Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige et glace dans la "Scandinavie lozérienne" ;-)

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Enfin, j'ai pu gouter au "vrai hiver" en Lozère cet après-midi. Malheureusement pas de lumière pour faire de belles photos, faute à la perturbation méditerranéenne qui ne nous aura donné que de très rares flocons ici...

Destination le lac de Charpal (1330 m d'alt environ) et ses faux airs de Scandinavie : effectivement il avait la "g****e de l'emploi" aujourd'hui. Tour complet du lac (9 km)

25 à 30 cm de neige à l'abri dans la forêt, couche très variable ailleurs allant de 0 cm à 150 cm pour les plus belles congères : le vent s'est déchainé ici en début de semaine...

-5°C à 13h30 et -3°C à 17h00 sous l'influence de la perturbation venue du SE.

Cette semaine a été glaciale, le lac a entièrement gelé en quelques jours, il ne l'était pas dimanche dernier...

Place aux photos.

Sur le plateau : barrières à neige et congères. Une des rares éclaircies et quelques légers flocons...

imgp3937copieyx6.jpg

Même secteur : des routes comme on les aime, on a pas mis les pneus neige pour rien au moins default_wub.png

imgp3939copiejl4.jpg

Dernière éclaircie qui nous permet de voir le point culminant de la Margeride. Le Truc de Fortunio 1551 m. Le lac est en bas dans la cuvette.

imgp3940copiexq3.jpg

Abords du lac de Charpal : belles ambiances hivernales le long d'un ruisseau affluent. Neige poudreuse bien froide qui tient bien sur les arbres

imgp3941copiexr6.jpg

imgp3944copiegw9.jpg

Vue vers le lac, entièrement gelé...

rotationofimgp3943copiebj8.jpg

Le fond du lac pris par les glaces

imgp3945copieoa6.jpg

Allez, une série glace et végétation sur la rive Sud du lac : les vents violents de Nord du début de semaine ont projeté de l'eau sur les rives et tout a gelé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp3947copiejt3.jpg

imgp3948copievi5.jpg

Le vent promène la neige sur la surface gelée du lac

imgp3949copieen9.jpg

imgp3952copiexc0.jpg

imgp3954copievz6.jpg

imgp3956copiehs3.jpg

10 à 15 cm de glace autour de ces souches !

imgp3959copiejm5.jpg

Rivages chaotiques, la glace a travaillé

imgp3965copietf1.jpg

Patinage artistique ou Hockey ? Faut oublier là, c'est un peu rugueux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp3967copiegc4.jpg

imgp3968copiewu2.jpg

Pour finir, de belles chandelles végétales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp3969copiebp0.jpg

Voilà, y'a pas photo par rapport à décembre 2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourvu que ça dure, on serait bien preneur d'un peu plus de neige quand même, ça reste léger...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ah j'attendais avec impatience ta série neigeuse et glacé, c'est réussi comme d'habitude! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La glace est épaisse sur le lac??, ta pas tenter de monter dessus??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur les bords c'est épais, j'ai coupé quelques anses (sans prendre de risque car si ça avait cédé c'était maxi 50 cm d'eau) et ça supportait mon poids, on voyait que c'était bien épais. Le milieu du lac faut être fou pour tenter d'y aller après seulement 5 ou 6 jours de gel, elle ne doit quand même pas être très épaisse mais qui sait ?

J'ai traversé une ou deux fois le lac entièrement il y a quelques années mais c'était après une longue période sans dégel quasiment, et ils avaient fait passer la dameuse de ski de fond dessus donc là on savait que c'était bon.

Faudrait installer une vantage là haut, une cuvette humide perchée à 1330 m avec des sommets à 1550 - 1400 m autour, l'air froid coule vers le lac et les gelées sont très très fortes là haut.

Dommage, sous le soleil ça aurait pu donner des photos extra...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Vincent : magnifiques photos, ce secteur est vraiment magique, on est bien là dans le coeur du Massif central.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Mais on dira que c'est quand même pas mal du tout default_flowers.gifAh, le lac de Charpal... Perle de la Margeride, ou du moins de ce que j'en connais. Deux petites visites et puis c'est tout pour ma part. Il y a longtemps en plus : fin février 93 (gelé et recouvert de 30 à 50 cm de neige autant que je me souvienne) ainsi que juillet ou août 94, dans la chaleur relative. De bien chouettes souvenirs d'un coin résolument très beau.

G.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Sur les bords c'est épais, j'ai coupé quelques anses (sans prendre de risque car si ça avait cédé c'était maxi 50 cm d'eau) et ça supportait mon poids, on voyait que c'était bien épais. Le milieu du lac faut être fou pour tenter d'y aller après seulement 5 ou 6 jours de gel, elle ne doit quand même pas être très épaisse mais qui sait ?

Tiens, Vincent qui devient prudent? default_laugh.png Ca doit être l'age car moi aussi plus je vieillis plus je suis prudent.En tout cas, tu as tout à fait raison d'être prudent, car on veux te garder pour tes super reportages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait installer une vantage là haut, une cuvette humide perchée à 1330 m avec des sommets à 1550 - 1400 m autour, l'air froid coule vers le lac et les gelées sont très très fortes là haut.

Oui je t'ai déjà vu écrire cela il y a peu sur le forum "Massif Central", et effectivement ça doit payer.C'est un peu Saugues (43) à 1200m d'alt et ses -29° le 1er Mars 2005.. ou alors peut-être pire default_w00t.gif

En tout cas le gel a fait un sacré boulot en une semaine default_w00t.gif

Bon, alors là tu n'as pas à t'excuser car je les trouve superbes ces photos. Le K10 marche à merveille et son maître aussi. Je n'ai en rien été géné par un manque de lumière et je me suis régalé à "vivre" cette ambiance Sibérienne... heu... ScandinaveJ'ai été bref comme d'hab default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci et bravo default_dry.png

Posté(e)

C'est un peu Saugues (43) à 1200m d'alt et ses -29° le 1er Mars 2005.. ou alors peut-être pire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info Jano, le poste de Saugues n'est qu'à 945 m d'altitude... Je pense que les températures à Charpal sont bien plus basses...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Vincent,

Je me doutais bien que tu nous ferais une petite ballade là-haut.

Mon Dieu que ce doit-être agréable de pouvoir s'isoler dans une telle ambiance.

Solitude glacée au milieu de nulle part, ce lac doit excercer une fascination particulière.

J'aime ces images hivernales à la beauté subtile. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de les avoir ramené pour nous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ambiance bien hivernale dans cette très belle serie , merci Vincent ! default_innocent.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci à tous default_flowers.gif Pour info Jano, le poste de Saugues n'est qu'à 945 m d'altitude... Je pense que les températures à Charpal sont bien plus basses...

Oui c'est vrai, j'avais en tête l'altitude de certains sommets autour de la cuvette de Saugues.

Où ai-je la tête? default_flowers.gif

En tout cas, je connais un retraité qui habite St-Pourçan, et qui est originaire de la Lozère et à qui je demande souvent de me raconter les hivers de sa jeunesse.

Je lui ai dit que j'avais vu de belles photos du lac de Charpal gelé, et il m'a répondu:

"... le lac de Charpal gelé avant Noël... c'est bon!"

Posté(e)

Oui ça marche pas à tous les coups... L'année dernière le lac était entièrement gelé avant Noël et on connaît la suite... default_flowers.gif