Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Et record battu ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température que j’ai relevé ce matin est la plus froide pour un mois de décembre depuis le début de mes relevés en 1999. Le record à battre, qui datait du 29 décembre 2005 avec –7,4 °C de minimale, à été complètement écrasé, piétiné, pulvérisé, ridiculisé… … d’un dixième de degré. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je sais, on ne l’a pas battu de beaucoup mais on l’a battu quand même !

Ce matin j’ai donc relevé

7,5 °C

de température minimale (je pense que tout le monde avait fait le calcul de tête mais bon… on ne sait jamais).

Par rapport à ce chiffre, je suis satisfait de deux choses :

La première : c’est mon record personnel et c’est pas mal du tout pour un environnement plutôt urbain comme le mien.

La seconde : il ne s’agit pas de la Tnn régionale (j’ai bien vu ce qui se passait sur ce topic avec les gens qui ont des Tn trop froides et je n’ai pas envie que ça m’arrive. Quoique ça devrait aller puisque je n’ai pas 13-14 ans).

Désormais pour trouver une température plus froide en décembre dans mon coin il faut remonter au 29 décembre 1996 où on était descendu à –9,6 °C à Brétigny et –10,1 °C à Orly.

Concernant le temps du jour : j’ai eu le droit à une belle gelée blanche ce matin. Il n’y avait pas de brouillard mais la quantité de givre sur l’herbe et les voitures était assez importante. Très joli paysage hivernal en tout cas.

Le reste de la journée fut placée sous le signe du soleil. Tout comme hier je n’ai pas vu le moindre nuage aujourd’hui.

En revanche la température de cet après-midi à été nettement plus élevée que celle d’hier et j’ai même trouvé qu’il faisait presque doux aux heures les moins fraîches à force d’être habitué au froid. Je relève une maximale de 3,0 °C

vers 16 h.

Pour finir, voici une photo qui illustre ces phénomènes actuels de non-dégel dans les zones qui restent à l’ombre durant une bonne partie de la journée :

20dcembre2007qo9.jpg

Cette photo à été prise vers 15 h 15 sur le grand terrain gazonné où je place mon pluviomètre quand il pleut. On y voit clairement la limite entre l’herbe qui est restée à l’ombre du bâtiment situé à gauche (on ne le voit pas sur la photographie) et l’herbe qui a été exposée au rayons du soleil.

Actu: ciel dégagé avec ambiance brumeuse, 1030 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

après une chute a -1°C a 20 heures j'ai actu -2,1°C

88%

1039 hpa

terre bettonée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Effet urbain archi présent avec juste -1° de tn et jusqu'a 3,3° de tx

encore 1,9° actu . possible qu'on ai pas la gelée demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La température que j’ai relevé ce matin est la plus froide pour un mois de décembre depuis le début de mes relevés en 1999. Le record à battre, qui datait du 29 décembre 2005 avec –7,4 °C de minimale

Marrant, je n'avais relevé que -5.8°C de Tn le 29/12/2005 !

Pour moi c'est donc bien la Tnn depuis le 1er mars 2005 et ses -9°C relevés... En 2006 Tnn de -6.7°C le 25 janvier, et -6.4°C en 2007, fin janvier également.

Actu déjà -3.3°C au Nord/Est et -1.5°C au Sud/Ouest...

87% Hr, 1030.2 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bref d'un point de vue personnel, je trouve que c'est ce genre de temps qui fait tout le "charme" de la météo, les contrastes, changements brutaux...etc.

Tout à fait d'accord avec toi Nico ! Finalement je l'aime bien Pustula, cette semaine aura été assez intéressante avec un froid croissant devenant marqué, malgré une tempête de ciel bleu permanente !

grapht9201207004ug9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

tn -10.6° pour finir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tx -0.5° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu -6.5°

decors sibériens au parc de l'alleu:

photo3684qa2.jpg

on approche les 4cm de verglas a la petite cascade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo3680ln5.jpg

a l'ombre l'épaisseur de givre devient conséquente

photo3674la9.jpg

mais le plus impressionnant reste le fait de faire des glissades sur les étangs (10cm de glace sur le principal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

photo3678bw7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Depuis 2 jours l' étang du luxembourg près de chez moi est pris dans les glaces . on peut même s'aventurer dessus mais souvent on revient vite en entandant d' inqiétants craquements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir la baisse est très (trop) lente : 0,8° actu : effet urbain oblige default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire ?

Toujours du soleil, pas l'ombre d'un nuage, malgré des inversions (près de 8°C à 500 m à Trappes ce midi), pas de brouillard, ni de nuages bas, heureusement qu'il gèle, sinon ce serait un désastre. J'espère enfin le retour de brouillards dans les jours qui viennent, notamment pour la rencontre de Samedi, ce serait parfait ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours à Coupvray (77) - 80 m :

Tn = -7,5°C - Tx = 1,7°C - Tactu = -5,3°C - P = 1028 hPa - Ciel clair.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de forte gelée ici avec pour l'instant une Tn de -4.6° C en cours. Impressionant par contre la quantitée de givre de cette nuit, tout est blanc meme la route !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ici aussi Tn en hausse avec une toute petite gelée -0.3°C, actuellement +0.2°C, 68%HR, 1027.1hPa stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques Tn de la nuit :

-7.5°C à Chailly et au Chatelet et à Achères

-7.0°C à Courdimanche et Longchamp

-6.7°C à Nemours et Dammartin

-6.3°C à Brétigny

-5.8°C à Pontoise Aéro

-4.5°C à St Maur

-2.2°C à Montsouris

-1.1°C à Belleville

+0.5°C à la Tour Eiffel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

-5.6°C de Tn à Ste-Geneviève, avec encore beaucoup de givre...

A noter un voile d'altitude, le ciel n'est plus aussi limpide que ces derniers jours default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Encore un super soleil ce matin avec juste quelques nuages d'altitudes.

La température quand à elle continue de grimpée (assez vite d'ailleur) puisqu'il fait déjà 0,4°c.

Tn de ce matin -6,5°c

à 5h42

Le vent vient toujours du NE à Est mais très faible..

EDIT à 13h: Le soleil est encore présent mais est voilé par des cirrostratus et la température est maintenant de 2,4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

fin de l'épisode très froid! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

retour a des Tx plus très loin des normes, deja 5°C a 13h30 sur les métars

devrait pas faire bien chaud les jours qui viennent, avec encore pas mal de gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

impressionant météo78 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> marcher sur le lac default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

si on faisait la rencontre sur l'étang default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon plus sérieusement -4,9°C de Tn et +4.6°C de Tx

actu 3°C

ciel voilé, soleil invisible

même cumul pluvio qu'hier (0.02 mm)

1026 hpa en baisse

64%

bonne fin d'après-midi ET bonnes vacances default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nuages sont apparus dans le ciel francilien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ça faisait longtemps pour un mois de décembre !

Le redoux se fait aussi, sentir, avec une bonne hausse des Tx, et une plus légère des Tn. En revnache l'air est sec et les petites plaques de glaces sur les trottoirs, bien qu'au soleil n'ont pas complètement fondu !

Tn : -3,3°C (-6,0)

pas mal d'effet urbain

Tx : +6,0°C (-1,9)

ça à l'air très doux d'un coup !

Actu ça rebaisse déjà, il devrait à nouveau geler cette nuit (avec un ciel qui se dégage).

+4,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Oui comme le dit Arkus : on a aperçu des nuages dans notre ciel !

Et j'en suis satisfait, surtout si pour voir un couché de soleil comme ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Cirrus... etc.

La Tn

reste la même avec -4.6° et la Tx

de 5.0°

Actuellement : 2.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'en suis satisfait, surtout si pour voir un couché de soleil comme ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Cirrus... etc.

Je me permets d'illustrer ton propos :couche10.jpg

Seul regret : il y a un peu trop de brume ce soir, ce qui a eu pour effet d'atténuer les couleurs.

On a pu également apercevoir en cours d'après-midi (surtout sur dans le sud de la région) quelques lenticulaires assez bien formés, mais cependant moins qu'à Châtillon-Coligny (photolive) dans le Loire.

3,1°C actu

Tiens, d'ailleurs : pourquoi y a-t-il pas mal de brume alors qu'il fait plutot sec (56%) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et record battu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal cet hiver quand même : il t'a permis de battre coup sur coup ton record de novembre et de décembre ... depuis 8 ans quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-0,2°C actu

76%

1025 hpa

dire qu'il fait déjà -5 a Saint-Arnoult default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce matin 4 ème nuits consécutives avec une température > ou = a -5° en décembre soit -5,2, contre -6,6 hier matin.

Ce soir malgré une tx plus élevé qu'hier a 4,5° contre 1,8, la température est littéralement en chute libre avec déjà -2,3° et 64% de Hrr contre -0.1 hier a la même heure, a la différence ce soir il n'y a pas du tout de vent et l'humidité est 10% inférieur.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Le redoux avance, impression de quasi douceur cet après-midi ! Marrant comme le corps humain s'habitue vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Nord/Est:

Tn: -5.6°C

Tx: 3.9°C

Actu: déjà -1.7°C...

Au Sud/Ouest:

Tn: -4.2°C

Tx: 4.8°C

Actu: 0.0°C

A noter qu'en ville, une bonne couche de givre persiste sur les pelouses et toitures orientées au Nord.

82% Hr, pression en baisse: "seulement" 1026 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...