Seziou / Zarge © Posté(e) 2 décembre 2007 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Il y a quand meme à 22h30 : - 100km/h à Melun - 100km/h à Alençon - 107km/h à Avord ! Et tout cela dans les terres ! De nouvelles averses orageuses abordent le 76 et un grain s'enfonce dans l'IDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 ça devait être quelque chose sur le puy de Dôme. On a contesté tes obs Vincent ? Pourtant on sait bien qu'en hauteur les valeurs sont toujours élevées. N'empêche 170 c'est énorme. ça me rappelle l'expérience de certains d'entre vous au somment du mont aigoual je crois y a 2-3 ans. A la fois sensations fortes et paradoxalement assez sécurisées puisqu'en hauteur on n'a aucun débri qui vole. Sinon d'autres images fortes à la tv tout à l'heure, avec les gens sur les môles face aux déferlantes. Quelques images de la tornade du Havre. Pierrick m'a envoyé quelques photos de St Malo aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Non jusqu'à 130 km/h (je parle de rafales pas de vent moyen) on tient debout à peu près "facilement" (on est déséquilibré mais pas jetté à terr), au dessus c'est dur et il faut prendre des appuis (sur la pente par exemple). Au dessus de 150 km/h sans appui on se fait éjecter, j'ai testé Mais c'est sûr que c'est pas pareil calé comme sur les vidéos avec un sol irrégulier etc... que si on est sur une vaste surface de goudron lisse sans appuis ça c'est vrai. Pour les obs oui certains n'y ont pas cru mais ça peut se comprendre quand on voit ce 168 km/h seul sur la carte de France, seulement il fallait lire les détails, c'était bien précisé au sommet du Puy-de-Dôme à 1420 m d'alt (pas en plaine !), montagne seule face à l'Est avec rien qui ne s'interpose jusqu'à l'Atlantique... Pour Info la station MF (qu'on voit sur les vidéos) a relevée 162 km/h à 10 m de haut. Nous on était plus loin sur la pente, dans un endroit plus exposé et surtout avec l'effet d'accéleration du relief, je ne dit pas que ma mesure est bonne au km/h près mais elle est valable. J'invite tout ceux qui le souhaitent à monter au Puy-de-Dôme ou sur les crêtes du Sancy un jour où il y a 90-100 km/h sur les côtes atlantiques ils verront d'eux mêmes : on a systématiquement 150-170 ou plus sur les montagnes... Et ça au moins 4-5 fois par an entre Octobre et Juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 2 décembre 2007 87 km/h relevé en raffale sur Bordeaux, cela est tout de même pas mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rafaledesud Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 87 km/h relevé en raffale sur Bordeaux, cela est tout de même pas mal... bonsoir , rafale de vent surement pas a bordeaux meme mais plutot aux alentour , ici sur ouest bordelais le vent est bien present , de bonnes rafales comme on a pas eu depuis bien longtemps dans le coin .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 A Lyon Villeurbanne, l'air de rien le vent s'est levé aussi ce soir. C'est vrai qu'on est en périphérie de la perturbation. Les 65 km/h relevés à Lyon St Ex à 22 h ne m'étonnent pas. Au dessus de 150 km/h sans appui on se fait éjecter, j'ai testé J'aurais jamais osé, mais ça doit être rigolo quand on sait qu'on risque rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 2 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Petite photo du dégat d'une loze qui est tombé sur ma verranda http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Non jusqu'à 130 km/h (je parle de rafales pas de vent moyen) on tient debout à peu près "facilement" (on est déséquilibré mais pas jetté à terr), au dessus c'est dur et il faut prendre des appuis (sur la pente par exemple). Au dessus de 150 km/h sans appui on se fait éjecter, j'ai testé /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est sûr que c'est pas pareil calé comme sur les vidéos avec un sol irrégulier etc... que si on est sur une vaste surface de goudron lisse sans appuis ça c'est vrai. je m'y prend peut etre mal quand je fais des relevés de vent avec un anemo a main.je me met face au vent des qu'on approche les 100 en rafales le bras bouge pas mal au bout de 5 minutes j'ai carrément les larmes aux yeux je fais souvent le relevés près d'un col Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Au dessus de 150 km/h sans appui on se fait éjecter, j'ai testé /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai testé aussi il y a 4-5 ans, au Havre, lors de la dernière grosse tempête qui avait atteint 150km/h. C'est une sensation un peu flippante d'être le jouet des rafales de vent. Pour pouvoir avancer d'un point à un autre je devais réfléchir avant au trajet le plus court et le plus abrité. Les vagues étaient formidables ce jour là, et malgré le petit coeff de marée, la surcote a du avoisiner les 1,5m, et cette tempête de N-O a même retardé le jusant ! C'était dingue ! La mer est restée haute pendant près de 4h il me semble ! Même dans les bassins du port les vagues étaient formées, et l'écume volait en dessinant un voile blanc au dessus de la surface ! C'était superbe ! Si le coeff avait été élevé, à tous les coups certains quartiers auraient été innondés ! Souvenirs, souvenirs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 2 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Si un jour Vincent vous propose de monter au Puy de Dôme dite oui sans hésiter, c'est un truc à faire, et le pire c'est qu'on y prend gout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tibo76 Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Le vent est encore tres violent en ce moment.........chaque averse est accompagnée de fracassantes bourasques qui font tout voler ! En plus je pense que le vent moyen atteint son paroxisme sur la region..........non ??? je ne suis pas allé voir le pluvio depuis un petit moment mais je pense que les 25 mm ont eté depassés pour la journée , ce qui ferait un cumul de 36 mm environ pour cet episode que je considere avoir commençé dés hier soir 18 h..... bonne nuit ps:merci aux moderateurs de me permettre de poster en live....merci de votre confiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Tout le monde n'a pas la même résistance au vent lol, mais je confirme qu'on peut tenir debout avec plus de 100km/h, puisque j'ai déjà testé du 130 Les mesures de Vincent ne sont pas incorrectes, même si l'anémo en question n'a pas la précision d'un anémo MF, la mesure peut etre validée. L'essentiel avec cet anémo est de le tenir bien vertical (penché il peut surestimer). De toutes façons même les anémos MF surestiment de 5% environ au dela de 70km/h (indépendament de la précision du matos). Léger souffle ce soir à l'aigoual autour de 130 en rafales et 0°c, même si on a l'habitude que ce soit comme ça, c'est parfois difficile à imaginer quand on est ici juste "à côté" avec un vent à 10km/h et une ambiance calme et douce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 2 décembre 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Petit bilan pour ce dimanche, - 17,5 mm de pluie - 996 Hp de mini - 60km/h à ma station (Wmr100) A noter une rafale à 104 km/h grâce à mon anémométre portable (le même que Vincent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 2 décembre 2007 Orcet Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Pour les obs oui certains n'y ont pas cru mais ça peut se comprendre quand on voit ce 168 km/h seul sur la carte de France, seulement il fallait lire les détails, c'était bien précisé au sommet du Puy-de-Dôme à 1420 m d'alt (pas en plaine !), montagne seule face à l'Est avec rien qui ne s'interpose jusqu'à l'Atlantique... Pour Info la station MF (qu'on voit sur les vidéos) a relevée 162 km/h à 10 m de haut. Nous on était plus loin sur la pente, dans un endroit plus exposé et surtout avec l'effet d'accéleration du relief, je ne dit pas que ma mesure est bonne au km/h près mais elle est valable. J'invite tout ceux qui le souhaitent à monter au Puy-de-Dôme ou sur les crêtes du Sancy un jour où il y a 90-100 km/h sur les côtes atlantiques ils verront d'eux mêmes : on a systématiquement 150-170 ou plus sur les montagnes... Et ça au moins 4-5 fois par an entre Octobre et Juin. je confirme sans réserve ce que tu dis, même si c'est un peu abstrait pour ceux qui ne connaissent pas les tempètes des monts d'Auvergne. Certaines années on dépasse les 150 km tous les mois ou presque entre octobre et Juin. Dés que le vent est modéré sur l'atlantique, l'effet d'accélération sur les points hauts et en particulier les cols est incroyable. Du 160-170 alors qu'on enregistre des vents tempétueux sur l'atlantique n'est pas du tout étonnant. Le plus impressionnant reste par temps de neige, sur le Sancy ou le Cantal. Là, c'est inoui... il n'y a que les malades qui songent à sortir... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 décembre 2007 je confirme sans réserve ce que tu dis, même si c'est un peu abstrait pour ceux qui ne connaissent pas les tempètes des monts d'Auvergne. Certaines années on dépasse les 150 km tous les mois ou presque entre octobre et Juin. Dés que le vent est modéré sur l'atlantique, l'effet d'accélération sur les points hauts et en particulier les cols est incroyable. Du 160-170 alors qu'on enregistre des vents tempétueux sur l'atlantique n'est pas du tout étonnant. Le plus impressionnant reste par temps de neige, sur le Sancy ou le Cantal. Là, c'est inoui... il n'y a que les malades qui songent à sortir... Oui on a pas encore parlé de l'anémomère sonique du Lioran (Massif du Cantal) sur un pylône de remontée mécanique vers 1800 m alt qui relève au moins un 250 km/h par an /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Cantal était moins exposé aujourd'hui je pense, mais va savoir le chiffre atteint là haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 2 décembre 2007 Orcet Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Oui on a pas encore parlé de l'anémomère sonique du Lioran (Massif du Cantal) sur un pylône de remontée mécanique vers 1800 m alt qui relève au moins un 250 km/h par an /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Cantal était moins exposé aujourd'hui je pense, mais va savoir le chiffre atteint là haut... Le windchill atteint par 250km/heure au sommet du Cantal en pleine burle, ça doit être quelque chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 décembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Rafale maxi de 96km/h à Strasbourg-Entzheim à 1h (vent moyen 57km/h). Pas mal... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: sur météociel il est indiqué 97km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Quelle poisse, l'anémo du Cap Corse ne donne plus de données! 136km/h enregistrés avant la coupure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 3 décembre 2007 145 km/h sur la pointe du raz... Ceci me parait quand même pas mal excessif! Valeur relevée à 02h00 sur le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 3 décembre 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 3 décembre 2007 En tout cas même si les valeurs n'ont pas été exceptionelles, la tempête, ou plutot le fort coup de vent à duré assez longtemps. Car ce n'est pas souvent qu'on observe des rafales supérieur à 100km/h plus de 12h.... Ca souffle donc bien en Bretagne La zone de vent fort prévue cette nuit sur le calvados s'est donc produite plus au sud.... A noter qu'un bon régime de traine devrait se mettre en place aujourd hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 bjr, 119 km/h à St-Malo môle des Noires hier 21 h, et 94 à Pleurtuit à la même heure... Sans parler d'un 131 à Guernesey... Dire que je m'étais assoupi vers 20 h, la nuit précédente très courte, dans l'attente du maximum à la mi journée de dimanche. Ayam dégouted.. Vu que la situ semble vouloir faire dans le zonal pour qques jours encore, si nouveau coup de tabac il y a, celui là je ne le louperai pas. Ce matin donc, 1006 hpa, 11°C au thermomètre, vent de NW 50 km/h en pointes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Quelle poisse, l'anémo du Cap Corse ne donne plus de données! 136km/h enregistrés avant la coupure. exact. et il ne répond toujours pas. mais ça doit souffler bien fort à cette heure-ci, car le vent est passé depuis quelques heures côté est avec de bonnes rafales (mais un vent moyen qui était encore faiblard quand je suis parti ce matin vers 05h30). on perd quand même 1 à 2hpa par heure, à Ersa!sur bastia sud, actu, et évidemment, pas grand chose. edit: 133km/h en rafales à l'île-rousse à 07h00, avec 76km/h de vent moyen! (les 100km/h en rafales sont dépassés depuis 03h00). je pense qu'à ersa les rafales doivent dépasser les 160, voire 170...! (p****n d'anémo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 3 décembre 2007 Partager Posté(e) 3 décembre 2007 pour la ville de Bastia vent irregulier on a pas dépassé les 50 klhs mais si tout se passe bien ça devrait se renforcer ce matin. La tempé fait du yoyo il y a 1/4 heure 14 degrés la 18°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 décembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Petit bilan de la nuit au Puy-de-Dôme (1415 m), le vent faiblit actu mais reste fort. Rafales max à 180 km/h et vent moyen max à 126 km/h. Pas mal En Limagne (Clermont-Aulnat. 331 m) rafales à 104 km/h avec vent moyen >60 km/h, là aussi en milieu de nuit. Un bon gros coup de vent / tempête ici donc. 107 km/h aux Cézeaux en banlieue de Clermont (alt 400 m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 décembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 décembre 2007 Pas mal de lenticulaires ce matin en effet sur Est-Corse, Tn élevée avec un petit vent présent toute la nuit de 10.0°C, actuellement ciel assez encombré par les nuages de tous états mais le soleil devrait passer, 13.8°C, 50%HR, vent OSO 10km/h, rafales à 25km/h (les premières rafales proches de 30km/h ici). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés