Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008

florent76
 Partager

Messages recommandés

e suis très matinal mais pour résumer la situation n'à pas beaucoup changé si ce n'est l'AS qui fait un pas en arrière sur les modèles et revient donc vers l'est malheureusement pour nous, si je parlais ce matin de manque de masses d'air froides c'est qu'il avait une raison aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutefois je ne serais pas si cétégorique que certains, pour moi il reste un petit risque de neige pour les régions les plus au nord, au sud de l'a Loire c'est même pas la peine d'en parler.

Je sais pas si ca vaut le coup d'etre dégouté de la météo car la situation est tout de même bien meilleure qu'il y à 3 jours (a part CEP et ecnore..) donc on aurait pû avoir pire que ca ...

Pour moi mercredi ca sera limite limite au nord de la Loire, on voit même le changement de cette dépréssion, ya 200km de différences entre le run de cette nuit et celui de ce matin.Ca suffit à faire capoter.

Au sol c'est pas franchement positif, en altitude non plus ! bref ca se jouera à pas grand chose je pense.

Pour les gens du nord ya plus qu'à éspérer (sauf surement les cotes...) pour les gens du sud , vous avez eu plus de neige qu'au nord (pour le sud-est) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors vous êtes privés à coup sûr cette fois.

Et j'ai du mal a croire l'énorme stabilité que certains témoigne, car deja sur 2 run je vois une différence pas négligeable de la dépréssion (à 90h)

Enfin bref quand je lis par snowman (douceur et pluie) il faut peut être pas exagérer, j'ai vu mieux 2/3° en temps de pluie comme douceur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Conflit donc très sérré pour la neige sur un large quart nord-est du pays.

Edit j'ai regardé le diagramme c'est vrai qu'il a une sale tête, faut voir plus en précision.

En tous cas une chose est plus que certaine, on ira pas beaucoup dans le négatif, et par la suite CEP et GFS ne sont vraiment pas en accord, CEP aura encore t'il raison avec ce flux de sud-ouest anticyclonique?

• Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur le dernier run c'est une nouvelle fois le Nord-Ouest le mieux placé et non le Nord-Est.

La masse d'air négative frôle les côtes Bretonnes et Normandes en flux d'Est dès vendredi matin alors que ce serait du 4 à 6° pour le Nord-Est et le Centre-Est en flux de Sud.

J'ai du mal à croire que le Nord-Est serait favorisé en étant dans la partie douce en altitude et en vent de Sud au sol.

Quoi qu'il en soit on aura de bonnes précipitations dans le Sud-Est et dans le Nord-Ouest dès le milieu de la semaine.

Ensuite tout est ouvert.

Edit : Sur UKMO la dépression est en Méditerranée à 144h.

A mon avis (j'extrapole) pour la suite, si l'AS/R résiste bien là où il se trouve, les dépressions suivantes n'auront pas le choix et plongeront vers la France ou resteront très loin du pays mais je ne les vois pas prendre leur trajectoire moyenne avant un bon bout de temps.

Sur le dernier run c'est une nouvelle fois le Nord-Ouest le mieux placé et non le Nord-Est.

La masse d'air négative frôle les côtes Bretonnes et Normandes en flux d'Est dès vendredi matin alors que ce serait du 4 à 6° pour le Nord-Est et le Centre-Est en flux de Sud.

J'ai du mal à croire que le Nord-Est serait favorisé en étant dans la partie douce en altitude et en vent de Sud au sol.

Quoi qu'il en soit on aura de bonnes précipitations dans le Sud-Est et dans le Nord-Ouest dès le milieu de la semaine.

Ensuite tout est ouvert.

Ben si ça frôle les côtes le Nord-Ouest n'est pas mieux placé, puisqu'il sera dans le positif.

Ou sont les vrais passionnés de météo sur ce forum? La on dirait des chiens battus default_rolleyes.gif

A part des passionnés de froid et de neige je ne vois rien ici, quasiment personne n'évoque joyeusement ne serait-ce que la sortie du tunnel anticyclonique dans le quel on stagnait depuis de lustres, ça me fait halluciner! Les cartes des dernières sorties de modèles sont parmi les plus belles qu'on ait vu sur la France depuis bien longtemps, avec des pressions relativement basses et la promesse d'une situ tout sauf ennuyeuse, contrairement à ce qu'on vit depuis 2 semaines.

Désolé pour le HS mais quand je lis certains messages c'est à croire que l'agitation prévue n'est pas une bonne nouvelle, il arrive un moment ou faut etre un peu objectif et arreter de penser à 1958, 1963 ou 1987, ya pas que ça dans la vie.

Merci lmk, j'adhère à 100% avec ce que tu écris.

Le problème , c'est qu' à ne vouloir voir que le froid du siecle, trop nombreux sont ceux qui biaisent l'approche scientifique, refusant de voir par exemple que les températures du nord de l'Europe et de la Russie interdisaient une vague de froid majeure qui serait venus de nulle part.

Pour en venir à la situation à venir, oui, elle va être intéressante, et même plus qu'agitée !

La seule chose à suivre, c'est la quantité de précipitations que la France va recevoir -précipitations liquides bien sûr- notamment sur le sud-est. Et là on peut avoir de cumuls importants.

Le bon côté des choses est bien sûr la réalimentation de nos nappes phréatiques.

Tout va se jouer sur le déplacement de cette dépression qui dans tous les cas fait office de pompe à chaleur, voire même de foehn sur les pyrénées (les espagnols vont être contents, sûrement pas les stations françaises) . A l'est, on aura l'anti qui va aussi diriger un flux de sud ou sud-est dès le 2 janvier.

Soyons donc sérieux, aucun coup de froid ni de frais n'est prévu, les températures les plus fraiches seraient celles du 2er janvier et les minimales auront bien du mal à passer sous le zéro degré. On est bien loin des -5°C généralisées annoncés par certains pour début janvier.

Alors svp, arrêtez de parler de neige, ce n'est pas du tout au programme pour l'instant. Ca ne l'a jamais été, on ne prévoit pas des chutes de neige 7 jours à l'avance ...

Même si un coup de théâtre peut survenir (comme toujours en météo), ça sera du pur hasard et non pas une prévision.

Ensuite tout est ouvert.

Je suis d'accord avec toi, il y a plus de chances que les cotes de la Manche et surtout la Bretagne et le Basse Normandie soit exposé à du froid et à peut être de la neige que l'est de la France !

Soyons donc sérieux, aucun coup de froid ni de frais n'est prévu, les températures les plus fraiches seraient celles du 2er janvier et les minimales auront bien du mal à passer sous le zéro degré.

Alors svp, arrêtez de parler de neige, ce n'est pas du tout au programme pour l'instant. Ca ne l'a jamais été, on ne prévoit pas des chutes de neige 7 jours à l'avance

Mais c'est incroyable ! Couril29 fait une analyse très intéressante et on dirait que personne n'en tient compte ! Ca fait depuis maintenant plusieurs run que GFS voit un temps frais à l'ouest et pas à l'est.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En fait a partir de mercredi c'est bien un net redoux qui touchera notre pays avec des Tn pas vues depuis des semaines.

Bon épisode pluvieux dans le sud-est. Profitons de cette baisse du barometre, car derriere il semblerai que l'on retrouve de nouveau un temps anticyclonique.

Alors svp, arrêtez de parler de neige, ce n'est pas du tout au programme pour l'instant. Ca ne l'a jamais été, on ne prévoit pas des chutes de neige 7 jours à l'avance ...

[Modéré]

Je suis navré pour toi si tu ne vois pas qu'il y a un risque de neige, notament sur le Nord du pays ! Et me dis pas que c'est pas prévu car c'est entrevue sur la plupart des runs des derniers jours, même si ce ne serait que temporaire ! Je te l'accorde qu'on ne fait pas une prévision pour de la neige a 5 jours, 7 dans ton cas...mais le risque est bien là et est toujours présent aujourd'hui ! Il ne faut pas appliquer les modèles à la lettre dans ce genre de configuration, et c'est bien à l'être humain d'analyser la situation. C'est un peu le même cas que mercredi dernier ou il avait neigé dans le Nord Est alors qu'aucun modèle ne l'envisageait ! Bref ce n'est pas pour rester optimiste mais y'en a qui oublis comment c'est complexe ce genre de configuration et ca m'énerve !

Tu crois que c'est pourquoi que des professionnels comme G.Séchet ont un doute sur la forme des précipitations, s'il y en a ?

http://www.meteo-lille.net/previsions.php

http://www.meteo-rouen.com/previsions.php

Il est clair que ce ne serait pas l'épisode de l'année mais il y a bien un risque de neige point barre !

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ou sont les vrais passionnés de météo sur ce forum? La on dirait des chiens battus default_huh.png

A part des passionnés de froid et de neige je ne vois rien ici, quasiment personne n'évoque joyeusement ne serait-ce que la sortie du tunnel anticyclonique dans le quel on stagnait depuis de lustres, ça me fait halluciner! Les cartes des dernières sorties de modèles sont parmi les plus belles qu'on ait vu sur la France depuis bien longtemps, avec des pressions relativement basses et la promesse d'une situ tout sauf ennuyeuse, contrairement à ce qu'on vit depuis 2 semaines.

Désolé pour le HS mais quand je lis certains messages c'est à croire que l'agitation prévue n'est pas une bonne nouvelle, il arrive un moment ou faut etre un peu objectif et arreter de penser à 1958, 1963 ou 1987, ya pas que ça dans la vie.

Tout à fait, cet éventuel épisode pluvieux dans un bon quart Sud-Est va être intéressant à suivre dans son évolution.

Cela me parait en tout cas bien plus important, et surtout utile pour ces régions sinistrées par la sécheresse, que l'hypothétique risque de neige évoqué sur certaines régions de la moitié Nord.

Je suis d'accord avec toi, il y a plus de chances que les cotes de la Manche et surtout la Bretagne et le Basse Normandie soit exposé à du froid et à peut être de la neige que l'est de la France !

Mais c'est incroyable ! Couril29 fait une analyse très intéressante et on dirait que personne n'en tient compte !

Ca fait depuis maintenant plusieurs run que GFS voit un temps frais à l'ouest et pas à l'est.

Oui... D'ailleurs, de la neige est prévue pour tout l'épisdoe sur les Pyrénées, et pas à haute altitude.... En tout cas le redoux ne devrait pas beaucoup se sentir dans le SO.... Et les pyrénées pourraient choper pas mal de neige... default_huh.png Enfin!

http://www.wdr.de/themen/wetter/deutschlan...rbruecken.jhtml

Pour ettayer ce que je dis dans leposte qui ne sera certainement pas publié pour ne pas vous froissser [si il l'est, mais en version modérée, ce n'est pas une façon de s'adresser aux gens...]

http://www.br-online.de/wetter/action/5_ta...d&plz=10708

ET peut être même deja de la neige le 31 et par contre rien pour jeudi et avec 0° la journée bravo le redoux

POur ceux qui ne savent pas Saarbrucken c'est à 10 km des frontières françaises

Voila le dernier

http://www.saarbruecken.city-map.de/city/d...0104080000.html

Donc pour le forum semaine du 31 au 06 dans les previ à long terme, je vous signale que les allemenads st complétement en désaccord avec vous

[Modéré]

sachez que dans l'EST pour savoir le temps qu'il va faire les gens ont pris l habitude de ne plus regarder MF mais les versions allemandes car un climat plus proche et mieux appréhendé.....

Je le répète encore une fois 10 jours avec des températures inférieurs à -10 la nuit + neige le 26 et neige 10 jours au par avant, et vous n'y aviez rien vu....

[Modéré, c'est HS!]

Meilleurs voeux pour le réveillon

Merci lmk, j'adhère à 100% avec ce que tu écris.

Le problème , c'est qu' à ne vouloir voir que le froid du siecle, trop nombreux sont ceux qui biaisent l'approche scientifique, refusant de voir par exemple que les températures du nord de l'Europe et de la Russie interdisaient une vague de froid majeure qui serait venus de nulle part.

je ne suis pas un prévisioniste, je me contente d'observer le temps qu'il fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours est-il que les prévisions météo m'ont toujours fait la même impression que les prévisions boursières ( ça peut change du tout au tout en quelques jours) et les forums y sont malheureusement parfois aussi peu courtois que les forum boursiers default_huh.png

L'impression que j'ai, année après année , c'est que certains attendent et espèrent avoir les hivers de Chicoutimi ou d'Omsk ici. Il faut quand même rester réaliste. On aura toujours des hivers très océaniques de façade ouest de continent , à moins de "reboucher" l'Atlantique default_cool.png . Chicoutimi , à notre latitude, mais avec un climat Nord-Américain de façade Est , a tout bonnement 20 ° C de temperature moyenne en moins en Décembre, Janvier et février ! ( - 17 de moyenne en janvier contre + 3 ici).

C'est vrai que nos hivers sont largement déprimants ( à Orléans une grisaille quasi permanente, 18 % d'heures ensoleillées en décembre , et 18 % sur des journée de 8 h, ce n'est vraiment pas grand chose!, le choix entre du brouillard lors des anticyclones et de la pluie et du vent lors des dépressions , réjouissant !)

A titre personnel , je préfererai aussi être soit dans un pays genre Tenerife avec un hiver qui ressemble presque à nos étés ou dans un pays à hivers marqués ( je suis allé plusieurs fois en Russie en février avec des températures qui oscillait constamment entre - 7 et - 24, de la neige et le plus souvent du soleil, tu te sens réellement mieux qu'avec notre douceur et notre grisaille)

Je viens d'aller jeter un oeil sur le bulletin télévisé de la matinée sur La Chaine Meteo et voici ce qu'ils en pensent pour la neige :

Mardi : Risque de neige/grésil sur le Benelux et départements frontaliers

Mercredi : Neige du PDC à l'Alsace, 0 à 1° sur ces régions, pluie et neige mêlées à l'arrière.

Jeudi : Averses de neige sur toutes la moitié Nord, grace à un froid qui s'imposent d'avantages avec le flux d'Est qui se met en place. De 0 à 1° sur la normandie, bassin parisien, etc

Bref eux ils voient le froid continuer à s'imposer en basse couche alors que la douceur resterait figée en altitude, je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La situation semble bien calée et pas de changement pas rapport à hier;après un début de semaine fraîche à froide, changement radicale de temps pour le milieu de semaine avec ces basses pressions qui vont glisser du golg de Gascogne à la méditerrannée, entrainant un flux de sud sur notre pays. Un épisode de fortes pluies dans le sud est semble toujours bien probable et de fortes chutes de neige sont probables également sur les reliefs environnants. Pour la neige en plaine, je pense il y a toujours un risque très temporaire sur l'extrême nord et nord est du pays, mais à voir l'apport d'air doux en altitude, et la faiblesse des précipitations prévue sur ses régions, des pluies verglaçantes temporaires sembent plus probables. Bref, c'est finalement le bassin méditerrannéen qui va tirer son épingle du jeux cette semaine, avec un risque de phénomènes météo virulent, et les reliefs al"ntours qui risuqent de recevoir de grosses quantitézs de neige. Pour les autres régions, rien de marquant, si ce n'est de la pluie sous des températures qui n'auront rien de particulier.

Le premier AS était trop bas et s'est vite effondrer en Décembre ( entraînant quand même une vague de froid de 12 jours sur l'est), le deuxième est trop à l'ouest et au nord ( entrainant probablement du très mauvais temps dans le sud), le troisième sera peut être le bon?

En tout cas, ce matin je crois qu'on est vraiment fixés, ceux qui diront le contraire sont ceux qui ne veulent pas voir la vérité.

Cela fait plusieurs runs (de plusieurs modèles) que l'on voit bien que la France n'aura rien (excepté, avec de la chance, quelques régions frontalières de la moitié Nord), et certains repoussent l'échéance : "attendons le run suivant, ca va changer"... Mais ca ne change plus, on est bien fixés sur cette situation, ca ne bougera plus outre quelques décalages...

Même un décalage vers l'Est du noyau dépressionnaire ne pourrait rien apporter aux régions de l'Ouest par exemple, en raison de la barrière d'altitude visible sur l'anomalie de tropopause (/index.php?s=&showtopic=25332&view=findpost&p=634606'>voir l'analyse de Yann76 d'hier soir, de très haute qualité). L'alimentation froide est véritablement coupée, l'Europe de l'Ouest ne subit plus aucune advection froide :

gfs490qp5.th.png

On passe donc vraiment à coté d'un épisode neigeux de taille (gare aux surprises bien sur, mais je ne vois pas d'où elles pourraient venir), tout cela est de bonne augure pour la suite.

Avant ça, les nappes phréatiques vont pouvoir se ressourcer avec l'aide d'une forte activité pluviométrique ces prochains jours. Les massifs montagneux pourraient également tirer leur épingle du jeu (notamment les Pyrénées comme le dit Clem064) avec de bonnes quantités de neige jusqu'à moyenne altitude.

Une petite carte pour illustrer le désarroi des passionnés de neige français default_huh.png . L'air froid n'aurait-il pas pris son passeport? ... je pense même qu'il l'a perdu :

gens00108wl7.th.png

A+

Ca me fait rire quand je vois écrit sur le site de lachainemeteo " vers une vague de froid à partir de mercredi". Imaginez une personne (qui habite à Toulouse par exemple) n'ayant aucune connaissance en météo (comme la grande majorité des gens en France) et qui tombe par hasard sur le site, dèjà elle va transformer l'info et penser qu'il y aura bel et bien une vague de froid, après elle va en parler autour d'elle, les personnes concernées vont commencer à se préparer : on rentre les plantes et fleurs, on achète éventuellement, un polaire, des gants, bref on prend pas mal de précautions... Et tout ca pour rien sachant que la température ne descendra meme pas en dessous de 0 cette semaine la-bas! (Alors qu'il y a fréquement gelé ces dernier temps et on en a pas parlé).

Quel manque de sérieux quand meme!

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Comme le faisait remarquer lmk c'est hallucinant l'hivernophilie voir "le lobbiing hivernophile"(j'y vais un peu fort je sais) de ce forum, les régions du sud vont se choper un bon épisode pluvieux , cette pluie sera vraiment le bienvenue notament pour PACA et le Roussillon et une bonne partie de forumeurs en parle trés peu ou trés rapidement. Beaucoups d'analyses se basent sur un désir , on cherche toujours le moindre détail et les moindres indices tournés vers le froid et la neige default_blushing.gif , on passe ainsi à coté d'une analyse pertinente et objective qui fait l'attrait de ce forum..

Voilà pour ma remarque voir mon coup de g****e fallait que je le dise.Je participe trés peu à cette partie du forum et je suis loin du niveau de certains prévisionnistes (Yann76, Vianney, Virgil, Alexy31 etc...et bien d'autres) mais je lis avec attention vos analyses et je vous encourage a continuer tout de même default_rolleyes.gif

Et pour les sceptiques un site pas mal

C est sur c est pas une vague de froid mais on reste dans les 0 jusqu'à jeudi dans l 'est

Alors que dans l'ouest on sera plus a 10, désolé mais j'insiste trop d'annerie sont dites sur ce forum

http://www.wetteronline.de/eurovor.htm

C'est vrai on est tous des gros nuls car on avait pas vu cette jolie carte avec toute ces belles couleurs. Le tournant de la semaine!Quand à la LCM, ils ont exactement les mêmes modéles que nous (LCM utilise principalement GFS). Ils ont le droit d'annoncer de la neige partout sur la moitié nord jeudi mais ils ne seront pas en raccord avec les derniers runs de gfs, voir n'importe quel run de n'importe quel modéle.

Je suis tout à fait d'accord avec le coup de g****e de Olivier 34.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Ca me fait rire quand je vois écrit sur le site de lachainemeteo " vers une vague de froid à partir de mercredi". Imaginez une personne (qui habite à Toulouse par exemple) n'ayant aucune connaissance en météo (comme la grande majorité des gens en France) et qui tombe par hasard sur le site, dèjà elle va transformer l'info et penser qu'il y aura bel et bien une vague de froid, après elle va en parler autour d'elle, les personnes concernées vont commencer à se préparer : on rentre les plantes et fleurs, on achète éventuellement, un polaire, des gants, bref on prend pas mal de précautions... Et tout ca pour rien sachant que la température ne descendra meme pas en dessous de 0 cette semaine la-bas! (Alors qu'il y a fréquement gelé ces dernier temps et on en a pas parlé).

Quel manque de sérieux quand meme!

Ce que tu décris est malheureusement la tendance dominante dans les médias ces dernières années depuis qu'un certain épisode neigeux a paralysé toute l'île de france sans avoir été prévu (me souvient plus de l'année mais 15cm tout au plus).

Depuis cet épisode, c'est l'angoisse chronique qui s'est abbatue sur les médias. Dans les bulletins météo, si une gelée est prévu, on parle alors de grand froid. Si un risque de chutte de neige de 3 cm est envisagé on parle alors de tempête de neige!

Bref, plutot que de risquer de se planter en loupant un phénomène majeur, mieux vaut alerter les foules.

Ceci en se disant pour se consoler des fausses alertes : "qui peut le plus peut le moins".

C'est désolant, mais aujourd"hui, pour avoir une idée réaliste de l'ampleur des phénomènes annoncés (surtout en hiver), mieux vaut jeter un coup d'oeil soit même sur les modèles du net plutot que d'écouter la télé.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

default_flowers.gif

Une mauvaise humeur en ce moment sur ce topic, ça flingue dans tout les sens.

Le 6z de gfs continue dans sa lancée, les espoirs de neige sont maintenant inexistant (sauf peut etre pour les frontière du nord est pendant quelques heures)

Temps bien frais de lundi à mercredi (rien exceptionnel) avec un flux de sud-est plutôt sec

La deuxième partie de semaine pourrait être plus interresante avec de bonne pluie sur l'ensemble du territoire dans un flux de sud. A noter que le sud-est pourrait avoir de la pluie pendant deux ou trois jours (ce qui est a surveillé). Autre bonne nouvelle, malgré le flux de sud les temperature oscilleraient entre 0 et 4°c à 850 hpa ce qui permettrait de bonne chute de neige en montagne

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'épisode potentiellement très intéressant tourne un peu au vinaigre malheureusement pour les pro-neige, mais cela arrive souvent sous nos contrées océanisées donc pas de réelle surprise.

Cela étant, des risques assez faibles de neige de redoux ne sont pas exclus la semaine prochaine au contact de l'air froid, et le risque potentiel s'étend en gros dans la moitié nord-est du pays, disons pour schématiser grossièrement au nord-est d'une ligne Cherbourg Valence, et plus facilement sur la façade Est du pays et au nord (potentialités de RA à Bourgogne et Franche Compté (neige collante), et d'Alsace à Nord (neige un peu plus froide a priori)). Episodes temporaires et localisés s'ils avaient lieu.

Après, c'est encore à J+4, donc difficile d'être catégorique dans un sens ou dans l'autre.

Redoux ensuite sur une bonne partie sud et ouest du pays, mais cela resterait encore assez frais à l'Est et au nord-est.

Pluies marquées au sud-est méditerranéen et bienvenues pour les sols asséchés.

Bref, un épisode pluvieux intéressant pour le sud-est, mais ailleurs une potentialité de neige de redoux assez limitée... redoux plus marqué à l'Ouest et au sud que sur la façade Est et le nord qui resteraient assez proches du temps froid.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

LCM réactualise son bulletin uniquement à 18 heures. Le bulletin que l'on peut voir aujourd'hui provient des modéles d"hier.

Il faut m'expliquer, même sur la base des modèles d"hier, comment ils ont pu voir une vague de froid?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...