Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/01/2008 au 27/01/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

j'avais pas encore regardé ... mais intéressant à noter :

paf ! les scenarii froids reviennent sur GEFS .... à partir du 23 et surtout du 25 où cela diverge à nouveau pas mal ... au nombres de 5-6 scenarii ....

je n'y crois pas ... mais c'est intéressant à noter que l'apparente homogénéité de ce matin, n'est plus si apparente cet AM .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Que ce soit avéré ou pas, au moins cela relance le suspense et, à l'heure de la performance, de l'audimat et de la compétition tous azimut, cela ne peut qu'intensifier la fréquentation d'IC ! Nous allons devenir bientôt "conseillers en com'" à ce rythme !

Bon, un peu d'humour dans ce monde, cela ne fait pas d'mal ! default_sleeping.gif

Tout à fait Loon, ça redonne un petit piquant ainsi qu'un "mince" espoir pour les hivernautes.

Pour un peu d'amour dans ce monde, même si c'est HS, je vous conseille à tous d'aller voir le film de Sean PENN, INTO THE WILD... musique dans le film Eddie WEDER (Pearl Jam)

Super !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pour un téléspectateur assidu à LCM, je connais bien les tendances de Louis Bodin et dans 90% des cas, cela c'est verifié. Aujourd'hui à plusieurs reprises il a évoqué l'absence de gelées "pour l'instant" et "pas de froid dans l'imédiat, peut être pour la semaine prochaine"

En décembre bien avant MF (je crois le Vendredi pour le Mercredi), il nous avait annoncé que l'anticyclone pourrait revenir sur l'Europe du Nord ou la Scandinavie mettant fin au défilé de perturbation.

En attendant, je scrute le run de 12heure et première différence : à noter un vortex encore plus puissant 935hPa à 108heures d'échéance ! et un anticyclone présent bien plus franchement au nord de la Scandinavie (1015-1020 hPa contre un marais barométrique hier.)

Bref ça a l'air de bouger, le topic va surement être bien rempli ce soir après GEFS ?!

Va-t-on vers quelque chose plus conforme à la saison? Qui vivra verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un front froid assez actif devrait traverser la france lundi et mardi avec un rafraichissement à l'arriere et de la neige en montagne.Une vague de froid est tout à fait possible en fevrier et meme avant mais c'est bien trop loin pour les modèles.Je vois pas comment louis bodin arrive à faire des previsions a j + 15/20 default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je rapelle aux lecteurs que le run de GFS nous parvient avec une heure de retard sur le net et sur météociel. C'est ce que j'avais lu sur un post d'un admin du site il y a 4-5mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

qqes petites variations sur le GFS12z : pour jeudi, l'AF est vu plus faible (5hpa de moins) et le flux zonal descend au porte du nord de la France .... le froid n'est pas loin au nord, et à l'Est ... donc à mon avis T° moins douce ...

ensuite pas de gros changement par rapport au 06z avant 276h ... là par contre revirement total avec descente d'air froid sur la France par flux franchement nord mais ça ne concerne plus notre topic ...

qqes enseignements donc :

- l'AF fléchit vers le sud et l'ouest sous les coups de buttoir du flux zonal et du vortex qui semble vouloir se former au nord .... en tout cas pour jeudi ... la suite est moins flagrante.

- finalement, la semaine prochaine avec cette petite vague de mardi plus le fléchissement de jeudi, n'est plus vu aussi douce que ça ... et l'Est pourrait garder des t° assez froide, surtout si l'inversion et les grisailles se mettent en place.

- ensuite le blocage semble pas du tout évident pour la semaine d'après ...

qqes questions du coup :

- Jeudi montre un léger fléchissement .... est ce qu'un fléchissement plus sérieux pourrait se produire ? ou est que le flux de NO n'est pas encore assez fort jeudi pour le faire ....

wait & see .... mais c'est très intéressant en tout cas ... j'attends les autres modèles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait renommer le sujet "prévision des vagues de froid". On dirait que les dépressions en janvier c'est pas un temps de saison! J'ai pas mal de souvenirs de gros et beau coups de tabac en janvier!

Pour l'instant la vague de froid c'est pas objectivement dans les tablettes, sur la moyenne des différents modèles l'anticyclone devrait rester sur la France, avec un flux de SW mou. Ailleurs la situation n'évolue pas tant que ca, il y aurait toujours ce gros anticyclone sur la Russie qui bloque lde vastes dépressions sur l'atlantique nord, ce qui empêche la mise en place de haute pressions sur les iles britanniques. Entre les deux anticyclones, une zone de basse pression s'installerait sur l'europe de l'est.

Je pense que si les grosses dépressions restent en place sur l'atlantique nord, quand les basses pressions évacueront l'europe de l'est, notre AF se décalera vers l'est et le champ restant libre pour les dépressions atlantiques on récupèrera un flux humide chez nous, a moins qu'un nouvel anti ne gonfle par l'ouest.

Pour le froid, il faudrait à mon avis que l'anti Russe descende un peu afin que les dépressions puissent s'évacuer par le nord de l'europe en passant par une route bien plus nord, vers l'islande et que notre anticyclone remonte davantage nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid est fort peu probable jusqu'à fin janvier, le vortex polaire étant absent de l'ouest de la Russie il ne va pas migrer en un jour default_huh.png

Par contre, il est probable qu'avant la fin de l'hiver un gros décrochage arctique s'opère sur l'ouest Russe (il n'y en a pas encore eu cette année, on est quasiment tout le temps au dessus des normes en altitude là bas).

L'année dernière, il a fallu attendre février pour avoir de gros décrochages arctiques sur cette zone (ouest russe), mais ca n'a rien donné par chez nous, donc même s'il y a un décrochage arctique, les probabilités de vague de froid (au sens synoptique, pas du froid de basse couche) sont faibles.

On dirait que les dépressions en janvier c'est pas un temps de saison! J'ai pas mal de souvenirs de gros et beau coups de tabac en janvier!

Ca fait partie de notre climat, mais ca ne représente pas 90% du mois.

Pour notre semaine ca ne change pas, ce serait étonnant que ca change sur les modèles d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière le dérochage avait eu lieu le 19 Mars si je me souviens bien.

Conjugué avec un ensoleillement efficace, ça avait donné de bonnes giboulées orageuses.

Pour le moment, pas grand chose à ajouter si ce n'est un flux de SW bien mou.

Il faut attendre. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière le dérochage avait eu lieu le 19 Mars si je me souviens bien.

Conjugué avec un ensoleillement efficace, ça avait donné de bonnes giboulées orageuses.

Pour le moment, pas grand chose à ajouter si ce n'est un flux de SW bien mou.

Il faut attendre. default_flowers.gif

L'année dernière il y a eu une période froide en fin de mois (vers le 25).

Sur le fond de tes messages : je me permets de te dire que si c'est pour toujours poster des prévisions du genre "les jours rallongent, le soleil monte plus haut dans le ciel, youpi on va vers le printemps et les premiers orages" autant s'abstenir car c'est sans aucun intérêt. J'imagine mal le plus radical des hivernophiles poster le 15 juillet que "les jours raccourcissent, bientôt les premières gelées et les risques neigeux." Il se ferait vite rembarrer par l'absurdité de ses propos.

Je n'invente rien :

Bubuf, le 16.01

Trop biennnnnnn. Vive le Printemps. Néanmoins il faut passer Février pour vraiment voir les choses changer. On en reparle dans un mois ( ça passe vite!)...

Nous sommes sur la bonne pente. 8)

Bubuf, le 11.01

Puisqu'il sagit d'un anticyclone Méditerrannéen, et en extrapolant à fond les ballons. Si jamais une descente d'air froid déboule de Nord-ouest avec à l'avant un bon flux de sud, il me semble (Après des observations empiriques) que cela peut former des fronts orageux hivernaux assez vigoureux.

Enfin, ces phénomènes sont bien rares, mais existent et mettent fin à des situations de calme prolongé. Même si la probabilité est infime, je tenais à le signaler.

Puis de toute façon le temps (temporel) joue en faveur des hiverophobes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je parierai pas que ce n'est jamais arrivé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

remarque, sur le forum "Alpes du Nord", ça paraitrait presque réaliste vu les mois de juillet et août dernier qu'on a eu default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarque, sur le forum "Alpes du Nord", ça paraitrait presque réaliste vu les mois de juillet et août dernier qu'on a eu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet default_flowers.gif mais je vois qu'on a même plus droit à une petite blagounette... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vrais hivernophiles purs et durs comme moi et printemps, on aimes la fraîcheur jusqu'en été mais de là à parler de neige et de froid au mois d'aout ou de juillet... je ne pense pas... ou alors peut-être printemps dans un moment de détresse (comprenez-le). default_flowers.gif

Je profite de l'été comme tout le monde sachez le, j'ai déjà joué au tennis par 35°C aussi...

Enfin bon, en attendant, c'est bien le printemps qui va poser 2-3 jours ses valises chez nous avec un flux d'ouest très mou accouplé à de l'air très chaud pour la saison.

Ensuite, on le sait, coulée très temporaire froide sur tout le pays, mais surtout à l'est ou de la neige en plaine reste encore possible mardi.

Le flux de NE s'apaisera très vite dès mercredi et les températures remonteront très vite en montagne, un peu dans l'ouest (de saison) mais pratiquement pas dans le nord-est (de saison ou un peu en dessous), le tout sous une cloche anticyclonique durable. Ensuite, tout décalage de l'anticyclone est très mal prévu.

Toutefois, le détecteur de blocage indique un AS depuis hier me dit Yann. C'est l'option majoritaire mais lointaine (10 jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je trouve que les diagrammes ont bien baissé ce soir, c'est drole car ce matin c'était tout le contraire

oui ! ils ont bien baissé et ça confirme ce que j'entrevoyais sur les cartes il y a une heure ... le frais n'est pas si loin que ça pour GFS .... en tout cas au nord et proche des Alpes ... les scenarii froids n'ont pas disparu non plus .... loin de là !

par contre côté précipitation c'est le calme plat ... seul GFS voit un truc vers le 29 ... mais c'est de la science fiction à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les diagrammes ont bien baissé ce soir, c'est drole car ce matin c'était tout le contraire

Moi je vois un diagrammes bien doux jusqu'au 28 au moins, après c'est une autre histoire...De plus ca converge pas mal.

Je pense que ceux qui veulent encore s'accrocher à janvier c'est peine perdue, c'est évident, il y avait un petit éspoir mais il n'était que bref et à vite été anéantis, même moi j'ai failli tomber dans la panneaux...

Après Jean Louis Bodin qui voit une situation hivernale dès début février c'est un risque qu'il prend.En attendant je continu à croire que février sera frais et humide avec un retours du flux de nord-ouest... je m'évade un peu mais en ces temps-ci on à pas la choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le meme scenario qu'en decembre qui va se produire.front froid lundi, refroidissement mardi en altitude puis anticyclone qui va enfermer le froid en basse couche.Aucun redoux à attendre en plaine il fera meme de + en + froid sans doute.Quelques scenarios voient un flux d'est.

Les vrais hivernophiles purs et durs comme moi et printemps, on aimes la fraîcheur jusqu'en été mais de là à parler de neige et de froid au mois d'aout ou de juillet... je ne pense pas... ou alors peut-être printemps dans un moment de détresse (comprenez-le

Je n'ai jamais parler de neige en plein mois de juillet enfin je crois.Sinon c'est vrai que j'ai adorer l'été 2007 ses inondations en aout etc et le froid constant jusqu'en decembre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit de lundi à mardi à surveiller pour l'Est du pays avec du -6° à 850hPa.

Partout ailleurs on devrait bénéficier de températures légèrement supérieures aux normales de saison après un week end doux.

Sur GEFS on aurait une bonne remontée des températures pour le week end suivant (fin d'échéance du topic) et LCM prévoit même du 16 à 17° sur la Bretagne à J+8 default_huh.png

Il est fortement possible que les inversions concernent les frontières de l'Est une grande partie de la semaine, limitant ainsi l'excès des températures moyennes sur l'ensemble du territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai failli tomber dans la panneaux...

Après Jean Louis Bodin

Tu as bu ?? default_huh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">3 scenarii froids en effet, étrange mais à mon avis sans regarder les cartes à 500hPa, c'est juste un décalage qui fait garder le froid en altitude. Ca serait toujours mieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant avec GEFS, c'est que depuis 3 jours que j'enregistre systématiquement les runs 06z et 12z pour faire des comparaisons d'évolution je me rends compte que les scénarios font toujours un pas vers la fraicheur lors des 12z, pour deux pas vers la douceur lors des 06z.

Je reprends ces évolutions pour le démontrer :

Du 14 janvier 12z au 15 janvier 06z :

gfs1vs7.th.png

Du 15 janvier 12z au 16 janvier 06z :

gfs7mw1.th.png

Du 16 janvier 12z au 17 janvier 06z :

gfs162bcw2.th.png

Le run 12z du 14 janvier était de loin le meilleur, avec une dorsale assez bien visible de prévue pour lundi et un anticyclone assez haut en seconde partie de semaine. Dans le 06z du lendemain, la dorsale est vue bien moins puissante, tandis que l'anticyclone est vu en moyenne beaucoup plus bas par la majorité des scénarii - exit le flux d'est. Ce même jour, le 12z remet le couvert en réaffirmant la dorsale sur l'Atlantique en début de semaine, tandis que l'anticyclone revient plus ou moins en seconde partie de semaine vers de plus hautes latitudes (on a le retour de davantage de scenarii froids). La situation n'est pas aussi belle que sur le 12z de la veille, mais elle est déjà bien meilleure.

Cependant, le lendemain (16 janvier), le 06z balaye à nouveau les scénarios froids, avec une dorsale à nouveau vue bien moins puissante et un anticyclone qui va s'aplatir trop bas et trop à l'est en début de semaine. C'est le run avec le plus de scénarios doux depuis le début des comparaisons. Mais pas plus tard que le soir, le 12z va à nouveau voir un peu plus prééminente la dorsale, puis l'anticyclone européen. On est cependant loin des scénarios 12z de deux jours précédents en terme de scénarios froids.

Ce matin, le 06z a à nouveau balayé les scénarios froids qui restaient ; la descente fraiche du milieu de semaine sur l'est a été atténuée tandis que l'anticyclone en seconde partie de semaine est vu dans une position plus mauvaise que jamais pour du froid, puisque désormais centré vers la Provence et/ou le Golfe du Lion. Et voila que, on aurait presque pu s'y attendre, le 12z tempère les ardeurs du run de ce matin puisqu'il nous ressort quelques scénarii froids/frais avec un anticyclone centré mardi à nouveau vers la Suisse sur l'ensembliste. Notez cependant qu'à nouveau, le 12z de ce soir reste encore loin de ce que l'on avait hier.

Un pas vers le frais ou le froid ce soir, deux pas vers la douceur demain matin ? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 scenarii froids en effet, étrange mais à mon avis sans regarder les cartes à 500hPa, c'est juste un décalage qui fait garder le froid en altitude. Ca serait toujours mieux...

J'ai tout faux, il s'agit d'un run AA-AS et de deux runs AS à échéance raisonnable bien sûr... Et si pour une fois les scenarii isolés froids gagnaient ? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif

Pour avoir bien analysé le panel du 6z, celui-ci n'a rien mais alors rien à voir !

Il y a bien plus de dorsales allant vers la Scandinavie même si la situation en altitude reste la même pour nous, et il y a bien plus d'antis méditerranéens !

C'est donc soit un flux de SW doux à très doux ou un AS avec flux d'est plus ou moins froid qui semble nous attendre. Un scenario plus que classique cette année avec un énième décalage vers l'est de l'anti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...