Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 janvier 2015 au 18 janvier 2015, prévision météo semaine 03


Messages recommandés

C'était de l'humour, 300h n'est pas une échéance exploitable quelque soit les modèles, peut-être une vague tendance si ça se répète.

Par contre, si l'échéance reste à 300h chaque jours qui passent, vaut mieux se méfier...

Restons méfiants mais toutefois attentifs, éventuellement circonspects si les symptômes persistent pendant plusieurs jours whistling.gif

De "vague tendance" à "gros signal", il faut justement attendre encore quelques jours...

NB : cette carte n'a pas aucune vocation prédictive (signal)

gfs-0-300_bez0.png

Celle-là non plus d'ailleurs... (autre signal)

gfs-2015010612-0-300_uda4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin, l'activité sur l'Atlantique est vue bien trop forte pour soulever le bloc HP qui reste très bas, du moins sur GFS et GFS//.

Cependant, l'ondulation vue en seconde partie de semaine prend du galon, la suite, rien est acquis, rien est perdu.

Pour le coup, les diagrammes sont bien remontés ce matin:

graphe3_1000___4.06839_45.4242_Saint-Bonnet-le-Ch%E2teau.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ca y est le CEP montre quelque chose d'intéressant. Les HG montent nettement vers le Groenland, le message est clair malgré des BG sur Terre-Neuve. Sur GFS, le // et le CEP les signaux au blocage sont là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'esthétique dorsale en a prit un coup ce matin,la mariée était trop belle surtout vue de loin,néanmoins avant de dire que tout est cuit et tomber dans la facilité évidente, il apparait tout de même un rapprochement entre l'européen et l'américain sur cette échéance lointaine ce qui n'était pas le cas hier,l'ondulation n'était pas une vue de l'esprit et existe toujours avec un zonal qui semble vouloir dessérer son emprise sur l'Atlantique,en devenant un peu plus intermittent,il n'est bien sur pas dit que ça dure et il ne pourra une fois arrivé a l'échéance n'en rester qu'une ondulation quelconque,ce qui ce matin est très envisageable avec le maintien d'un courant Atlantique trop fort, mais c'est déjà un début...

gfs-0-240_usk5.png

ECM1-240_aqm9.GIF

Avant cela la petite fenêtre du milieu de semaine dont je parlais hier s'est un peu refermée sur notre g****e,mais n'est pas totalement verrouillée.

gfs-6-180_osb2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les signaux persistent en effet et sont relayés par CEP désormais. Je partage un peu le sentiment de Yann, à savoir qu'on aimerait que le signal soit un peu plus évident et moins hésitant. Pour le moment la seconde ondulation repérée par certains serait davantage la bonne que celle qui a été repérée depuis plusieurs jours, mais cela nous contraint à tourner de nouveau le regard vers des nuées très hypothétiques.

On remarque souvent que la première ondulation pourrait aller se placer relativement bas en latitude, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose si l'air froid est proche. Je trouve la projection de GFS opé très intéressante par exemple après 240h. À préciser.

Enfin j'acquiesce une fois de plus ce que dit Yann, il y a quelques années regarder au-delà de 180h c'était jouer sa réputation sur le forum et avait la valeur d'une consultation chez Mme Irma. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On peut maintenant dire que les modèles à j+10 ( GEM-GFS-GEFS-CEP) sont maintenant en accord pour modéliser une ondulation Atlantique.

J'ai envie de dire, pour paraphraser Jtomtom (lorsque l'épisode hivernal de la fin d'année a commencé à se dessiner) c'est maintenant que les ennuies commencent.

Effectivement, il est impossible de savoir actuellement quelle sera l'ampleur de cette ondulation.

Il suffit de regarder le panel GEFS pour s'en convaincre, on a à une extrémité du panel la modélisation d'une ondulation très modérée qui finirait rapidement par s'affaissser sur la France (scénario 12 par exemple) et à l'autre bout du panel, on a une ondulation puissante vers l'Islande qui finirait par s'amplifier vers la Scandinavie évoluant en blocage (contrôle GEFS par exemple).

Pour les hivernophiles, il est préférable que ce soit le contrôle qui soit à l'autre extrémité du panel d'autant qu'il est fortement apparenté à l'opérationnel et au //.

Ceci dit il est tout à fait possible que le déterministes naviguent entre les 2 extrémités présentées ci-dessus dans les sorties à venir et qu'il en sortent même (nous sommes encore très loin de l'échéance, rappelons-le)

Sinon nous avons une autre constante pour le moment sur l'ensembliste Américain et son déterministe, à savoir une ondulation qui s'élèverait davantage vers l'Islande que vers le Groenland.

Si cette hypothèse se confirmait dans les prochaines actualisations, la "place" pour qu'une amplification se mette en place serait plus ténue que vers le Groenland pour nous être favorable car proche de l'Europe occidentale, mais en cas de réussite, le potentiel hivernal serait important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut maintenant dire que les modèles à j+10 ( GEM-GFS-GEFS-CEP) sont maintenant en accord pour modéliser une ondulation Atlantique.

J'ai envie de dire, pour paraphraser Jtomtom (lorsque l'épisode hivernal de la fin d'année a commencé à se dessiner) c'est maintenant que les ennuies commencent.

Effectivement, il est impossible de savoir actuellement quelle sera l'ampleur de cette ondulation.

Il suffit de regarder le panel GEFS pour s'en convaincre, on a à une extrémité du panel la modélisation d'une ondulation très modérée qui finirait rapidement par s'affaissser sur la France (scénario 12 par exemple) et à l'autre bout du panel, on a une ondulation puissante vers l'Islande qui finirait par s'amplifier vers la Scandinavie évoluant en blocage (contrôle GEFS par exemple).

Pour les hivernophiles, il est préférable que ce soit le contrôle qui soit à l'autre extrémité du panel d'autant qu'il est fortement apparenté à l'opérationnel et au //.

Ceci dit il est tout à fait possible que le déterministes naviguent entre les 2 extrémités présentées ci-dessus dans les sorties à venir et qu'il en sortent même (nous sommes encore très loin de l'échéance, rappelons-le)

Sinon nous avons une autre constante pour le moment sur l'ensembliste Américain et son déterministe, à savoir une ondulation qui s'élèverait davantage vers l'Islande que vers le Groenland.

Si cette hypothèse se confirmait dans les prochaines actualisations, la "place" pour qu'une amplification se mette en place serait plus ténue que vers le Groenland pour nous être favorable car proche de l'Europe occidentale, mais en cas de réussite, le potentiel hivernal serait important.

Salut lame

,

Entièrement d'accord avec ton point ci-dessus, mais pour ma part, je note une évolution des modèles à faire apparaitre une ouverture en forme à présent de hublot en lieu et place d'une fenêtre bien distincte qui se distinguait il y a quelques jours encore.. et ce en lien avec un phasage moins favorable entre la baisse d'activité sur l'atlantique nord et cette ou ces élévations..

Cela fait quelques jours également que je surveille comme vous tous CEP

dans sa version Déterministe au grès du fait qu'il se rapproche peu à peu de l'échéance vue chez GFS

, tout en ayant un oeil attentif sur son Ensemble à TLT..

Et quand on regarde le Diagramme de De Bilt (pour le coup pertinent je pense eu égard à la configuration hivernale ciblée) je ne peux que constater qu'il n'y a quasiment pas de scénarios vraiment hivernaux.. pour l'instant (?)..

Conclusion.. je reste bien plus méfiant à cet instant quant à une issue et ouverture favorable que je ne l'étais il y a 3 jours quand GFS / GEFS

nous envoyait des signaux lointains de plus en plus solides via des scénarios aboutissant qui tendaient à croitre avec un net ralentissement du zonal et des configurations véritablement hivernales.. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage tout à fait certaines de vos analyses concernant ce signal qui semble émerger depuis quelques jours maintenant, mais vouloir y trouver plus de clarté à une telle échéance c'est quand franchement délicat, risqué et surtout logiquement... Un peu tôt. Soyons déjà satisfait que de telles signaux perdurent dans le temps! Haut-Forez, ta fidélité au poste de commentateur matinal des mises à jour est appréciable, mais tu n'as pas finit de te ronger les ongles tous les jours pendant quelques jours encore... Tu me donnes l'impression en fait que nous sommes comme arriver vers 168 ou 144h d'une échéance, ce qui n'est pas le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Analysons, observons mais ce n'est pas aujourd'hui que nous allons trouver une stabilité dans les runs avec la même vision onirique de la dorsale comme hier soir dans le 18z! De plus, CEP semble rejoindre la tendance et j'imagine donc qu'il doit se rapprocher de la phase 7 pour la MJO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca y est le CEP montre quelque chose d'intéressant. Les HG montent nettement vers le Groenland, le message est clair malgré des BG sur Terre-Neuve. Sur GFS, le // et le CEP les signaux au blocage sont là wink.png

À suivre...

Exact, grossièrement les modèles s'accordent et je m'y attendais un peu.

Voir maintenant de quelle manière la dorsale va s'opérer (si elle s'opère) pour essayer de définir le temps en France.

Si cette dorsale se fait et si la pulsion est assez conséquente pour constituer un AG, les options pour un blocage vont prendre du galon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

l'ondulation est revue légèrement à la baisse selon kma 00z de ce matin , le temps serai dépressionnaire et les t° inférieures à -30° à 500hpa mais le résultat sur le terrain laisse perplexe car les t° seront comparables à celles qu'on connais actuellement.

à +216h une dépression qui évoluera depuis le labrador empêchera la franche remontée des HG vers le Groenland comme c'était le cas hier soir .

l'anomalie en question en point orange

+216h

hZvokz0.gif?1

+252h

qNKJloi.gif?1

et une mise en place d'un flux de NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, grossièrement les modèles s'accordent et je m'y attendais un peu.

Voir maintenant de quelle manière la dorsale va s'opérer (si elle s'opère) pour essayer de définir le temps en France.

Si cette dorsale se fait et si la pulsion est assez conséquente pour constituer un AG, les options pour un blocage vont prendre du galon.

Dans les transitions de régimes, l'AG n'est pas l'option favorite après un zonal et d'ailleurs ce n'est pas vraiment ce qui ressort des modèles.

Je suis totalement en accord avec Jus d'orage pour prendre du recul à ces échéances sans commencer à entrer dans du détail comme si nous étions à des échéances raisonnables, même si les modèles sont de plus en plus performants.

Momo nous fait fait un bulletin meteo comme acquis à chaque run à partir d'un ou deux déterministes, pas sûr qu'on avance beaucoup à de si longues échéances.

Pour ma part, je m'en tiens à notre dorsale nommée "Désir"wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Conclusion.. je reste bien plus méfiant à cet instant quant à une issue et ouverture favorable que je ne l'étais il y a 3 jours quand GFS / GEFS nous envoyait des signaux lointains de plus en plus solides via des scénarios aboutissant qui tendaient à croitre avec un net ralentissement du zonal et des configurations véritablement hivernales.. flowers.gif

C'est peut-être parce que la dorsale vise davantage l'Islande que le Groenland dans les projections actuelles que le signal paraît moins solide. On sait que les dorsales dans ce secteur sont plus "casse-g****e" pour nous.

Mais bon, on a le temps de voir. sleeping.gifhappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Je ne sais pas si on peut vraiment dire que CEP se rapproche de GFS dans le sens ou comme le CEP ne va pas assez loin, on ne pouvait pas savoir s'il allait ou pas dans le même sens que GFS les runs précédents et s'il nous aurait proposer cette dorsale ou pas. Enfin bon dans tout les cas c'est une bonne chose que ces 2 modèles ne soient pas éloignés à une telle échéance même si ça ne veut pas dire qu'ils ont raison tout les deux.

Au plaisir de vous lire.

Mathieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement, c'est un peu le même genre de configuration que ce qu'on a observé fin décembre. On a un potentiel intéressant qui se présente avec une forte pulsion subtropicale sur l'Atlantique mais ce dernier est susceptible de capoter si l'anticyclone s'écrase sur le pays. C'est à priori ce qu'il risque de se passer. Cela dit, les blocages entre la mer de Norvège et la Scandinavie relèvent d'une mécanique particulièrement fragile. Je pense donc qu'on se doit d'attendre avant d'en tirer des conclusions pessimistes. Il y a quand même du changement vis à vis de l'anticyclone indéboulonnable qui se cramponne à la péninsule Ibérique. Je tiens également à rappeler qu'il faut se méfier de la notion de "blocage". Fin décembre, il y a bien eu un blocage temporaire dans nos parages (cf la carte ci-dessous). On en connaît tous le résultat : la France et plus largement toute l'Europe Occidentale étaient du mauvais côté du blocage. Il sera plus aisé d'enterrer (ou pas!) le potentiel d'ici une semaine, quand on rentrera dans une maille plus précise.

BLOCAGE_pmd6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la différence est flagrante entre les modélisations pour la semaine 12-18 et celles de la semaine 19-25 selon Globo c'est pour ça je tiens toujours à ce que le refroidissement aura lieu hors topic.

le complexe dépressionnaire ( une partie du vortex ? ) se déplacera vers la Scandinavie et l'Europe Centrale et de l'Est seront en ligne de mire .

P3QgStA.png

EXEblCm.png

PebJlEq.png

HHwSm9L.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans les transitions de régimes, l'AG n'est pas l'option favorite après un zonal et d'ailleurs ce n'est pas vraiment ce qui ressort des modèles.

Je suis totalement en accord avec Jus d'orage pour prendre du recul à ces échéances sans commencer à entrer dans du détail comme si nous étions à des échéances raisonnables, même si les modèles sont de plus en plus performants.

Momo nous fait fait un bulletin meteo comme acquis à chaque run à partir d'un ou deux déterministes, pas sûr qu'on avance beaucoup à de si longues échéances.

Pour ma part, je m'en tiens à notre dorsale nommée "Désir"wink.png

Tout dépend de la pulsion Jack, et sur le LT / TLT l'option AG est visible sur certains selon les runs...

Mais il est vrai que dans une synoptique à régime ondulante, l'option AS est généralement plus dominante mais ce n'est pas une règle absolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

@momo:essaie d'employer le conditionnel,je sais bien que la conjugaison n'est pas ton fort(ni la mienne hein),mais tu postes des cartes intéressantes et l'emploi de l'affirmatif dans tes commentaires trouble un peu le message...

Au lieu de dire 'le vortex se déplacera...' tu dis 'se déplacerait' et ça change tout le sens ainsi que ce que tu veux avancer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@momo:essai d'employer le conditionnel,je sais bien que la conjugaison n'est pas ton fort(ni la mienne hein),mais tu postes des cartes intéressantes et l'emploi de l'affirmatif dans tes commentaires trouble un peu le message...

Au lieu de dire 'le vortex se déplacera...' tu dis 'se déplacerai' et ça change tout le sens ainsi que ce que tu veux avancer...

Se déplacerait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est un peu le même genre de configuration que ce qu'on a observé fin décembre. On a un potentiel intéressant qui se présente avec une forte pulsion subtropicale sur l'Atlantique mais ce dernier est susceptible de capoter si l'anticyclone s'écrase sur le pays.

Allez une petite note d’optimisme, c’est peut-être moins compliqué d’aboutir à un blocage vers les hautes latitudes après la mi-janvier qu’au mois décembre ? Encore faut-il être du bon coté…

L’année dernière, il y avait eu blocage de type AS vers le 20 janvier, sauf que notre turbo ZO n’avait pas permis à celui-ci de titiller l’Europe de l’ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le précise Christophe30, on a déjà une bonne base à savoir un ralentissement (provisoire ou non...) de l'activité dépressionnaire sur le nord-Atlantique permettant à une dorsale de remonter. C'est une base intéressante car c'est elle qui peut permettre ensuite une synoptique intéressante qu'elle soit sous forme de GA, d'AS et cela se fera dans les fins réglages à courte échéance. Notre fin décembre nous l'a bien montré : nous n'étions pas loin d'avoir une belle vague de froid mais nous sommes passés à côté or cela s'est vu au dernier moment. Patientons donc avons de se prononcer sur le devenir de cette dorsale qui elle même reste à définir largement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce que la dorsale vise davantage l'Islande que le Groenland dans les projections actuelles que le signal paraît moins solide. On sait que les dorsales dans ce secteur sont plus "casse-g****e" pour nous.

Mais bon, on a le temps de voir. sleeping.gifhappy.png

Effectivement, mais ce décalage EST m'apparait directement lié à une activité plus soutenue aux hautes latitudes qu'elle n'était modélisée jusqu'alors..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui ressort des dernières projections, outre encore une bonne dose d'incertitudes (mais ça c'est le moins que l'on puisse attendre étant données les échéances considérées) c'est que les modèles et en particulier GEFS ouvrent la porte à un régime d'ondulations de forte amplitude par rapport à ce que l'on a connu ces derniers temps.

C'est peut être là le vrai changement auquel nous sommes peut être invités à assister dans les semaines à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile d'établir des tendances météo alors qu'il se passe des choses bien tristes.

En tout cas les modèles sont de moins en moins unanimes à voir le dressement d'une crête d'altitude après le 15 janvier.

On voit de plus en plus pointer le train dépressionnaire minimisant les ondulations ou il faut encore repousser les échéances de quelques jours pour voir des choses intéressantes, GFS // par exemple qui modélise une tentative d'AS dans un environnement bien hostile sur l'Europe de l'ouest.

On se retrouve à nouveau vers les 300h, ci qui n'est pas très sérieux quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...