Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/12/2007 au 30/12/2007

florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hum...aucun chamboulement de temps à prévoir dans les j+6, c'est du quasi sûr.

Ensuite est-ce que cette situation dite de "pseudo transition" laissera présager le retour d'un éventuel sursaut du temps agité ou va t-elle s'inscrire dans la durée avec ses inlassables inversions froides ou bien encore s'orienter vers le retour d'infatiguables ondulations alternant le bon et le moins bon?

Pouh! Quel bazar ! Difficile de se lancer...En tous cas merci Treize pour le résumé des tendances à venir. Oui parce qu'il y en a plusieurs à définir encore ce soir. Les modèles pataugent, divergent, se cherchent.

Alors feu d'artifice ou pétard mouillé pour les fêtes ??? default_cool.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png ????

Sinon, merci 13vents pour tes éclaircissements !

Ju

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Blocage en séries, jusqu'à quand ? avais-je intitulé cette semaine... La question reste posée...

Notre blocage devrait bien céder à partir du 21 décembre, laissant la place à un petit talweg pour le début de notre semaine et Noël : attention au risque de verglas par endroit si quelques précipitations tombent. L'importance de la dégradation reste très confuse : l'ouest y semble le plus exposé. Il est moins sûr qu'il tombe grand chose à l'Est du pays... On surveillera néammoins tout cela, car ce talweg de Noël est parfois vu plus profond provoquant une dégradation pluvieuse sur tout le pays.

Mais notre question prend tout son sens ensuite : les tendances nous indiquent pour l'heure qu'un nouveau blocage pourrait se mettre en place. Difficile de dire si ce serait rapide ou non, mais les anticyclones semblent reprendre le dessus : c'est ce renfort possible venu de l'Atlantique dont je vous parlais la semaine dernière...

Plus que les modèles proprement dit, l'index de blocage plus synthétique et plus adapté à l'exercice de la tendance à long terme montre ainsi ce soir cette recrudescence d'anticyclone par l'ouest au point même de calculer d'importants blocages à terme : dans ces conditions, Noël pourrait ne constituer qu'un bref répit et redoux avant le retour plus ou moins vite de l'hiver.

blocageindex071227tn8.jpg

Il y a là évidemment aussi de l'incertitude, car certains modèles ne voient pas de blocage du tout : on aurait une dorsale qui passerait et occuperait la France avant le retour de perturbations ensuite.

Florent.

Merci Treizevent pour ce petit tour des modèles. Je vais tenter d'aller dans un complément à des indices plus probables. Et oui, je ne parlerai que de probabilité, puisqu'à ce jour, nous n'y voyons toujours rien de bien clair!

Tout d'abord, nous allons au préalable voir ce qu'il se passerait avant. Comme cela a été dit depuis plusieurs jours maintenant, notre blocage qui aura durer quelques temps semble peu à peu se tasser. Toutefois un regain des conditions anticycloniques pourrait s'effectuer en milieu/fin de semaine. En effet, un nouvel apport anticyclonique par le sud-ouest viendrait renforcer à nouveau les conditions anticycloniques présentes en Europe Méditerranéenne.

gens-21-1-12veu5.png

Notre arrivée anticyclonique balayerait donc vite fait la tentative de talweg sur le proche Atlantique qui serait repris par une acticité dépressionnaire plus au nord, et bien trop au nord pour nous affecter. Cette carte est une moyenne des scénariis GEFS. D'ailleurs vu le peu de dynamisme sur cette carte, on voit déjà que les modèles pataugent sur cette échéance...

Ceci nous ramènerait donc dans des conditions franchement plus anticycloniques que dépressionnaires. L'ex talweg aurait pour mérite de lacher quelques symapthies d'humidité qui se retrouverait donc bloquée sous de nouvelles HP, et en particulier sur la moitié sud du Pays ainsi que l'est au plus proche du coeur anticyclonique. Phénomènes d'inversions à prévoir donc pour la toute fin de semaine et début de celle-ci.

Ensuite, il se pourrait que le même scénario se reproduise mais bien sûr avec des nuances à ajouter. Ainsi, alors que l'anticyclone reprend une route "normale" vers l'est de l'Europe, les duels de chocs se feraient en Atlantique. Une partie nord Atlantique aux assaults d'une tendance plus dépressionnaire tandis que une partie sud se verrait une nouvelle forte poussée anticyclonique.

Le CEP vu pour le jour de Noel.

GFS à la même date ( plus qu'un combat... ).

Et JMA qu'on prendra également à la même date.

Et GEFS pour finir qui rejoins finalement la tendance des autres modèles.

La poussée anticyclonique en Atlantique est vue assez vigoureuse. Toutefois le vortex bien concentré en Atlantique Nord organisé plus avant encore aurait bien fait de réactiver plus rapidement la machine dépressionnaire. Ceci se caractériserait alors par une avancée plus nette des dépressions sur l'Atlantique Nord que la poussée anticyclonique et l'Europe pourrait donc d'abord être touché par un temps plus perturbé. Mais dans le même temps la poussée anticyclonique jouerait presque le rôle ondulatoire. La France pourrait donc d'abord connaitre un temps plus doux par l'arrivée de ce temps plus perturbé avec un flux d'ouest à sud-ouest, et la poussée anticyclonique plus à l'ouest pourrait faire basculer le flux au nord-ouest par la suite.

Ceci nous ramène donc en milieu/fin de semaine, et là... On pourrait croire au retour de conditions anticycloniques par l'ouest. On retiendra ce scénario, mais d'autres alternatives existes. En voilà un extrait :

graphe_ens3ixi8.gif

Et oui, cela part dans tous les sens, et cette diversité vient du fait qu'on ne connait pas l'ampleur de cette remontée anticyclonique. Celle-ci sous la vigueur de dépressions actives plus au Nord, pourrait se rabattre sur le sud de l'Europe, mais le scénario forte poussée anticyclonique faisant éventuelle jonction avec des HP de surface voire même polaires ( mais rarement ) existe également. Pour le moment on retiendra en fait une forte poussée anticyclonique mais "gauche" qui ne sait pas où aller faire visite... peut-être tout simplement de fortes ondulations!

Bref, les dés ne sont certainement pas jetés, mais une période anticyclonique de grande ampleur du type de celle que l'on vient d'avoir est à nouveau à redouter. Sans compter que d'autres cellules anticycloniques pourraient réarriver plus à l'ouest. Là aussi le renfort y sera et on peu désormais y voir un nouveau blocage probable. A savoir comment celui-là va se positionner. Hivers intense comme printemps très précoce peuvent être envisager et pour cela je redonne la moyenne de GEFS : Ici

A vous les studios! default_rolleyes.gif

Très belle analyse Florent et Run.

Au passage, juste pour le fun regardez le scénario 1 de GEFS. Une situation monstrueuse dont tous les hivernophiles révent.

L'espoir fait vivre default_rolleyes.gif

gens-1-0-348nmj5_mini.png

Magnifique!

Mais bon, il s'agit d'un seul et unique scénario. Après, on voit bien sur les diagrammes que la date du 24 est charniere... que va t-il se passer après, je ne crois pas avoir lu grand chose à ce sujet mais c'est tout à fait normal vu la médiocrité des modèles. Ca va d'un extreme à l'autre.

Run 999H

Si j'ai bien saisi, vivement le milieu de semaine qui va nous en dire plus! Merci pour ton analyse complète (comme tjr?).

Bonne nuit la bande. ^^

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin sur les diagrammes GFS on note une très grande dispersion dès le 22 ou 23/12 selon les régions....

A seulement 5 jours.....

L'écart type des scénatios est très élevé dès le 23

Mauvaise prévisibilité toujours mais pas de retour de l'hiver apparemment non plus.

A priori on devrait s'ennuyer jusqu'en début de semaine prochaine dans un flux qui va radoucir un peu les journées, surtout dans l'Ouest.

Ensuite je n'en ai aucune idée mais je ne vois pas ça d'un bon oeil... Où est le vrai froid ? default_rolleyes.gif

Merci Run ainsi que Florent pour vos analyses. Quelques nouveaux modèles de ce matin histoire de compléter mon listing d'hier sur ce qui est prévu en tout début de semaine prochaine) :

Scénarios perturbés :

GFS 00z : mise en place d'un flux d'ouest très perturbé dès lundi sur le nord, devenant carrément tempêtueux mardi. Scénario assez nouveau ce matin.

GFS 18z : copie conforme quasiment du 00z (tiens ?)

ECMWF 00z : amorce de dégradation avec un thalweg arrivant de l'ouest mardi, puis temps très dépressionnaire et perturbé en flux à composante ouest à partir de mercredi.

UKMO 00z : très proche de GFS : flux à composante ouest très actif au nord dès lundi.

JMA 12z : Temps moyennement perturbé avec un flux à composante ouest.

GEM 00z : Mise en place d'un temps très perturbé à partir de mardi/mercredi avec un beau rail d'ouest...

CMC 12z : Prédominance d'un temps perturbé à composante ouest à partir de mardi/mercredi.

EFS 12z : Temps assez perturbé particulièrement au nord.

Scénarios anticycloniques :

Nogaps 00z : protection anticyclonique sur le pays, rejetant le rail perturbé sur les Iles Britanniques.

Cas particulier

GEFS 00z : Grosso modo, on a 11 scénarios anticycloniques contre 9 scénarios plus perturbés (c'est vraiment du 50/50 !).

On commence à y voir un peu plus clair mais c'est pas encore ça.

Je trouve quand même que l'option anticyclone de France, au moins pour le début de semaine et pour la moitié nord, a beaucoup de plomb dans l'aile ce matin.

Merci Run ainsi que Florent pour vos analyses. Quelques nouveaux modèles de ce matin histoire de compléter mon listing d'hier sur ce qui est prévu en tout début de semaine prochaine) :

Scénarios perturbés :

GFS 00z : mise en place d'un flux d'ouest très perturbé dès lundi sur le nord, devenant carrément tempêtueux mardi. Scénario assez nouveau ce matin.

GFS 18z : copie conforme quasiment du 00z (tiens ?)

ECMWF 00z : amorce de dégradation avec un thalweg arrivant de l'ouest mardi, puis temps très dépressionnaire et perturbé en flux à composante ouest à partir de mercredi.

UKMO 00z : très proche de GFS : flux à composante ouest très actif au nord dès lundi.

JMA 12z : Temps moyennement perturbé avec un flux à composante ouest.

GEM 00z : Mise en place d'un temps très perturbé à partir de mardi/mercredi avec un beau rail d'ouest...

CMC 12z : Prédominance d'un temps perturbé à composante ouest à partir de mardi/mercredi.

EFS 12z : Temps assez perturbé particulièrement au nord.

Scénarios anticycloniques :

Nogaps 00z : protection anticyclonique sur le pays, rejetant le rail perturbé sur les Iles Britanniques.

Cas particulier

GEFS 00z : Grosso modo, on a 11 scénarios anticycloniques contre 9 scénarios plus perturbés (c'est vraiment du 50/50 !).

Je trouve quand même que l'option anticyclone de France, au moins pour le début de semaine et pour la moitié nord, a beaucoup de plomb dans l'aile ce matin.

Merci pour ce bilan de la situation en ce 18/12 au matin. La nouveauté du jour c'est donc ce zonal (a priori temporaire) qui pourrait finalement gagner en intensité autour du jour de Noël, du moins par rapport aux simulations de ces derniers jours.

Cela peut être tout aussi bénéfique pour les hivernophiles car, dans l'hypothèse de la reconstitution d'HP au sud du Groënland (comme le laisse à penser certains runs et l'indice de blocage cher à Florent), une percée méridionale du ZO pourrait avoir comme principale conséquence d'amener un peu d'activité sur le bassin méditerranéen. Or, tout le monde sait ici que, pour avoir une situation vraiment intéressante, il nous faut ce couple Anti vers l'Islande/Dép en méd... histoire d'avoir un peu de dynamisme si la configuration venait à s'y prêter.

Attention tout de même au scénario "AF à perpète", il n'a pas quitté tous les runs et son spectre (pour reprendre un terme qui circule souvent ici) est loin d'être écarté de la table default_flowers.gif

Bonjour,

Effectivement, il n'y a aucun risque d'avoir de belles "descentes froides" (expression qu'on employait "fut-un-temps") jusqu'au 26/12.

Mais il me semble qu'il y a une constante, au milieu de pas mal de divegences, sur GEM, ECMWF et GFS : c'est, d'une part, l'impossibilité de liaison anticyclonique océan/zone polaire précisément jusqu'au 26/12 précisément parce que le champ dépressionnaire devrait envahir les hautes latitudes et l'océan (pas d'ondulation et pas d'anti septentrionaux) et, d'autre part, il me semble que l'anti thermique du NE américain va encore propulser pas mal d'air froid sur l'océan qui pourrait être aussi un lieu d'intenses contrastes thermiques propres à relancer de façon explosive les systèmes dépressionnaires : voilà pourquoi GEM et GFS voient des dépressions tempêtueuses nous affecter aux alentours du 25 au 27/12.

L'autre constante, après l'absence de possibilités de blocage jusqu'au 26, ce serait donc celle-ci : la propension à surveiller sur les prochains runs à faire descendre très au sud les géopotentiels très dépressionnaires.

Le risque serait donc celui des tempêtes, ou du moins du temps très agité, sur la France.

Et, dans un deuxième temps, à partir de la deuxième moitié de semaine, très hypothétiquement, on pourrait surveiller ce qui se passerait sur l'océan ou entre ISlande et Scandinavie , après le passage de dépressions très creuses et assez méridionales ( passant bien au sud, elles pourraient laisser au nord de leur passage une porte à des HP ainsi qu'une bonne advection froide ; en gros ce serait l'option du CEP)

oui et ce n'est pas sans nous déplaire la suite pourrait etre beaucoup plus intéréssante avec la récurence des poussées anticycloniques (on a vu la durée du dernier flux d'ouest...) ... pourquoi pas de bonnes surprises ! De plus les amateurs de tempetes peuvent commencer à de nouveau espérer avec le dernier GFS , c'est à confirmer bien sur !

En tout cas ce matin les conditions synoptiques entrevues sont bien moins molles qu'hier, l'anti se fait fusiller par le nord sur presque tous les modeles ... default_flowers.gif

Dans ce cas de figures nos montagnes pourraient faire le plein de neige en haute et moyenne montagne!

Le 18Z de GFS aurait peut-être vu ce scénario en premier avec une première partie de semaine perturbée et venteuse. Toutefois avec ce qu'il y a plus à l'arrière soit on parlera d'un flux d'ouest bien temporaire, soit d'un flux d'ouest peut-être plus modéré que ce qui est vu pour le moment.

La première version semble prôner face à la seconde mais je relativiserais cependant sur la version du 00Z de GFS qui me parait quand même assez extrême et JMA voire même le CEP sont plus pondérés à mon sens. Comme il a été dit hier soir la poussée anticyclonique pourrait jouer le rôle ondulatoire, peut-être même qu'une seule ondulation avant que ces HP plus à l'ouest coupent à nouveau ce flux d'ouest.

Le retour des HP en Europe semble à être surveiller. La poussée vers le nord est à priori manifeste mais reste à confirmer ce qui engendrerait donc un retour à des conditions anticycloniques importantes, mais où... Reste à voir!

Enfin, ce qui semble se trâmer également, c'est un refroidissement considérable sur une grande partie de l'Europe. En effet, au pire notre anticyclone fait basculer le flux au nord-ouest à nord sur toute l'Europe, ou bien les HP migrent bien vers le nord, et par effet balancier notre système part bien vers le sud et le flux bascule bien au nord sur toute l'Europe. Si ce scénario se produit réellement, et si blocage il doit y avoir par la suite, il faudra cette fois-ci surveiller attentivement sa position. Par exemple, un blocage en Scandinavie aura cette fois son influence sur nos régions, et pourra ramener cette fois de l'air beaucoup plus froid que notre blocage dernier.

Bon pour le moment, il ne sert pas à grand chose d'aller voir si loin, mais si cette possibilité se confirme, cela peut donc devenir très intéressent.

Oui RUN, je crois que nous avons un grand risque de voir l'anticyclone Atlantique arriver sur la France après une ondulation, le thalweg au large du Canada ne permet pas la stabilisation de l'AA car une intrusion s'effectue depuis le Labrador, donc comme le dit RUN l'air froid pousse et réactive le vortex vers ces régions.

On peut encore éspérer de bonnes ondultaion mais je pense que cela n'est plus trop au goût du jour...

J'avais l'impréssion aussi il y à deux jours que nous pourrions avoir des remontées de géo (comme l'à dit Florent hier) mais c'est option est maintenant aux oubliettes, le vortex se reconcentre, les géo se reconcentrent aussi sur l'Atlantique.

j'ai bien peur que la situation soit peu interessante pour cette fin décembre...

Oui RUN, je crois que nous avons un grand risque de voir l'anticyclone Atlantique arriver sur la France après une ondulation, le thalweg au large du Canada ne permet pas la stabilisation de l'AA car une intrusion s'effectue depuis le Labrador, donc comme le dit RUN l'air froid pousse et réactive le vortex vers ces régions.

On peut encore éspérer de bonnes ondultaion mais je pense que cela n'est plus trop au goût du jour...

J'avais l'impréssion aussi il y à deux jours que nous pourrions avoir des remontées de géo (comme l'à dit Florent hier) mais c'est option est maintenant aux oubliettes, le vortex se reconcentre, les géo se reconcentrent aussi sur l'Atlantique.

j'ai bien peur que la situation soit peu interessante pour cette fin décembre...

Non, je crois que la situation est trop aléatoire pour le moment. Reconcentration, c'est en effet une possibilité mais ceci ne pourrait-il pas déboucher sur une déconcentration plus significative par la suite? On n'en sait rien mais il n'en est pas pour autant impossible. Il faut rappeller que la poussée anticyclonique en Atlantique est quand même vue très importante, et qu'elle pourrait avoir du renfort.

Non, je crois que la situation est trop aléatoire pour le moment.

Je suis d'accord avec Run. L'évolution est on ne peut plus ouverte après le 24-25 décembre.

Il semble qu'on doive s'attendre à une dégradation plus franche des conditions pour Noel, avec d'une part le retrait des haut-géo (ceux associés à notre ex-blocage qui n'en fini plus de mourir) vers l'Europe orientale (ou du sud-est), et d'autre part l'arrivée d'anomalies froides d'altitude en provenance du N-O de l'Atlantique.

Cependant, on pourrait tout aussi bien avoir à faire à un véritable décrochage polaire (en altitude) venu de la mer de Baffin vers l'Europe occidentale, ce qu'envisage ECMWF; ou bien simplement se retrouver (à l'image de GFS) face à un talweg dérivé du vortex à nouveau bien concentré sur l'Atlantique nord (et notamment en mer de Norvège)...

C'est là toute la question, car compte tenu d'une réactivation possible de la cyclogenèse au large du Québec-Labrador, celle-ci n'aura pas les mêmes effets selon qu'on se situe dans la perspective du CEP, ou bien celle de GFS :

- Dans le premier cas elle peut conduire à propulser assez haut en latitude des anomalies de Haute Tropopause susceptibles de provoquer une ample ondulation au dessus de l'Atlantique. Combinée avec la présence de bas-géopotentiels sur l'Europe occidentale, il s'agit d'une évolution potentiellement intéressante.

- Dans le second cas, non seulement l'ondulation est faible, mais en plus les haut-géopotentiels Atlantique sont rapidement rabattus vers l'Europe occidentale. Le temps pourrait alors évoluer vers des conditions plus anticyclonique sur l'ensemble du pays, ou bien perturbées océaniques dans la moitié nord, ceci en fonction des positions relatives du vortex et des haut-géopotentiels.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un basculement de flux au nord-ouest est prévisible autour de Noël : ce changement à 180° pourrait nous apporter une ou deux perturbations plus ou moins marquées selon les modèles en milieu de semaine prochaine.

On aurait une possée anticyclonique sur l'Océan atlantique qui se dirigerait plus moins vers nous, laissant passer quelques fronts perturbés, avec refroidissement derrière.

Ensuite, les hautes pressions pourrait nous recouvrir de nouveau mais là c'est très loin.

Bref sachant que tout cela n'est pas calé pour le moment : un changement de temps semble de plus en plus probable autour de Noël, d'abord relativement doux (flux faible de sud-est à sud-ouest) puis ensuite à nouveau plus frais (flux de nord-ouest à nord).

c'est la valse des scénarios a long terme en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! difficile d'y voir clair ce qui explique peut-être le manque de dynamisme sur ce forum depuis quelques jours.

en gros quoi attendre pour notre sem? pas d'activité depressionnaire d'entrevue en méditerrannée et un temps mollement anticyclonique sur l'ensemble du pays;avec cependant l'extreme nord en marge des depressions nordiques. a partir du 26 c'est plus compliqué;la situation synoptique sur le nord est canadien pause probleme(un coup depressionnaire ,un coup anticyclonique) le dernier gfs retient la 2eme hypothèse . vous remarquerez comme ceci a beaucoup d'incidence sur le comportement du vortex;qui dans ce cas précis a tendance a plonger sur l'atlantique nord (englobant l'islande).

nous pourrions donc connaitre un temps plus agité vers le 27/28 avec basculement en flux de nord-ouest...pour la suite...continuez de danser messieurs! que la valse tourne!

regardez le diagramme d'helsinki...il commence a plonger serieusement!

le problême,c'est que c'est toujours repoussé, à ce train là on vas être à pâques sans même sans rendre compte! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je sais que LCM c'est vraiment pas la fiabilité à 100% mais il y a quelques jours ils annoncaient du 5°C et de la pluie pour la journée de dimanche par exemple aux Arcs (station de ski dans les Alpes) et aujourd'hui du -5°C avec un "redoux" (haha laissez moi rire) prévu pour vendredi, donc repoussé de quasiment une semaine et celà depuis 1semaine voir deux default_laugh.png

le problème est qu'ont ne sait à quelle sauce on va être manger acr les 2 derniers runs GFS sont assez fifférents entre poussée anticyclonique par le sud-ouest ou depression par le nord-ouest....je pense que les modèles pataugent encore pas mal...rien est joué default_laugh.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai pas tout lut tout ce qui a été dit, désolé si je répète ce qui a été dit. Pour ma part je vois plusieurs phases.

D'aujourd'hui jusqu'à jeudi 20 décembre après-midi, nous sommes encore dans la dernière poussée d'anomalies haute responsable de notre blocage anticyclonique depuis quelques temps maintenant. Pas de changement de temps significatif avant jeudi donc par rapport à ce que nous avons vécu jusqu'à maintenant : Froid et sec.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=12&mode=4

Du 20 décembre jusqu'à dimanche 23 décembre, nous serons sous l'influence d'un cut-off se transformant en petit talweg au fur et à mesure et qui va très lentement donner un flux très léger de sud en radoucissant très légèrement les températures, mais les gelées sont encore à craindre car cela sera un temps très mou venant d'ouest avec sans doute encore des phénomènes d'inversions, mais dans l'ensemble les températures devraient remontées avec sans doute un peu de pluie samedi et dimanche. Mais cela ne sera pas une perturbation à fort dynamisme.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=78&mode=0

Après ça se complique. Du 23 décembre au 25 décembre, nous devrions retrouver de nouveau par l'ouest des conditions anticycloniques en raison d'une nouvelle onde de rossby à anomalie haute et repoussant les zones baroclines loin au nord (au-dessus de l'angleterre) malgré un retour vers un flux rectiligne intéressant sur le nord de l'europe. La france n'aura le droit qu'aux miettes et sans doute un petit talweg océanique issu de ce dynamisme pour la journée de noël le 25 décembre. Une perturbation à attendre donc le 25, mais très molle également.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=126&mode=4

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=156&mode=4

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=162&mode=0

Après le 25 décembre, encore plus difficile de se prononcer, mais à priori, on devrait retrouver notre bon vieux anticyclone des açores sur l'atlantique nord, bien gonflé par des anomalies hautes très puissantes et qui devrait commencé à effleurer la france par l'ouest également, mais cette dernière phase est beaucoup plus classique et peut promettre un retour vers des conditions rectiligne à fort gradient barocline (ce que vous appellez "zonal") bien que ce soit bien sûr qu'une hypothèse parmi d'autres pour la suite, mais on peut l'envisager sérieusement si la présence de l'anticyclone ainsi se confirme.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=180&mode=4

Dans l'ensemble donc je ne parlerais plus de blocage, au moins à partir du 20 en tout cas, mais de conditions anticycloniques océaniques dominantes dans l'ensemble, avec apparition le 23 et le 25 de talwegs peu prononcés sur la france.

Voilà pour moi. Tout ceci n'engage que moi bien sûr. D'autant que j'ai regardé que GFS (oui je sais c'est pas bien ^^)

Prévisions pour le reveillon et Noël :

J'ai fait ces prévisions d'après GFS :

REVEILLON : Une depression devrait arriver par le nord-Ouest en debut de soirée, elle traverserait l'extreme nord de la france donnant pas mal de précipitations jusqu'à 10-15mm de pluie par endroits.Le vent devrait soufler modérement.Concernant le sud le temps devrait être couvert.Les températures seront un peu plus douce au nord qu'au sud, 10° environ au nord et 7 au sud.

NOËL : La depression devrait continuer son cheminement en passant par le centre puis le sud et terminant sa course sur la corse en fin de soirée en donnant autant de précipitations que la veille sur le nord.Par contre le vent devrai faiblir sur l'ensemble de la france.Concernant le nord il y aura de plus en plus d'éclaircies.Les températeures se situraient au alentour de 9°C au meilleur de la journée dans le sud-ouest et 4°C ailleur.

PS : ces prévisions sont biensur à prendre à la légère car les différents modéles sont assez contradictoires à partir de dimanche donc bon...Et dites le moi si je me trompes.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Allons y la tendance est encore floue : il faut donc dégager tous les scenarii possibles y compris les plus doux même si une majorité s'insurge et ne les cite point.

Actuellement l'Anticyclone est en pleine forme : 1043hPa centré entre l'Ecosse le Sud de la Norvège et le Benelux (en gros juste au dessus de la moitié sud de la mer du nord)

Cet Anticyclone très puissant véhicule de l'air froid à toute les altitudes mais aussi de l'air doux (ainsi il pleuvait hier à Rovaniemi en Finlande).

Il va donc falloir un paquet d'énergie pour déplacer cet anti !

Mais de l'énergie il y en a plein les dépressions sont en pleine forme : tempête de neige sur le Canada et actuellement cette même dépression à 972hPa au sud du Groenland.

Voilà la situation à noter l'AG assez puissant : 1032 hPa actuellement

La semaine va s'achever avec le retrait de l'anti sur la Turquie Grèce et l'arrivée des premiers fronts dès Samedi soir.

Ensuite nous arrivons à l'échéance du topic soit dans 132 heures. Ca se rapproche mais les incertitudes sont encore assez grandes.

Pour commencer la plupart des modèles (GFS 12H persiste sur une forte ondulation pour Noël, la neige tomberait en abondance sur les massifs de l'est) voient une ondulation pour Noël avec des précipitations abondantes malgré des pressions élevées.

Ensuite l'ensembliste GEM voit une dépression à l'est de l'Islande très creuse et un Anticyclone à 1040hPa centré sur la France (j'émettais quelques réserves concernant ce scénario hier lorsque GFS déterministe nous l'avais posé comme un joker).

L'ensembliste GFS voit un Anticyclone puissant plus à l'ouest (1035hPa à l'ouest de la Bretagne). Et après ? Nous sommes donc à 180heures (mercredi 26) et la semaine se finie à +300heures J'ai donc examiné tous les runs des ensembles GFS. Globalement on a donc :

1) 11 scenarii qui voient le retour de l'AF dont 7 prévoyant de +300 à +384 une jonction AA -AG

2) 7 scenarii prévoyant une jonction AA AF dès Mercredi 26 (dont 3 extrêmes qui font rêver les hivernophiles)

3) 2 scenarii prévoient un flux d'ouest mou et anticyclonique sur le sud de la France

Il faut préciser que la tendance 2) était très minoritaire hier (2 scénarii).

GFS 12heure voit une splendide ondulation suivie d'une liaison AA AG.

Vient finalement les diagramme : les courbes vont un peu partout :

Diagrame_GFS_6H_Modiqke4.bmp.png

Cependant on remarque des scenarii qui s'aventurent bien bas : du -40° à 500hPa! et -15° à 850hPa

Le run de midi traduit bien la tendance dominante du retour de l'AF :

Diagrame_2_modiroj5.bmp.png

Cependant je pense (avis personnel) que vu la puissance de l'AG cette semaine et la semaine prochaine et un anticyclone sur l'ouest de la Sibérie assez puissant la probabilité d'un Anticyclone centré sur la France complètement isolé comme le prévoit 8 scénarii est faible.

On peut donc dire que la probabilité d'un retour du froid après Noël est assez importante pour être remarquée. Cependant les prévisions penchent également pour le retour de l'AF avec des inversions probables à la clé et une mer de Stratus

Les 3 tendances sont (pour récapituler) :

1) Un Anticyclone centré sur la France.

2) Une situation de blocage sur l'Atlantique avec un Anti très puissant en liaison avec l'AG

3) Un flux d'ouest mou : pluvieux au Nord de la France ; plus anticyclonique au sud (minoritaire face aux deux autres mais présent)

Je penche pour la 2 pour le moment : Qui vivra verra !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Super, merci Korben pour cette belle analyse. Ca fait 2 jours que les analystes ont quitté le forum, peut etre une épidémie default_laugh.png ca fait plaisir de te revoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...