Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent / Tempête

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Il y a que moi qui a eu de l'orage cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vers 3H du matin ça aurait reveillé un mort... jamais entendu une deflagration aussi forte et aussi longue j'en ai fait un sacré bond default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A noter que ça souffle assez fort dans le Cortenais, notamment dans le vallon pourtant abrité de la station de Corte-Mariani, 56km/h de rafale maxi à 2m du sol ! Mini de 10.0°C et actu 14.0°C, 56%HR là bas...

Ici à Penta les rafales ont dépassé les 30km/h, maxi de 34km/h jusqu'ici... La pression est tombée à 1003.8hPa bien rapidement.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Alors que j'ai attendu toute la journée de fortes rafales de vent dans le sud manche en vain.

c'est en partant vers Caen le soir que les éléments se sont dechainés !

deja vers 18h 18h30 les rafales ont commencé a se renforcer chez moi atteingnant 75 a 80 km/h

mais en prenant la route apres 20 h on voyait deja des eclairs, et apres avranches sur l'A84 une ligne de grain a balayée la voiture, tres forte pluies horizontale, visibilité reduite et surtout vent tres fort proche ou supérieur a 100 km/h toutes les voitures ont du ralentir nettement au alentour de 70 km/h sur autoroute et meme a cette vitesse ont sentait bien la voiture bouger !

ensuite jusqu'a Caen succession d'eclairs, d'averses, et de rafales, route souvent bien trempée. et comme on pouvait s'y attendre un accident probabement du a l'aquaplanning une voiture seule sur le toit apres avoir était sur la rembarde de securité pres du talus

En tout cas hier soir sur la la Normandie fortes rafales et orages, souvent 90 a 100 km/h dans les terres et 100 à 120 sur les cotes avec 131 km/h a guernesez sur iles anglo normande !

bjr,

119 km/h à St-Malo môle des Noires hier 21 h, et 94 à Pleurtuit à la même heure...

Sans parler d'un 131 à Guernesey... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire que je m'étais assoupi vers 20 h, la nuit précédente très courte, dans l'attente du maximum à la mi journée de dimanche. Ayam dégouted..

Vu que la situ semble vouloir faire dans le zonal pour qques jours encore, si nouveau coup de tabac il y a, celui là je ne le louperai pas.

Ce matin donc, 1006 hpa, 11°C au thermomètre, vent de NW 50 km/h en pointes.

en effet sa à fortement souffler hier soir et cette nuit au passage d'averse ou de faible orage ..je t'avoue perick que moi aussi je n'y croyait plus ..st-malo par vent de No sa souffle bien ..ce matin j'ai fait le trajet st-malo-coutances (50) beaucoup de grosse branche par terre et des champs innondez ..j'ai essuyer une trés forte averse arriver sur avranches vers 8h15 ..

belle épisode venteux tout de même ..

a+

seb default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Il y a que moi qui a eu de l'orage cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vers 3H du matin ça aurait reveillé un mort... jamais entendu une deflagration aussi forte et aussi longue j'en ai fait un sacré bond default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

non,je te rassure, ici à 2h50, gros orage avec grélon,pluie et vent en plus de l'orage . Obliger de sortir les raclettes, l'eau rentrait de partout, des dessous de portes,des carreaux. Il y a eu surement beaucoup de dégats dans les environs.

non,je te rassure, ici à 2h50, gros orage avec grélon,pluie et vent en plus de l'orage . Obliger de sortir les raclettes, l'eau rentrait de partout, des dessous de portes,des carreaux. Il y a eu surement beaucoup de dégats dans les environs.

moi aussi quand il fait moche et froid, j'aime bien une bonne petite raclette! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au bilan de ce coup de vent, quand même de fortes rafales à défaut d'une tempête vraiment généraliséeLes 145 kmh à la pointe du Raz seraient peut-être à confirmer, mais sinon les 120-130 kmh étaient de la partie en mer, sur les îles et les caps exposés. Ainsi que des rafales de 90 à 100 kmh dans les terres.Malgré le creusement vers le Danemark, c'est visiblement en France+Iles Anglo-normandes que les plus fortes rafales ont été enregistrées.

Je crois que la situation méritait beaucoup d'attention, étant donné que cette dépression évoluait dans un flux rapide, et ne s'est dévoilée que tardivement. J'aurais pensé que le jet de BC aurait été très violent mais finalement n'était pas très bien formé.Bon point encore aux modèles, qui savent quand même bien gérer la majorité de ces situations. Sur ces dernières années, seules la tempête du décembre 2004 leur avait en partie échappé (et aussi la tempête en Aquitaine en 2006). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Quel dommage que les valeurs d'Ersa n'apparaissent plus depuis le début de nuit.

Les 160 km/h doivent certainement y être dépassées comme tu le dis grecale vu les valeurs de vents dans les stations synoptiques alentours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sur la Côte d'Azur, le vent d'Ouest levé hier soir se poursuit, en général entre Cannes et Nice, on relève des rafales entre 65 et 75 km/h, bien plus fort et tempétueux au Cap Ferrat puisque les 100 km/h en rafales sont dépassés.

Températures douces cette nuit entre 13 et 14° après la Tn à 10.2° d'hier soir, 17° actu sur Nice.

À noter que ça souffre pas mal non plus dans l'arrière-pays, les rafales étant fortes également voire tempétueuses en altitude et notamment les 160 km/h relevés vers Valberg ? (Alt. 1750 m)

C'est l'écatombe des anémos aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres le Cap Corse, un pote à Paris m'a signalé que l'anémo du poste des Plans situé sur les hauteurs cévenoles héraultaises (encore un coin pour Vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), à laché ce matin! Dernière rafale enregistrée: 171 km/h default_w00t.gif

Au moins 150km/h au Cap Corse, c'est une évidence quand on voit les 133 de l'Ile Rousse, 115 à Pertusato, 100 sur le littoral varois, 100 à 110 sur la CA, et ça souffle tres fort en altitude évidemment.

Plus raisonnable sur ce coup là (normal avec l'orientation pas assez nordique), le Cap Béar et ses 122 km/h.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Apres le Cap Corse, un pote à Paris m'a signalé que l'anémo du poste des Plans situé sur les hauteurs cévenoles héraultaises (encore un coin pour Vincent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), à laché ce matin! Dernière rafale enregistrée: 171 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Plans?! Au dessus de Lodève?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Plans?! Au dessus de Lodève?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui apres vérification sur le site du Sandre c'est bien ça.C'est surement le poste qui score le plus du 34! Il est situé à 800m d'alitude probablement sur une crete.

Pas loin de Lodève non plus, il y a Soumont (200m) qui score moins, mais qui ramasse pas mal en tram. Enfin dans le même coin mais plus au Sud, il y a la Radome bien dégagée Saint-André de Sangonis qui est également pas mal pour les coups de vent.

Dans le Gard côté tramontane rien ne vaut la capitainerie de Port-Camargue, côté MF le poste d'Aigues-Mortes se distingue assez nettement.

PS: rafales à 49 noeuds à Port-Camargue ce matin! (35 noeuds ici à 2 km au NE) Incroyable comme la capitainerie explose tout en NW, il faut dire que c'est le seul endroit de la baie à avoir 5 km de mer dans cette direction default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui MF avait sousestimé le potentiel de Béar aujourd'hui, en raison probablement d'une orientation du vent différente de celle prévue, ici par exemple il étéit prévu du plein Ouest (ce qui m'aurait arrangé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">) et d'est finalement du NW. A Béar c'est du NNW donc un secteur exposé, enfin heureusement que l'anémo n'est pas en panne.

Je rapelle d'ailleurs, qu'en plus du Cap Corse depuis hier, l'anémo de Sète ne fonctionne plus depuis début septembre!

balise de teghime crete au dessus de Bastia 102 de moyen 161 kmhs en rafales

on peut se baser là-dessus pour les valeurs d'Ersa. elles sont souvent similaires, légèrement plus élevées pour Ersa. les 170km/h ont probablement été atteints, ou du moins effleurés.112km/h en rafales à Sagro, ainsi qu'à poretta (peu fréquent pour l'aéroport!).

123km/h au pertusato.

même en castagniccia, où j'étais aujourd'hui, ça soufflait fort. en rentrant, j'ai vu que des panneaux publicitaires avaient explosé sous la pression du vent dans les environs de borgo (une 20aine de km au sud de bastia)! les débris étaient éparpillés sur la route.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui grecale je confirme ça a bien soufflé ici à Penta et dans le coin, dans le genre pas si fréquent, rafale maxi de 76km/h, j'ai aussi vu les pancartes par terre sur la route en revenant du Cap, belle soufflerie au Moulin Mattei où il fallait lutter pour ne pas reculer ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je confirme les 171km/h à Les Plans (34) alt. 843 mètres entre 5h et 6h ce matin. L'anémo a lâché immédiatement après la rafale, ça devait vraiment être du balèze. A noter aussi un joli (mais cependant pas exceptionnel) 164km/h au Pic du Midi (65) ce matin entre 6h et 7h. Pour finir dans les belles valeurs 113km/h à Bassurels (Sud du 48) entre 8h et 9h, mais je suppose que ça doit être assez fréquent dans ce coin là. Un beau coup de vent sur toute la France en tout cas!

Enzo.

Pour Bastia ville le gros des rafales est arrivé dans l'après midi quand le vent est venu plus a l'ouest 92 kmhs la actu un peu plus de 70 kmhs en pointe avec un vent moyen de 31 kms

je demanderai a la capitainerie du port de commerce combien ils ont eu en maxi.

a cardo 74 kmhs mais la l'anemo en prend plein la vue par régime de sw ce qui était le cas ce matin mais plus ce soir par contre au village c'était violent

pour mémoire 161 kmhs en pointes sur la balise de Teghime avec un vent moyen de 102 kmhs en milieu d'apres midi il y avait des rafales de 150 kmhs encore

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Le coup de vent semble donc désormais passé ici aussi sur la Côte d'Azur et l'ensemble du département 06, puisqu'il faiblit franchement depuis.

En moyenne, les rafales ont été comprise entre 65 et 85 km/h selon les moments et les lieux entre Cannes et Nice (maxi de 81 km/h à Nice), plus de 100 km/h atteints au Cap Ferrat quelques km à l'Est de Nice.

Vent très fort et tempétueux également dans l'arrière-pays et en montagne.

Un 160 km/h environ relevés à la station proche de Péone-Valberg (1750 m)

Ciel bleu foncé et Températures douces entre 17° et 19° de maxi selon les lieux. 18.6° à Nice-aéro (18.4° à l'Est de la ville).

De belles valeurs de vent ailleurs, notamment en Corse d'après les observations de cette journée default_dry.png

Bonne soirée.