Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France

Messages recommandés

si un axe d'advection de fort TA se confirme, le long de l'axe du tawleg, nul doute que la convection sera bien plus importante qu'envisagée par le modèle... GFS ne peut voir ce type de convection avec un tel maillage. Mais d'expérience quand on voit un axe de TA aussi net, avec un flux très diffluent en sortie gauche du jet streak, de l'instabilité sur les profils verticaux... ça peut faire de beaux amas convectifs.

Interessant mon chèr js! et as tu une idée de combien de temps pourrait duré cette période convectif?? seulement dans la nuit de vendredi à samedi? ou samedi en journée aussi?

Sinon pour vendredi GFS fait encore cavalier seul vendredi en ne voyant pas le froid à 850hPa s'engoufrer rapidement!?? Par contre à par quelqu'un ca semble scerner d'une fin de front à la mi journée quand meme!

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Babe je ne te connais pas mais j'ai l'impression que tu exagères default_crying.gif

3 points d'incertitudes pour les jours à venir:

La nuit de Jeudi à vendredi et surtout vendredi matin avec le front froid.

La nuit de Vendredi à Samedi qui est à mon avis notre plus grande oppurtunité... températures ok , reste plus qu'un front un minimum sérieux.

La nuit de Dimanche à Lundi avec le front chaud qui ne ferait pas vraiment remonter les T au sol d'où un espoir de neige temporaire.

... on fera peut etre mieux qu'en 2007 qui sait ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

bonjour tocque75Ant0ine17ville et bienvenue sur le forum!

Félicatation pour ta première analyse, assez brillante ma foi.. continue ainsi default_clover.gif

75e0dd07

Lol babe j'mattendais à ce genre de message de ta part après avoir vu le 18z^^, mais en fait il est bien moin bon qu'on pourrait le croire, sur wetterzentrale il donne l'illusion d'être un front costaud arrosant l'idf sur son passage mais en fait c'est un petit front avancant très vite, sur les cartes de 3h en 3h tu peux voir qu'il ne dépose pas plus d'1 à 2mm sur la région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais pour l'instant pour moi le plus important c'est de savoir si sa trajectoire est favorable à l'idf, puisque la nature des précips est quasi déterminée ! ( neigeuse ). Dans ce genre de front, il peut yavoir des intensitées locales, comme c'est arrivé l'année dernière avec les averses en flux de nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon pour vendredi le dernier gfs est encourageant, bref, je dois filer en cours maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori, pour la neige sous le front, l'espoir est de plus en plus grandissant mais au sud d'une ligne Saumur-Vendôme-Melun, avec vraiment une probabilité sérieuse au sud de la Loire.

Pour vous, il faudra attendre le ciel de traine comme le dit js.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ça va être tendu quand même , le doute subsiste toujours sur le front secondaire de samedi matin , voire aussi à l'arrière de la perturbation de vendredi soir où pourraient se méler quelques flocons ; c'est pas gagné default_laugh.png

ça va être tendu quand même , le doute subsiste toujours sur le front secondaire de samedi matin , voire aussi à l'arrière de la perturbation de vendredi soir où pourraient se méler quelques flocons ; c'est pas gagné default_laugh.png

Oui c'est vrai le 6z est finalement plus optimiste encore pour IDF mais beaucoup moins pour la Touraine. Il ne s'aligne pas trop sur les modèles à mailles fines !

Posté(e)

Oui c'est vrai le 6z est finalement plus optimiste encore pour IDF mais beaucoup moins pour la Touraine. Il ne s'aligne pas trop sur les modèles à mailles fines !

gefs reste optimiste lui aussi , rien d'interessant pour ce qui nous concerne pour les modèles à maille fine en effet .

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

l'espoir renait default_mellow.png

precipitation pendant 12h dont voici le milieu

45574rw2.gif

froid un peu moins présent a 850hp mais toujours là (bulle chaude correspondant au front)

457kt9.gif

ligne d'ascendance sur le front...

45107xl6.gif

...coïncidant avec un bon TA

45173qm9.gif

l'isothermie devrait jouer aussi avec une tempé déja pas très chaude au sol

45583vv0.gif

et un iso 0° bien bas

45526eq6.gif

wait and see default_mellow.png

A priori, pour la neige sous le front, l'espoir est de plus en plus grandissant mais au sud d'une ligne Saumur-Vendôme-Melun, avec vraiment une probabilité sérieuse au sud de la Loire.

En effet le dernier GFS 6z! est pas trop mal! vu que le front de vendredi daigne jouer les prolongations sur celui là! et bien te froid arrive a ratraper l'arriere du front! du coup peut-etre un risque de voir pluie/neige voir neige ne tenant pas dans l'apres midi en toute fin de front!

Et samedi matin (enfin dans la nuit en fait) c'est mieux aussi! a noter que dans la journée de samedi y a une cellule qui se forme en normandie et qui est prévu crevé sur le nord et nord est de notre région! mais si elle crevait moins?? default_mellow.png

Bon j'espere que les autres sortie vont confirmer cela sinon .....

edit : petit jeremy! tu es touchant! ah tu te crois aux pays des merveilles? tu crois serieux qu'il va neiger pendant 12h??? les carte que tu montres c'est des cumuls sur 3h! donc il pourrait avec cette carte neiger entre 1h et 4h du mat dans les 2mm (donc entre 2 et 4cm) il y aurait peut etre quelque debordomant avant et après cette fourchette mais la fin est prevu à 7h du mat en gros! Si tu compte bien on a 3h de précipitation, tes 12h je veux bien les voir!

Dernier run mitigé, un peu moins bon que celui de ce matin pour vendredi même s'il reste encourgeant pour voir des flocons en fin de front (iso qui pourrait s'abaisser jusqu'à 500/600m sur la région avec baisse des tempé au sol associée), et pour samedi le front évite l'idf de peu (frôle l'est de la région)...

Bref va falloir suivre tout ça en live parce qu'on sera pas fixé avant, comme d'hab quoi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La même analyse en mode math92 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Dernier run mitigé! un peu moins bon! que celui de ce matin! pour vendredi même s'il reste encourgeant pour voir des flocons en fin de front! (iso qui pourrait s'abaisser jusqu'à 500/600m! sur la région! avec baisse des tempé au sol associée!), et pour samedi le front évite l'idf de peu! (frôle l'est de la région!)...

Bref va falloir suivre tout ça en live! parce qu'on sera pas fixé avant!, comme d'hab quoi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La même analyse en mode math92 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

???? default_dry.png

je le fais pour toi => "10cm a montmo entre vendredi fin du front principal et samedi midi" car bien entendu l'arrivé du froid est sous éstimé demain! et samedi ce qui est prevu sur le NPDC et la belgique sera en fait en plein sur l'idf! Voila c'est tou c'est comme ca! parce que l'idf en a marre d'etre dindonné donc là elle va baffer un peu tous les centres d'actions pour qu'ils arretent leur cinéma a 2 balles! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

comme d'hab , la situation est difficile à prévoir pour l'idf ;en tous cas à l'arrière du front secondaire, ce serait presque assurément des flocons de neige ( à suivre pour savoir si cela tiendra au sol et combien de cm on pourrait prétendre avoir ) ) , , en espérant que ce front ne soit pas trop faiblard sur la région ou que cela passe trop à l'est ; peut être quelques cms sur les voitures ou jardins samedi matin ?

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/42_30.gif

gefs maintient le cap , on est pile dessous et ce sur l'ensemble de l'idf ..@ suivre

Ca commance très mal pour avoir le cumul prévu! Toujours pas une goutte pratiquement! maintenant ca s'active à l'ouest! mais toujours pas vraiment dans les parages!

A suivre cette nuit et demain si ca s'active....

Ca commance très mal pour avoir le cumul prévu! Toujours pas une goutte pratiquement! maintenant ca s'active à l'ouest! mais toujours pas vraiment dans les parages!

A suivre cette nuit et demain si ca s'active....

Patience , c'est entrain de s'organiser d'après les radars ..

http://www.infoclimat.com/radars/index.php

comme d'hab , la situation est difficile à prévoir pour l'idf ;en tous cas à l'arrière du front secondaire, ce serait presque assurément des flocons de neige ( à suivre pour savoir si cela tiendra au sol et combien de cm on pourrait prétendre avoir ) ) , , en espérant que ce front ne soit pas trop faiblard sur la région ou que cela passe trop à l'est ; peut être quelques cms sur les voitures ou jardins samedi matin ?

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/42_30.gif

gefs maintient le cap , on est pile dessous et ce sur l'ensemble de l'idf ..@ suivre

Et encore c'est optimiste, je crois plus en la version flotte à 100% puis froid plutôt sec à l'arrière du front, c'est d'ailleur celle de MF et des plus anciens du forum.

Et encore c'est optimiste, je crois plus en la version flotte à 100% puis froid plutôt sec à l'arrière du front, c'est d'ailleur celle de MF et des plus anciens du forum.

MF mise sur de la neige dans la nuit de vendredi à samedi en seine et marne, à la dernière actualisation :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT77

( voir a 1h )

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Donc en gros, ça va encore se jouer à rien...

Perso j'aurais tendance à privilégier la tendance dindonade, à savoir comme Thib, 100% flotte et T° qui chute une fois que les précipitations cessent ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin n'oublions pas qu'on est en îdf, sur un malentendu ça peut toujours marcher...

On va bientôt être fixé de toute façon... patience ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc en gros, ça va encore se jouer à rien...

Perso j'aurais tendance à privilégier la tendance dindonade, à savoir comme Thib, 100% flotte et T° qui chute une fois que les précipitations cessent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin n'oublions pas qu'on est en îdf, sur un malentendu ça peut toujours marcher...

On va bientôt être fixé de toute façon... patience ! default_crying.gif

Quand te reverais-je neigeux merveilleuse! .....

En tout cas avec le dernier GFS aucun malentendu! flotte demain et 3 pauvres flocons dans la nuit puis sec samedi! default_blink.png

C'est pas possible qu'en même! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut esperer qu'il y'ait des averses quand même parce qu'autrement j'ai dû mal à voir quelquechose dans la nuit de vendredi à samedi, même avec la carte très explicite de Kéké.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Excellent Clément default_crying.gifBref, çà va se jouer au "petit bonheur la chance" cette histoire...

En tout cas avec le dernier GFS aucun malentendu! flotte demain et 3 pauvres flocons dans la nuit puis sec samedi! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas possible qu'en même! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF semble avoir raison pour un fois et malheureusement pour nous

Arf GFS et ses faux espoir default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Posté(e)

En tout cas avec le dernier GFS aucun malentendu! flotte demain et 3 pauvres flocons dans la nuit puis sec samedi! default_crying.gif

C'est pas possible qu'en même! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est pas jojo ,attendons le gefs avant de sortir les mouchoirs ou d'inonder la couette , il reste quelques runs encore pour fixer tout ça

Arrétez les gars, ce n'est qu'un run et ca peut encore changer, on est quand meme à ... m**** meme pas 24h de l'échéance default_crying.gif !

Pour etre franc, pour demain je crois pas vraiment en nos chances pour demain. Déja je pense que la zone de contact se fera au sud de l'idf, dans les régions centrales, comme le voient bolam etc. Donc qui dit précip peu importantes dit peu d'isothermie dit précip liquide.

Ce qui m'inquiète plus c'est pour samedi, la zone de TA n'est plus vue très active et n'est pas en phasage avec l'anomalie de tropo comme cela se passe en belgique, résultat il ya peu de dynamisme et les averses restent près des cotes.

Le pire c'est que lorsqu'on regarde le 3! on aprend que Jean-Claude Dusse a réussi à le faire son malentendu dans le refuge! default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

En fait avec le 18z le seul malentendu que je vois c'est demain entre 13h et 16h et une iso 0° qui s'abaisse a 600m le tout sous de fortes pmm en fin de front!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...