Aldo29 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 UKMO fait démarrer le flux de NE dès le 12. Pour GFS, le 14. On pourrait perdre au moins 10° d'ici 8/10 jours. Mais c'est à confirmer , donc à suivre. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Les diagrammes sont pas terribles... GFS et bien seul! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 décembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Par contre ENS un peu moins bien! GFS est finalement prtaiquement le plus froid sur cette sortie! baucoup moins de scenarios frois là! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : clem ma devancé mais on le vois bien sur sont lien! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En regardant l'évolution des diag sur météociel depuis le 18z d'hier soir! le run de controle et le run GFS s'amusent a échanger de place 1/2 pour le chaud et le froid! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Je n'ai lu personne écrire qu'il n'y avait aucun risque de basculement vers un temps froid en toute fin de période. Il faut simplement savoir admettre que - pour le moment - il ne s'agit pas de l'option à privilégier compte tenu de son caractère très minoritaire, y compris sur GEFS quoique certaines configurations soient prometteuses à travers un superbe blocage scandinave. Prenons l'exemple de quelques diagrammes à l'échéance du 15 décembre : Strasbourg : T°850hpa entre -5 et -10°c : 10 scénarios (dont 1 à -12°c) Paris : T° 850hpa entre -5 et -10°c : 4 scénarios Brest : T°850hpa entre -5 et -10°c : 1 scénario On remarque une fois encore sur ce run GEFS que c'est un tiers Est (et non la totalité du pays, ni même l'ensemble de la moité nord) qui apparait le plus concerné par le risque d'un coup de froid, en marge d'une éventuelle offensive hivernale sur l'Europe orientale et centrale. Et, pour finir de remettre les choses dans leur contexte, rappelons que GEFS reste isolé dans les configurations qu'il propose par rapport aux modèles déterministes (GFS, ECMWF, GEM) allant jusqu'à ces échéances. Etant donnée la situation en porte-à-faux que tu prouves toi même en disant cela, je trouve qu'il est maladroit de lire rigoureusement les diagrammes d'une telle manière. Quand on regarde GEFS à 180h, la situation synoptique je parle bien, on voit clairement un AS. Dire qu'il fera froid ou pas, c'est impossible à dire car il faudra attendre les réglages fins (et encore si cette situation aboutit car comme tu el dis, il reste les autres modèles déterministes à convaincre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 UKMO fait démarrer le flux de NE dès le 12. Pour GFS, le 14. On pourrait perdre au moins 10° d'ici 8/10 jours. Mais c'est à confirmer , donc à suivre. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet. http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Etant donnée la situation en porte-à-faux que tu prouves toi même en disant cela, je trouve qu'il est maladroit de lire rigoureusement les diagrammes d'une telle manière. Quand on regarde GEFS à 180h, la situation synoptique je parle bien, on voit clairement un AS. Dire qu'il fera froid ou pas, c'est impossible à dire car il faudra attendre les réglages fins (et encore si cette situation aboutit car comme tu el dis, il reste les autres modèles déterministes à convaincre). Je répondais à certains qui voyaient du froid arriver à partir de GEFS 6z. Or, on voyait bien à travers l'exemple des diagrammes du 6z que des configurations à AS (et ce n'est pas seulement une question de règlages fins) ne débouchent pas toujours sur l'arrivée du froid en flux de N-E sur la France. Toi tu le sais, mais à d'autres il faut le répéter. Voir systématiquement le froid débouler dans nos contrées lorsqu'un modèle projette un AS, c'est de l'extrapolation. Et pour couper cours à l'extrapolation, il faut en revenir à des données concrètes : en l'occurence, les T850hpa de GEFS du samedi 15. PS en réponse à ton 2ème message du dessous : bon j'arrête de te taquiner. sacré Dj ! Viens prendre ta fessée ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Effectivement Karott, le déterministe prend le chemin de l'ensembliste. Le "blocage" a l'air fiable maintenant. ------------------------------------------------------------------------------------- Du coup mon message de ce matin n'a plus de valeur à la vue du run actuel et j'espère qu'il n'en aura plus aux prochains non plus puisque je suis un amateur de temps froid /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne autocritique entre le début et la fin de message. Je n'avais pas vraiment apprécié le précédent message où tu parlais de "gens" qui parlaient de "froid" ou quelquechose comme ça, chose que je n'ai pas lue du tout avec des messages plutôt posés ce matin.Je répondais à certains qui voyaient du froid arriver à partir de GEFS 6z. Or, on voyait bien à travers l'exemple des diagrammes du 6z que des configurations à AS (et ce n'est pas seulement une question de règlages fins) ne débouchent pas toujours sur l'arrivée du froid en flux de N-E sur la France. Toi tu le sais, mais à d'autres il faut le répéter. Voir systématiquement le froid débouler dans nos contrées lorsqu'un modèle projette un AS, c'est de l'extrapolation. Et pour couper cours à l'extrapolation, il faut en revenir à des données concrètes : en l'occurence, les T850hpa de GEFS du samedi 15. Cela dit, avec le peu de réserves de froid actuellement prêtes à débouler, et compte tenu de la grande douceur actuelle, un simple 0°C de masse d'air mais avce un flux continental ne rendra pas du tout la même sensation.bon j'arrête de te taquiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Excusez moi avec mes diagrammes... Il est fort possible qu'onn connaisse un contraste Est/Ouest et Nord/Sud au niveau du froid, qui pourrait être marqué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Très beau travail clém, cependant je ne serais pas aussi direct sur la conclusion. On voit que l'attaque de l'anti par le sud porvoque un appel d'air doux sur le sud-ouest non présent sur le nord-est certes, mais après, c'est le bazar logique, et les courbe sont quand meme plutôt tendance à redescendre partout, preuve d'un flux d'est. De toute façon, cette douceur dans le sud-ouest n'est peut-être pas aussi incisive au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Je répondais à certains qui voyaient du froid arriver à partir de GEFS 6z. Or, on voyait bien à travers l'exemple des diagrammes du 6z que des configurations à AS (et ce n'est pas seulement une question de règlages fins) ne débouchent pas toujours sur l'arrivée du froid en flux de N-E sur la France. Toi tu le sais, mais à d'autres il faut le répéter. Voir systématiquement le froid débouler dans nos contrées lorsqu'un modèle projette un AS, c'est de l'extrapolation. Et pour couper cours à l'extrapolation, il faut en revenir à des données concrètes : en l'occurence, les T850hpa de GEFS du samedi 15. Je suis tout à fait d'accord avec ton message Yann sauf que je mettrais un "t" plutot qu'un "s sur le mot " cours". Plaisanterie bien sûr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 6 décembre 2007 Brest Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Sur ce forum, les débats sont finalement concentrés sur "Qui va dire la première connerie le premier histoire qu'on l'allume bien et propre, et qu'on se marre encore plus si ses prévisions sont erronées dans les prochains jours". L'attitude de voir du froid en permanence, est AU MOINS aussi ridicule que celle de toujours vouloir fusiller les arguments de certains en faveur du froid, et par la même occasion de prévoir une douceur abusive. D'un extrême à l'autre, il n'y a qu'un pas. Les diagrammes sont dans le 50/50, alors franchement les remontrances de pseudos météorologistes aux personnes qui essaient simplement de s'initier à cette belle science, ca me fait bien marrer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 fred persiste et signe ce soir http://www.lameteo.org/meteo-78.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Les diagrammes sont pas terribles... GFS et bien seul! Oui mais on voit bien la limite de regarder uniquement les diagrammes. C'est joli mais ça ne nous dit pas si un AS arrive à se former avec par exemple du froid s'arreter juste à nos portes.5 degrés à 850 hpa, ça peut être aussi bien dans un flux zonal où il n'y a rien à attendre ou en limite d'une vague de froid en allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 décembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Oui mais on voit bien la limite de regarder uniquement les diagrammes. C'est joli mais ça ne nous dit pas si un AS arrive à se former avec par exemple du froid s'arreter juste à nos portes. 5 degrés à 850 hpa, ça peut être aussi bien dans un flux zonal où il n'y a rien à attendre ou en limite d'une vague de froid en allemagne. Exactement oui . Puis il suffit de voir la différence entre les 2 runs sur le plan de la masse d'air à 850hpa pour comprendre que c'est loin d'être fixé et que c'est pour le moment pas très interessant de regarder ces "détails". Une dernière petite chose, il peut faire 0°C à 850hpa et -2°C en plaine à la mi-journée ... Ce qu'on peut dire ce soir c'est qu'un anticyclone d'altitude va normalement (c'est fort probable mais pas encore certains) se former en Scandinavie à partir du milieu de la semaine prochaine et que ce genre de situation peut amener beaucoup de froid par chez nous, tout dépendra de l'évolution de cet anticyclone. Pendant la formation de cet anticyclone on risque d'avoir pas mal d'inversions sur notre pays, surtout sur le CE et le SO. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 6 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Oui mais on voit bien la limite de regarder uniquement les diagrammes. C'est joli mais ça ne nous dit pas si un AS arrive à se former avec par exemple du froid s'arreter juste à nos portes. 5 degrés à 850 hpa, ça peut être aussi bien dans un flux zonal où il n'y a rien à attendre ou en limite d'une vague de froid en allemagne. Mes connaissances en météo ne vont pas beaucoup plus loins qu'Anti, dépression, flux, goutte froide etc et les diagrammes...Désolé si je ne suis pas capable d'analyser la situation synoptique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 JMA est pas mal, il suit UKMO et GFS, l'anti scandinave se précise...espérons une bonne évolution des conditions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Mes connaissances en météo ne vont pas beaucoup plus loins qu'Anti, dépression, flux, goutte froide etc et les diagrammes...Désolé si je ne suis pas capable d'analyser la situation synoptique... Biensur que tu es capable d'analyser la situation synoptique Clem ! Je pense que tu arrives très bien à voir ou se situe les centres d'actions, dans notre cas : dépression sur l'Atlantique, bulle chaude sur la Scandinavie (formation d'un AS)... Virgile voulait tout simplement dire qu'à travers les diagrammes tu ne peux percevoir qu'elle configuration nous interesse. Tout comme l'exemple parlant qu'il a cité, avec une courbe des températures qui ne modélise aucun froid alors qu'il n'est pas si loin. Sinon l'anticyclone scandinave se concrétise petit à petit pour ce soir, avec JMA qui suit UKMO comme tu l'as dis Franck ! Si cet AS persiste dans les prochains runs il va falloir s'interesser au flanc ouest de celui-ci qui peut changer beaucoup de donnée pour notre pays... d'après moi il faut suivre la poussée des dépressions atlantiques je ne sais pas si c'est la bonne méthode, un peu le manque d'expérience de ce genre de situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Ce soir en tous cas sur les scénarios GFS ca prouve bien les dires de Virgile sur les digrammes. Pour le 14 décembre il y à 14 scénarios avec anticyclone Scandinave, on en à pour toutes les formes et c'est cela qui détermine l'apport froid vers l'europe de l'ouest, il est important aussi de noter l'apport froid vers l'europe de l'est hors, c'est là qu'on vois qu'il y à du travail à faire. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1922.gif Donc l'AS n'est pas encore une certitude mais semble fort probable maintenant, avec formation à partir du 13 Décembre. (un peu plus tôt ou un peu plus tard ca dépend..) Donc même si on considère que le scénario AS est acquis, il ne prouve pas que la situation sera franchement froide en France dans un premier temps, en tous cas il faudrait du temps, cela ne serait pas brutal. Et voila pourquoi les diagrammes ne sont pas bons, il suffit de rien en fait car le potentiel est bien là (enfin le potentiel tou est relatif il manque de la matière froide). http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif Dans la majorité des cas l'AS est vu trop vers l'est, le vortex reste trop concentré sur son flanc occidental, on ne voit en effet que très peu de scénarios avec un vortex qui contourne l'AS à cette échéance. Il faudrait alors que la situation s'éternise pour que l'air froid ait le temps de filer vers l'Oural puis l'europe de l'ouest, il y à un sacré chemin de presque 360° ! En conclusion, en fait peu de douceur à attendre pour la semaine prochaine, mais un contraste tout de même entre l'ouest et l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif On comprends mieux la nette hausse des diagrammes comparé à ce midi ! L'anti scandinave se déplace vite vers... la Scandinavie, à tel point qu'un talweg se positionne sur la France, mais contrairement aux runs de ce matin (0z), sa puissance est si faible qu'il serait plutôt une aide ensuite pour nous en passant de l'autre côté de la barrière anticyclonique. ela dit, il peut tout annuler aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Le cep a 120h à l'air de suivre à son tour JMA, UKMO et GFS... http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Bon ce soir l'ensemble de nos modeles voit la formation d'un anti scandinave, mais les prévisions ne seront pas simples... toutefois il me semble qu'elles seront plus simples qu'avec une ondulation... a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 décembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Bon ce soir l'ensemble de nos modeles voit la formation d'un anti scandinave, mais les prévisions ne seront pas simples... toutefois il me semble qu'elles seront plus simples qu'avec une ondulation... a voir Attention rien n'est garenti! combien de fois on a vu presque tous les modèles aligné pour un bon truc a instant T puis le lendemain devenir complètement contradictoire! Je le signale aux nouveaux qui pourraient s'emballer et revenir sur le topic pour se morfondre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 6 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 6 décembre 2007 C'est assez bizarre ce qui est prévu d'après Régis Crépet de LCM /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cliquez à droite sur "Bulletin de cette soirée 18h" : http://www.lachainemeteo.com/index_detail....;num_ville=764# "Retour de flux océanique, de ces perturbations, de cette douceur... Eh bien c'est chose confirmée d'ailleurs. [...] Ca ne change pas depuis une semaine, on en a encore au moins pour une dizaine de jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'anticyclone des açores est trop à l'écart, [...] il laisse passer sur la France la succession de perturbations"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 un bel AS sans réserves froides...quel dommage! c'est comme une bonne bière belge...mais pas fraiche l'abscence d'invasion d'air très froid empêche tout creusement significatif au sud de cet as de manière a former un bon rail a froid! y'a plus qu'a attendre un bon blocage durable si l'on veut frissonner un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 C'est sur, ca va pas etre très folichon au niveau des températures vu comme tout l'air froid est parti de l'Europe avec l'arrivée du zonal. Mais si ce scénario privilégié pour l'instant se réalise, on peut tout de meme etre rassuré par la faiblesse des dépressions atlantiques: le zonal n'aura dans ce cas la pas duré très longtemps, et il y a une véritable récurrence a la formation d'anticyclones nordiques. Un bon point pour notre hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés