Max Posté(e) 10 décembre 2007 Brest Partager Posté(e) 10 décembre 2007 C'est dans 8 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 10 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 10 décembre 2007 En effet, des modèles sont plus ou moins bons mais ce qui est notable à l'heure actuelle, c'est qu'il n'y a pas de fin de "blocage" vu à échéance fiable, ce qui signifie qu'on peut se retrouver dans le froid pendant bien longtemps. JMA est donc pas mal et à l'image des autres modèles (si je me souviens bien), il voit une dépression entre la Grèce et l'Italie qui pourrait ensuite concerner la Méditerranée. Le temps dépendra de sa vigueur et de son positionnement. Toujours pas de gros creusement modélisé tout de même, chose que je pense possible avec un tel conflit de masse d'air dans le Sud et l'Ouest de l'Europe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 JMA est un peu mieux, mais ça n'irait pas très loin non plus. De la neige autour de la méditerannée est par contre possible ?? Quiant à ECMWF, modèle bien plus sérieux que JMA généralement, c'est déjà mort à 120 heures. C'était déjà pas géniale ce matin, c'est encore pire ce soir : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?10-12 Ca c'est sûr, les amateurs d'inversions comme toi vont se régaler Aldo! Oui, par rapport à ce qui nous prévoyaient il y a quelques jours de ça... Ca ne devrait pas être terrible.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Pas facile de connaitre la durée du blocage. C'est pas pour faire l'oiseau de mauvaise augure mais je dirais plutot si le blocage se réalise étant donné qu'il n'y pas de franche isolation...Nous avons que Jma et Nogaps qui entrevoit une isolation...en attendant le Cep bien entendue...Donc autant dire que ce n'est pas non plus gagné, surtout que ce ne sont pas les meilleurs ! C'est très indécis ce soir, va falloir attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Oui, enfin c'est indécis quand ça vous arrange. Moi je suis désolé mais je ne vois AUCUN modèle où l'on voit une vaugue de froid digne de ce nom. Au contraire je trouve que les modèles se calent au fur et à mesure, et bien que ce ne soit pas l'option que l'on désire, on voit bien quand même que l'anticyclone s'écrase sur nous. Alors oui il va faire froid, mais ce sera plus par inversions qu'autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudre53 Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Oui, enfin c'est indécis quand ça vous arrange. Moi je suis désolé mais je ne vois AUCUN modèle où l'on voit une vaugue de froid digne de ce nom. Au contraire je trouve que les modèles se calent au fur et à mesure, et bien que ce ne soit pas l'option que l'on désire, on voit bien quand même que l'anticyclone s'écrase sur nous. Alors oui il va faire froid, mais ce sera plus par inversions qu'autre chose... Qui a parlé de vague de froid ?? Sinon les modéles sont trés indécis, on ne peut encore rien conclure tous peut encore changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Oui, enfin c'est indécis quand ça vous arrange. Moi je suis désolé mais je ne vois AUCUN modèle où l'on voit une vaugue de froid digne de ce nom. Au contraire je trouve que les modèles se calent au fur et à mesure, et bien que ce ne soit pas l'option que l'on désire, on voit bien quand même que l'anticyclone s'écrase sur nous. Alors oui il va faire froid, mais ce sera plus par inversions qu'autre chose... As-tu vu quelqu'un t'annonçant une vague de froid ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Je sais pas ce qu'il vous faut mais à coté de l'hiver dernier (certe on peut pas faire pire...), cette situation sera franchement hivernale... et pour les inversions ok mais pas non plus avec du 10 °C à 1500m mais avec du 0°c ou moins ! Je répete mais il ya 8 ou 9 jours 90% des posts c'était : "dégouté ...on est reparti pour un flux d'ouest comme l'hiver dernier" ! Deux jours plus tard tout avait changé... Alors avec ce blocage , car pour certain ce n'en n'est pas un (Regardez donc les cartes à l'échelle de l'hémisphere nord" et vous comprendrez), on ne peut pour le moment pas etre objectif sur son évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Qui a parlé de vague de froid ?? Sinon les modéles sont trés indécis, on ne peut encore rien conclure tous peut encore changer. Explique toi, en quoi les modèles sont si indécis??Il faut rester un tant soi peu objectif. Dans l'absolu, tu as raison, tout peut encore changer. Mais tu les estimes à combien les chances d'un changement imminent? Je sais pas ce qu'il vous faut mais à coté de l'hiver dernier (certe on peut pas faire pire...), cette situation sera franchement hivernale... et pour les inversions ok mais pas non plus avec du 10 °C à 1500m mais avec du 0°c ou moins ! Je répete mais il ya 8 ou 9 jours 90% des posts c'était : "dégouté ...on est reparti pour un flux d'ouest comme l'hiver dernier" ! Deux jours plus tard tout avait changé... Alors avec ce blocage , car pour certain ce n'en n'est pas un (Regardez donc les cartes à l'échelle de l'hémisphere nord" et vous comprendrez), on ne peut pour le moment pas etre objectif sur son évolution. Bien sûr que le temps paraitra hivernal, mais tu sais bien que ce n'est pas la situation désirée par une majorité de membres d'IC. Je préfère encore un bon vieux flux d'ouest que de pauvres inversions qui ne servent finalement pas à grand chose. Au moins, un flux d'ouest remplit plus ou moins les nappes phréatiques encore déficitaires, et permet d'augmenter la couche de neige dans les stations de ski au gré des rafraichissements. Après on peut interpréter le terme "blocage" à sa sauce. Pour moi, cela n'en serait pas un si aucune évolution favorable n'intervient demain, ce qui me semble difficile. D'ailleurs, quand on regarde les diagrammes ce soir, c'est pas folichon: http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudre53 Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Explique toi, en quoi les modèles sont si indécis?? Il faut rester un tant soi peu objectif. Dans l'absolu, tu as raison, tout peut encore changer. Mais tu les estimes à combien les chances d'un changement imminent? Je voulais tous simplement dire que les modéle ne sont pas fixé et diverge, car si on prend jma et cep, l'un voit un AS s'isoler et donc pourquoi pas causer un bloquage avec un flux d'est et l'autre voit l'affaissement de l'anticyclone avec un flux de sud est. Aprés il faut voire la fiabilité de ces modéle. En basse couche quelque chose est presque certaine c'est qu'il va faire plus ou moin froid et sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Je voulais tous simplement dire que les modéle ne sont pas fixé et diverge, car si on prend jma et cep, l'un voit un AS s'isoler et donc pourquoi pas causer un bloquage avec un flux d'est et l'autre voit l'affaissement de l'anticyclone avec un flux de sud est. Aprés il faut voire la fiabilité de ces modéle. En basse couche quelque chose est presque certaine c'est qu'il va faire plus ou moin froid et sec. Pour "l'isolement", je suppose que tu parles de JMA ? Si je prends cette carte, où vois tu une isolation? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?10-12 Sur cette carte pourtant moins mauvaise que les autres, nous sommes cernés par les hautes pressions, elles même poussés à vif par le vortex en forme et bien concentré. Désolé, l'issue est quand même prévisible... Ca concerne une échéance encore raisonnable. Ensuite, j'en sais rien. Pour ma part, je reste optimiste et je ne crois pas à un nouveau flux zonal ou un flux de sud ouest anticyclonique, alors? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Les modeles sont calés effectivement.Gelées partout y compris pres du littoral et pas de degel sur les regions du nord est. Il fera froid aussi bien en altitude qu'en plaine et surtout les modèles à j + 7 peuvent encore changé, surtout gfs qui prevoit toujours le retour duzonal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Je sais pas ce qu'il vous faut mais à coté de l'hiver dernier (certe on peut pas faire pire...), cette situation sera franchement hivernale... et pour les inversions ok mais pas non plus avec du 10 °C à 1500m mais avec du 0°c ou moins ! Je répete mais il ya 8 ou 9 jours 90% des posts c'était : "dégouté ...on est reparti pour un flux d'ouest comme l'hiver dernier" ! Deux jours plus tard tout avait changé... Alors avec ce blocage , car pour certain ce n'en n'est pas un (Regardez donc les cartes à l'échelle de l'hémisphere nord" et vous comprendrez), on ne peut pour le moment pas etre objectif sur son évolution. Bien sûr : comme tu le rappelles, c'est un blocage et plutôt puissant au moins pendant une semaine : le vortex polaire est totalement détourné vers le pôle en arrivant devant l'Europe ! Son installation est en route depuis novembre comme j'ai pu l'expliquer durant les semaines précédentes : dorsales récurrentes sur l'atlantique, suivie d'une phase de flux d'ouest lorsque le vortex polaire a repris factuellement de la puissance suite aux premières descentes de froid polaire sur le Canada. Vortex néammoins totalement canalisé entre hautes pressions au sud au centre de l'Atlantique et au nord au pôle d'où sans doute sa relative aggressivité. Mais il ne pouvait être durable. Et comme nous l'attendions, le vortex maintenant tari sur l'Atlantique, les hauts géopotentiels reprennent naturellement leur droits et nous ouvre une première période de froid qui sera probablement suivie d'autres même si des intermèdes de douceur sont plus que probables dans notre climat océanique. Comprendre la génèse de ce blocage est le meilleur moyen de mesurer ce qu'il va advenir par la suite... Pour l'heure, le blocage sera présent aussi loin que porte une vue suffisamment fiable émanant des modèles ; on ne peut rien savoir de plus aujourd'hui, il va falloir attendre un peu. Laissons les choses se faire et le blocage s'installer avant de préempter sur sa chute... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Explique toi, en quoi les modèles sont si indécis?? Il faut rester un tant soi peu objectif. Dans l'absolu, tu as raison, tout peut encore changer. Mais tu les estimes à combien les chances d'un changement imminent? Bien sûr que le temps paraitra hivernal, mais tu sais bien que ce n'est pas la situation désirée par une majorité de membres d'IC . Je préfère encore un bon vieux flux d'ouest que de pauvres inversions qui ne servent finalement pas à grand chose. Au moins, un flux d'ouest remplit plus ou moins les nappes phréatiques encore déficitaires, et permet d'augmenter la couche de neige dans les stations de ski au gré des rafraichissements. Après on peut interpréter le terme "blocage" à sa sauce. Pour moi, cela n'en serait pas un si aucune évolution favorable n'intervient demain, ce qui me semble difficile. D'ailleurs, quand on regarde les diagrammes ce soir, c'est pas folichon: http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Je crois que ce topic n'est pas là pour satisfaire les envies de certains mais plutôt de rester le plus objectif possible ... Pour répondre à ta préference, moi je préfère pas du tout ... inversion certes mais pas enorme, on ne va pas se retrouver avec du -9°C à 2m et 4 à 2000 m ... Le blocage est toujours présent ce qui est une bonne chose puisque comme disait franck85 90% des posts étaient "dégouté ...". La question de blocage ,le mot en lui meme ne venait à la bouche de personne ... Pour ce run c'est pas l'exellence mais c'est pas trop mal non plus http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=132&mode=0 Pour l'instant on pourrait conclure que les modèles ne s'accordent pas à dire que ce sera un mois de décembre très froid ou froid, mais dans les normes de saisons ... frais à froid . Ce qui est déjà mieux que doux à très doux de la semaine dernière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Je crois que ce topic n'est pas là pour satisfaire les envies de certains mais plutôt de rester le plus objectif possible ... Pour répondre à ta préference, moi je préfère pas du tout ... inversion certes mais pas enorme, on ne va pas se retrouver avec du -9°C à 2m et 4 à 2000 m Et bien, c'est objectif que de parler de ce que la plupart attendent ici! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">De plus, Y a inversions et inversions, toi tu prends l'extrême, faut arreter! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le blocage est toujours présent ce qui est une bonne chose puisque comme disait franck85 90% des posts étaient "dégouté ...". La question de blocage ,le mot en lui meme ne venait à la bouche de personne ... Pour ce run c'est pas l'exellence mais c'est pas trop mal non plus Cela n'a pas du beaucoup changer! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant on pourrait conclure que les modèles ne s'accordent pas à dire que ce sera un mois de décembre très froid ou froid, mais dans les normes de saisons ... frais à froid . Ce qui est déjà mieux que doux à très doux de la semaine dernière ! Je croyais qu'on s'en moquait des préférences de chacun? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 ce qu'on peut retenir aujourd'hui ...pour faire SIMPLE...c'est que le "blocage" est moins nordique qu'envisagé il y a encore 2 jours. ça c'est la tendance lourde et elle parait fiable a courte échéance. du coup envisager une poursuite de conditions hivernale me parait alléatoire ce soir.mais attention! rien est perdu pour cet hiver...on en est a déjà 2 ou 3 essais...y'en a bien 1 qui finira par être transformé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 décembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Pour l'instant on pourrait conclure que les modèles ne s'accordent pas à dire que ce sera un mois de décembre très froid ou froid, mais dans les normes de saisons ... frais à froid . Ce qui est déjà mieux que doux à très doux de la semaine dernière ! En tout cas il va en falloir du froid d'ici la fin Décembre ne serait-ce que pour combler l'excédent énorme présent notamment sur l'Est de la France, et vu les temperatures annoncées qui ne seront pas si inférieures aux normales que ça ca risque d'etre compliqué dans un premier temps. Au 09/12, l'excédent atteint 5,6° à Strasbourg-Entzheim avec une Tm de 8,4° /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (normale 1971-2000), et meme 6,5° sur la moyenne 1961-1990 (eh oui augmentation de la Tm de 0,9° entre les 2 normales /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 décembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Sinon, voici la belle analyse d'un prévisionniste alsacien sur la situation à venir (dommage qu'il ne vienne pas sur IC)... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://pagesperso-orange.fr/meteo-hilsenheim/analyses/2007/decembre/101207/analyse.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 10 décembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 10 décembre 2007 En tout cas il va en falloir du froid d'ici la fin Décembre ne serait-ce que pour combler l'excédent énorme présent notamment sur l'Est de la France, et vu les temperatures annoncées qui ne seront pas si inférieures aux normales que ça ca risque d'etre compliqué dans un premier temps. Au 09/12, l'excédent atteint 5,6° à Strasbourg-Entzheim avec une Tm de 8,4° /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (normale 1971-2000), et meme 6,5° sur la moyenne 1961-1990 (eh oui augmentation de la Tm de 0,9° entre les 2 normales /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Les journées sans dégel à venir vont quand même faire sacrément chuter ta Tm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Une fiabilité des plus nulle... Si le scénario à partir du week-end tend à se clarifier, la suite, nous ne la connaissons pas et sans une stabilisation concréte des runs que nous proposent l'ensemble des modèles à notre disposition, nous ne pourrons faire une prévision claire et confiante. J'aimerais attirer votre attention sur le fait qu'une situation météorologique peut être bloquée d'un point de vue synoptique, sans pour autant que la prévision soit bonne...surtout si l'on regarde la position de la France par rapport à ce "dit" blocage, dont j'ose vous rappelez que nous ne connaissons pas la définition et que pourtant nous en utilisons le terme! Donc, je me renseignerais sur le sujet et sur sa définition exacte...c'est pour cela que je ne vais pas m'essayer à utiliser ce mot! A) Etude analytique des scénarios mis en jeu. J'aimerais vous proposer ce petit panel que je me suis permis de réaliser. Il fait peur ce panel...n'est ce pas? Pour representer la différence entre les runs, j'ai marqué d'un point rouge la position de l'anticyclone que nous simule GFS à une même écheance. Carte 1 ( en haut à gauche) : Une jolie structure d'altitude à tourbillon anticyclonique s'est imiscé sur le Nord des Iles Britanniques se traduisant par une zone de maximum de géopotentiels bien strucuré. Quelques kilomètres plus au Sud, nous observons au contraire, un minimum froid sur le Maroc permettant à la dynamique d'altitude d'être marquée. Le flux d'Est est ici très intéressant car il propulse l'air froid d'Europe médiane. Temps humide sur la moitié Sud. Carte 2 ( en haut à droite) : Situation, si je puis m'exprimer ainsi, assez marrante! En effet, c'est le complexe dépressionnaire situé sur les Sptitsbergs qui se détache sous forme de creux dynamique évoluant en noyau. L'anticyclone s'est simplement évacué vers le Nord-est par rapport à sa position sur GFS sans pour autant subir une anticylolyse marquée puisque l'extremmum de pression n'est pas perturbé. Cette situation marqueura surement la mise en place d'un flux zonal par mouvement de translation zonale. Carte 3 ( en bas à gauche) : Finalement, c'est le même genre de situation que la carte 2, mais avec cette fois-çi un tassement des hauts géopotentiels bas en latitude, alors que le vortex tend à s'étirer sur les plus hautes zones de l'hémisphère Nord, sous des cyclogénèse parfois marquées grace et surtout à une dynamique d'altitude bien importante. Cependant, et c'est là qu'intervient le bémol par rapport à la carte précédente c'est une belle zone de différentiel de pression sur la Mer Baltique ( différence de près de 50 hPa). Carte 4 ( en bas à droite) : Ici c'est également une forte différence de pression et de géopotentiel sur la Bretagne et plus généralement sur l'Europe Occidentale par rapport à la carte 2. La présence d'un anticyclone d'altitude évoluant en anticyclone thermique en basse couche lié à des températures froides par inversion et ainsi à une augmentation de la densité atmosphèrique. Belle situation hivernale en quelque sorte! Même échéance : Maintenant que les autres modèles se sont actualisés allons y faire un petit tour! Je vais prendre conscience, et connaissance de la situation...je reviens! Décidemment, j'adore! Regardez ça : deux scénarios qui viennent, sans que je les voient avant d'écrire mes précédentes phrases, de vérifier mes dires : différence enorme de pression et de géopotentiel sur le proche Atlantique, qui d'un point de vue température n'est pas si perturbant (malgré le flux de Sud à Sud-est qui ramène, une fois n'est pas coutume, plus d'air frais que de douceur) mais plutôt d'un point de vue temps sensible! B ) Exemple d'une situation à inversion : Exemple de situation à inversion thermique : (ici sur la région Toulousaine, ou les nuages de basses altitudes sont favorisés par l'apport d'humidité par la Garonne : dissipation parfois difficile). La stratification thermique y est claire, et même si l'écheance est très lointaine pour apporter une prévision aussi simple et concrète que celle que je vais faire, il s'agit ici d'un exemple! Anticyclone très présent = absence de toute perturbation atmosphèrique, de turbulence. L'anticyclone empechant toute ascendance et favorisant au contraire la subsidence, il oblige l'air humide de toutes altitudes à se rabattre en basses couches, et l'absence de vent oblige, y persiste. L'humidité des fleuves et cours d'eau alentours, permet un apport supplémentaire. Les brouillars persistent, et ne sont que des sous couches de nuages bas : températures froides voire glaciales parfois tout au long de la journée! (Je suis partis dans un hors-sujet...je vais m'arreter là, car je sais pas ce qui me prend /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Alexy PS : merci à tous pour vos commentaires qui me font plaisirs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Très belle analyse Alexy Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Excellente analyse d'alexy que j'approuve totalement, et c'est ce que j'ai essayer de dire ce midi, mais en mons technique : En ce qui concerne la tenue de cet anticyclone, je crois qu'il va falloir se méfier des tendances émises par nos modèles. Comme le disais Florent, ce genre de blocage, on sait à peu près quand est-ce qu'il arrive mais on ne sait généralement pas quand il partira... Les modèles ont déjà du mal à voir comment cet anticyclone se positionnera à partir de 168 heures, et les exemples ne manquent pas : JMA à 168 heures GFS à 168 heures CEP à 168 heures GEFS à 168 heures GEM à 168 heures Voilà, et on retrouve la même tendance sur les scénariis GEFS. Même tendance, c'est à dire un anti variablement positionné entre les modèles. Centré sur les Pays-Bas pour certains, en Scandinavie pour d'autres, en Allemagne sud pour certains... Et cela se ressent ainsi sur son étendue. Plus il est situé sur l'ouest de l'Europe, plus sa jonction avec AA devient facile. Ou bien le contraire, et les dépressions Atlantiques se font proches de la France et buttent dans nos parages. Il n'y a qu'à voir la différence entre CEP et GFS! A la même échéance le CEP voit du 990hpa sur l'Atlantique alors que GFS voit du 1030hpa au même endroit. Chez GFS l'anti va largement des Açores à l'ouest Russie, chez CEP ça va de la France à la Scandinavie... L'un montre une grosse bulle bien ronde, l'autre une barrière presque. Il va de soi que la tendance ne peut être plus indécise face aux différents cas de figures proposés. Pour ma part, je trouve que la situation reste limite à partir du 15/16 Décembre, et qu'imaginer la suite relève plus de l'extrapolation que d'analyses. La tendance n'est pas du tout claire... Bravo alexy pour ce travail! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 En effe trés belle analyse ! Bravo ! Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 15 mm de pluie supplémentaires sur Grenoble, nous avons dorénavant dépassé les 1000mm d'eau sur l'année 2007 ! Merci de ne citer qu'une ville...la situation locale n'a rien à voir avec la situation nationale, alors merci d'éviter des sous-entendus qui n'ont d'une, rien avoir avec la situation, et qui de plus apporte un hors-sujet... Alexy PS : Merci pour la remarque Lolo, j'ai fais la réctification! Et merci pour vos commentaires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 10 décembre 2007 Sandillon (45) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Carte 3 ( en bas à gauche) : Finalement, c'est le même genre de situation que la carte 3, Alexy Je pense que tu parlais du même genre de situation que la carte 2 et non la 3. Sinon, très belle analyse, c'est un régal de te lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés