Couril29 Posté(e) 11 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 11 décembre 2007 N'exagérons rien non plus; ce run est peut-être également extrême comme le fut un autre dans le sens du froid il y a peu Sur ce dernier, la dépression la plus proche et potentiellement intéressante se place en Grèce pour samedi et ne bouge quasiment pas. Or si ce centre d'action n'évolue pas énormément, pourquoi notre anti s'affaisserait-il ? (je creuse pour trouver encore du positif ). A mon avis on va avoir ce temps frais/froid et sec pour belle lurette. Rien n'évolue ailleurs au niveau des centres d'action sur la carte de l'Europe, les dépressions Atlantiques, la dépression d'Europe du Sud/Sud-Est ne s'approchent ni ne s'éloignent. Quelle est alors la cause de l'affaissement de notre anti si rien ne pousse plus qu'en ce moment ? (Peut-être que j'interprête mal la carte et que quelque chose pousse) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 11 décembre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 11 décembre 2007 ca me rappel une certaine année où on attendais comme de C... et puis qu'en fait nous avions êu l'hiver le plux doux du siècle mais je ne sais plus quelle année c'était... Pas la peine d'enfoncer plus le clou, UKMO avait lancé un avertissement et il avait bien fait... UKMO deviendrait-il le meilleur modèle ? (s'il ne l'était pas déjà ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Bon bien sûr compte tenu de l'échéance je dirais, au suivant, comme je l'aurais dis en fait dès 120 heures! Pour ceux qui parlaient de stabilité, en-voici le contre exemple! Mes amis contemplez cette carte! Bien sûr que c'est très stable dans la tendance. Ce run GFS s'inscrit dans la continuité des précédents, et converge bien avec ECMWF et GEM, avec bien entendu des modifications "à la marge" si j'ose dire. Ni les anomalies froides venues de Russie, à l'exception notable d'une anomalie de tropo qui parvient à circuler jusqu'en Italie du sud, ni évidemment le courant perturbé Atlantique qui est (cette fois totalement) dévié vers l'Islande et la mer de Barents, n'arrivent à générer (même un peu) de dynamisme au dessus de la Méditerranée. Et le résultat est le même : les haut géopotentiels constituant le blocage (qui est nettement moins haut en latitude sur ce run) migrent lentement mais sûrement vers la Grande Bleue. On termine alors avec un flux à dominante sud et un radoucissement, d'abord progressif puis s'accentuant. Oozap73 : Honnêtement, si on veut que cela bouge d'ici Noël, il faudra bien que l'Anti s'effondre, sinon c'est temps sec garanti à perte de vue... C'est bien d'avoir un temps calme et froid notamment pour le ski, et c'est ce que l'on devrait avoir pendant les 8 prochains jours, mais il faut une limite à tout. Entièrement d'accord avec toi Oozap. Si on aspire au changement d'ici Noël, il faut espérer (pas sur le forum en extrapolant SVP /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que ce blocage disparaisse au plus vite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 décembre 2007 UKMO deviendrait-il le meilleur modèle ? (s'il ne l'était pas déjà ...) Paradoxalement il a rejoint ce matin le scénario que d'autres modèles présentaient il y a quelques jours. Malheuresuement, UKMO est efficace quand il ne faut pas. Ca me rappelle la dernière tentative hivernale, ou il était encore le seul à y croire un soir où ça partait en couilles, pour changer. Le lendemain, il s'était gentiment rallié aux autres... UKMO fait en tout cas partie des bons modèles que sont GFS et ECMWF. Les gens qui ont assez d'expérience dans l'analyse des modèles le confirmeront sans problème. Pour ma part, et cela n'engage que moi, je pense que GFS est un poil au dessus. Bref, c'est pas le débat de toute façon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 décembre 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 décembre 2007 tout le monde déprime sur ce forum et pourtant des vendredi il gèlera partout en france et on dépassera a peine le 0 en journée, ya pire non??? Oui mais ce qu'on aime pas ... c'est la suite ! A savoir dès samedi une rotation spectaculaire et vigoureuse du flux, au Sud ! Faut voir comment se situe GFS par rapport aux ENS, car cela fait 2 runs qu'il se distingue à l'écart des autres ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Faut voir comment se situe GFS par rapport aux ENS, car cela fait 2 runs qu'il se distingue à l'écart des autres ... Il se distinguait par son coté extrême, mais il restait dans la tendance sans problème. Le diagramme est sorti, et il confirme bien le run:http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=283&run=12 On peine meme à descendre en dessous des -5°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bon, c'est qu'un diagramme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 décembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 décembre 2007 A savoir dès samedi une rotation spectaculaire et vigoureuse du flux, au Sud ! Euh samedi ? je ne vois pas ça sur le dernier GFS, ainsi que sur UKMO and cie. Samedi on serait d'après ces modèles dans un bon flux d'est froid en basse couche. D'après ENS il faudrait attendre mardi voir mercredi pour avoir un radoucissement avec un bon flux de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 grande stabilité chez ukmo ce soir...on commence a bien voir clair pour notre semaine. on aurait pas cru ça y'a encore 2 jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Dire qu'il y a un moment, ça partait du bon côté! Il faut voir ce qui va se passer ensuite... GEFS s'acharne à nous proposer une bonne descente froide en fin d'échéance, même si un par un ou plutôt dix par dix, ses scénariis le lâchent... Les Alpes sont avec pas loin de 80cm à 1000m, tranquiles pendant un bon moment..Mais les Pyrénées, malgré une bonne couche tombée ce WE (30 cm à 1500m), sont enocre un peu fragile....On est parti de rien ou presque... Il faut qu'il neige avant Noel sinon, ca va commencer à faire juste.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Euh samedi ? je ne vois pas ça sur le dernier GFS, ainsi que sur UKMO and cie. Samedi on serait d'après ces modèles dans un bon flux d'est froid en basse couche. D'après ENS il faudrait attendre mardi voir mercredi pour avoir un radoucissement avec un bon flux de sud. et puis mardi c'est dans 7 jours et quand je pense au tour de cochon qu'est une fois de plus en train de nous jouer GFS....je dirai méfiance quand je pense que ce matin j'entendais parler de jonction avec l'anticyclone polaire et que maintenant on me parle de gros flux de sud : bonjour les nuances /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> attendons les prochains runs notament ECMW qui confirmera sans doute cet affaissement....à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 décembre 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Euh samedi ? je ne vois pas ça sur le dernier GFS, ainsi que sur UKMO and cie. Samedi on serait d'après ces modèles dans un bon flux d'est froid en basse couche. D'après ENS il faudrait attendre mardi voir mercredi pour avoir un radoucissement avec un bon flux de sud. Oui exact Snowman, autant pour moi. Je parlais du 06Z. Là pour le coup, sur le 12Z, ce n'est plus d'actualité, du moins plus du tout dans les mêmes proportions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 11 décembre 2007 grande stabilité chez ukmo ce soir...on commence a bien voir clair pour notre semaine. on aurait pas cru ça y'a encore 2 jours! sisisi UKMO ca fait 3 jours qu'il met en garde ! d'ailleurs je me sentais seul à en parler alors j'ai abandonné.. comme le dit Vinçounnet, il est bon quand c'est pour prévoir une mauvaise situation.Depuis 2 mois UKMO je le trouve beaucoup plus éfficace que CEP et GFS, c'est un avis personnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 11 décembre 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Tout à fait d'acord avec oozap73 Compte tenu de son étendu il est maintenant plus que nécessaire que l'anti s'effondre au plus vite pour mieux nous faire changer de temps si on veut avoir quelques choses à Noël, et cela ne pourra venir que d'un flux de nord en l'état actuel des données. En revanche, profiter! profiter ! ceux qui le peuvent des conditions exceptionnelles en montagne un peu partout: 80cm à Megève village 1050m ! 120/125 cm dans le massif du massacre à 1350m (Jura) Et voilà maintenant le froid sec qui s'annonce. Vraiment extraordinaire les 8 jours qui aviennent Pour la semaine du post il y avait bien un potentiel, celui d'un fiasco retentissant qui se dessine à grands pas, et les modèles ne se sont pas réellement gourés qui prévoyaient il y a 48h la situation qui s'annonce maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 sisisi UKMO ca fait 3 jours qu'il met en garde ! d'ailleurs je me sentais seul à en parler alors j'ai abandonné.. comme le dit Vinçounnet, il est bon quand c'est pour prévoir une mauvaise situation. Depuis 2 mois UKMO je le trouve beaucoup plus éfficace que CEP et GFS, c'est un avis personnel il a l'avantage de se limiter a l'échéance 144h. ce qui lui evite les scénarios "abracadabrantesques" a fort potentiel hivernaux que nous proposent régulierement cep et gfs. mais sur le court terme il a été bon ces derniers temps ,il faut l'admetre! donc si je comprend bien,pour résumer, on ne peut pas compter sur ukmo pour prévoir une vague de froid...ça c'est a retenir pour l'avenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 En revanche, profiter! profiter ! ceux qui le peuvent des conditions exceptionnelles en montagne un peu partout: 80cm à Megève village 1050m ! 120/125 cm dans le massif du massacre à 1350m (Jura) Et voilà maintenant le froid sec qui s'annonce. Vraiment extraordinaire les 8 jours qui aviennent Ainsi que 0,3 cm à 600m en haute savoie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 il a l'avantage de se limiter a l'échéance 144h. ce qui lui evite les scénarios "abracadabrantesques" a fort potentiel hivernaux que nous proposent régulierement cep et gfs. mais sur le court terme il a été bon ces derniers temps ,il faut l'admetre! donc si je comprend bien,pour résumer, on ne peut pas compter sur ukmo pour prévoir une vague de froid...ça c'est a retenir pour l'avenir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une remarque très très juste et pleine de sagesse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Je comprends mal les chagrins des uns et les surprises des autres, car hormis à à peu près J+10 où l'on voit à l'unanimité un effondrement de l'anti, la situation d'un AF est perçue aujourd'hui, comme depuis dimanche soir, date à laquelle j'ai posté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 11 décembre 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 11 décembre 2007 sisisi UKMO ca fait 3 jours qu'il met en garde ! d'ailleurs je me sentais seul à en parler alors j'ai abandonné.. comme le dit Vinçounnet, il est bon quand c'est pour prévoir une mauvaise situation. Depuis 2 mois UKMO je le trouve beaucoup plus éfficace que CEP et GFS, c'est un avis personnel Kéké, quand je t'ai mis en garde dés le 09/12 sur le côté pessimiste que GFS nous présentait impitoyablement et avec insistance pour le lundi 17/12 avec un flux qui oscillait entre sud-est et sud-ouest , tu as répondu que "décidement on avait tout vu sur le forum" Se faire porteur de nouvelles décalées par rapport aux attentes c'est vrai ça n'a pas de succés Mogwaie74 cet hiver, Printemps cet été, ... Et donc pour Ukmo t'avais raison, n'aies pas peur de prendre des risques et de persévérer dans tes idées. Idem l'an dernier où dés décembre tu as dit que tu sentais mal l'hiver qui venait pour finalement te ranger auprés des optimistes béats qui nous ont fait rêver tout l'hiver, et on sait avec quels résultats /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Ouf on est pas dans la config de l'an dernier et ces dernières 48h ont été fantastiques pour nos massifs de l'Est, on le souligne pas assez Prions qu' à l'approche de Noël, ce faux ami/anti s'effondre rapidement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Oui, mais ça devient lourd à force! Ils ne peuvent pas une bonne fois pour toutes, nous pondre une bonne vague de froid?! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 120/125cm à 1300M?? Quel bonheur! Les stations pyrénéennes ouvrent ce WE! Enfin! Bon maintenant, je pense que la situation jusqu'au 19 décembre est bien figé non? Les situaions anticylconiques sont souvent plus facil à prévoire, avec moins de surprises de dernières minutes.... Rest à savoir si l'Anti va s'effondrer rapidement après, nous donnant, avec une activité dépressionnaire sur le labrador très faible, une bonne descente froide, ou alorsn un Zonal plus ou moins actif et plus ou moins doux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 11 décembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Je savais que je ne devait pas venir lire les post pour le 12Z sur le forum .... lol le soucis c'est qu'à chaque fois il y à un retournement de situation aprés quelques RUN's intéressant.... faut s'y faire.... snifff Avec ton pseudo tu devrais être en extase de la situation qui se profile! inversions jusqu'au 19 au moins.... Moi j'aime bien les inversions qui amène du vrais froid au sol! mais a condition que ce ne dure pas 3 mois et que ca s'enchaine sur quelque chose de plus interessant! flux humide de nord, retour d'est ou depression médit qui ramonterais jusque sur le nord.... mais bon ce soir rien de tout ca! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 A mes j'avais pas vu pour noél nouveau flux de Nord, humide avec de la neige du moins sur le Nord de la france ...... arf mince c'est à +260H alors faut calculer "façon GFS" = 260 % 10 % 2 = +13°c de moyenne sur la france /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ... lol je tourne ça en dérision bien sur , just pour dire que je le sent mal sans vouloir vous cassez le morale... Attendons demain pour soit "se pendre" soir "lustrer" sa luge /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 11 décembre 2007 CEP et UKMO restent bons, il faut l'avouer, par rapport à GFS. Je pense quand-même que GFS ext trop êxtrème ce soir, il reprendra surement le chemin des autres demain. Au bout du compte on reviendra dans un scénario intermédiaire, mais bien loin de NOGAPS qui était fort drôle ce midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 11 décembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 11 décembre 2007 J'ai raté le forum tte la journée, mais en quoi les runs sont mauvais ce soir ? Je les trouve tous bons (à part peut-être GFS un peu moyen) même UKMO qui rallie la modélisation d'un AS scindé de sa base subtropicale...enfin il revient de son pessimisme ! Que se passe-t-il. où est le flux de sud ? Mais si c'est pour dire qu'il à 200h, alors encore une fois j'ai compris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 11 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Pour une fois que j'ai peut-être presque bien senti le coup, permettez-moi d'avoir mon instant de gloire en m'auto-citant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'exagérons rien non plus; ce run est peut-être également extrême comme le fut un autre dans le sens du froid il y a peu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ce dernier, la dépression la plus proche et potentiellement intéressante se place en Grèce pour samedi et ne bouge quasiment pas. Or si ce centre d'action n'évolue pas énormément, pourquoi notre anti s'affaisserait-il ? (je creuse pour trouver encore du positif /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A mon avis on va avoir ce temps frais/froid et sec pour belle lurette. Rien n'évolue ailleurs au niveau des centres d'action sur la carte de l'Europe, les dépressions Atlantiques, la dépression d'Europe du Sud/Sud-Est ne s'approchent ni ne s'éloignent. Quelle est alors la cause de l'affaissement de notre anti si rien ne pousse plus qu'en ce moment ? (Peut-être que j'interprête mal la carte et que quelque chose pousse) Depuis que je suis les modèles, GFS est le modèle qui extrêmise le plus les situations futures après J+4/5. C'est un bon modèle certes, mais il faut s'en méfier dès qu'il passe du coq à l'âne Son prochain run nous permettra peut-être de reconstater que l'AS n'est pas prêt de s'en aller à échéance fiable. N'oublions pas que la situation actuelle n'est pas courante et qu'il y a toujours une zone incertaine autour de la Méditerranée avec un creusement possible et la trajectoire de la dépression Grecque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 décembre 2007 CEP et UKMO restent bons, il faut l'avouer, par rapport à GFS. Je pense quand-même que GFS ext trop êxtrème ce soir, il reprendra surement le chemin des autres demain. Au bout du compte on reviendra dans un scénario intermédiaire, mais bien loin de NOGAPS qui était fort drôle ce midi Bons pour les inversions oui, mais la situation générale reste très mauvaise : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Très peu de dynamisme encourageant, et peu d'espoir d'avoir un blocage digne de ce nom. Faut pas se leurrer, c'est vraiment pas génial. Nogaps rejoint d'ailleurs plus ou moins les autres, sans surprise: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés