korben Posté(e) 12 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 J'aime bien l'idée qu'un flux de nord ai des origines subtropicales et j'en voudrais des comme ça pendant l'été (en aout ça aurait été bien on n'aurait pas eu un temps aussi pourri.) Mais pourquoi pas, je regarde la carte Z-500 PRMSL et comme je vois du rouge ; un bon flux de nord subtropical c'est parti! Remarque comme les pôles magnétiques sont inversés, on n'a qu'à tout renverser, faire circuler l'air dans l'autre sens autour des dépressions et des anti et paf on a un flux de Nord venant d'Afrique du Nord (dit donc il on du -40°C là bas, c'est la nuit polaire comme ils sont au dessus du tropique du Capricorne!) Fin du HS Ce qui est sur c'est que la configuration globale va bien bouger mais bon la semaine prochaine ne vous lamentez pas quand on sera du mauvais coté de l'Anticyclone et qu'il y aura un beau flux de Sud : car tel que c'est parti on est bien parti pour ça : des poussées anticyclonique sur l'Atlantique qui sont poussées par des dépressions trop en forme sur Terre neuve! Oui mais : on aurait alors des ondulations suivi d'un AF mais .... L'AF pourrait être beaucoup moins patatoide que durant l'Automne car les dépressions sont vues plus au sud donc déploiement d'une dorsale vers l'Anti de surface A Sibérien-A Polaire! Résultat : des conditions hivernales aux Etat Unis Canada sur la côte Est et en Europe orientale et en Russie. Des conditions PRINTANIERE sur l'Europe de l'ouest. Bien sur il faut attendre et désolé pour les Hivernophiles mais bon ne soyez pas décu peut être que l'on aura de la neige en Juillet qui sait : Un été 2007 dominé par des ondulations très fortes, un automne Anticyclonique, un mois de Décembre avec du vrai-"faux" froid et un mois de Janvier digne de l'Automne dans un premier temps puis du printemps en fin de mois. Un mois de Février Caniculaires? et en Juin on fait du ski de fond sur le périph?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 12 janvier 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 En espérant que lameteo.org dit vrai! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas Fred Décker croit en son scénario car il estime à 60% la probabilité qu'il se réalise.D'habitude sur le long terme il donne rarement des probabilités supérieures à 55%. Etonnant vue la disparité des modèles, il doit avoir avoir une boule de cristal.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Oui, çà part vraiment dans tous les sens à partir du 20. Sans boule de cristal, je crois qu'aucun sénario ne peut être privilégié. L'échéance est encore lointaine; dans 48 heures, on devrait y voir un peu plus clair... Peut-être pas de scénario à proprement parlé, mais il y a quand même une évolution caractéristique (à très long terme) qui se dégage et que l'on retrouve majoritairement dans les perturbations de GEFS, et dans le CEP de ce soir (GFS dans une moindre mesure) par extrapolation puisqu'il est un peu court en échéance. Il s'agit de cette migration des HG Atlantique retrouvés à nos latitudes (grâce à la succession des deux pulsions chaudes océaniques éloignant nordiquement le régime perturbé d'Ouest) vers l'Europe septentrionale (ou quelquefois, centrale). En effet, le dipôle dorsale Atlantique / talweg Europe centrale et ses échanges méridiens... pourrait aboutir à une circulation zonale mais inversée à l'habituelle (NAO négative) au-dessus du vieux continent ; en exemple le scénario perturbé N°6 de GEFS : D'ailleurs ce déplacement n'est pas sans raison et s'explique en partie avec la présence de l'anticyclone russe encore dynamique qui "attire" vers lui les HG occidental. Bref on aurait une réel jonction AA-AR et les BG, que l'on constate entre la Méditerranée occidentale et l'Europe orientale sur la deuxième carte, ne seraient que les "restes" de l'ancien vortex. Maintenant, toutes les évolutions de l'ensembliste américain ne convergent pas parfaitement (c'est bien normal vu l'éloignement temporel) et certaines verraient l'anti bien plus au Sud (AF) tant l'activité dépressionnaire polaire serait importante (d'où les divergences importantes au niveau de la T850 en fonction du placement des centres d'actions). Mais je trouve que c'est une voie, je ne dirais pas à privilégier, mais à surveiller activement... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 12 janvier 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 J'aime bien l'idée qu'un flux de nord ai des origines subtropicales et j'en voudrais des comme ça pendant l'été (en aout ça aurait été bien on n'aurait pas eu un temps aussi pourri.) Mais pourquoi pas, je regarde la carte Z-500 PRMSL et comme je vois du rouge ; un bon flux de nord subtropical c'est parti! Remarque comme les pôles magnétiques sont inversés, on n'a qu'à tout renverser, faire circuler l'air dans l'autre sens autour des dépressions et des anti et paf on a un flux de Nord venant d'Afrique du Nord (dit donc il on du -40°C là bas, c'est la nuit polaire comme ils sont au dessus du tropique du Capricorne!) Fin du HS Ce que j'appelle un vrai flux de nord sur La France c'est un flux d'origine arctique qui descend directement sur nous: Rien à voir avec le flux proposé par ECMWF ce soir: 240 h C'est effectivement un faux flux de nord: l'origine de l'air qui circulerait sur l'ouest du pays viendrait des Açores pour faire le tour de l'anti via le Royaume-Uni et pour redescendre en flux de nord sur notre pays. Rien n'à voir avec un flux de nord d'origine arctique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
backpichet Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 c'est incroyable car la meteo org preciser encore hier qu' il ferait doux jusqu'a la fin janvier et la aujourdui , le froid revient en force a partir du 21 si seulement ca pourré etre vrai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Ce que j'appelle un vrai flux de nord sur La France c'est un flux d'origine arctique qui descend directement sur nous: Rien à voir avec le flux proposé par ECMWF ce soir: 240 h C'est effectivement un faux flux de nord: l'origine de l'air qui circulerait sur l'ouest du pays viendrait des Açores pour faire le tour de l'anti via le Royaume-Uni et pour redescendre en flux de nord sur notre pays. Rien n'à voir avec un flux de nord d'origine arctique. Effectivement, cette air très doux se refroidira certe mais pas suffisament en raison de son passage constant au dessus de l'Océan. Ce flux de nord aménera de l'air quasiment similaire à un flux d'Ouest en zonal Classique à légérement plus frais. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Wow, pas mal GEFS 18h, encore mieux que ce matin, encore mieux que ce midi, encore mieux que ce soir. Gros potentiel dès 168h. On est tout près d'avoir le gros lot. Pourvu que ca soit la bonne cette fois-ci. Le premier bloc de debut janvier ( bien vue 1 mois à l'avance) a été rejeté très vite par le jet stream atlantique. Cette fois-ci, le jet serait dévié vers le nord, on croise les doigts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 12 janvier 2008 Chaville(92) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 c'est incroyable car la meteo org preciser encore hier qu' il ferait doux jusqu'a la fin janvier et la aujourdui , le froid revient en force a partir du 21 si seulement ca pourré etre vrai Je ne vois pas où est ce qu'il voit du froid moi! 2°C en moyenne sur le nord même à cette echeance je trouve ça quand même largement exagéré; enfin bon de toute façon ça aura le temps de changer, le froid est souvent vu à long terme pour finalement disparaître des prévis à court terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Wow, pas mal GEFS 18h, encore mieux que ce matin, encore mieux que ce midi, encore mieux que ce soir. Gros potentiel dès 168h. On est tout près d'avoir le gros lot. Pourvu que ca soit la bonne cette fois-ci. Le premier bloc de debut janvier ( bien vue 1 mois à l'avance) a été rejeté très vite par le jet stream atlantique. Cette fois-ci, le jet serait dévié vers le nord, on croise les doigts... Les crampes te guette Mike, faudra croiser les doigts jusqu'à ce que ça tienne jusqu'à +96h pour confirmation mais, le chemin et bon mais long. Les Panels ENS vont être interessant à décortiquer ainsi que les diagrammes. Ce qui me dérange un peu, c'est que les HP sont encore un peu trop près de nous et, à cette échéance... les décallages vont aller bon train ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 janvier 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Wow, pas mal GEFS 18h, encore mieux que ce matin, encore mieux que ce midi, encore mieux que ce soir. Gros potentiel dès 168h. On est tout près d'avoir le gros lot. Pourvu que ca soit la bonne cette fois-ci. Le premier bloc de debut janvier ( bien vue 1 mois à l'avance) a été rejeté très vite par le jet stream atlantique. Cette fois-ci, le jet serait dévié vers le nord, on croise les doigts... J'ai quand même vu mieux même en ne faisant que de l'extrapolation. Sur ce run, on est encore loin d'un blocage hivernal et il ne suffit pas d'une sorte de petit AA pour avoir le jackpot. Ce que je remrque sur ce run c'est l'anti méditerranée avec de très hauts géop sur l'afrique du nord. Il faudrait déjà que cet anti disparaisse.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 J'ai quand même vu mieux même en ne faisant que de l'extrapolation. Sur ce run, on est encore loin d'un blocage hivernal et il ne suffit pas d'une sorte de petit AA pour avoir le jackpot. Ce que je remrque sur ce run c'est l'anti méditerranée avec de très hauts géop sur l'afrique du nord. Il faudrait déjà que cet anti disparaisse.... ah bon? eh ben moi je trouve pas. De toute facon, il y a rien d 'autre a ajouter vu que c'est à une semaine de l'echeance. Ca sera mon Dernier message posté avant le milieu de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 janvier 2008 J'ai quand même vu mieux même en ne faisant que de l'extrapolation. Sur ce run, on est encore loin d'un blocage hivernal et il ne suffit pas d'une sorte de petit AA pour avoir le jackpot. Ce que je remrque sur ce run c'est l'anti méditerranée avec de très hauts géop sur l'afrique du nord. Il faudrait déjà que cet anti disparaisse.... En effet, cela ne serait pas du luxe...Malgré tout, les prochains runs pourraient nous gratifier de bonne surprises. Un certain potentiel devient nettement visible, et après ces derniers jours bien ennuyeux pour un hivernophile comme moi, je m'en contente amplement pour l'instant. J'ai vraiment pas envie de voir un superbe blocage à 200 heures, merci Contrairement à hier soir ou il susistait encore un doute, il semble que le zonal soit totalement stoppé, même si rien n'est encore figé évidemment. Je ne crois pas trop à la version gros momo de façon durable, la dynamique n'a pas l'air d'en prendre le chemin. Difficile d'en dire plus pour l'instant tellement la prévisibilité est devenue mauvaise, contrairement à ces derniers jours... Nous avons franchi, à mon sens, un pas supplémentaire vers l'hiver, le vrai. Mais il y a encore du chemin. Bonne fin de soirée. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Les diagrammes demeurent du même accabi que les précédent... Une "toile" d'incertitude à partir du 20/01 Exemple ICI A peu de chose près le même que le 12Z... bon, tout n'est pas sorti. Hummmm c'est tendu. Il y en a pour tous, hivernophiles et hivernophobes. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 13 janvier 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Je constate que les scénarios deviennent de plus en plus froid par rapport au 12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 13 janvier 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Je constate que les scénarios deviennent de plus en plus froid par rapport au 12z En effet un bon coup de latte sur le 18z on perd pas loin de 5° par rapport au 12z je comprends pas ce gfs perpétuellement décallé de +5 voire +10° par rapport à la moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 13 janvier 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 il y a qu'a faire la moyenne des deux au lieu d'en priviligier un. GEFS peu tres bien refaire un pas en arriére demain et ressembler au GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 GFS refait un pas en arrière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les scenarios deviennent moins froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 GFS refait un pas en arrière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les scenarios deviennent moins froid On est pas plus avancé pour l'instant; dès le 20, les courbes partent dans tous les sens avec 15 degrés d'écarts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Ah bon ? Ce n'est pas parce que les diagrammes sont un peu moins froids que c'est un pas en arriere qui est effectué. Cela a déjà étais dis mais on ne peut pas distinguer les centres d'actions à travers les diagrammes. Beaucoup de scénario gefs pourraient donner de nouvelles inversions ! En plus voila ce qu'entrevoit le Cep dans son dernier run, car il n'y a pas que Gfs : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?13-12 Bref on en est toujours au même point qu'hier. Et sinon j'ai lut des posts ou certains avait l'air de croire au scénario AF qui était modélisé hier et je voudrais juste leur dire : rappelez vous du dernier blocage ou l'AF était entrevu de facon majoritaire avant de disparaitre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 13 janvier 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 GFS refait un pas en arrière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les scenarios deviennent moins froid GEFS! Parce que GFS lui, s'acharne toujours à nous mettre une courbe entre les 5 et les 10°C à 850HPa, et n'a fait aucun pas en arrière puisqu'avant il n'en a pas fait en avant! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Une grande partie des scénarios perturbés GEFS adoptent l'évolution type du CEP de ce matin déjà bien détectable /index.php?s=&showtopic=26385&view=findpost&p=646143'>hier, à savoir la migration des HG vers l'Europe septentrionale. Alors bien sûr, dans cette situ, l'ouest du pays n'est pas favorisé, car au plus près de l'alimentation en air tropical de notre blocage. Les diagrammes en sont la preuve puisque très tournés vers le froid à l'est et plus dubitatifs à l'ouest. D'ailleurs, celui de Strasbourg converge de fort belle manière vers une T850 aux alentours de -6/-7°C le 22/23 janvier. Seul 3/4 scénariis ne sont pas de cet avis (dont le déterministe GFS), et verraient la dorsale Atlantique, du WE prochain, succomber face à un vortex canadien bien trop pressant. Bref, ceux-là sont en faveur d'un retour aux sources (circulation zonale d'ouest) dans la zone du globe qui nous intéresse, mais sont minoritaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 13 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 13 janvier 2008 En fait il ya aujourd'hui une petite différence entre GFS et ECMWF. Comme l'a dit mammatus ou dexxa ECMWF entrevoit plutôt un AS qui s'étendrait jusqu'aux Iles Britanniques tout simplement car la seconde pulsion chaude au large de Terre-Neuve est moins prononcée chez ECMWF que chez GFS. Il y a en plus une grande différence à 168h entre ces deux modèles, il suffit de regarder deux cartes, ECMWF voit des dépressions positionnéees de l'Allemagne jusqu'à la Grèce avec un Anti qui monte jusqu'à l'Islande, la 2ème pulsion chaude n'étant que très peu prononcée: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?13-12 GFS est complètement différent à 150h un anti s'est formé sur l'Europe centrale mais les dépressionss filent au dessus par la Scandinavie, par contre il voit une seconde pulsion chaude beaucoup plus puissante que ECMWF: GFS 150h Rien est joué encore en ce qui concerne cette semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Si on ne se limite pas à ce 2 modèles, et qu'on consulte l'ENSEMBLE des modèles disponilbes à cette échéance, on constate tout de même que la poussée anticycloniques à l'Ouest de la France est largement majoritaire. Reste ensuite à attendre les réglages fins, qui sont importants pour l'Est du pays lors de cette poussée anticyclonique avec une possible descente neigeuse si cela se confirme, avant que les hautes pressions ne gagnent tout le pays plus ou moins longuement. Alors que pour l'ouest cela s'annonce rapidement plus anticyclonique pour la semaine concernée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 janvier 2008 Bourth Partager Posté(e) 13 janvier 2008 quand on voit les diagrammes GFS nous voyons que cette fin janvier verrait le retour de l'hiver http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png néanmoins ca diverge encore trop pour en être catégorique Comme le dit Oozap la grande majorité des modèles voient un AA proche de la France, il y avait longtemps que nous avions connu des HP sur l'Atlantique et BP sur l'europe. pour l'évolution des HP, on ne peut rien en dire pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 13 janvier 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Oui le retour des HP atlantiques peut être intéressant, surtout pour l'Est du pays, ou alors ça peut virer une nouvelle fois à l'AF avec une grosse patate en plein sur notre pays... Heureusement rien n'est joué pour le moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés