Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

Il y a 9 heures, paysdaix a dit :

l'énergie disponible

Disponible ou pas, je te propose la lecture passionnante de cette interview de BonPote , je pense le résumé le plus clair du projet Iter, je n'ai pas lu d'autres papiers sur les autres concept hormis celui des anglais. Peut-être que je me documente de façon biaisée avec uniquement des sites et sources qui vont dans mon sens, mais quand un responsable du projet dit : " ..On peut même se poser la question de la faisabilité de la transition énergétique dans un contexte de décroissance énergétique- - nous sommes voués à devoir composer avec la fin de l’abondance énergétique qui a caractérisé notre développement récent. La sobriété sera voulue ou imposée" ".. j'ai tendance à être conforté..

Point complémentaire : l'alimentation en matériaux de fusion,  pas complètement éternel : " La fusion telle que développée dans ITER utilise 2 isotopes de l’hydrogène : le deutérium et le tritium. Le deuterium se trouve naturellement dans l’eau (avec une abondance de 1 sur 6500). Le tritium est radioactif avec une durée de demi-vie de 12.3 ans. Il n’en existe quasiment pas à l’état naturel. Il est par contre produit dans les réacteurs de fission et notamment les réacteurs de type CANDU qui utilisent de l’eau lourde comme modérateur. Ce sera la source de tritium pour ITER."

je suis prêt à lire tes sources d'optimisme..

Bonne lecture.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

Concernant ITER, un des défis est de générer du Tritium, in situ, par des parois tritigènes, comprenant du Lithium.

J'avais lu aussi, mais ce serait quand même fort surprenant, et j'ai sans doute mal lu, qu'une des expériences à mener avec un ITER opérationnel serait d'introduire de l'Hydrogène normal pour essayer de le fusionner, comme dans le Soleil.

ITER de toute façon représente un défi scientifique et technique majeur.

Je pense d'ailleurs que c'est le plus important depuis que l'Humanité existe.

(Dans le même ordre mais à un niveau selon moi inférieur, on pourra retenir le projet d' Elon Musk de conquête de Mars)

Il va sans aucun doute nous apprendre énormément de choses, s'il est mené à son terme et que les actions de ses opposants restent marginales.

Personnellement, c'est le genre de projet qui m'enthousiasme, en tout cas d'avantage que d'implanter, à qui mieux mieux, des éoliennes et des panneaux solaires afin, entre autres, de faire travailler les industries allemande et chinoise.

Ou de n'avoir comme seule perspective que la frugalité énergétique, même si elle est sans doute nécessaire.

Bon c'est ma formation d'ingénieur qui me pousse à avoir une certaine foi dans la science et la technique, y compris pour contrer le réchauffement planétaire de façon directe.

Mais ceci est un autre problème, soigneusement évité dans l'accord de Paris, à ma connaissance.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, un anniversaire bien mal souhaité..

 

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/point-de-vue-accord-de-paris-sur-le-climat-l-ocean-au-coeur-de-l-urgence-7068344

.. c'était la marionnette de Chirac qui disait au guignol de l'info : " 5 ans,.  Pu%#n, 5 ans" .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de refuser les solutions touchant de près ou de loin à la fission où à la fusion nous prenons un retard monstre sur le réchauffement climatique.

Sincèrement ça ne servira à rien de se soucier d'un éventuel approvisionnement en tritium ou en deutérium dans 1000 ans si l'humanité disparait dans 100 ans du dérèglement climatique.

Parce que pendant que les "pro" et "anti" se torturent sur ces sujets, la recherche de pétrole de gaz voire de charbon continue à faire des énergies fossiles une utilisation facile et peu couteuse.

Une fois pour toutes, l'urgent c'est le climat !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, vincentnico a dit :

A force de refuser les solutions touchant de près ou de loin à la fission où à la fusion nous prenons un retard monstre sur le réchauffement climatique.

Sincèrement ça ne servira à rien de se soucier d'un éventuel approvisionnement en tritium ou en deutérium dans 1000 ans si l'humanité disparait dans 100 ans du dérèglement climatique.

Parce que pendant que les "pro" et "anti" se torturent sur ces sujets, la recherche de pétrole de gaz voire de charbon continue à faire des énergies fossiles une utilisation facile et peu couteuse.

Une fois pour toutes, l'urgent c'est le climat !

 

 

 

Oui, pour la fission d'ailleurs, il me semble "criminel" d'avoir stoppé les différents projets de surgénération de Phénix jusqu'à Astrid en passant par Superphénix.

Plus inquiétant, en France, avec l'abandon des filières industrielles et leur vente-dépeçage à l'étranger (voir Alstom par exemple), notre industrie nucléaire classique est dans les choux, et pour longtemps, si ce n'est pour toujours (voir le fiasco incroyable de Flamanville qui montre que la chaudronnerie française a perdu son savoir faire)

Si au moins les éoliennes étaient fabriquées en France ainsi que les panneaux solaires on pourrait se consoler un tout petit peu, mais même pas.

Par contre, pour fermer des réacteurs qui fonctionnent (même si un revamping serait parfois nécessaire), là on est fort..

 

 

Modifié par meteor
correction faute Alstom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Pour ceux qui auraient une petite heure à perdre (ou pas 😉), voici une conférence d'Aurélien Carida, astrophysicien à l'observatoire Nice-Côte d'Azur, qui, par analogie entre les exoplanètes et la crise du la COVID, nous montre à quel point nous allons dans le mur et que nous continuons à appuyer sur la pédale d'accélérateur.

 

Allez directement à 8mn30 pour le début de la conférence.

 

https://youtu.be/wgBs9qJwLwU

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@slo Merci beaucoup pour cette conférence très intéressante, qui mène aux mêmes conclusions que les conférences de Jean-Marc Jancovici : Terre finie avec des ressources naturelles finies, sobriété énergétique, ect. Le tout avec un style différent. Une belle découverte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RenO=92= a dit :

@slo Merci beaucoup pour cette conférence très intéressante, qui mène aux mêmes conclusions que les conférences de Jean-Marc Jancovici : Terre finie avec des ressources naturelles finies, sobriété énergétique, ect. Le tout avec un style différent. Une belle découverte.

 

Comme l'a dit Boulding, "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste".

Modifié par slo
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 13:34, slo a dit :

exoplanètes

Passionnant.. la tête dans les étoiles.  Je ne connaissais pas le paradoxe de Fermi...sommes-nous seul dans l'univers ? Le développement exponentiellement de notre civilisation thermo-industrielle est un filtre devant nous.... une vrai belle conférence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une petite lueur dans la nuit ce retour des USA dans l'accord de Paris.

Cela va être dur pour Biden de contrer le lobby "gaz de schiste", cependant certains qui se moquent de sa mollesse apparente pourraient être surpris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

mouais, quand on voit ce que font concrètement les pays qui ont toujours été dans l'accord de Paris, c'est vraiment une toute petite lueur dans la nuit, du genre luciole fatiguée...

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais quand on voit le 2ème pollueur mondial ne rien faire, voire aller en sens inverse, cela n'incite pas.

Si les USA s'y mettent, au contraire, il est tout à fait possible qu'il y ait un effet de synergie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 20:09, meteor a dit :

Une petite lueur dans la nuit ce retour des USA dans l'accord de Paris.

Cela va être dur pour Biden de contrer le lobby "gaz de schiste", cependant certains qui se moquent de sa mollesse apparente pourraient être surpris.

Moui,sceptique que je suis sur cette vision et d'ailleurs, j'en profite pour signaler que c'est dur également pour l'UE de ne pas céder aux lobbies du gaz au travers de la taxonomie visant à back lister le nucléaire (un des derniers fleurons industriels français - oui j'y reviens) au profit des énergies vertes dont...le gaz :) .

Bingo ! les lobbies bruxellois réécrivent les enjeux du climat comme bon leur semble ! Le gaz est devenu vert :)  (L'allemagne doit tirer quelques ficelles la derrière...).

Dès 2030, on devra importer de l'énergie verte (issue du gaz allemand) par ce que nos centrales (nucléaires) ne produiront plus assez. Youpi ! bienvenu au monde des bisounours français !

Au delà de ces enjeux stratégiques, les accords de Paris semblent être du rêve à tous les étages et dans tous les horizons, de Biden à toutes les puissances mondiales. De toutes façons, si l'ancienne administration Obama avait voulu marquer des actions symboliques, ils auraient pu le faire avant l'arrivée de Trump. L'avantage d'un Trump est qu'il a assumé son cynisme total sur la question.

Et si je ne permettrais pas d'invoquer la mollesse du nouveau président, je pense que là, on repart au bal des menteurs-truandeurs des nobles causes.

Après...chiche que je me trompe !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, paysdaix a dit :

énergies vertes dont...le gaz :)

Ben oui.. tu ne savais pas !! .  Le gaz va bientôt devenir le greendealwashing de l'Europe... 

.. 

Ça ne changera rien.. Biden ou autre.. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour,

Quelques données visuelles:

ErtZJH1XUAAJUJz?format=jpg&name=4096x409

Source: https://twitter.com/neilrkaye

 

---

 

accompagnement_normales1991-2020-0501202

 

Source: https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/la-une/2021-de-nouvelles-normales-pour-qualifier-le-climat-en

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, paysdaix a dit :

Trump est qu'il a assumé son cynisme total sur la question.

Je pense que l'humanité va devoir assumer son cynisme sur la question. L'anthropocène ou le capitalocène se définit aujourd'hui comme une ère géologique, ou tout du moins une ligne de rupture entre des ères différentes , une sorte de limite KT. Nous n'en sortirons pas, cela me paraît être la conclusion logique des tendances et prospectives à l'oeuvre.  Est-ce que cela sera pour autant un effondrement ? Non, ma conclusion là aussi ressort d'une analyse de la résilience de nos sociétés , des entrelacs de nos systèmes économico-sociétaux. La fin d'une page "thermo-industriel" ? Peut-être sur la fin du 22ème siècle, et on sera passé à un tout électrique (Hydrogène/Nucléaire... ENR ou NEnR n'ayant un avenir que dans les pays excessivement riche et frugaux (de pair, la plupart Nordique et quelques émergents asiatique) à domination numérique et digitalisé : De façon certaine un monde différent : aseptisé de la diversité du vivant.

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo récente mais vous l'avez peut-être tous déjà vu.. J'ai lu le Meadows, et j'ai découvert le modèle DICE récemment.. Au final, 1h13 de vidéo qui résume tout et avec humour, mais la ligne directrice actuelle est bien celle du modèle Nordhaussien avec une hausse des températures de +4° à +5°c jusqu'au milieu du siècle prochain pour une stabilisation à +2° en l'an de grâce 2350...

nos gesticulations de fourmis n'y changeront rien

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

si l'on peut faire le point sur l'état actuel du climat et de la planète, il me semble toujours hasardeux de faire de la prospective. 

de tous temps, il y a des auteurs, penseurs, analystes qui ont "prévu" ce qu'il allait advenir. certains se sont approchés de la réalité mais la plupart se sont plantés.

à l'échelle d'une vie humaine comme à celle d'une civilisation, il y a toujours des facteurs que l'on n'avait pas vu ou dont l'on avait sous-estimé l'influence.

et surtout, il y a toujours des évènements, fortuits ou pas, des hommes et des actes isolés, qui font basculer les choses d'un coté ou de l'autre... 

par exemple, qui aurait pu ne serait-ce qu'imaginer la situation climatique actuelle il y a encore 40 ou 50 ans ? (en ce temps là on annonçais plutôt l'aube d'une nouvelle ère glaciaire...) personne, même les plus pessimistes et/ou les plus imaginatifs n'aurait été jusque là. 

les thèses des "collapsologues" ne me font pas plus d'effet que ça; quand j'avais 20 ans, je fréquentait des trentenaires qui étaient déjà, à l'époque (milieu des années 90) persuadés que notre civilisation industrielle capitaliste était au bout du bout et allait s'effondrer d'ici quelques années. livres édifiants à l'appui (il n'y avait pas encore internet et tout cela restait confidentiel) ils me conseillaient le survivalisme plutôt que les études supérieures, m'assurant avec moult arguments que l'an 2000 verrait la fin de la société de consommation, l'épuisement des ressources, le chaos... 

bon on est en 2021 et même si l'on en est à porter des masques sous couvre-feu, il faut bien s'avouer que l'an 2000 n'a rien changé du tout.

déjà, dans les années 60 et 70, nombres d'écrivains, de cinéastes et autres nous promettaient un avenir proche apocalyptique  pour cause de guerre nucléaire est/ouest. on attend toujours...

par contre personne n'avait vu venir un aussi rapide développement des technologies informatiques, de la télécommunication et du virtuel ni un aussi rapide réchauffement climatique. 

on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir. peut-être la crise actuelle apportera -t-elle des changements majeurs que l'on n'aurait pas pu imaginer il y a encore seulement 1 an !

pour ma part, ce qui m'inquiète le plus au delà du RC et de la pandémie, c'est l'extinction de masse des espèces et l'agonie des écosystèmes. 

sans le vivant qui nous entoure nous ne feront pas long feu. sans forêt, sans espaces naturels préservés, sans une foule d'insectes, sans équilibre bactériologue, sans terre vivante et fertile, nous ne pouvons pas nous nourrir correctement ni rester en bonne santé.

une bulle de société humaine sous perfusion de technologie et de chimie dans un monde mort et désertifié, voilà une fin de parcours qui me glace le sang et qui je pense, ne nous mènera pas bien loin.

le RC est lié à cela mais il n'est pas tout. le vivant peut peut-être s'adapter au réchauffement mais ne peut pas s'adapter à ce que nous lui faisons subir par ailleurs.

   

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise en compte de "la transition écologique" ,au sein des établissements d'enseignement supérieur... analyse d'une enquête,  .. le sujet qui m'intéressait est peu traité : "la réduction des GES" ..le rapport indique " Une majorité des établissements établit un
bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES), souvent depuis peu : un certain nombre ont effectué leur premier bilan en 2020, le plus ancien évoqué datant de 2009. La fréquence des bilans GES varie de 1 à 10 ans, avec une médiane à 3 ans." .. mais l'enquête est plus large et traite de l'approche du développement durable au sens large.. je vous le laisse ici.. 

Rapport_Ecologie_aux_rattrapages-Pour_un_reveil_ecologique-fev.2021.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Les émissions en France sont en baisse tendancielle avec 445 MtCO2e émises en 2018 vs. 548 MtCO2e en 1990. Ainsi, 
environ ~50% de l’objectif de réduction de gaz à effet de serre pour 2030 (330 MtCO2e) a déjà été atteint2, mais il ne 
reste plus qu’une décennie pour parcourir le reste du chemin."...

Analyse du bilan carbone du quinquennat et de la future loi "climat résilience " .. 

Rappelons simplement que c'est l'objectif fixé par la nouvelle snbc..  

Etude BCG - Evaluation climat des mesures du quinquennat.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Après la coupure pour canicule en Californie, le délestage à cause du froid au Texas ; les énergies renouvelables semblent fragiles en cas de températures extrêmes, même si elles ne sont pas seules en cause cette fois, dans Les Echos du 16 février :

"Au Texas, le froid a provoqué des difficultés d'acheminement du gaz naturel, la première source d'énergie de l'Etat. L'Etat est aussi relativement isolé : son réseau est très peu relié aux Etats voisins, ce qui rend difficile l'apport de production extérieure. La situation est d'autant plus tendue que des éoliennes, qui étaient censées soutenir la demande, ont gelé. Une illustration des limites actuelles des énergies renouvelables aux Etats-Unis. (...)

L'éolien texan est en pleine expansion. Alors qu'il ne représentait que 11 % du mix énergétique en 2015, il est devenu l'an dernier la deuxième source d'énergie de l'Etat derrière le gaz naturel, dépassant le charbon avec 23 % de la production. Une interruption du service peut donc avoir des conséquences désastreuses."

 

Je ne savais pas que des éoliennes pouvaient geler, en fait il y a des dispositifs anti-gel mais ils sont coûteux pour des régions rarement prises.

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une bouffée d'optimisme.. 

 

https://amp.ouest-france.fr/environnement/climat/rechauffement-climatique-vers-un-point-de-bascule-mondial-trois-raisons-d-etre-optimistes-7184365

 

Pour Tim Lenton, la conclusion est claire : « Si nous voulons éviter les points de non-retour, nous devons actionner les points de bascule positifs ».

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...