Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

 

Ah les pauvres, on leur demande de mettre la main à la poche ! 😂

Ok , je sors !

 

Non, aux pauvres, on ne leur demande rien, on exige qu'ils mettent la main à leur portefeuille (même s'ils en ont pas !) 😛

Je sors aussi vite

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

Le 25/05/2019 à 15:00, _sb a dit :

 

Non, aux pauvres, on ne leur demande rien, on exige qu'ils mettent la main à leur portefeuille (même s'ils en ont pas !) 😛

 

C'est un peu comme aux jeunes à qui on demande de se taire au lieu de faire de l'écologie avec l'argent des autres ..

 

Citation

La dauphine pressentie de la chancelière allemande était empêtrée mardi dans une polémique, pour avoir qualifié de "manipulation électorale" l'appel de Youtubeurs à voter aux Européennes, au nom du climat, contre les partis au pouvoir. Cette sortie s'ajoute à une première passe d'armes entre Annegret Kramp-Karrenbauer, la cheffe des chrétiens-démocrates (CDU), et un Youtubeur en vue. "AKK", qui a succédé à Angela Merkel à la tête de la CDU en décembre, a fait sa remarque controversée en analysant le résultat des élections européennes. [...] Si plusieurs figures de la CDU ont dit depuis dimanche avoir entendu l'appel de la jeunesse, d'autres élus ont balayé les revendications écologiques des jeunes car ceux-ci ne gagnent pas "leur propre argent".

 

Le parti de Merkel empêtré dans un conflit avec des Youtubeurs

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le pouvoir est à l'argent... Une personne qui a de l'argent peut choisir et exercer un pouvoir. La personne qui n'a pas d'argent doit obéir. C'est une vision biaisée de la société qui est de plus en plus répandue mais qui existe dans les faits depuis longtemps. Humanité hiérarchisée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il parait qu'il n'y a pas moyen de faire autrement face à la demande, ben si : faire comprendre au consommateur que la consommation de fruits et de légumes( même bio) doit respecter les saisons comme trouvaient tout naturel de le faire nos ancêtres ( de toutes façons ils n'avaient pas le choix); mais ça serait contraire au business et au pouvoir de l'argent que de bien faire comprendre au consommateur que c'est avant tout son comportement qui permettra de faire face au défis climatiques et environnementaux, pas seulement  dans le domaine de l'alimentation d'ailleurs.

 

https://www.liberation.fr/france/2019/05/28/l-agrobusiness-referme-ses-serres-sur-les-tomates-biologiques_1730302

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 29/05/2019 à 08:34, bernardt60 a dit :

 

Il parait qu'il n'y a pas moyen de faire autrement face à la demande, ben si : faire comprendre au consommateur que la consommation de fruits et de légumes( même bio) doit respecter les saisons comme trouvaient tout naturel de le faire nos ancêtres ( de toutes façons ils n'avaient pas le choix); mais ça serait contraire au business et au pouvoir de l'argent que de bien faire comprendre au consommateur que c'est avant tout son comportement qui permettra de faire face au défis climatiques et environnementaux, pas seulement  dans le domaine de l'alimentation d'ailleurs.

 

https://www.liberation.fr/france/2019/05/28/l-agrobusiness-referme-ses-serres-sur-les-tomates-biologiques_1730302

 

Mais :

 

« Cibler les comportements des gens sans changer le système, c'est risible »

 

https://usbeketrica.com/article/cibler-comportements-sans-changer-systeme-risible

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 09:41, bernardt60 a dit :

« Cibler les comportements des gens sans changer le système, c'est risible »

Bonjour Bernard B|

« Changer le système» , je pense malheureusement que pour toi ou moi, c'est trop tard, on n'aura pas le temps de le voir :/ Si ça arrive un jour 9_9:S

ça me fait repenser à ces vidéo, que je me remets de temps en temps pour me rappeler certaines "réalités"

https://www.youtube.com/watch?v=syAkdb_TDyo

https://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk

 

Pour l'enfumage, ça, on peut leur faire confiance oui

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/les-banques-francaises-pointees-du-doigt-par-oxfam-pour-leur-politiques-energetiques-insuffisantes_3474821.html 

Si personne leur dit d'aller se faire voir, dans très peu de temps une grande partie des gosses (ceux qui n'ont pas les moyens de tout acheter, même la vie), regarderont ce qui reste de la vie dans éprouvettes et du formol

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-invite-de-8h30/video-climat-ce-sont-les-jeunes-daujourdhui-qui-auront-a-affronter-le-rechauffement-climatique-s-inquiete-jean-jouzel_3437823.html

 

Paradoxalement, je reste d'un (optimisme pragmatique)

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rapport du bureau de l'intelligence et de la recherche (INR) sur le thème des risques posés par le réchauffement sur la sécurité nationale américaine qui a été littéralement censuré par la Maison Blanche a été mis en ligne dans sa version intégrale par le New York Times. On peut y voir le rapport initial (partie gauche), les commentaires rajoutés par l'administration Trump (cadres roses, à droite), et les passages carrément supprimés du rapport final par cette même administration (lignes rayées).

 

Entre autres vieilles rengaines habituelles figurant dans les commentaires rajoutés par la Maison Blanche :


 

Citation

 

Le changement climatique peut perturber les sociétés humaines, mais tous les cas historiques connus ont été causés par un refroidissement, pas par un réchauffement.

 

Il a existé un réchauffement plus fort et plus rapide que celui actuel vers l'an 1000.

 

Le très modeste réchauffement qui a eu lieu au siècle dernier n'a rien d'inhabituellement rapide.

 

Il n'existe aucune preuve que le corail est en train de blanchir.

 

Avant l'effondrement du bloc soviétique dans les années 1990, toute la littérature scientifique d'URSS et des sympathisants occidentaux du soviétisme soulignait la supériorité de l'économie communiste. Un consensus d'études scientifiques ne détient pas la vérité.

 

Le nombre de records de températures élevées n'augmente pas, d'ailleurs le record pour les Etats-Unis relevé dans la vallée de la mort avec 56,7° en 1918 n'a jamais été battu.

 

La notion de point de basculement / de non retour (tipping point) n'est qu'un terme de propagande.

 

Ce rapport soutient religieusement que tout changement climatique sera forcément mauvais. Mais cette hypothèse n'a aucune base scientifique. [...] Les études montrent qu'au contraire le CO2 a un "coût négatif", car un réchauffement modeste et plus de CO2 dans l'atmosphère favorisent l'agriculture et l'activité économique.

 

Il y a une hostilité croissante à l'éco-impérialisme américain [...] Par exemple, la banque mondiale refuse de soutenir de financer des projets de développement de centrales à charbon modernes, écologiques et économiques en Afrique, là où les gens voudraient bénéficier d'un meilleur confort de vie comme nous. Au lieu de ça, ils sont incités à se reposer sur des énergies chères et inefficaces comme le solaire ou l'éolien.

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Toujours encore les gros décalages entre les paroles ( même tout fraîches) et les actes depuis cette "belle phrase" dans  un "beau" discours  datant déjà de 2002 :" Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" dans un de ces fameux sommets !

 

https://www.hautconseilclimat.fr/rapport-2019/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je disais sur un autre topic que cette canicule trop localisée dans la moitié sud allait maintenir le scepticisme, voici une réaction de lecteur du Monde qui annonce la couleur:

Charly29/06/2019 - 08H12

Tout cela me semble vraiment très excessif... Je vis en plaine en Franche-Comté censé être un secteur considéré comme chaud et on vit normalement, les nuits sont toutes en dessous de 20°, le vent est doux, seule l'après midi de jeudi a été plus chaude que la normale. Dès ce vendredi la baisse était nette, idem cette nuit et ce matin. Excessif de parler d'"alerte canicule" dans ces conditions. Pour une fois qu'on a quelques jours de bel été et qu'on n'est pas obligé de chauffer la piscine, on apprécie ! Nous ici du temps comme ça on en redemande clairement. Hélas, les prévisions ne sont pas bonnes : la semaine du 9 au 14 juillet, Méteo France nous annonce des températures à 11° le matin... Il faut profiter des belles journées actuelles car on risque bien d'avoir encore un petit été...

Bref tant qu'il ne fera pas 45 à Ouessant, je renonce à espérer que ces canicules modifient la donne. Peut-être que cet autre lecteur n'a pas totalement tort :

le sceptique28/06/2019 - 23H51

Il fait 45°C quelques jours dans l'année, à quelques endroits, pas tous les ans. Ce sera un peu plus souvent en tendance nous dit-on. Si 350 jours sur 365 on a une douceur appréciée et 15 jours par an une forte chaleur avec des records (en gros le tendance vers 2050) , le ressenti général sera-t-il négatif? J'en doute. L'essentiel de l'année, les gens protestent si l'hiver est trop froid, si le printemps ou l'été est pourri, etc

On voit bien la perversion de ces canicules : les 30/35° l'essentiel de l'été sont désormais intégrées par prétérition comme pas graves (pas dans les "fortes chaleurs"), les records comme la manifestation de pics isolés ne remettant finalement rien en question. 25° sera désormais pour certains le seuil de températures en dessous duquel il fait franchement frais, et non le seuil officiel de la chaleur.

Modifié par Bruno 49
correction
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque, d'ailleurs on peut s'interroger si au-delà d'une certaine latitude, les gens ont réellement le souhait d'éviter la hausse du thermomètre.

 

Quand tu vois le temps qu'il faut passer à se chauffer dans une année, ça ne donne pas envie de lutter contre le réchauffement ... donc celui qui ne prend pas le recul nécessaire, on peut comprendre qu'il ne voit pas d'un mauvais œil le réchauffement.

 

Moi le premier, en enlevant ma casquette d'amateur dans le domaine, si je pouvais avoir un climat sans gelée, quitte à me taper 2 semaines par an à 40°C je prends. Bien sûr en tant que passionné, donc plutôt pas mal averti je ne le souhaite absolument pas, mais je peux comprendre cette réaction, devenue tabou d'ailleurs, d'une partie de la population, à mon avis plus importante qu'on ne le pense, égoïste et mal renseignée.

 

D'autant que l'écologie est désormais assimilée à taxe et contrainte. 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On est en droit aussi de se demander en parallèle pourquoi la communication passe si mal entre les scientifiques et le « grand public » ?

Ce n'est pas comme si cela venait d'être découvert le mois dernier par un labo isolé ....

Les scientifiques ne communiquent-ils pas ? Le grand public n’entend-il pas ?  La liaison est-elle coupée quelque part ? Le chemin pris par cette liaison est-il si tortueux que le message est dégradé (principe dit du « téléphone arabe ») ?

 

Les « gens » sont égoïstes et ne veulent pas se séparer d'un quelconque confort, dit-on pour expliquer en partie cette absence de réaction.

Pourtant, ces mêmes gens sont prêts à renoncer à tout un tas d'acquis antérieurs (modes de vie, culturels, sociaux, sociétaux, ... et aussi environnementaux) pour acquérir / assouvir des besoins créés de toutes pièces par un marketing toujours imaginatif.

Qu'est-ce-qui empêche ce marketing omniprésent d'inciter à grande échelle vers des besoins adaptés aux réalités de notre planète ?

 

Le marketing lui-même n'est rien. En revanche, d'autres « gens » imaginent, conçoivent, financent, réalisent, ... ces campagnes.

Sur 1000 campagnes marketing menées, peut-être une seule poursuit un objectif respectueux de notre environnement. Pourquoi pas l'inverse ? Où se situe le frein ?

 

;)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une partie de la population qui se délecte du RC, une autre qui s'en fout royalement

mais aussi d'autres qui se démènent pour sensibiliser les gens.

Malheureusement cette dernière se fait gazer au moindre mouvement pendant que le "chef"

s'égosille a Tokyo en faisant croire qu'il faudrait faire plus.

On peut se demander d'ailleurs si une parties des scientifiques ne seraient pas aussi censurés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2019 à 23:00, _sb a dit :

Sur 1000 campagnes marketing menées, peut-être une seule poursuit un objectif respectueux de notre environnement. Pourquoi pas l'inverse ? Où se situe le frein ?

En partie culturel

Cet article résume plutôt bien cette raison

https://www.journaldunet.com/management/expert/59102/developpement-durable---les-vrais-freins-et-comment-les-lever.shtml

 

Citation

Qu'est-ce-qui empêche ce marketing omniprésent d'inciter à grande échelle vers des besoins adaptés aux réalités de notre planète ?

La cible des individus inconditionnels, est trop restreinte, pas intéressante en retour. Et donc, en France, le marketing social est peu utilisé, laissé souvent aux ONG

sic  Si le marketing social n’est évidemment pas la solution miracle à tous les maux, il peut toutefois être utile pour améliorer l’efficacité des programmes de prévention. En particulier, la prise en compte et l’analyse de la «concurrence» industrielle sont essentielles pour mieux calibrer les interventions en santé publique.

 

En Suède, on a un rapport très différent avec ça, jusqu’à la législation l'Allemansrätt avec ses droits et obligations, (le droit de libre accès à la nature)

https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/transition-energetique-suede

https://www.francetvinfo.fr/politique/conference-environnementale/le-droit-a-la-nature-cest-quoi_2568107.html

https://www.persee.fr/doc/ridc_0035-3337_2005_num_57_4_19384

https://www.svenskaturistforeningen.se/guider-tips/allemansratten/

https://www.naturvardsverket.se/Var-natur/Allemansratten/Det-har-galler/Skyddade-omraden/

Le respect de l'environnement en Suède n'est pas une idée ou une vue de l'esprit pour des individus en mal de gloriole

 

Pour un résultat analogue à celui de la Suède dans la transition énergétique, la France devrait attacher de l’importance à considérer la notion de cohésion sociale à différents niveaux

C'est malheureusement l'inverse qui se produit depuis plusieurs années. Et puis... Quand on réfléchit un peu, la cohésion sociale ce n'est pas l’idéal pour certaines stratégies politique... 

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/jerome-fourquet-la-fragmentation-de-la-societe-francaise-est-sans-precedent-1000766

 

Le 29/06/2019 à 23:00, _sb a dit :

En revanche, d'autres « gens » imaginent, conçoivent, financent, réalisent, ... ces campagnes.

Ces personnes là, sont trop occupés à chercher comment les neurosciences vont pouvoir nous rendre plus accro à la conso

Toujours encore plus cynique, ce sont les plus cyniques d'entre eux qui réussiront le mieux 

(si il y en a qui me lisent, ces petits cons me comprendront)

https://www.capital.fr/votre-carriere/les-cyniques-nouveaux-chouchous-de-l-entreprise-1039051

https://www.monde-diplomatique.fr/2014/08/VICTOR/50697

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Le replay sur l’analyse du mouvement climato-sceptique (tourné juste avant les accords de paris) est disponible 7 jours sur france 5:

 

https://mobile.france.tv/france-5/climatosceptiques-la-guerre-du-climat/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lachignole a dit :

Le replay sur l’analyse du mouvement climato-sceptique (tourné juste avant les accords de paris) est disponible 7 jours sur france 5: 

Je ne voulais plus voir de support traitant de ce sujet depuis un bon moment, comme le disait Valérie, ça donne à hésiter entre rire et pleurer, mais ça m'a fait un bon rappel finalement

Je n'ai pas le début d'un commencement de cursus scientifique (je suis le gros beauf de base et intégral) ,et pourtant, même avec le recul des années, je suis encore étonné des attitudes des ces personnes.

Mauvaise foi, égocentrisme... Arguments aussi fallacieux que puérils. Et j'en passe des tonnes...

En voyant le verre à moitié plein, heureusement que les attitudes ont un peu évolués depuis

Le 29/06/2019 à 23:00, _sb a dit :

On est en droit aussi de se demander en parallèle pourquoi la communication passe si mal entre les scientifiques et le « grand public » ?

sb, je pense d'ailleurs que dans cette vidéo, on comprend mieux cette interrogation

Tout simplement, le grand public, à en face des personnes qui leur disent ce qu'ils ont envie d'entendre, suivant leurs intérêts du moment

Malheureusement, l'histoire humaine est parsemée de moments comme ceux là

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 5 minutes, northern lights a dit :

Je ne voulais plus voir de support traitant de ce sujet depuis un bon moment, comme le disait Valérie, ça donne à hésiter entre rire et pleurer, mais ça m'a fait un bon rappel finalement

Je n'ai pas le début d'un commencement de cursus scientifique (je suis le gros beauf de base et intégral) ,et pourtant, même avec le recul des années, je suis encore étonné des attitudes des ces personnes.

Mauvaise foi, égocentrisme... Arguments aussi fallacieux que puérils. Et j'en passe des tonnes...

En voyant le verre à moitié plein, heureusement que les attitudes ont un peu évolués depuis

sb, je pense d'ailleurs que dans cette vidéo, on comprend mieux cette interrogation

Tout simplement, le grand public, à en face des personnes qui leur disent ce qu'ils ont envie d'entendre, suivant leurs intérêts du moment

Malheureusement, l'histoire humaine est parsemée de moments comme ceux là

 

C'est exactement ce qu'il se passe aussi en politique. C'est malheureusement humain, le cerveau étant conditionné à mieux accepter des choses qui vont dans notre sens que des éléments qui doivent nous remettre en question.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Martini a dit :

C'est exactement ce qu'il se passe aussi en politique. C'est malheureusement humain, le cerveau étant conditionné à mieux accepter des choses qui vont dans notre sens que des éléments qui doivent nous remettre en question.

Sur le comportement, même si je peux comprendre, cette zone de confort, comment ne pas être conscient des horreurs où cette attitude a pu mener dans notre histoire proche, à tout accepter parce que ça arrange :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...