Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

La perte de la biodiversité étant aussi accentuée par le RC, et une étude du CNRS explique

que cela pourrait être réciproque, je me permet de vous mettre un lien en espérant que ça ne

pose pas de problème, pour une pétition a l’initiative  de Fabrice Nicolino.

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Connaissant bien Fabrice Nicolino c'est une action tout a fait sérieuse et qui pourrait

je l’espère aboutir a changer des choses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

Moins "positif", le business as usual à l'oeuvre...

https://www.euractiv.fr/section/climat/news/business-lobby-prepares-pushback-against-eu-climate-goals-update/

 

2 points de vue sur le statu-quo et l'inaction face à la crise climatique (réaction de Naomi Klein sur la tribune de Nathaniel Rich parue dans le NYT le 04/08 dernier).

https://lemediapresse.fr/ecologie/le-capitalisme-est-la-cause-du-dereglement-climatique-par-naomi-klein/

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022.

*E.ON qui affiche le désir de se tourner vers les énergies durables fut il n'y a pas si longtemps un des plus gros pollueur d'Europe et a été l'entreprise connue aussi pour avoir payé la plus grosse amende de l'histoire de l'UE (530 millions d'euros) pour entente illicite.

 

Sur le site de Gardanne la tranche IV, elle, était prévue selon une autorisation préfectorale de 2011, se reconvertir en centrale à biomasse (la plus importante de France) pour produire exclusivement de l'électricité, projet largement soutenu et porté par l'état avec un contrat d'approvisionnement sur 20 ans.

Après 300 millions d'euros investis et une contestation de plus en forte sur la faisabilité douteuse du projet, le verdict est tombé l'an dernier: l'enquête publique a été invalidée par le tribunal administratif et le recours engagé par Uniper est en attente de décision.

 

Ce projet, symbole de la transition énergétique selon nos énarques, est on peut le dire mal emmanché et certains veulent du coup le remplacer par un nouveau projet plus global sur l'ensemble du site, projet plus vertueux avec de la cogénération, de l'éolien, du photovoltaïque, de la géothermie.... bref du tout vert cette fois ci, c'est promis.

 

Rappel du projet initial "groupe IV" qui je l'espère ne verra pas le jour.

C'est une centrale à biomasse d'une puissance de 150MW  qui doit remplacer celle de 250MW (avec un rendement entre 30/40%, faut pas trop en demander) et qui demande pour  son approvisionnement la bagatelle de 850000 tonnes de biomasse par an principalement fournies par du bois dont 50% importés et 50% de local, avec à terme (en 2026) la totalité en bois français.

Trouver 450000 tonnes de bois par an dans les environs du 13 c'est un sacré challenge ! avec entre autres les forêts de Lozère, d'Ardèche...(dont les châtaigniers) en vue.

Le risque c'est que l'on va commencer par mettre à nu des petites surfaces (< 5 hectares) moins réglementées et de "voisin en voisin" tracer des pistes de débardage un peu partout et défigurer irrémédiablement les paysages, détruire des lieux d'activités traditionnelles, modifier les équilibres écologiques (dans 30ans le pin aura remplacé les forêts existantes) on va bousiller les routes, perdre l'attractivité touristique....etc

Tout ça pour une centrale avec un rendement minable affichant des rejets CO2 totaux de 250g de CO2/Kwh* ainsi que de forts rejets en particules fines (PM10) et avec aussi avec une petite subtilité: ce futur groupe (toujours en période d'essai) a besoin de charbon pour ses phases de mise en route (phase préalable de mise en chauffe) !

Les tonnages à venir nécessaires en bois représenteraient 35 % du gisement forestier à 250km à la ronde autour de Gardanne.

Quid des 200 camions/jour (ou leur équivalent) pour acheminer le bois et des 40 pour l'enlèvement des cendres…..

La liste est longue pour un projet se voulant écologique.

 

EDIT j'avais un doute sur les rejets CO2 mais Je viens de retrouver une donnée qui m'a conforté: le brûlage de bois émet 355g de CO2/Kwh si il n'y a pas de replantation après les coupes rases.

Le chiffre de 250g cité ci-dessus (trouvé sur des sites comme reporterre/consoglobe concernant cette installation et ses contraintes) ne semble donc pas si exagéré.

Pour mémoire: en données ACV (sur son cycle de vie)

Gaz Nat/propane-butane 235/275g CO2/kwh 

Fioul domestique/lourd 325g CO2/kwh  

Charbon 380g CO2/kwh

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

ça peut ne pas faire plaisir à certains j'en conviens, mais force est de reconnaître que le bonhomme est lucide

https://www.msn.com/fr-be/divertissement/story/le-grand-témoin-jean-marc-jancovici/vi-BBNZ0os

Je viens de lire qu'une prime de 1000/2000 euros était à l'étude pour l'achat de véhicule hybrides rechargeables, il serait temps en effet de penser à des solutions réalistes, le véhicule tout électrique (dont j'éviterai d'énumérer toutes les critiques à son sujet) est subventionné lui à hauteur de 6000 euros !

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Donald Trump reconnaît publiquement l'existence du réchauffement climatique... 😶 "Je ne pense pas que ce soit un canular, je pense qu'il y a probablement une différence" sans commentaire..

http://www.lefigaro.fr/international/2018/10/15/01003-20181015ARTFIG00164-donald-trump-reconnait-finalement-l-existence-du-changement-climatique.php

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme attendu, l'extrême droite arrive au pouvoir au Brésil.

 

Adieu la forêt amazonienne, adieu l'accord de Paris 😥🤬🤬🤬🤬🤬🤬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, nicolass a dit :

Comme attendu, l'extrême droite arrive au pouvoir au Brésil.

 

Adieu la forêt amazonienne, adieu l'accord de Paris 😥🤬🤬🤬🤬🤬🤬

C'est vrai que sous Lula, elle se portait très bien ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Smercz a dit :

J'avais cru comprendre en lisant les journaux hier que Bolsonaro s'était retracté sur le sujet et qu'il n'était plus question d'un hypothétique retrait des accords de Paris.

A condition qu'on le laisse tranquille avec l'Amazonie !!!!!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La consommation de carbone par habitant au Brésil est déjà très faible grâce à la part d'hydro-électricité et de biomasse. Le pays n'a guère d'effort à faire pour être dans les clous de Paris.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slogan de Bolsonaro

 

"le Brésil au-dessus de tout et dieu au-dessus de tous".

c'est à dire , l'exploitation aux mains de l'agro-business et dieu représenté par les évangélistes...ça promet.

 

son programme environnement:

 

 

- Environnement :

Il a le soutien du puissant lobby de l'agrobusiness au Parlement. Son programme n'évoque ni la déforestation ni le réchauffement de la planète. Il ne parle pas non plus d'un éventuel retrait des Accords de Paris sur le climat, auquel il aurait fait une fois allusion.

Il a prévu de regrouper les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, même s'il s'est dit récemment "ouvert à la négociation" sur ce point, un des plus controversés de son programme, qui placerait les organes de contrôle d'abus contre l'environnement sous la tutelle d'un ministère contrôlé par l'agrobusiness.

Jair Bolsonaro a affirmé qu'il ne cèderait "pas un centimètre de plus" pour la délimitation de territoires réservés aux tribus indiennes....

 

Les populismes émergent partout promettant aux peuples encore plus de croissance démagogique par encore plus de saccages de la planète,  ...le collapse devient de plus en plus crédible.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Un nouveau palier vient d'être franchi...

 

"Mammifères, oiseaux, poissons... sous la pression de l'homme, la Terre a vu ses populations de vertébrés sauvages décliner de 60% entre 1970 et 2014, annonce le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un bilan plus alarmant à chaque édition."

https://information.tv5monde.com/info/la-terre-perdu-60-de-ses-animaux-sauvages-en-44-ans-268402?amp&amp;__twitter_impression=true

 

En complément :

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce droit moral tu défends la  croissance suicidaire .

 

Un populisme remplace l'autre :

 

..." Le recul de la pauvreté et le développement de la classe moyenne au cours des années Lula permet par ailleurs aux partis de droite de s'adresser à de plus larges franges de l’électorat pour les questions économiques. « Ces nouvelles petites classes moyennes rêvent d'entreprendre et de consommer » selon la Fondation Perseu Abramo. « Elles sont sensibles au discours méritocratique de la droite ou des églises évangélistes, et moins conquises par celui du PT, qui s'adresse encore aux pauvres[3] »...

( wikipédia).

Le Brésil s'est toujours voulu "o melhor do mundo" , opéra délirant à Manaus, Brasilia au milieu de nulle part ..ces démons orgueilleux ( oui comme pour nos pays occidentaux)  de ce grand pays , Bolsonaro les fait ressurgir avec la mise en pièce du pays par l'agro-industrie et ses consėquences irréversibles.

pourquoi faire? de la fast food ou des agro-carburants , le butin ainsi gagnė ne " ruissellera" pas sur le peuple 

A ce rythme lá le développement de l'Inde ou de l'Afrique sur nos modèles productivistes n'aura pas lieu, les accords de Paris seront devenus completement obsolètes et nos systèmes de développement croissance impossibles å tenir.

Oui  Total (  au hasard) et d'autres méga-pollueurs devrait donner l'exemple et contribuer  sur leurs  bénéfices scandaleux mais là plus question de morale ou d'éthique.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait légitime que l'on prenne en compte et comprenne l'envie de croissance des pays en voie de développement.

Mais pas comme l'entend Bolsonaro...des pays qui ėviteraient nos erreurs et nos excès.

Pour le frêt par exemple ...on marche sur la tête...des autoroutes, voies, périphériques, francilienne saturés de camions , ça sature de partout et pollue un maximum.

La croissance pour être livrės par un clic à domicile devient très chère  et un exemple dd moins en moins reproductible.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...