Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Actu -2,5°C (ressenti de -8°C) default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent d'est à 14 km/h

A ce rythme là demain matin, j'aurais -6 ou-7°C.

PS: J'ai fermé les volets de chez moi, il caille dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cela s'est joué à peu, mais finalement Tx positive ce soir juste avant que le ciel se dégage, c'est vraiment rageant, dans le vide absolu où nous sommes ces derniers temps on se raccroche à ce que l'on peut ...

Pas vu l'ombre d'un flocon aujourd'hui, mais il faut dire que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mettre le nez à la fenêtre.

Donc St du matin au soir arrivé trop tôt ce matin et parti trop tard ce soir, la poisse comme je le disais ce matin !

Tx = 0,2°C - Tactu = -0,8°C - Td = -5,0°C - Hr = 73% - P = 1029 hPa - Ciel dégagé.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben franchement fallait pas s'attendre à quelquechose de bien réjouissant, avec une pression aussi élevé; moi je m'y attendais de toute façon.. ce que je souhaite c'est que ça bouge, que le flux de SO revienne pour nous envoyer quelques tempêtes parce que là ça commence reellement à me faire ch***..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Une petite apparition, histoire de faire le point sur les T° de ces derniers jours...

Mon déménagement est reporté à ce week-end ! (et au passage, c'est cuit pour la rencontre...) default_cool.png

Jeudi 13:..........Tn: -0.9°C, Tx: 5.7°C

Vendredi 14:.....Tn: -0.2°C, Tx: 2.3°C

Samedi 15:.......Tn: -2.2°C, Tx: 2.7°C

Dimanche 16:....Tn: -4.1°C, Tx: 1.4°C

Lundi 17:...........Tn: -2.5°C, Tx: 0.1°C ... un classique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dégel au dizième près entre 20h40 et 21h10 lol

Actu: -1.8°C, belle chute depuis que le ciel s'est dégagé, 76% Hr, petit vent cinglant de NE, 1030.5 hpa...

Quelques micro-trucs aperçus à St-Lazare vers 17h ... et c'est tout !

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 17:...........Tn: -2.5°C, Tx: 0.1°C ... un classique default_huh.png Dégel au dizième près entre 20h40 et 21h10 lol

Il fallait bien qu'il y en ait un qui se fasse avoir de si peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi au moins je n'ai pas la rage d'être passé aussi près !

Petit point sur la baisse : bien sûr en ville il ne fallait pas s'attendre à un truc vertigineux, mais pour ma station c'est une bonne petite baisse (sans atteindre les jolies baisses par invasion d'air glacial et vent fort du NE).

On perd en moyenne 1°C par heure.

Sachant que chez moi ça se joue sur la durée (toute la nuit) je peux m'attendre à une jolie gelée : peut-être du -4/-5°C default_cool.png

On passe à -1,2°C actu

Côté amont, c'est stable : toujours -5°C à Reims et le vent se maintient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On atteint déjà les -3°C au Bourget ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Deuxième journée de vrai froid du mois de décembre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nos potes les stratus ont quand même fait du bon boulot aujourd’hui car ils ont lutté jusqu’à la mort pour tenter de nous offrir une journée sans dégel. Je les ai remercié de tout cœur car même s’ils ont échoué c’est l’intention qui compte (oui je parle aux nuages, et alors ? Jean Claude Van Damme parle bien aux plantes, non ?).

Et puis ils y étaient presque car la température maximale n’est que de 0,3 °C

chez moi. Cela dit j’ai relevé ce chiffre assez tard puisque ce dernier était présent de 18 h à 21 h environ, le dégel ayant eu lieu vers 16 h.

A part ça j’ai pu constater lorsque je promenais mon chien en début d’après midi la présence de quelques flocons de neige qui tombaient par moment. Pendant quelques secondes j’ai cru à un phénomène hallucinatoire mais comme à ce moment là je n’avais pas autant d’alcool que de sang dans mon sang je me suis dit qu’après tout cela pouvait être finalement bien réel.

Pour rentrer dans les détails : c’était de tout petits flocons (bruine floconneuse) et ils étaient difficilement observables (j’ai du me placer quelques minutes devant un gros buisson pour que le contraste de couleur entre ce qui tombait du ciel et la verdure du feuillage rende l’observation plus confortable). Il était 13 h 10 à cet instant là et j’en ai vu un ou deux tomber de temps en temps durant tout le reste de ma promenade jusqu’à 13 h 30.

Le reste de l’après midi je ne sais pas s’il y en a eu d’autres et je m’en fiche un peu car j’estime ce phénomène comme étant bien trop discret pour être noté dans mes cahiers de relevés. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi des symboles y font référence sur la carte météoalerte. Dans « météoalerte » il y a « alerte » et on ne lance pas une alerte pour trois pauvres flocons qui ne provoqueront pas la moindre conséquence. Enfin bref…

Sinon il y a un autre truc que je ne comprends pas : pourquoi MF nous met en vigilance jaune depuis plusieurs jours ? ça ne doit pas être pour la neige en tout cas…

Enfin, ce soir vers 22 h j'ai pu constater que le ciel était complètement dégagé et que la température s'était enfin décidée à baisser. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu -2,5°C (ressenti de -8°C) default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent d'est à 14 km/h

A ce rythme là demain matin, j'aurais -6 ou-7°C.

PS: J'ai fermé les volets de chez moi, il caille dehors.

Tu habite dans quel environnement jbaf?? plutôt pavillonaire, espacé, parc? ou plus urbain?? je suis étonné par ta T° ce soir.

Sinon ici -1.4° c'est la soirée la plus froide de la saison! peut-être le premier -4° demain??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tnn de cet hiver 2007/2008 peut-etre demain matin ?

Provisoire, alors ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis ambitieux, moi !
D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi des symboles y font référence sur la carte météoalerte. Dans « météoalerte » il y a « alerte » et on ne lance pas une alerte pour trois pauvres flocons qui ne provoqueront pas la moindre conséquence. Enfin bref…

Pour cette fois, je pense qu'il est au contraire interessant d'avoir un max d'observation sur des phénomènes qui, même minimes, méritent d'être notés (d'autant plus cette neige en grain très discrète, que tout le monde n'a pas vu). Si on ne gardait sur MA que les phénomènes potentiellement dangeureux, alors quel besoin de reporter de la pluie modérée, du vent à 50 km/h ou des températures de 30°C ?
Sinon il y a un autre truc que je ne comprends pas : pourquoi MF nous met en vigilance jaune depuis plusieurs jours ? ça ne doit pas être pour la neige en tout cas…

Pour le froid (ce n'est qu'une hypothèse), les pauvres franciliens que nous sommes ne le connaissons tellement pas (bon j'arrête avec cette polémique -fausse- sur le climat francilien, je vais me faire lyncher par les extrêmistes)Sinon : baisse, quand tu nous tiens ... ne nous lâche pas s'il-te-plaît !

-1,4°C et 71% default_cool.png

PS à Kris' : De plus en plus sympathique de lire tes messages qui étoffent et font vivre le topic, quand d'autres balancent sans scrupules des relevés robotisés à longueur de journée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sinon il y a un autre truc que je ne comprends pas : pourquoi MF nous met en vigilance jaune depuis plusieurs jours ? ça ne doit pas être pour la neige en tout cas…

A priori par rapport au froid et au windchill qui tombe bien bas par moment... default_cool.png (niveau 1 du plan grand froid)J'ai également observé quelques petits flocons, plutôt rares dans l'ensemble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a un autre truc que je ne comprends pas : pourquoi MF nous met en vigilance jaune depuis plusieurs jours ? ça ne doit pas être pour la neige en tout cas…

je ne pense pas non plus que ce soit pour la neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ni pour les orages non plus! ou bien pour la canicule? default_rolleyes.gif

non, ce jaune est lié au froid ... (la vigilance "grand froid" existe!) Il n'est pas conseillé de passer son temps dehors quand il fait -4° de Tn et 0° de Tx, le tout avec un petit vent d'est bien froid qui ne demande qu'à geler le bout de vos doigts! default_blink.png

PS : ça fait plaisir de voir que la vigilance jaune n'est pas confondue avec une vigilance verte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-0.3°C de Tn et 1.4°C de Tx ici sur mon balcon, depuis quelques minutes il gèle à nouveau avec actuellement -0.1°C, 62%HR, le point de rosée est bien bas avec -7°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Le ciel est très bien dégagé ce soir avec un super croissant de lune default_rolleyes.gif la Tn de demain matin risque d'être assez basse si le ciel reste dégagé, mais l'humidité est déjà de 81% donc gare au stratus..

T°mini -3,2°c

T°maxi -0,4°c

T°actu -2,7°c

Hr 81%

Préssion 1031,1 hpa

Point de rosée -5,5°c

Vent: ENE à Est

Vitesse: 0,0 km/h

Cumul du jour 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas non plus que ce soit pour la neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ni pour les orages non plus! ou bien pour la canicule? default_rolleyes.gif

non, ce jaune est lié au froid ... (la vigilance "grand froid" existe!) Il n'est pas conseillé de passer son temps dehors quand il fait -4° de Tn et 0° de Tx, le tout avec un petit vent d'est bien froid qui ne demande qu'à geler le bout de vos doigts! default_blink.png

PS : ça fait plaisir de voir que la vigilance jaune n'est pas confondue avec une vigilance verte...

Certes on peut le deviner, quoique cela pourrait tout aussi bien être pour du brouillard par temps anticyclonique, je trouve navrant en regardant cette carte : http://www.meteoalarm.eu/?areaname=&ar...ry=〈=FR que le seul pays où lorsqu'on survole une alerte jaune qui n'a pas de symbole est le nôtre.

Mais bon pour faire bouger un système administratif que ce soit MF, les préfectures, la DDE ou autres organismes de ce type, cela prend manifestement plus de temps dans notre pays de râleurs que chez nos voisins. Même dans mon entreprise privée maintenant, il y a encore des réflexes bien administratifs d'exploser les budgets en fin d'année afin dêtre sûr d'avoir au moins la même chose l'année suivante, c'est là aussi navrant ce conservatisme (et on se permet de critiquer les anglais !).

Sinon pour en revenir à des considérations météo, je suis étonné du -17°C actuel aux Hébrides à Stornoway, voir : http://www.xcweather.co.uk/?Loc=GB

Sinon ici Tactu = -1,6°C.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-1.5°C et 69%HR chez moi actuellement, ce qui est la Tn et même la Tnn de cet hiver (à égalité avec dimanche matin je crois) pour l'instant... 1032.9hPa. Ciel parfaitement clair.

Apparemment -5.5°C à Longchamp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu décevant cette Tn puisque j'ai " seulement " -4.7° C actu, stable environ, et qui représente pour l'instant ma Tn. Le ciel est bien et bien clair, et la gelée blanche pas trop abondante, le taux d'humiditée n'étant toujours pas très élevé.

Pas de stratus en vue, on devrait donc avoir un léger dégel cette aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tn de -5,7°C a 0.1°C du record de la saison default_rolleyes.gif

actu -5,1°C

ciel clair

1032 hpa

0 mm

bonne journée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques Tn franciliennes :

-5.6°C à Achères

-6.8°C à Chailly

-6.6°C au Chatelet

-6.0°C à Nemours

-5.9°C à Changis

-5.7°C à Boigneville

-5.0°C à Brétigny

-6.0°C à Pontoise Aéro

-5.8°C à Longchamp

-3.6°C à la Tour Eiffel

-2.7°C à Belleville

-2.3°C à Montsouris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit froide avec des stratus qui ont disparu lors des premières heures de la nuit, bbbrrr

Actu, la tempréarure va bientôt fanchir les 0°C à montrouge, suffisant pour mettre ma truffe dehors...certainement car mes provisions hivernales sont à sec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Cependant, je surveille une petite ligne de nuage qui se deplace vers l'ile de france poussé par un flux d'est. default_flowers.gif

Longue vie au soleil! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

-2.3° actu c'est le dégel qui est compromis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme dit lorenz a surveiller cette plaque de stratus, surtout elle as tendance a s'étendre cette saleté... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Tn de -4.9°C à Ste-Geneviève ce matin ... La Tnn n'est pas battue (de mémoire -5.2°C le 17 novembre)

Actu plein soleil sur Paris, à 11h00 on avait encore -0.8°C à Montsouris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Finalement j'ai eut une Tn de -4°C

Actu 1°C

En ce moment les coins à l'ombre n'ont pas dégelé ainsi que le toit de certaines voitures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...