletin spéciaux, ça permet de se rattraper lors d'une absence Ce qui sera intéressant c'est surtout la comparaison avec d'autres années (je vous ferrais 2008 ), d'autres personnes collectionnent-ils également les vigilances de météofrance ? En 2007, il n'y a pas eu beaucoup d'actualisations orange/rouge seulement 98 (dont je dispose) alors qu'en 2006 j'en sauvegardait déjà 97 de façon très aléatoire... TreizeVents, si tu a la vigilance dont tu parles, ça m'intéresse, je changerais le tableau Merci pour vos commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 TreizeVents, si tu a la vigilance dont tu parles, ça m'intéresse, je changerais le tableau Je suis vraiment désolé mais je ne n'ai pas conservé cette vigilance Je peux juste te dire que la vigi n'avait concerné que les 4 départements de la région Bourgogne (21 58 71 89) ; elle avait du être activée en fin de journée (16h ? 19h ?), un peu à la grande surprise générale car aucun des modèles dont disposent les amateurs ne voyaient quoi que ce soit, puis finalement retirée une ou deux heures après car il ne s'était absolument rien produit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 16 janvier 2008 Calvisson-30 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Je suis vraiment désolé mais je ne n'ai pas conservé cette vigilance Je peux juste te dire que la vigi n'avait concerné que les 4 départements de la région Bourgogne (21 58 71 89) ; elle avait du être activée en fin de journée (16h ? 19h ?), un peu à la grande surprise générale car aucun des modèles dont disposent les amateurs ne voyaient quoi que ce soit, puis finalement retirée une ou deux heures après car il ne s'était absolument rien produit. Ouai, un coup dans l'eau,... bon, ce n'est pas bien grave alors , merci quant même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 janvier 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 janvier 2008 C'est très intéressant ce tableau, ça permet de rafraîchir un peu la mémoire. A titre d'exemple, j'aurais penser que le département de la Loire (le miens donc) avait eu une alerte orange pour des vents tempêtueux, ce qui n'est pas le cas... Avec 21 alertes lancées, le département de la Loire reste quand même en tête du nombre d'alertes orange, ce qui n'est pas une surprise pour les locaux : il se passe pas mal de choses et surtout MF aime bien nous mettre en orange. A noter, sans vouloir rentrer dans une polémique stérile, que les "meilleurs" phénomènes météo ont eu lieu sans alerte souvent alors que certaines alertes n'ont rien donné (ou tout du moins rien ne nécessitant une alerte !). Comme quoi, toute statistique est à nuancer même si on ne peut pas nier que certaines régions ont été plus exposées à des phénomènes dangereux que d'autres... PS : j'ai de la famille qui vit à Tours (Indre-et-Loire) et qui me dit qu'il ne se passe jamais rien météorologiquement parlant. Cela semble se confirmer avec ces tableux : une seule alerte orange (orages) dans toute lannée ! PS 2 : aucune alerte rouge n'a été lancée nul part en 2007, je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 16 janvier 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Très sympa ce récapitulatif, merci à toi de nous l'avoir préparé. celà permet en effet de se faire une petite idée sur les événements attendus sur chaque département. À noter, la seule alerte orange lancée sur les Alpes-Maritimes en Décembre pour neige, qui n'en était pas vraiment une, MF s'étant ravisé quelques heures plus tard pour erreur d'appréciation disait-elle. Elle n'avait pas lieu d'être en effet. En tout cas, super ces données. Je n'ai pas non plus les cartes de début Janvier, n'étant pas chez moi en ces premiers jours de 2007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 PS 2 : aucune alerte rouge n'a été lancée nul part en 2007, je me trompe ? Non, la dernière alerte rouge je crois que c'était en début septembre 2005 pour l'Hérault (gros orages avec risque d'inondations).Pss c'est pas pour chipoter mais "aucune alerte rouge n'a été lancée nulle part en 2007 ", ça veut dire "toutes les alertes rouges ont été lancées partout en 2007" :demon: (double négation = affirmation) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 janvier 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Je suis vraiment désolé mais je ne n'ai pas conservé cette vigilance Je peux juste te dire que la vigi n'avait concerné que les 4 départements de la région Bourgogne (21 58 71 89) ; elle avait du être activée en fin de journée (16h ? 19h ?), un peu à la grande surprise générale car aucun des modèles dont disposent les amateurs ne voyaient quoi que ce soit, puis finalement retirée une ou deux heures après car il ne s'était absolument rien produit. Je retrouve ça en effet dans les archives du forum: http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=379467Mais rien d'autre! ça ne retire rien à l'intérêt de ces stats, merci Mickaël! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 janvier 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Non, la dernière alerte rouge je crois que c'était en début septembre 2005 pour l'Hérault (gros orages avec risque d'inondations). Pss c'est pas pour chipoter mais "aucune alerte rouge n'a été lancée nulle part en 2007 ", ça veut dire "toutes les alertes rouges ont été lancées partout en 2007" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (double négation = affirmation) Non non mais tu ne chipotes pas, tu as parfaitement raison : ma phrase a le sens contraire de ce que je voulais dire... même si on m'aura aisément compris je pense /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas d'alerte rouge donc, c'est bien ce qui me semblait. En même temps, autant les alertes oranges sont souvent assez sympas (bien que parfois engendrant des dégâts importants /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), autant on préfère ne pas avoir d'alerte rouge... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 19 janvier 2008 La même chose mais cette fois-ci exprimée en terme de nombre d'heures de vigilances par type : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 19 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Pas mal XIIIVents le graphique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 janvier 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 janvier 2008 C'est vraiment super intéressant ce graphique, c'est encore plus parlant que les chiffres bruts sur le nombre d'alertes, les deux se complétant quand même très bien. Au final, on se rend compte que les alertes ne concernent qu'une infime partie de l'année (et c'est bien normal puisque celles-ci correspondent à des situations dangereuses ayant un caractère plus ou moins exceptionnel). Par exemple, pour le département de la Loire qui a connu le plus d'alertes et de nombre d'heures passées en alerte orange, cela ne représente que 0.018 % de l'année (160 h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 19 janvier 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Mon département est donc celui qui a le plus de vigilances, nottamment grâce aux orages. Cette année, elles ont été justifiées d'ailleurs. C'est très intéressant ce tableau, ça permet de rafraîchir un peu la mémoire. A titre d'exemple, j'aurais penser que le département de la Loire (le miens donc) avait eu une alerte orange pour des vents tempêtueux, ce qui n'est pas le cas... Pour l'alerte concernant le vent, c'était lors de la fameuse année 2006 et ses tempètes à répétition. Il me semble que c'était la seule que le département a connu. Très intéressantes ces infos. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Ouf y'a des départements plus doux que le 49. Y'a le 05 et le 66 qu'on rien eu de rien. Mais c'est pas loin quand même ^^ Merci Mickaël et TreizeVent pour ce bilan, mais comme vous dites à prendre avec des pincettes. Ca reste toujours ceci dit intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2008 A noter que le seul département à n'avoir subi aucune vigilance est celui des Hautes-Alpes, ce qui colle bien à sa réputation de climat très calme et très ensoleillé... Cela souligne surtout sa réputation de "département oublié" de France, car quand parfois ça neige dans les Hautes Alpes, cela ne fait pas semblant et il ne fait pas bon se lancer sur l'ex RN 91 par exemple, quand elle est ouverte bien entendu, ni même traverser Briançon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 22 janvier 2008 Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Cela souligne surtout sa réputation de "département oublié" de France, car quand parfois ça neige dans les Hautes Alpes, cela ne fait pas semblant et il ne fait pas bon se lancer sur l'ex RN 91 par exemple, quand elle est ouverte bien entendu, ni même traverser Briançon... de la neige dans le 2eme département pour l'altitude moyenne(ou le 1er suivant les sources) et 1/3 du département est au-dessus de 2 000 m c'est un peu normal ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Sans doute que ça reflète la politique de Météo-France, mais je ne sais pas si on peut y voir un lien direct avec la situation météo, sachant que toutes les vigilances ne sont pas justifiées et que d'autres auraient été nécessaires, et que ça ne se compense pas forcément. Ca donne une idée du nombre de situations à risque lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Tout fout vraiment le camp avec le réchauffement climatique, on a même un déficit de vigilances oranges chez nous, et même pas une rouge! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés