Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/01/2008 au 27/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

GEFS est moyen? j'espere que c'est une plaisenterie parceque moi je vois le contraire. Dans tous les scenarios, le retour de l'antiyclone est acquis ave cun flux de nord-est puis est maintenant reste à definir d'où va se positionner l'antiyclone mais aussi l'air polaire qui sera pas très loin et pouvant etre vehiculé à tout moment dans un flux d'est vif. Ce soir, on a 50/50 de scenarios entre du très froid ou du classique comme en decembre dernier. GEFS reste très bon avec 14 scenarios où par la suite l'antiyclone migrerait vers l'islande avec plus de 1050hpa ramenant une vague de froid sur tous l'europe malheuresement à une echeance trop lointaine mais c'est la situation auquelle j'aurai pensé pour attaquer fevrier ( forte NINA en fin d'hiver dans le pacifique faisant remonter de l'air chaud sur l'atlantique, a contrario du mois de janvier.ex: fevrier 56, fevrier 55, fevrier 1968, 1971, 1996, 1999) donc un signe avant coureur.

Quand à UKMO, il a bien changé par rapport à ce matin où l'AA remonte beaucup plus haut. On peut imaginer le flux passant très rapidement au nord sur ce modèle contrairement à ce matin.

edit: très interessant notre GEM de ce soir 120h. Quel changement par rapport à ce matin à la même echeance!

Je trouve que c'est une bonne idée de comparer aux autres années, les modeles ca part de là je pense (surtout 1956 default_rolleyes.gif ).

En tout cas meme si les scenarios sont assez aleatoires pour la semaine couvert par ce topic, on pourra noter le stockage du froid sur la russie. Le vortex canadien ne se faisant finalement pas trop ressentir, ce froid pourrai debouler sur nous ainsi que son lot de precipitations si l'anticyclone se repousse vers l'ouest.

• Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le flux est orienté à l'est, dans ce cas de figure les temperatures sont froides quelque soit la masse d'air en altitude surtout si le vent est absent et le ciel dégagé la nuit comme en decembre.Les modèles evoluent beaucoup en ce moment, ils sont de + en + favorables ce soir

Favorables à quoi ?

Pour l'instant tous les sénarios sont possibles; y compris du froid après le 23, mais vu l'inéxistance dramatique de réserves en Russie et en Scandinavie, çà sera difficile d'aller bien loin dans le froid; au mieux, un remake de décembre.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La fiabilité d'ECMWF en prend un coup, lui qui voyait un scénario opposé il y a quelques jours. Cette fois il n'y a même plus d'anticyclone scandinave.

JMA nous met le même scénario que ECMWF avec le retour d'un flux d'ouest...

NOGAPS quand à lui prend plutôt l'option de GFS.

GFS est proche de son modèle ensembliste GEFS avec un anticyclone (plus ou moins bien placé) modélisé sur pratiquement tous les scénarios à 192h. Le scénario n°5 est proche de ECMWF mais il est largement minoritaire...

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Comment des modèles peuvent changer leurs calculs si vite : 2 possibilités :

1) Le vortex est suréstimé

2) le modèle s'acharnait dans l'erreur et ne pouvait plus en sortir

3) Dans le prochain run, il reconsidérera le vortex et sa puissance et proposera son ancien scénario

Pour CEP je pense que ce modèle est à la ramasse : GFS va poursuivre dans son scénario dans son run de 18H et CEP va suivre GFS comme un toutou !

Si c'est le cas, les Européens ont intérré à revoir les budgets pour leur modèle et à le modifié parceque bon, même si plusieurs vont bondir, CEP fait vraiment de la M**** le plus souvent et ce n'est pas deux ou trois cas dans lesquels il brille qui vont le sauver!

Je peux avec mon PC et les cartes d'archives en coller bout à bout sans parfois aucune cohésion entre l'échéance 144 et 168 heures.

Vraiment, on ne comprend pas ce qu'il se passe ce soir le vortex recule! ou avance tellement vite que entre les deux échéances, on peut avoir tout et son contraire!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a des moments où il faut savoir être patient pour y voir plus clair, et on est en plein dedans cette semaine; au début c'est ECMWf qui voyait la situation la plus hivernale et GFS qui s'obstinait à ne pas la voir, maintenant c'est le contraire.

La grosse coulée froide américaine semble de plus en plus être vue en direction de l'atlantique et pourrait franchement renforcer les basses pressions à partir du labrador, on a donc une option retour du flux zonal qui est à ne pas négliger.

On peut ajouter ce petit creusement vu par GFS et dans une moindre mesure Nogaps entre Royaume Uni et France lundi qui peut avoir également sinon importance, si tant est que le scénario de remontée de hauts géopotentiels tienne la route (GFS-GEFS) et ne soit pas balayé en moins de deux par le retour du zonal( ECMWF et JMA).

Bref, ça fait beaucoup, et je pense qu'il est préférable d'attendre encore un ou deux jours pour espérer y voir plus clair et pour que les modèles prennent une direction plus définitive pour la semaine prochaine. D'ailleurs en période d'incertitude sur les modèles, on constate souvent un revirement des modèles en 2ème partie de semaine.

A suivre

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Petite remarque au passage :

Les ensemblistes GFS et GEM voient en moyenne un petit anticylone sur le Groenland à 1015hPa dans 72h et dans 96h cet anticyclone est toujours là, même renforcé.

CEP ne met pas d'anti du tout!

De plus, TOUS LES MODELES sauf CEP prévoient des pressions faibles pour la petite goutte froide entre l'anti des acores et le nouvel anticyclone sur l'atlantique côté Amérique.

CEP modèlise une dépression coupée du vortex polaire donc un goutte froide à 980hPa soit la même valeur que le centre du vortex au large de l'islande sur la même carte.

Je pense qu'il surestime ce soir les perturbations et la dynamique atlantique.

Je pense que tous les foromeurs de la rubrique observation ont remarquer que le zonal n'était pas très en forme quand il s'agissait d'aller sur les terres : hier le cumul était en dessous de 20 mm pour le mois de Janvier alors q'en Décembre la première semaine de zonal avait vu 60mm d'eau et beaucoup plus d'instabilité!

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

CEP va suivre GFS comme un toutou !

Si c'est le cas, les Européens ont intérré à revoir les budgets pour leur modèle et à le modifié parceque bon, même si plusieurs vont bondir, CEP fait vraiment de la M**** le plus souvent et ce n'est pas deux ou trois cas dans lesquels il brille qui vont le sauver!

Je ne suis pas d'accord: les études prouvent que ECMWF est le modèle le plus fiable sur l'ensemble de l'hémisphère nord, voir notamment ici:

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/html/aczhist6.html

Si ECMWF fait la girouette, c'est que la situation est vraiment complexe...chose que l'on a déjà bien remarqué!

Ce qui me dérange plus, c'est GEFS avec parfois tous ses scénarios qui vont à l'opposé de GFS déterministe...

Une chose est claire en tout cas pour notre semaine : les conditions devraient être anticycloniques. C'est la tendance qui reste run après run depuis plus de trois jours. La situation est explicite sur les Îles Britanniques :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Manchester_ens.png

Du coup aucune précipitations à prévoir durant la semaine concernée à Paris :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Par contre la position de ces hautes pressions n'est pas claire du tout et c'est ce qui a été l'objet des différents scénarios développés cet après-midi. Thermiquement du coup, ça fluctue énormément vers le 25/01 entre -11 et 9°C à 850 hPa. On peut difficilement faire plus éclaté.

Anticyclonique, mais pouvant être

- glacial sur la face sud d'un blocage européen ou britannique,

- froid sous un blocage français,

- doux sur la face ouest d'un blocage européen ou bien en flux d'ouest au sud d'un vortex polaire sévissant au dessus de 60e parallèle.

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il y a des moments où il faut savoir être patient pour y voir plus clair, et on est en plein dedans cette semaine; au début c'est ECMWf qui voyait la situation la plus hivernale et GFS qui s'obstinait à ne pas la voir, maintenant c'est le contraire.

La grosse coulée froide américaine semble de plus en plus être vue en direction de l'atlantique et pourrait franchement renforcer les basses pressions à partir du labrador, on a donc une option retour du flux zonal qui est à ne pas négliger.

On peut ajouter ce petit creusement vu par GFS et dans une moindre mesure Nogaps entre Royaume Uni et France lundi qui peut avoir également sinon importance, si tant est que le scénario de remontée de hauts géopotentiels tienne la route (GFS-GEFS) et ne soit pas balayé en moins de deux par le retour du zonal( ECMWF et JMA).

Bref, ça fait beaucoup, et je pense qu'il est préférable d'attendre encore un ou deux jours pour espérer y voir plus clair et pour que les modèles prennent une direction plus définitive pour la semaine prochaine. D'ailleurs en période d'incertitude sur les modèles, on constate souvent un revirement des modèles en 2ème partie de semaine.

A suivre

Oui je reste encore septique ne serait que pour la présence de l'anticylone ECWF et JMa sont très mauvais avec un anticylone sur les açores qui ne nous influencerait peu avec toujours un flux d'ouest default_dry.png cependant vu la qualité de tes analyses Florent76 et comme tu parles depuis longtemps du changement de temps autour du 20 je vais pas te contredire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour CEP je pense que ce modèle est à la ramasse : GFS va poursuivre dans son scénario dans son run de 18H et CEP va suivre GFS comme un toutou !

Il est tellement mauvais que toutes les études effectuées jusqu'à présent l'on reconnu comme étant et de loin le meilleur modèle à moyen et long terme. Et je t'invite à reprendre tous les topics de prévision depuis le début de cet hiver, et de comparer le nombre de fois ou c'est le "maître" qui a suivi le "toutou". ECMWF avait déjà été le premier à voir le "flop" de l'AS de début janvier, en prévoyant 48 heures avant GFS l'intrusion des dépressions atlantiques sur la France et la déviation du flux d'est humide sur la Mer du Nord. Pour rappel aussi, ECMWF avait vu presque une semaine à l'avance le retour d'un flux océanique sur notre pays quand GFS persistait et signait à voir ce zonal sur la GB à J+3 de l'échéance.

De plus, j'ai du mal à suivre ceux qui annoncent comme ça que ECMWF est une girouette, alors qu'une simple visite sur le site d'ECMWF pour regarder ses archives des derniers jours prouve que c'est clairement le déterministe le plus stable que nous ayons. Cf mon post plus haut dans ce topic comparant les prévisions de GFS sur 4 jours et celles du modèle européen. A la limite on peut dire que le CEP est moins stable que GEFS, mais c'est un peu bancal a mon sens de comparer ainsi un déterministe et un ensembliste. Ce qui serait plus intéressant, ca serait de comparer l'ensembliste d'ECMWF avec celui de GFS.

D'autant plus d'ailleurs que la stabilité de GEFS vaut le détour quand vous regardez chaque perturbation dans le détail : au run 00z vous avez les scénarios 1 et 3 qui voient froid tandis que les 2 et 4 voient doux, au 06z ce sont les scénarios 2 et 3 qui sont froids tandis que les 1 et 4 sont doux, au 12z seul le 4 voit du froid, le 3 voit du doux alors que les 1 et 2 sont intermédiaires. Ah c'est sur que sur la moyenne c'est stable, mais ce n'est qu'apparent.

Si j'ai à 00z JMA et GEM qui voient du doux et Ukmo qui voit de la fraicheur, et à l'inverse à 12z si j'ai JMA et Ukmo pour du doux et GEM pour du froid, je suis pas sur que ca va faire rire grand monde si je dis que le trio JMA-GEM-Ukmo est très stable à voir majoritairement de la douceur. Pourtant c'est exactement ce que certains font avec GEFS.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je crois que ce qui pose problème aux modèles encore ce soir c'est le devenir de cette fameuse anomalie de haute tropopause qui apparaît au large de Terre-Neuve à 96 h:

gfs-12z-1,5_pvu-sxx0.png

Les modèles même s'ils pataugent l'avaient déjà matérialisé en fin de semaine dernière et Mammatus en a parlé à plusieurs reprises.

Selon le GFS 12z, elle pourrait permettre aux haut geopotentiels de monter jusqu'en Islande et elle aurait le mérite de véhiculer la petite anomalie froide d'altitude dont parlait Yann 76 en début de soirée et qui pourrait nous intéresser en début de semaine prochaine.

Selon ECMWF, la remontée des haut géopotentiels s'évanouirait beaucoup plus vite: Dabord dès 72 h, la remontée des HG induite par l'anomalie de haute tropopause à partir de Terre-Neuve est déjà contrariée par une dépression assez creuse à 985 hpa qui circulerait sur son bord oriental:

cep_72_uhf4.bmp.png

Ce qui est étonnant c'est qu'à une échéance si proche GFS la modélise beaucoup plus faible et plus à l'est:

gfs_12z_96_fty5.bmp.png

Ensuite, déjà affaiblie, au lieu d'être portée par l'activité dépressionnaire Labradorienne comme sur GFS, elle est complètement balayée.

Ces différences expliquent à mon avis pourquoi la modélisation de la situation à 144 h est si éloignée entre les modèles.

Mais nous n'allons pas tarder à y voir plus clair lors des prochaines sorties.

En effet, ces centres d'action qui sont à mon sens déterminants pour la suite existeront d'ici 3 à 4 jours.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, Fred Decker persiste pour du froid (modéré) et de l'humiditée (neige) pour le quart N-E.

La seule différence est qu'il décalle juste le froid d'un jour...+ tard bien sûr.

MF (68) semble suivre pour un rafraîchissement à partir du 21/01.

Pour ma part, la situation est bien trop complèxe pour en tirer quoique ce soit.

WAITING ROOM.

Ju

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

T'exagères un peu TreizeVents quand même.

A t'entendre, ECMWF est presque le modèle parfait, faut arrêter. De plus, selon tes études (loin d'être exaustives), tu avais mis GFS comme étant le meilleur modèle à long terme me semble t'il. Bref, peu importe c'est pas le sujet, mais il faut recadrer les choses. Car les exemples, que tu n'as evidemment pas cités, ou c'est le toutou CEP qui a rejoint le maître GFS sont nombreux, et on n'en finit plus. Je me rappelle d'une semaine de Novembre ou chaque jour, le CEP nous sortait des situations totalement grotesques par rapport à la tendance générale. Alors oui, depuis quelques temps, il a plutôt la main c'est vrai...

Entre Korben et toi, il y a un juste milieu. default_wacko.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je crois que ce qui pose problème aux modèles encore ce soir c'est le devenir de cette fameuse anomalie de haute tropopause qui apparaît au large de Terre-Neuve à 96 h:

....

Superbe analyse lame2 que je rejoins complètement. Encore un bon analyste sur ce forum... default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le dernier GFS confirme son précédent run, et a même tendance à l'améliorer. La cassure du vortex est plus nette, et la pulsion chaude monte un poil plus au nord. Dommage que les HP soient si attachés à leurs racines... :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Même si ces dernier temps ecmwf domine gfs pour moi le meilleur reste gfs qui il faut le préciser voit toujours la tendance avnt les autres avant de changer influencé par les autres modeles et de finalement revenir sur ses positions de départ.

le 18Z de GFS est pratiquement du copié-colé du 12Z jusqu'à H+168 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis???? c'est pas encore sortie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais c'est bon signe pour la suite cette régularité sur 2 runs default_wacko.png

Superbe analyse lame2 que je rejoins complètement. Encore un bon analyste sur ce forum... default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS confirme son précédent run, et a même tendance à l'améliorer. La cassure du vortex est plus nette, et la pulsion chaude monte un poil plus au nord :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Sur cette carte, le jackpot est proche. J'AI BIEN DIT SUR CETTE CARTE, on s'est compris.

Alors délire, ou nouvelle tendance?

hum hum proche faut le dire vite,quelques milliers de Km tout de même default_rolleyes.gif

c'est peut-être un début.

Posté(e)

le 18Z de GFS est pratiquement du copié-colé du 12Z jusqu'à H+168 default_rolleyes.gif puis???? c'est pas encore sortie default_wub.png

mais c'est bon signe pour la suite cette régularité sur 2 runs default_rolleyes.gif

Parler de régularité avec seulement 2 sorties est un peu hâtif Dzeepy, il faut l'admettre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, Ok, GFS reste dans ses clous par rapport au 12z avec un léger mieux tout de même.

Mais bon, attendre, toujours attendre, c'est la devise en ce moment que je trouve plus sage.

Ju

PS/ l'activité dépressionnaire vers l'Islande et l'Atlantique Nord empêche l'anti de migrer plus au nord.

Pas très bon pour nous ça.

Ju

T'a raison judd mais voilà 2-3 jours que notre GFS nous soufflait le chaud et froid quand meme ...il ne reste plus qu'à attendre demain pour visualiser l'ensemble des scenarios et surtout pour voir si le CEP suit GFS ... default_rolleyes.gif

Posté(e)

T'a raison judd mais voilà 2-3 jours que notre GFS nous soufflait le chaud et froid quand meme ...il ne reste plus qu'à attendre demain pour visualiser l'ensemble des scenarios et surtout pour voir si le CEP suit GFS ... default_rolleyes.gif

L'avantage est que sur cette sortie, il ne souffle ni du chaud, ni du froid... enfin.. du froid par inversion si l'AF reste tel qu'il est modélisé. default_rolleyes.gif

Le suspens reste total mais ce qui nous pend au nez c'est tout de même un avantage nette pour les HP sur nos têtes.

Ju

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Parler de régularité avec seulement 2 sorties est un peu hâtif Dzeepy, il faut l'admettre default_rolleyes.gif

Lorsque GFS aligne 2 runs consécutifs identiques, on peut comencer à parler d'un semblant de fiabilité tout de même.

Ces derniers jours, on a plutôt tendance à le voir changer du tout au tout, d'un run à l'autre ...

Donc c'est plutôt encourageant ce soir ...

Bonsoir à tous.

1060 hp le GA de chez gfs... Run du soir, run des extrêmes et à + 360h. Autant d'éléments pour ne rien prendre en compte bien sûr mais quand même ça fait drôle de voir un GA aussi monstrueux.

Pouah ! Sacré GFS... default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...