Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/12/2007 au 16/12/2007

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS est en train de rejoindre,sur le run de 6H , ECMF avec un anticyclone qui s'écrase que la France default_cool.png

je pense que ce sera la grande tendance de l'évolution de cet anticyclone....il nous aurait fallut un anti groenlandais et là la sauce aurait put prendre,ce qui n'est pas cas maintenant....fraicheur brumeuse en vue mais rien de plus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne s'écrase pas tant que cela : le froid serait tout de même notable pour la saison (3 à 5°C en dessous des normes, peut-être moins, notamment sur la moitié sud-est du pays).

Nous sommes en France, pas au pôle nord ni au Québec...

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est en train de rejoindre,sur le run de 6H , ECMF avec un anticyclone qui s'écrase que la France default_cool.png

je pense que ce sera la grande tendance de l'évolution de cet anticyclone....il nous aurait fallut un anti groenlandais et là la sauce aurait put prendre,ce qui n'est pas cas maintenant....fraicheur brumeuse en vue mais rien de plus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire, le scénario est bien meilleur que celui de 00h, sur ce run le blocage anticyclonique entre l'Angleterre et la Scandinavie est durable, dans le même temps une dépression arrive à s'installer sur l'Oural, advectant sans cesse de l'air vers la Méditerranée.

Avec un anticyclone groenlandais nous serions passé en flux de SO car les dépressions sont trop puissantes sur l'Atlantique.

On voit dans cette situation qu'après 144h c'est flou, c'est trop tôt pour parler de l'écrasement de l'anticyclone.

Pour l'instant c'est un temps hivernal avec des Tx froides (pas de dégel sur le nord-est) qui est en vue sur notre pays à partir de Mercredi prochain.

Pour la suite, il va falloir attendre que les modèles déterministes ainsi qu'ENS se calent.

C'est un big blocage qui s'installe sur l'europe, y en a au moins pour 10 jours.De plus en plus de scenarios de gefs voient l'anticyclone s'étaler vers l'ouest à l'echeance du week end prochain.Il va faire bien froid dans ce flux d est en plein mois de decembre.C est pas si frequent ce genre de situation à la mi decembre lorsqu on regarde les archives.C est souvent à la fin decembre que s'est plus frequent.

La situation n a encore une fois rien à voir avec l an dernier. (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_flowers.gifdefault_huh.png

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkr...=2006&typ=1

L'air sera bien froid a toute altitude (proche des -10 sur l est) contrairement à decembre 2006 default_sorcerer.gif (sauf temporairement le 19 decembre).Un leger flux d est qui va vehiculer de l'air froid en basse couche, avec des temperatures en baisse constante au fil des jours.a la mi decembre un tel flux ca ne pardonne pas.Ajouter à cela que la masse d'air sera sans doute encore un peu plus froide que les modèles ne le voient actuellement, comme ce fut le cas en decembre 2001

C'est un big blocge qui s'installe sur l'europe, y en a au moins pour 10 jours.De plus en plus de scenarios de gefs voient l'anticyclone s'étaler vers l'ouest à l'echeance du week end prochain.Il va faire bien froid dans ce flux d est en plein mois de decembre.C est pas si frequent ce genre de situation à la mi decembre lorsqu on regarde les archives.C est souvent à la fin decembre que s'est plus frequent.

En effet,j'ai parcouru un peu trop vite ce RUN de GFS toutefois j'attend avec impatience le prochain ECMF si oui ou non il confirme ou infirme ce blocage.

C'est vrai qu'à cette époque de l'année avec untel blocage à long terme nous pourrions avoir bien froid...cela reste à confirmer..... default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Personne ne parle de Nogaps qui est toujours très bon, il va dans le sens de GFS et son ensemble avec un flux d'est froid

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

En tout cas les diagrammes ont pris une sacré claque par rapport a hier! Et bravo a GFS qui dans un premier temps voayait plus froid à 850hPa par rapport à ENS! celui-ci c'est peu à peu ralier.....Malheureusement l'humidité à aussi pris une sacré claque! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sec sec trop sec....

Regarder moi ce digramme de munich distant de quoi?? 200km de l'alsace?? et quelle différence d'humidité! c'est la jack pot pour eux! le rêve! au moins 20 à 30 cm entre mercredi et vendredi! et pourtant sous des pression de 1025 à 1035hPa! default_flowers.gif

En fait en regardant l'évolution j'ai l'impression que c'est grace à la depression qui nous concerne aujourd'hui! elle ralentit son avancé vesrs l'est et stagne vers le sud de l'allemagne! dans le meme temps le froid s'immice en europe centrale! elle peu pas attendre en France plutôt! default_laugh.png

Pas tout à fait : à échéance équivalente (vendredi prochain) JMA et UKMO sont très proches de GFS. À l'échéance de dimanche, JMA et GFS sont du quasi "copié-collé". À l'échéance de lundi (donc hors échéance de ce topic) GEM s'approche cependant plutôt d'ECMWF, laissant ainsi GFS faire cavalier seul. Dommage qu'il soit si peu fiable sur le long terme, car le dernier run de NOGAPS me semble à fort potentiel hivernal.

Tu paniques Alain, tu paniques ! Il ne faut pas que tu cèdes devant l'angoisse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment fait un petit amateur comme moi devant ce language "codé" ? Existe-t-il un lexique pour comprendre ou est-ce une technique voulue de communication entre initiés ?

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon les pros des situations là, vous appelez ça comment ce qui va se passer cette semaine??

Moi je vois ça proche d'un Moscou Paris, surtout en fin de semaine mais comme à Moscou il fait seulement frais il n'y aura rien de transcendant...un coup de froid sympathique mais rien de mythique (tant mieux c'est meilleur quand ça arrive plus tard).

En tous cas il va se passer des choses et même sous A le contrsate des masses d'air est susceptible de fournir des RR, sous forme de neige donc, un peu partout...ça va être assez festif!

Aussi l'enneigement alpin en ce moment est je pense supérieur à la normale avec en moyenne 50cm à 1500, 1m ) 2200 et 1,50cm à 3000...on est plus dans des valeurs de début janvier. Les montagnards??? Oui non?

A+!

Alex.

Bon les pros des situations là, vous appelez ça comment ce qui va se passer cette semaine??

Moi je vois ça proche d'un Moscou Paris, surtout en fin de semaine mais comme à Moscou il fait seulement frais il n'y aura rien de transcendant...un coup de froid sympathique mais rien de mythique (tant mieux c'est meilleur quand ça arrive plus tard).

En tous cas il va se passer des choses et même sous A le contrsate des masses d'air est susceptible de fournir des RR, sous forme de neige donc, un peu partout...ça va être assez festif!

Aussi l'enneigement alpin en ce moment est je pense supérieur à la normale avec en moyenne 50cm à 1500, 1m ) 2200 et 1,50cm à 3000...on est plus dans des valeurs de début janvier. Les montagnards??? Oui non?

A+!

Alex.

C'est pas forcémant vrai alex! je penses qu'a masse d'air identique le froid serait plus vif maintenant et jusque début janvier (proche du solstice d'hiver) qu'en janvier ou fevrier. Après c'est surs qu'en janvier et fevrier les masses d'airs froides sont censé arriver plus facilement sur notre pays et être plus froide sur les régions polaires.

Ca pourrait tout de meme être pas mal! avec possibilité de journées sens degel sur une bonne partie du territoir dès le week end prochain! a suivre....

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Comment fait un petit amateur comme moi devant ce language "codé" ? Existe-t-il un lexique pour comprendre ou est-ce une technique voulue de communication entre initiés ?

Ceci n'est pas le bon endroit pour poser des questions, mais tu trouveras ton bohneur à la fois en cherchant sur le forum (fonction Rechercher) et aussi sur le site d'Infoclimat.

On peut déjà te dire que toutes ces abréviations ne sont que les noms des différents modèles de prévision numériques.

Tout à fait et même si ce genre de configuration n'est pas banal, elle n'est pas non plus rare ces 50 derniers années. Evidemment, elles ne débouchent pas forcément à des vagues de froid ( j'ai vu qu'on faisait référence à 1879 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais parfois à de simples épisodes hivernaux (temps froid mais généralement brumeux et sec avec quelques frimats sous les nuages les + basses).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pensez vous qu'une dépression peut se creuser en seconde partie de semaine en méditerannée et amener des bonnes chutes de neiges sur l'Est du pays ?

Cordialement Romain

Oui, même si GFS est lent à venir ce soir, la situation est fort sympathique avec une réserve froide et un dynamisme beaucoup plus important qui apparait, permettant surement l'apparition d'un dépression thermique favorable à l'accélération du flux zonal négatif!

A suivre!

Alexy

Oui pas de magie pour la semaine prochaine, pas de créations magiques de masses froide sur le continent.

Du froid de saison dirons nous dans un premier temps pour la semaine du topic concerné.

A partir de vendredi l'impréssion risque tout de même de devenir hivernal sur une bonne partie du pays, avec des temperatures à peine positives sur de très nombreuses régions.

Il s'agira d'un faux froid dans un premier temps, tout se jouera au sol car a 850hpa j'ai beau regarder mais en altitude c'est frais, une -5° qui lèche l'est du pays ya rien d'une vague de froid.

Le -10° il faut le chercher en Russie, c'est dommage car la porte est plus ouverte par la bas mais il manque encore de la circulation pour drainer de l'air polaire.

Pour le vrai froid d'altitude, il faut deja que la situation se maintienne (c'est loin d'être acquis) et de plus ca ne concerne pas cette semaine.

Néanmoins, belle offensive de l'hiver (sèche)

PS: GFS est débloqué, il suit traits pour traits ses anciens runs

Oui, même si GFS est lent à venir ce soir, la situation est fort sympathique avec une réserve froide et un dynamisme beaucoup plus important qui apparait, permettant surement l'apparition d'un dépression thermique favorable à l'accélération du flux zonal négatif!

A suivre!

Alexy

Résèrve froide?? mais où ???? j'ai beau regarder mais jusqu'en Russie c'est frais...Au contriare c'est pire à ce niveau sur ce run

Oui mais dans ce genre de configuration, il fait bien + froid que par rapport à une pulsion d'air froid d'altitude maritime approchant les -10 à 850 hpa surtout dans l'ouest Parce que dans l'ouest, avec ce vent d'est, ce vent de terre, il suffit qu'il fasse gris pour qu'en fin d'échéance, on dépasse difficilement le 1-2 degrés en maximale. 1 à 2 degrés dans le grand ouest en maximale, c'est pas une vague de froid (peu importe si c'est du vrai ou du faux froid)?

Oui mais dans ce genre de configuration, il fait bien + froid que par rapport à une pulsion d'air froid d'altitude maritime approchant les -10 à 850 hpa surtout dans l'ouest Parce que dans l'ouest, avec ce vent d'est, ce vent de terre, il suffit qu'il fasse gris pour qu'en fin d'échéance, on dépasse difficilement le 1-2 degrés en maximale. 1 à 2 degrés dans le grand ouest en maximale, c'est pas une vague de froid (peu importe si c'est du vrai ou du faux froid)?

Bof pour la vague de froid, je pense que les médias appeleront ca comme ca, et je suis d'accord pour dire que dans ce cas de figure ca ne décolle pas beaucoup en plaine (ni en montagne d'ailleurs).La particularitée c'est que la masse d'air est très homogène, nous avons peu de différence entre le sol et l'altitude en fait.

Il s'agira d'un faux froid dans un premier temps, tout se jouera au sol car a 850hpa j'ai beau regarder mais en altitude c'est frais, une -5° qui lèche l'est du pays ya rien d'une vague de froid.

Le -10° il faut le chercher en Russie, c'est dommage car la porte est plus ouverte par la bas mais il manque encore

Du -10° à 850 hpa ça fait pas mal de run qu'on en a bcp plus près, à quelques containes de km de la France. default_wub.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Résèrve froide?? mais où ???? j'ai beau regarder mais jusqu'en Russie c'est frais...

Au contriare c'est pire à ce niveau sur ce run

Quand même pas kéké. Y a des poches de T850 qui vont de -10 à -15°C sur l'europe centrale. Certes, c'est pas les grandes réserves, mais si le flux s'oriente idéalement, le froid d'altitude pourrai parvenir jusqu'à nous. La situation est loin d'être calé, et le potentiel est là, bel et bien là. Ca va se jouer à rien!En tout cas, on va se les cailler, y a quasiment peu de doute à ce niveau là. La méditerannée pourrai tirer son épingle du jeu question humidité, notamment dans un premier temps!...

Oups, je viens de voir ton derrnier message kéké. Là je te rejoins complétement! default_wub.png

GFS58.PNG

Sur ce dernier run que nous propose GFS, et je suis bien conscient que ce n'est qu'une lecture cursive et non analytique, mais la réserve est bien différente du précédent run...ce qui peut perturber le scénario que le modèle nous prévoyait! ( cyclogénèse lié à ce différentiel thermique beaucoup plus importante accentuant le creusement dépressionaire, dynamisme au niveau de la meso-echelle ( France) plus considérable....)

J'attend que les cartes de Météociel se soient actualisées car l'advection de tourbillon et le niveau "tropopause" semble surement très intéressant!

Alexy

ce noyau froid qui doit débouler sur l'italie en fin de sem ne peut-il pas créer une cyclogénèse en arrivant sur la méditerrannée?

Oui tout à fait possible, peut être de bonne chutes de neige dans le sud-est?
Quand même pas kéké. Y a des poches de T850 qui vont de -10 à -15°C sur l'europe centrale. Certes, c'est pas les grandes réserves, mais si le flux s'oriente idéalement, le froid d'altitude pourrai parvenir jusqu'à nous. La situation est loin d'être calé, et le potentiel est là, bel et bien là. Ca va se jouer à rien!

En tout cas, on va se les cailler, y a quasiment peu de doute à ce niveau là. La méditerannée pourrai tirer son épingle du jeu question humidité, notamment dans un premier temps!...

Oui et non, pour la semaine du topic, ca serait vraiment en toute toute fin de semaine, voire dimanche, avant pas grand chose à éspérer là haut, néanmoins au sol à partir de jeudi/vendredi il fera FROID.Mais avant samedi ou dimanche pas de très grands froid, sauf peut être sur l'est, ensuite on dépasse le topic.

Oui Alexy31 tu as raison sur un point. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca risque de se reffroidir sur l'europe centrale, ya quand même une petite alimentation en air froid+le lent reffroidissement sur place, mais il faudra surement attendre la semaine d'après pour que cela atteigne notre pays, on y est pas encore default_wub.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...