Vincent_L Posté(e) 15 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Enfin, j'ai pu gouter au "vrai hiver" en Lozère cet après-midi. Malheureusement pas de lumière pour faire de belles photos, faute à la perturbation méditerranéenne qui ne nous aura donné que de très rares flocons ici... Destination le lac de Charpal (1330 m d'alt environ) et ses faux airs de Scandinavie : effectivement il avait la "g****e de l'emploi" aujourd'hui. Tour complet du lac (9 km) 25 à 30 cm de neige à l'abri dans la forêt, couche très variable ailleurs allant de 0 cm à 150 cm pour les plus belles congères : le vent s'est déchainé ici en début de semaine... -5°C à 13h30 et -3°C à 17h00 sous l'influence de la perturbation venue du SE. Cette semaine a été glaciale, le lac a entièrement gelé en quelques jours, il ne l'était pas dimanche dernier... Place aux photos. Sur le plateau : barrières à neige et congères. Une des rares éclaircies et quelques légers flocons... Même secteur : des routes comme on les aime, on a pas mis les pneus neige pour rien au moins Dernière éclaircie qui nous permet de voir le point culminant de la Margeride. Le Truc de Fortunio 1551 m. Le lac est en bas dans la cuvette. Abords du lac de Charpal : belles ambiances hivernales le long d'un ruisseau affluent. Neige poudreuse bien froide qui tient bien sur les arbres Vue vers le lac, entièrement gelé... Le fond du lac pris par les glaces Allez, une série glace et végétation sur la rive Sud du lac : les vents violents de Nord du début de semaine ont projeté de l'eau sur les rives et tout a gelé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent promène la neige sur la surface gelée du lac 10 à 15 cm de glace autour de ces souches ! Rivages chaotiques, la glace a travaillé Patinage artistique ou Hockey ? Faut oublier là, c'est un peu rugueux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour finir, de belles chandelles végétales /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, y'a pas photo par rapport à décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourvu que ça dure, on serait bien preneur d'un peu plus de neige quand même, ça reste léger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 15 décembre 2007 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Ah j'attendais avec impatience ta série neigeuse et glacé, c'est réussi comme d'habitude! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La glace est épaisse sur le lac??, ta pas tenter de monter dessus??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 15 décembre 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 15 décembre 2007 merci beaucoup Vincent63 le LR en général aura vu triompher l'hiver ce week end! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Sur les bords c'est épais, j'ai coupé quelques anses (sans prendre de risque car si ça avait cédé c'était maxi 50 cm d'eau) et ça supportait mon poids, on voyait que c'était bien épais. Le milieu du lac faut être fou pour tenter d'y aller après seulement 5 ou 6 jours de gel, elle ne doit quand même pas être très épaisse mais qui sait ? J'ai traversé une ou deux fois le lac entièrement il y a quelques années mais c'était après une longue période sans dégel quasiment, et ils avaient fait passer la dameuse de ski de fond dessus donc là on savait que c'était bon. Faudrait installer une vantage là haut, une cuvette humide perchée à 1330 m avec des sommets à 1550 - 1400 m autour, l'air froid coule vers le lac et les gelées sont très très fortes là haut. Dommage, sous le soleil ça aurait pu donner des photos extra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 15 décembre 2007 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Salut Vincent : magnifiques photos, ce secteur est vraiment magique, on est bien là dans le coeur du Massif central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 15 décembre 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Dommage, sous le soleil ça aurait pu donner des photos extra... Mais on dira que c'est quand même pas mal du tout Ah, le lac de Charpal... Perle de la Margeride, ou du moins de ce que j'en connais. Deux petites visites et puis c'est tout pour ma part. Il y a longtemps en plus : fin février 93 (gelé et recouvert de 30 à 50 cm de neige autant que je me souvienne) ainsi que juillet ou août 94, dans la chaleur relative. De bien chouettes souvenirs d'un coin résolument très beau. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 15 décembre 2007 Champigny (89) Partager Posté(e) 15 décembre 2007 C'est vraiment très beaux bravo à toi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 15 décembre 2007 Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Moi j'y ai pêché dedans en 2000 ! Merci pour ces photos frigorifiantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 15 décembre 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Sur les bords c'est épais, j'ai coupé quelques anses (sans prendre de risque car si ça avait cédé c'était maxi 50 cm d'eau) et ça supportait mon poids, on voyait que c'était bien épais. Le milieu du lac faut être fou pour tenter d'y aller après seulement 5 ou 6 jours de gel, elle ne doit quand même pas être très épaisse mais qui sait ? Tiens, Vincent qui devient prudent? Ca doit être l'age car moi aussi plus je vieillis plus je suis prudent.En tout cas, tu as tout à fait raison d'être prudent, car on veux te garder pour tes super reportages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrait installer une vantage là haut, une cuvette humide perchée à 1330 m avec des sommets à 1550 - 1400 m autour, l'air froid coule vers le lac et les gelées sont très très fortes là haut. Oui je t'ai déjà vu écrire cela il y a peu sur le forum "Massif Central", et effectivement ça doit payer.C'est un peu Saugues (43) à 1200m d'alt et ses -29° le 1er Mars 2005.. ou alors peut-être pire En tout cas le gel a fait un sacré boulot en une semaine Dommage, sous le soleil ça aurait pu donner des photos extra... Bon, alors là tu n'as pas à t'excuser car je les trouve superbes ces photos. Le K10 marche à merveille et son maître aussi. Je n'ai en rien été géné par un manque de lumière et je me suis régalé à "vivre" cette ambiance Sibérienne... heu... ScandinaveJ'ai été bref comme d'hab /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci et bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 décembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Magnifiques photos, merci Vincent ! l'hiver a bien commencé en Lozère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Vraiment une superbe série, bravo à toi Vincent ! Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Magnifiques photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2007 C'est un peu Saugues (43) à 1200m d'alt et ses -29° le 1er Mars 2005.. ou alors peut-être pire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info Jano, le poste de Saugues n'est qu'à 945 m d'altitude... Je pense que les températures à Charpal sont bien plus basses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 De très beaux clichés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 16 décembre 2007 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Belles photos de cette maginifique région Le Truc de Fortunio J'adore ce nom /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Bonjour à tous /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que j'aime cette ambiance hivernale Pourvu que çà dure ! Merci Vincent /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 16 décembre 2007 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Merci à toi de nous faire partager cette agréable série ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 16 décembre 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Salut Vincent, Je me doutais bien que tu nous ferais une petite ballade là-haut. Mon Dieu que ce doit-être agréable de pouvoir s'isoler dans une telle ambiance. Solitude glacée au milieu de nulle part, ce lac doit excercer une fascination particulière. J'aime ces images hivernales à la beauté subtile. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de les avoir ramené pour nous. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 16 décembre 2007 Champigny (89) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Très reussi comme photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 décembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Belles photos lozériennes Vincent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 décembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Waouuu ca décoiffe vraiment magnifique y'a pas d'autres mots ! Les chandelles végétales comme tu dis sont magnifiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Ambiance bien hivernale dans cette très belle serie , merci Vincent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 16 décembre 2007 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Magnifique photos bravo /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 16 décembre 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Merci à tous Pour info Jano, le poste de Saugues n'est qu'à 945 m d'altitude... Je pense que les températures à Charpal sont bien plus basses... Oui c'est vrai, j'avais en tête l'altitude de certains sommets autour de la cuvette de Saugues. Où ai-je la tête? En tout cas, je connais un retraité qui habite St-Pourçan, et qui est originaire de la Lozère et à qui je demande souvent de me raconter les hivers de sa jeunesse. Je lui ai dit que j'avais vu de belles photos du lac de Charpal gelé, et il m'a répondu: "... le lac de Charpal gelé avant Noël... c'est bon!" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Oui ça marche pas à tous les coups... L'année dernière le lac était entièrement gelé avant Noël et on connaît la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés