vinçounet Posté(e) 19 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Ca y est IC c'est réveillé! Que de posts, mais finalement en faisant un topo de tous les posts, on croirait que la fiabilité a pris des vitamines sur-vitaminées alors que pour ma part après le 25 décembre, je ne vois pas de tendances plud fiables qu'hier ou même ce matin, mais bon... Oui, la prévision dans le détail pour cette échéance est quasi impossible tellement la synoptique varie énormément entre les modèles ou les scénarios GFS. L'anticyclone va céder oui, mais quand précisément ? L'ondulation va également finir par se manifester, mais quand ? le 25, le 26 ou un peu plus tard ?Déjà à 120 heures, les vingt scénarios confirment bien la mauvaise prévisibilité. Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 décembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Déjà à 120 heures, les vingt scénarios confirment bien la mauvaise prévisibilité. Bonne nuit! Oui, bien d'accord mais à en lire les posts, il en est tout autre je trouve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Ca y est IC c'est réveillé! Que de posts, mais finalement en faisant un topo de tous les posts, on croirait que la fiabilité a pris des vitamines sur-vitaminées alors que pour ma part après le 25 décembre, je ne vois pas de tendances plud fiables qu'hier ou même ce matin, mais bon... Il faut le rappeler en effet : J'emets pour ma part une tendance : c'est à dire que je ne maîtrise aucun réglages fins, ni la durée des séquences.Je parle d'un blocage : ça peut être fin décembre ou une semaine plus tard. Je parle de zonal après Noël, cela semble à peu près sûr, mais les modalités n'en sont pas du tout fixées. Cela peut être dépressionnaire ou plutôt anticyclonique tout du long tant la position de l'anticyclone à venir après le talweg de Noël en provenance de l'Atlantique est mal calée : au gré des runs du modèle d'ensemble on le voit allégrement circuler au sud ou bien pousser dans tous les sens que ce soit vers le nord ou vers l'est et la France : on ne peut tenir aucun scénario comme certain à 4/5 chances dans ces conditions. Comme d'habitude, il va falloir probablement attendre le changement de temps pour en savoir plus, même si la fiabilité est toujours moindre en circulation dynamique qu'en blocage. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Pas mal de bonnes analyses ce soir alors je vous fait voir mes petites cartes Voici le lissage pour la première partie de semaine: http://alain.leprevost.free.fr/25.jpg Un situation ondulatoire, rien de plus classique, un flux zonal freiné par une zone tampon vers le Canada, un vortex bien concentré vers l'est du groenland. Un anticyclone des Açores classique avec une situation à thalweg à l'ouest de celui-ci permettant une relative stabilisation. Le vortex tente de pousser les hauts géo Atlantique vers l'europe, mais il tente de percer vers les Balkan bloquant un peu les hauts géo Atlantique. A noter en Russie l'organisation d'un anticyclone freinant le Vortex dans sa petite poussée vers l'est. POUR LA SECONDE PARTIE DE SEMAINE http://alain.leprevost.free.fr/28.jpg Les hauts géo sur l'Atlantique ont le temps de gonfler un peu à cause du manque de mobilité, les thalew à l'ouest de ce derniers sont beaucoup plus faible et rares, l'Europe centrale pourrait renouer avec de bons flux de nord-ouest à nord jusqu'aux balkans, un schemas assez "bateau" en somme. Je ne pense pas que notre anticyclone des Açores ne s'aventure de trop vers l'europe de l'ouest mais il faut rester prudent, en effet si il y à constituion d'un AR le vortex reseterait bloqué, du coup il donnerait de bonnes pulsions vers son flanc sud. A noter aussi plusieurs dorsales de hautes préssions venant s'ajouter à l'AA ou Anticyclones de Açores permettant peut être de bons basculements en situation de "toboggan" voir en situation de blocage Atlantique, mais cela ne devrait pas arriver avant la toute fin de semaine. Attention, l'option d'anticyclone trouvant la faille pour aller en plein sur l'Europe n'est pas à écarter, alors on aurait une nouvelle tartine d'inverssions.. PS: mêmes si ca diverge la tendance est tout de même vers la situation que j'ai décris, mais bien sûr cela peut amener de bonnes ondulations qui peuvent déboucher sur un temps plus froid mais provisoirement au grès des pulsions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 19 décembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Bon Florent tes perspectives de blocage futur après un coup de zonal ici on est déjà en mesure de te dire quand puisque c'est le 15 de chaque mois qu'il neige en Méditerranée: 15 nov, 15 déc, le prochain coup de froid est donc pour le 15 janvier, facile /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ et mdr si ça se produit! Merci aux habitués pour vos analyses qui sont claires et non nombrilistes depuis un mois c'est pédagogique, sans guerre et abordable pour nous tous. Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Bon Florent tes perspectives de blocage futur après un coup de zonal ici on est déjà en mesure de te dire quand puisque c'est le 15 de chaque mois qu'il neige en Méditerranée: 15 nov, 15 déc, le prochain coup de froid est donc pour le 15 janvier, facile /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ et mdr si ça se produit! Merci aux habitués pour vos analyses qui sont claires et non nombrilistes depuis un mois c'est pédagogique, sans guerre et abordable pour nous tous. Alex. Oui, c'est vraiment très très agréable de vous lire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo54 Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Le froid serait présent par incursion d'air froid par pulsions froides derrière la perturbation mais si nous passons en flux de Nord-Ouest ? A ce moment la je pense que ce sera un peu juste pour d'éventuelles averses de neiges en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 décembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Personnellement je trouve comme Run qu'il reste beaucoup d'incertitudes pour après le 25 et que c'est dur de faire des prévisions sur cette base. Kéké a fait une très bonne analyse qui était très nette sur GFS 18z, mais qui prend si je puis dire un revers avec GFS 00z : sur ce dernier run l'anticyclone ne gonfle pas sur l'Atlantique mais vient directement s'applatir sur notre pays, interdisant toute descente "jusqu'aux Balkans". Sur GEFS, cette option est majoritaire puisque suivie (à des degrés divers) par les scénarii contrôle, 1, 3, 4, 5, 7, 11, 14, 15, 18, 19 et 20, soit 12 scénarios sur 20 (contre 4/5 pour le gonflement de l'AA en Atlantique). On peut aussi noter que sur le dernier GFS, le thalweg de mardi serait réduit à sa plus simple expression. Sur le CEP, ce n'est guère plus reluisant : retour en force de l'option anticyclone de France sur cette semaine, avec un rail d'ouest assez rectiligne de Terre Neuve à la Russie en passant par la Grande Bretagne. Il n'est même plus question de thalweg pour mardi : celui-ci bute sur les HP européennes et va s'isoler en petite goutte froide vers le Portugal. Difficile de se prononcer sur Ukmo qui date encore d'hier soir, mais il semble assez proche de GFS à cette échéance avec un anticyclone qui est bien parti pour s'étaler vers nous pendant que le thalweg est réduit par rapport à ce qui était vu hier matin. GEM reste fixé sur l'option qui était plus majoritaire hier matin, à savoir un anticyclone bien aplati des Açores à la Méditerranée et un flux d'ouest qui parvient à influencer le temps de la moitié nord. Il a été rejoint par Nogaps, qui hier était le seul à voir un AF, et ainsi aujourd'hui se retrouve l'un des seuls à ne pas le voir. On notera cependant qu'en ce qui concerne l'ensembliste de GEM, 11 scénarii / 21 nous sortent la carte de l'AF. Comme quoi, cela bouge encore énormément Pour le sud, il semble au moins acquis que la période soit anticyclonique et relativement molle, ce qui pourrait donner du froid par inversions dans le Sud-Ouest. Quelques scénarii de GEFS nous donnent un creusement dans le Golfe de Gènes, mais cela reste plus que minoritaire pour le moment. Le nord devra pour sa part attendre les réglages fins, car sa situation dépendra du positionnement définitif du rail d'ouest. L'option majoritaire ce matin, contrairement à hier, c'est que ce rail serait repoussé sur les Iles Britanniques et que le nord serait soumis à un régime mou et anticyclonique, pouvant être favorable à du froid par inversion si l'anticyclone s'installe suffisament. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Pas mal de bonnes analyses ce soir alors je vous fait voir mes petites cartes Voici le lissage pour la première partie de semaine: http://alain.leprevost.free.fr/25.jpg Un situation ondulatoire, rien de plus classique, un flux zonal freiné par une zone tampon vers le Canada, un vortex bien concentré vers l'est du groenland. Un anticyclone des Açores classique avec une situation à thalweg à l'ouest de celui-ci permettant une relative stabilisation. Le vortex tente de pousser les hauts géo Atlantique vers l'europe, mais il tente de percer vers les Balkan bloquant un peu les hauts géo Atlantique. A noter en Russie l'organisation d'un anticyclone freinant le Vortex dans sa petite poussée vers l'est. POUR LA SECONDE PARTIE DE SEMAINE http://alain.leprevost.free.fr/28.jpg Les hauts géo sur l'Atlantique ont le temps de gonfler un peu à cause du manque de mobilité, les thalew à l'ouest de ce derniers sont beaucoup plus faible et rares, l'Europe centrale pourrait renouer avec de bons flux de nord-ouest à nord jusqu'aux balkans, un schemas assez "bateau" en somme. Je ne pense pas que notre anticyclone des Açores ne s'aventure de trop vers l'europe de l'ouest mais il faut rester prudent, en effet si il y à constituion d'un AR le vortex reseterait bloqué, du coup il donnerait de bonnes pulsions vers son flanc sud. A noter aussi plusieurs dorsales de hautes préssions venant s'ajouter à l'AA ou Anticyclones de Açores permettant peut être de bons basculements en situation de "toboggan" voir en situation de blocage Atlantique, mais cela ne devrait pas arriver avant la toute fin de semaine. Attention, l'option d'anticyclone trouvant la faille pour aller en plein sur l'Europe n'est pas à écarter, alors on aurait une nouvelle tartine d'inverssions.. PS: mêmes si ca diverge la tendance est tout de même vers la situation que j'ai décris, mais bien sûr cela peut amener de bonnes ondulations qui peuvent déboucher sur un temps plus froid mais provisoirement au grès des pulsions... Salut kéké et merci pour ton travail, ainsi qu'à quelques autres qui font un effort de visibilité et de clarté, c'ets un plaisir pour tous ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS 00Z et CEP de ce matin continuent ils dans le sens de ton analyse possiblement, ou va-t-on plus directement vers l'affaissement du Gros chez nous, comme le faisait remarquer TreizeVents tout à l'heure ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Merci à guillaume et Treizevents En tous cas ce matin sur le digrammes l'option "douce" à été prise entre le 23 et 25, ensuite après Noël probablement après une pertubation plus ou moins active il devrait faire plus frais. Pas mal de scénraios jusqu'à -5° et quelques uns un peu moins encore. Puis juste avant la nouvelle année nouvelle onde plus douce. Dans les grandes lignes le diagramme est bien dans la danse, il faut juste l'interpreter jours par jours. Sinon Treinzevents dans l'analyse d'hier j'ai évoqué le risque d'un anticyclone vers l'europe, c'est l'ioption de ce matin qui était plus minoritaire hier, je pense que c'est à cause d'une dépréssion sur la labrador qui embarque les hauts géo sur son chemin. Pour la deuxièmre partie de semaine c'est un peu le foutoir dans la région groenland/Labrador, preuve que des HP peuvent peut être y prendre source. En tous cas vu comment c'est parti, il faudra attendre un bon anticyclone sur le Groenland pour éspérer voir une situation favorable à la neige en plaine, pour le moement ce n'est pas encore vraiment modélisé. Une situation plus "classique" peut être encore un peu trop lissé par les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 décembre 2007 Brest Partager Posté(e) 19 décembre 2007 GEM maintient une petite dépression pour Noël. UKMO par contre s'est ravisé. Et GFS+CEP versent toujours dans une option 'hautes pressions' Sur GEFS (ancien ENS) ça reste bien instable, en témoigne la position de la ligne 552 plutôt hésitante, même si on peut penser qu'on sera plutôt en marge du gros des pertubations, notamment le sud de la France qui ne "craint" pas grand chose. Pour le reste de la semaine, c'est vrai que c'est encore moins évident à dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 19 décembre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 19 décembre 2007 J'ai entendu à la radio, que le froid sera de nouveau là pour Noël?Rêve ou réalité? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Pour la deuxièmre partie de semaine c'est un peu le foutoir dans la région groenland/Labrador, preuve que des HP peuvent peut être y prendre source. En tous cas vu comment c'est parti, il faudra attendre un bon anticyclone sur le Groenland pour éspérer voir une situation favorable à la neige en plaine, pour le moement ce n'est pas encore vraiment modélisé. Il vaut mieux ne pas songer à cette possibilité. Le nord de l'Atlantique, et le Groenland en particulier, devraient rester complètement inaccessibles à toute intrusion subtropicale durant la période couverte par ce topic. Les températures prévues à toutes altitudes l'indiquent très bien, avec des valeurs très en dessous des moyennes trentenaires : environ -25°c à 850hpa, et -40 à 500hpa envisagés par l'ensemble GEFS, avec des courbes très rapprochées ce qui traduit une bonne fiabilité. Ce sont donc de très bas géopotentiels qui devraient dominer la zone. Voir ce diagramme du sud-Groenland À la vue des autres modèles, rien n'indique qu'il en sera autrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Il vaut mieux ne pas songer à cette possibilité. Le nord de l'Atlantique, et le Groenland en particulier, devraient rester complètement inaccessibles à toute intrusion subtropicale durant la période couverte par ce topic. Les températures prévues à toutes altitudes l'indiquent très bien, avec des valeurs très en dessous des moyennes trentenaires : environ -25°c à 850hpa, et -40 à 500hpa envisagés par l'ensemble GEFS, avec des courbes très rapprochées ce qui traduit une bonne fiabilité. Ce sont donc de très bas géopotentiels qui devraient dominer la zone. Voir ce diagramme du sud-Groenland À la vue des autres modèles, rien n'indique qu'il en sera autrement. basses températures en altitude au groenland ne veut pas dire: dépression. au contraire, on peut très bien avoir de très basses températures à 850hpa et 500hpa avec un anticyclone... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Il vaut mieux ne pas songer à cette possibilité. Le nord de l'Atlantique, et le Groenland en particulier, devraient rester complètement inaccessibles à toute intrusion subtropicale durant la période couverte par ce topic. Les températures prévues à toutes altitudes l'indiquent très bien, avec des valeurs très en dessous des moyennes trentenaires : environ -25°c à 850hpa, et -40 à 500hpa envisagés par l'ensemble GEFS, avec des courbes très rapprochées ce qui traduit une bonne fiabilité. Ce sont donc de très bas géopotentiels qui devraient dominer la zone. Voir ce diagramme du sud-Groenland À la vue des autres modèles, rien n'indique qu'il en sera autrement. oui yann le diagramme est très parlant.Quand nous voyons le dernier run, nous voyons que c'est encore difficile de connaitre la naturte de nos ondulations, même en première partie de semaine.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 J'ai entendu à la radio, que le froid sera de nouveau là pour Noël?Rêve ou réalité? le dernier gfs confirme cela je pense suis pas un pro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 basses températures en altitude au groenland ne veut pas dire: dépression. au contraire, on peut très bien avoir de très basses températures à 850hpa et 500hpa avec un anticyclone... Oui mais ce n'est pas avec un anticyclone thermique sur le Groenland que tu peux espérer la mise en place d'une configuration de blocage hivernal sur l'Atlantique subpolaire, ni même la formation d'une ample ondulation. Une hausse sensible des géopotentiels sur la zone est une condition sine qua non. Pour le moment le vortex est vu hyper-concentré au dessus de cette région, ce qui n'est pas rien de le dire. Le refroidissement stratopshérique sur le nord de l'Atlantique, déjà prévu depuis quelques jours, se confirme pour la période en question. Ceci rend illusoire les espérances de blocage en GA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 J'ai entendu à la radio, que le froid sera de nouveau là pour Noël?Rêve ou réalité? Dans certaines region il ne pourra pas etre de retour puisqu'il sera encore là.Le dernier gfs est très interessant a ce propos, à voir sur les diagrammes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 décembre 2007 le dernier run est vraiment très différent encore... on sort d'une situation de blocage donc les modèles ont beaucoup de mal à gérer la situation. En tous cas l'AR est toujours prévu lui, il devrait bloquer le vortex . Il n'aura plus qu'à se reconstruire sur le labrador, entre deux si une dorsale arrive à trouver la faille, on part dans une optique d'ondulation beaucoup plus fortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Dernier RUN de GFS, favorable à un basculement du flux au NNO, voir un Nord pile le jours de noél mdr, coincidence???!A partir du 25 et plutot du 26/12, on devrait se retrouver avec du -2 à -8 à 850hpa repartit de façon homogéne sur l'ensemble de la france... Scénario envisageable aprés le passage d'une grosse dépression le 23 et 24/12..... Reste à éspèrer que les modéles ne retournent pas leurs vestes, et méme, avance de 1 ou 2 jours l'arrivée de cette possible descente froide et moyennement humide... à partir d'aujourd'hui "Noel au balcon" me parait de moins en moins possible ..... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 OUi Kéké, le dernier GFS est vraiment beaucoup plus fun ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 19 décembre 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 19 décembre 2007 OUi Kéké, le dernier GFS est vraiment beaucoup plus fun ! carrément ! ... du bon hivernale et de la neige en plaine pour le nouvel an mais bon .... à telle échéance, ça sert à rien de regarder vu qu'on sait toujours pas sur quoi on va tomber au début de la semaine prochaine le revirement prouve que c'est encore loin d'être stabilisé tout ça ... on en sera plus samedi déjà .... les 23/24 semblent ouvrir le bal du changement et ça semble calé depuis pas mal de jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 décembre 2007 OUi Kéké, le dernier GFS est vraiment beaucoup plus fun ! Oui, et il est drôlement isolé sur les diagrammes! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 19 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Les runs jouent au yoyo depuis quelques jours et celui de ce matin n'a plus rien à voir avec celui de cette nuit non plus en ce qui concerne GFS. La mort du blocage semble en effet poser problême pour établir la suite des conditions météorologiques. A partir du 25 l'AA semble vouloir gonfler en prenant une position plus nordique (au moins par dorsales). Ce qui est intéressant c'est qu'il y a un beau combat à ce moment-là entre trois centres d'action au niveau du Groenland : - L'anticyclone Groenlandais installé dans les terres de celui-ci à 1025hPa. - L'AA qui envoie des dorsales jusqu'au Sud-Est de cette terre appartenant au Danemark - Et une dépression prenant forme sur l'Est du Canada au même moment où l'AA s'étend jusque dans les parages. Tout ceci aurait pour incidence de couper à nouveau le rail perturbé d'ouest sur notre pays et d'orienter le flux au Nord-Ouest ou au Nord dans un premier temps, légèrement humide pour cette journée de noël. Ensuite c'est la dépression qui gagnerait le combat vers les terres Groenlandaises, obligeant notre AA à se rapprocher de la France et des Îles Brittaniques... Puis celui-ci s'étendrait de la Russie jusqu'au centre de l'Atlantique (et là je ne fais que commenter ce que les cartes montrent car je me demande comment cela serait possible) pour la fin de la semaine avant qu'un flux d'Est à Nord-Est de plus en plus humide atteigne le pays dans un froid suffisamment important pour des précipitations solides. A voir dans les prochaines sorties mais je n'y crois pas trop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 décembre 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 décembre 2007 C'est vrai que les choses ne sont pas encore très bien calées après la fin du blocage. Tout peut changer à partir du 25. Une petite surprise pour le jour de noël ne serait pas de refus... A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés