Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/12/2007 au 23/12/2007

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Le scénario que nous propose les modèles ce matin était fort prévisible...L'anticyclone (...)reprend racine et s'effondre petit à petit.

On verra sur les prochains runs si la tendance actuelle se confirme, quel suspense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'ici l'effondrement du blocage au dessus du bassin Méditerranéen, et par voie de conséquence, le basculement vers un flux à dominante Sud en Europe occidentale, était la tendance lourde car tous les éléments propices à ce mouvement étaient dominants. Il restait évidemment toujours une petite possibilité pour ça se passe autrement, et naturellement car c'est humain quand on aspire au froid, le forum a mis l'accent sur cette petite possibilité.

J'avais écris que je serais très surpris qu'un scénario propice au maintien du blocage prenne du poids au cours des prochains runs. Aujourd'hui, l'espoir est nul. Il faut l'oublier.

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Florent, il faut pas non plus voir des situations à blocage sur tous les runs! Faire des perspectives à J+7/10 reste totalement absurde dans le sens où notre blocage actuel donne déjà beaucoup de fil à retordre... Pour le moment, nous sommes dans une période peu banale qui prendra fin tôt ou tard, mais le tôt est forcément majoritaire, et les modèles nous bernent pas trop sur ce coup là!

ENS est quand même particulièrement anticyclonique, même en fin de période. On y remarque également la présence d'une ondulation capable de réalimenter notre blocage moribond, comme on peut le voir sur certains scénarios du panel. Et puis ensuite (mais c'est HS), cet ensemble simule un flux d'OSO anticyclonique*, donc tout est permis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

* Pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est exactement ce qu'il simulait pour cette semaine il y a de ça 10-15 jours.

J'avais écris que je serais très surpris qu'un scénario propice au maintien du blocage prenne du poids au cours des prochains runs. Aujourd'hui, l'espoir est nul. Il faut l'oublier.

Ok mais il ne faut pas oublier qu'hier les runs étaient plus optimistes...Pour le moment, on ne peut pas dire que l'espoir est nul, ce serait aller trop vite ! Si les runs se confirment en cette journée et ce soir alors là je serais daccord pour croire que la tendance sera belle est bien celle envisagé ce matin. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Nous pouvons très vite regagner quelques jours aux prochains runs même s'il est vrai que ca en prend un coup ce matin...

Le radoucissement devrait intervenir mercredi sur le sud-ouest, jeudi sur une bonne partie ouest du pays et vendredi sur l'Est.

Je rappellerai juste que les modèles voyaient il y a plusieurs jours l'affaissement de l'anticyclone dès dimanche, puis on est passé à mardi, mercredi et maintenant on est rendu à jeudi.

A une échéance de 120h, la position exacte de l'anticyclone et des gouttes froides est loin d'être calée.

~radB48DB.jpg

A suivre.

Le radoucissement devrait intervenir mercredi sur le sud-ouest, jeudi sur une bonne partie ouest du pays et vendredi sur l'Est.

Je rappelerai juste que les modèles voyaient il y a plusieurs jours l'affaissement de l'anticyclone dès dimanche, puis on est passé à mardi, mercredi et maintenant on est rendu à jeudi.

A une échéance de 120h, la position exacte de l'anticyclone et des gouttes froides est loin d'être calée.

A suivre.

La présence de ces petites anomalies au sud du blocage ne changerait pas grand chose.

On a gagné deux jours de froid par inversions, ainsi qu'une dégradation pluvio-neigeuse dans le midi. Mais la tendance lourde est restée la même depuis quelques jours.

Il restait, c'est vrai, un maigre espoir pour que ça se passe autrement (j'ai eu kéké au téléphone hier soir, et on a rêvé tout haut), MAIS il faut maintenant faire le deuil complet de ce blocage dont beaucoup attendaient trop.

Il faut dire qu'il y avait ici quelques vendeurs de rêve. Je ne les cite pas, ils se reconnaitront.

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

en effet ,avec un bon flux de sud ,il pourrait y avoir un bon lessivage a 1500 m

pas de chance pour les vacanciers avant noel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce matin,brutalement le spectre de2006-2007 réaparrait default_rolleyes.gif

En même temps, la probabilité d'avoir un redoux après une période de froid est très forte....je dirais même que c'est une des caractéristiques du climat alpin, et au delà, à une autre échelle, celle du pays en général.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sauf à considérer que GFS n'a aucune valeur, je regrette mais quand je vois ça, je ne peux m'empêcher de penser que la situation change peu voire trés peu à 170h

Et même si le frigo canadien a diminué, Le vrai froid est à 3000 kms à l'ouest et 3000kms à l'est.

En dépit de tous les discours intéressants, pas de vraie situation froide généralisée prévue hormi par inversion sous un mamouth de 1035/1040 hpa

Je rappellerai juste que les modèles voyaient il y a plusieurs jours l'affaissement de l'anticyclone dès dimanche, puis on est passé à mardi, mercredi et maintenant on est rendu à jeudi.

Je partage ton avis Snow. Même si la survie de l'anti est de + en + compromise, il faut reconnaître que son avortement a été pourtant plus que remis en question ces derniers jours, les modèles ont difficilement appréhendé son évolution et encore aujourd'hui.Tous le maintiennent + ou - jusqu'à 120 h comme tu l'as souligné puis le voient s'effondrer comme à plusieurs reprises déjà. Aucun véritable signe n'indique pourtant qu'il va de nouveau se refaire une santé ou qu'il va exploser en vol jusqu'à échéance raisonnable.

Cette goutte froide est l'élément moteur et va jouer un rôle déterminant c'est sûr. GFS l'a voit se réduire en peau de chagrin dès 144h. D'autres la voient s'évacuer sur l'Atlantique ce qui ouvrierai les portes aux dépressions "zonales" et c'est pas bon pour notre anti qui de ce fait basculerai sur l'Europe de l'est.

http://www.meteociel.com/modeles/jma.php?ech=168&mode=1

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0

Bref, je ne parierai pas cher sur la durée de vie de l'anti mais encore ce matin on ne peut pas être affirmatif sur l'évolution des deux principaux acteurs (anti et goutte froide).

Oui en tous cas c'est dommage que les deux runs d'hier soir n'ont pas suivis... d'un sens le diagrammes des t° parlait de lui même pour le sol, ils étaient unanimes pour mettre jeud comme date de fin.

On peut dire maintenant que tous les modèles se retrouvent ce matin, nous avons un flux de sud-est dès jeudi pour terminer en toute fin de semaine en flux de sud plus ou moins sec.

En fait l'anticyclone ne s'éffondre plus comme avant, il regresse, je pense que c'est encore pire qu'avant en fait car cela nous fait planner la manace d'un flux de sud, je pense particulièrement aux massifs juste avant Noël....

Nous avons, pour moi, avancé un peu, la fiabilité va maintenant jusqu'à vendredi, puis en tout fin de semaine difficile de dire quel comportement aura les restes de l'anticyclone, la grande tendance est évidement au décalage vers l'est et non pas à l'affaissement comme beaucoup le disent ici.

Je trouve qu'il n'est pas facile d'étudier la météo en ce moment... default_flowers.gif

Bonjour à tous,

Si la suite se déroule exactement comme prévu par les modèles, les températures diurnes me semblent surestimées. Principalement à partir du moment ou flux s'oriente SE. D'après l'espacement des isobares, le vent devrait être faible, voir nul à certain moment. Dans ces conditions l'amplitude nuit-jour devrait être plus faible.

De façon générale, les phénomènes de basses couches sont rarement appréhendés par les modèles et restent l'affaire des prévisionnistes locaux.

Concernant la fiabilité des modèles, elle dépendra de la position exact de la "langue" orienté NO-SO entre maintenant et + 48h. La situation reste intéressante car le moindre changement de position et/ou de taille de l'anticyclone sont en mesure de modifier sensiblement la suite des évènements.

Les modèles devraient bien évoluer même à échéance moyenne (4-5 jours)

Qu'en pensez-vous ?

Pierre

Le scénario majoritaire qui prévoit l'effondrement du blocage vers le 20-22 décembre reprends le dessus ce matin : retour à la case départ avant peut-être d'autres aventures !

Développons un peu cette optique majoritaire pour voir si il s'agit bien de la catastrophe annoncée : C'est donc un flux de sud-est qui nous attends en conditions encore très anticycloniques : on est très loin du bilan catastrophique que certains voient déjà pour Noël ! En l'absence de vent, flux de sud ou pas, il devrait continuer à geler sur l'extrême Est : ça tombe bien, c'est là que se situent la plupart de nos massifs. Sur le modèle d'ensemble, des hautes pressions arrivant de l'ouest sur l'Atlantique sont vues quasi-unanimement. Pas un nouveau blocage, mais souvent une petite ondulation vers le nord. Conséquence : après un redoux plus franc à l'ouest, possibilité de d'infiltration d'humidité par le nord-ouest entrainant de nouvelles chutes de neige à basse altitude à l'Est encore suffisamment froid.

Voilà ce que pourrait avoir comme conditions d'après blocage pour ce que l'on peut en dire ce matin. A 7-10 jours, ça pourra encore être évidemment assez différent de cela, mais je ne vois rien ce matin qui permette de dire que c'est une catastrophe pour nos massifs ! Il va peut-être falloir attendre un peu, sans compter que l'on peut encore en prendre pour un jour ou deux de plus avec notre blocage qui n'a pas dit son dernier mot ce qui modifie les conditions en sortie puisque ça aura encore eu le temps de bouger tout autour.

Wait and see !

Florent.

Quel changement chez GFS à simplement 110h... default_flowers.gif

Dire que les modèles se retrouvent à 180h n'est pas faux puisque tous voyent un flux de S à SE, mais comment peut-on être si unanime alors que même un modèle comme GFS n'arrive pas à être stable à simplement 110h... ?

Oui mais jusqu'à jeudi ou vendredi on a bien notre tendance au flux de sud-est d'altitude, au sol ca dépendra du gonflement de l'anticyclone, par contre je l'accord pour la suite ca peut changer les modalités.

Florent je pense que tu va un peu vite en besogne quand tu annonces le retour d'un flux de nord-ouest permettant l'infiltration des masses d'air humides et fraiches....

L'anticyclone devait s'effondrer lundi, puis ensuite mercredi et maintenat c'est plus vendredi.Chaque jour l'effondrement de l'anticyclone recul.La fiabilité des modèles est mise à mal en ce moment.

On ne peut pas dire cela à plus de J+7 ! Je ne les ai jamais vu tellement fiables aussi loin que ça ! default_flowers.gifLes modèles sont plutôt d'une bonne fiabilité au contraire en ce moment : on sait déjà assez bien le temps qu'il fera le 20 décembre prochain !

En modélisation actuellement, aussi loin que l'on puisse voir sans se tromper trop grossièrement, c'est J+5 à 6. Et bien jusque là ce matin, nous aurons notre blocage au dessus de l'Europe. Ensuite, évolution encore indéterminée au niveau du timing et des mouvements de masse...

Florent.

En tous cas le dernier GFS, voit l'antiicyclone repartir un peu vers l'ouest.

Un pas en avant, un pas en arrière. Et c'est comme ça depuis le début de la semaine. L'anti gagne un peu plus à l'ouest mais un peu plus sur nous aussi. Du coup plus de précipitations vues dans le sud ou si peu. C'est par ou la sortie ??? default_flowers.gifOn danse tous sur un pied en ce moment. Pfff...c'est épuisant. default_sorcerer.gif

Quel changement chez GFS à simplement 110h... default_flowers.gif

Dire que les modèles se retrouvent à 180h n'est pas faux puisque tous voyent un flux de S à SE, mais comment peut-on être si unanime alors que même un modèle comme GFS n'arrive pas à être stable à simplement 110h... ?

tu va pouvoir retourner à ton topic "lamentations"! tiens je suis sympa je te redonne le lien default_sorcerer.gif/index.php?showtopic=22735'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22735

pour nos relief, je "positive" en me disant qu'il vaut mieux un flux de sud anticyclonique plutot qu'un flux de sud humide qui nettoie tout jusqu'a moyenne montagne, ça permettra au manteau neigeux de se reposer la nuit et en décembre un grand soleil c'est moins génant vu que les journées sont très courtes

le diagrammes bouge quand même quand on compare avec ces 2 derniers jours

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

C'est moins plat et entre le 17 et 19 c'est reparti vers la baisse, on était proche des moyennes hier matin encore.

Et toujours cette hausse vers le 20 avant une nouvelle baisse quelques jours plus tard, dans les grandes lignes en tous cas ce ne bouge pas.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

tu va pouvoir retourner à ton topic "lamentations"! tiens je suis sympa je te redonne le lien default_flowers.gif/index.php?showtopic=22735'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22735

pour nos relief, je "positive" en me disant qu'il vaut mieux un flux de sud anticyclonique plutot qu'un flux de sud humide qui nettoie tout jusqu'a moyenne montagne, ça permettra au manteau neigeux de se reposer la nuit et en décembre un grand soleil c'est moins génant vu que les journées sont très courtes

la pluie n'est pas forcément mauvaise pour le manteau neigeux ... ça ne pénètre que de 10cm en 24h la couche de neige ... donc vu la quantité actuelle dans les Alpes, il faudrait pas mal de jour de pluie pour mettre à mal le manteau. Bien au contraire, ça favorise la stabilisation de la couche. Contrairement à un froid intense ... qui ne transforme pas la neige ou alors si ! en gobelet ... super instable.

si cela intéresse certains, j'ai retrouve une situation assez analogue à notre blocage, je suis pas assez expert pour dire si c'est effectivement la même situation mais à mes yeux ça y ressemble fortement.

aux alentours du 10 décembre 1991, un anti bloque la situation en scandinavie avec flux de SE frais ... la situation s'est déloquée 10j plus tard par un bon flux zonal ... si ça intéresse certains, pour comparer avec notre situation actuel et les prochains modèles, c'est dans les archives de Wetterzentrale default_sorcerer.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119911210.gif

Oui, bien ce matin je ne vois pas non plus de grosses différences avec hier sur nos modèles... La sauce ne prend pas sur le Groenland? Ceci était de toute façon vu depuis le début! Comme je le disais cette nuit, nos scénariis modèles confondus prévoyaient de toute façon cette tendance, et cette jonction que certains voyaient était de toute manière trop limite, et la modélisation allait clairement vers un échec sur ce point là.

Ce matin, cet échec est encore plus flagrant puisque nos HP qui on le rappelle ne faisaient tout de même pas une route classique ( d'est en ouest ), n'arrivent même plus à atteindre cette région. De ce fait, notre bulle anticyclonique se retrouve pour le coup vraiment seule et atteint à peine les portes de l'Islande. Face à une configuration générale dite classique pour nos autres centres d'actions, nos HP n'ont autre choix de retomber progressivement.

L'activité dépressionnaire finalement revue à la hausse entre Terre-Neuve et est Groenland fait que ces HP ne peuvent monter, ne peuvent aller vers l'ouest, ne peuvent trouver un maintien et s'essoufflent quelque peu en retombant. Bon elles partaient tellement de haut cette HP qu'elles seront encore influente, mais la dynamique anticyclonique est finalement moins importante et les BP essayent en quelque sorte d'attaquer ce coeur chaud. Ces BP y parviennent relativement par le sud-ouest de ces HP et un talweg d'altitude fait que le flux sur notre secteur bascule au sud-est.

Ce talweg/goutte froide situé en Espagne nous renvoit une sorte d'influence océanique positionnée entre Portugal et Espagne et les BC pourraient tout du moins se radoucir un peu. Notre ancienne arrivée d'air froid par le sud-est du Pays se retrouve plus ou moins bloquée dans ces HP et le nord de la France pourrait trouver des températures assez fraiches en altitude et moyennement en basses couches.

Ensuite, la tendance reste trop aléatoire, mais contrairement à ce que prévoit Florent, je vois plus un espèce de flux de sud à sud-ouest anticyclonique en allant vers l'est, et peut-être plus dépressionnaire en allant vers l'ouest. La france coincée entre les HP continentales en Europe Centrale ( version majoritaire sur la localistaion des HP en Europe ) et un talweg modéré en Atlantique ferait que le flux basculant au sud soit plus perturbé sur l'Ouest. La grande douceur n'est cependant pas trop vu pour le moment.

Je pense que nous avons une situation très complexe pour le prévisioniste lambda actuellement pour 2 raisons totalement divergentes :

1) D'un côté, nous avons ce débouché qui paraît depuis 2/3 jours inéluctable selon l'ensemble des modèles, encore plus ce matin je l'accorde, avec un flux de S à Se anticyclonique

2) De l'autre, nous avons des modèles très instables sur le positionnement de l'anticyclone, les gouttes froides méditeranéennes, et de la dépression marocaine et ce, dès 100h. Ce n'est pas de simples décalages anodins loin de là, et pourtant, on retombe indéfiniment sur le 1).

Alors pourquoi ?

Je ne suis en aucun cas divin mais je pense qu'on peut expliquer le 1) du fait que malgré les grands écarts qui changeraient beaucoup le temps et les températures chez nous la semaine prochaine, ces forçages ne permettent pas de franchir un obstacle, un barrage qui fait qu'il y ait une vraie "ouverture" ensuite. L'anticyclone semble cadenacé par les dépressions et inversement, les modèles n'ont donc pas de modélisation autre que celle-ci.

On peut expliquer le 2) de manière totalement naturelle, des divergences, surtout en hiver à cette échéance, quo de plus normal ?

Mais alors, comment ce matérialise cette jonction entre instabilité et fiabilité ?

Eh bien je pense que les multiples décalages dans le temps que l'on observe actuellement sont le fruit de cette interaction, comme un prisonnier condamné à mort dont le jugement est sans cesse reconduit.

Pour en revenir au sujet, ces décalages peuvent subitement, à un moment donné, ouvrir une nouvelle brèche comme l'a fait ECMWF avant-hier. Le rapprochement du flux de SE ce matin est un coup de poignard pour un nouveau rebondissement certes, mais si jamais les modèles reculent pour X raison à nouveau ce flux, le gain de jours sous influence d'un flux d'est pourrait nous premettre d'entrevoir autre chose que ce que voient les modèles actuellement.

Je pense qu'un anticyclone de 1040 hpa résistera moins que le même anticyclone centré sur la France avec des bonne racines subtropicales. Le blocage actuel me semble donc provisoire et le flux d'ouest ou de sud-ouest doux et humide prendra le dessus pour les fêtes de fin d'année !

Sur les modèles, à partir du milieu de la semaine prochaine, les géopentiels chutent sur la péninsule ibérique et le proche Atlantique.

Je prends le pari : Noêl sera doux et sans doute humide.

Ensuite, la tendance reste trop aléatoire, mais contrairement à ce que prévoit Florent, je vois plus un espèce de flux de sud à sud-ouest anticyclonique en allant vers l'est, et peut-être plus dépressionnaire en allant vers l'ouest. La france coincée entre les HP continentales en Europe Centrale ( version majoritaire sur la localistaion des HP en Europe ) et un talweg modéré en Atlantique ferait que le flux basculant au sud soit plus perturbé sur l'Ouest. La grande douceur n'est cependant pas trop vu pour le moment.

Oui si les hautes pressions atlantiques sont plus ratatinées vers le sud, ce qui est tout aussi possible et qui est affiché au long cours par le modèle d'index de blocage. Ce n'est pas complétement antinomique avec ce que j'ai dit. Pour ma part, je ne prévois rien pour l'heure, j'ai juste émis des grandes tendances : à J+10 si ce n'est plus, c'est de la folie douce de préempter sur ce genre de détails car rien ne dit que le blocage va bien bouger dans les temps prévus ce matin !Florent.

Je ne suis en aucun cas divin

Ca serait très prétencieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon je te rejoins que partiellement, les HP n'ont pas de quoi faire les belles et comme tu le dis la sanction est inévitable. L'isolation en Europe du sud parait grandissante si on met en relation tous centres d'action. Il faudrait des HP polaire, un regain d'activité en Méditerranée pour voir une possible remontée, et cela n'est vraiment pas à l'ordre du jour par exemple.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...