Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Le redoux avance, impression de quasi douceur cet après-midi ! Marrant comme le corps humain s'habitue vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Nord/Est:

Tn: -5.6°C

Tx: 3.9°C

Actu: déjà -1.7°C...

Au Sud/Ouest:

Tn: -4.2°C

Tx: 4.8°C

Actu: 0.0°C

A noter qu'en ville, une bonne couche de givre persiste sur les pelouses et toitures orientées au Nord.

82% Hr, pression en baisse: "seulement" 1026 hpa

Oui carément il devait faire genre 3/4° on avait l'impression qu'il en faisait au moins 7 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui carément il devait faire genre 3/4° on avait l'impression qu'il en faisait au moins 7 !

Euh, si justement !Il a fait quand même (en zone urbaine) :

plus de 5°C à Montsouris

6°C chez moi

6,8°C au Perreux

6,9°C à Paris Centre

Actuellement l'effet urbain est énorme (comme en novembre) avec :

6°C à Paris Centre

2,3°C sur mon toit

-0,4°C à Orly à 18h

Bien moins dans les coins froids (jusqu'à -5°C) ... et pourtant le vent n'est pas nul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6,0°C de maxi , la douceur arrive à grand pas, EXIT l'hiver default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et d'après les modèles, c'est mort, rien à l'horizon, on va se prendre l'anti en pleine face c'est surtout ça qui me fait peur, car c'est synonyme du même temps qu'on a connu ces derniers jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, si justement !

Il a fait quand même (en zone urbaine) :

plus de 5°C à Montsouris

6°C chez moi

6,8°C au Perreux

6,9°C à Paris Centre

Actuellement l'effet urbain est énorme (comme en novembre) avec :

6°C à Paris Centre

2,3°C sur mon toit

-0,4°C à Orly à 18h

Bien moins dans les coins froids (jusqu'à -5°C) ... et pourtant le vent n'est pas nul !

-5°C ahahahaha default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png oui en bourgogne, mais chez nous NON, c'est impossible! ça m'étonnerait que la T° puisse baisser de 8°C en 2h avec une telle masse d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma traversée de la foret de Dourdan cet après midi,je trouvais qu'il faisait encore assez froid et il y avait encore pas mal de givre dans certains endroits à l'ombre,je n'avais pas de thermo sur place mais la température ne devait qu'etre légèrement positive là bas default_laugh.png

Sinon,j'ai entendu Joel Collado annoncer un temps perturbé et doux pour la fin de semaine prochaine,or je croyais que Pustula ne devait plus nous lacher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le redoux avance, impression de quasi douceur cet après-midi ! Marrant comme le corps humain s'habitue vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'en ville, une bonne couche de givre persiste sur les pelouses et toitures orientées au Nord.

82% Hr, pression en baisse: "seulement" 1026 hpa

On voit que vous n'avez pas passez l'après-midi dehors, la douceur est vraiment toute relative, le soleil pâle et voilé de décembre associé à un petit vent d'ESE, on a vite la goutte au nez. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">De bonnes gelées encore a prévoir demain matin, à noter qu'on a l'impression qu'il a neigé, les versants nords des buttes franciliennes sont bien blancs d'une bonne couche de givre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

tn -7.5°

tx 1.7°

actu -5.5

preuve: les étangs n'ont pas fondu du tout la glace n'était même pas humide (celui ci est en plein soleil comme vous pouvez le remarquer) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo3744eb2.jpg

et l'effet d'albedo marche bien avec la moindre neige alors pourquoi pas avec une telle couche de givre: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo3759gs1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On voit que vous n'avez pas passez l'après-midi dehors, la douceur est vraiment toute relative, le soleil pâle et voilé de décembre associé à un petit vent d'ESE, on a vite la goutte au nez. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais du préciser à Paris... Je t'assure qu'à St-Lazare, le peu de temps que j'ai passé dehors, c'était avec la doudoune ouverte lol, contrairement aux jours précédents où elle était fermée jusqu'en haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait il a quand même fait bien plus doux à Paris qu'en banlieue aujourd'hui... Au sortir du RER c'était flagrant vers 18h30...

Et la T° de chuter à nouveau, dans mon mini-congel orienté Nord/Est: -2.6°C actu alors qu'il ne fait que -0.5°C au Sud/Ouest à l'abri des arbres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici seulement -1,4°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

86%

1026 hpa

normalement avec ce vent de SE je me prend l'air froid de Saint-Arnoult default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

apparament, ya une inversion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et la T° de chuter à nouveau, dans mon mini-congel orienté Nord/Est: -2.6°C actu alors qu'il ne fait que -0.5°C au Sud/Ouest à l'abri des arbres...

Gros eccard depuis quelques temps entre chez toi et ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Encore 0.9° sur le toit contre -0.6° dans le jardin... Mais par contre les Tn de ces derniers jours sont plus froide sur le toit (-0,3 environ à chaque fois).

PS : On pouvait voir ici aussi (comme chez Arkus) quelques petits lenticulaires en bordure du soleil couchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Tn -4,5°C

Tx 5°C

Le redoux est là, mais il y a encore du givre à l'ombre.

Actu 1,5°C...au dessus de zero default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Marrant, je n'avais relevé que -5.8°C de Tn le 29/12/2005 !

Pour moi c'est donc bien la Tnn depuis le 1er mars 2005 et ses -9°C relevés... En 2006 Tnn de -6.7°C le 25 janvier, et -6.4°C en 2007, fin janvier également.

-5,8 °C avec le même emplacement que celui que tu as actuellement ? Bon... ça doit fait partie des bizarreries des relevés. Un coup on a quasiment la même chose, un coup tu as plus froid, un coup c'est moi qui ai plus froid...

Faut plus chercher à comprendre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 26 janvier 2007 j'avais comme toi -

6,4 °C et le 25 janvier 2006 j'avais -

6,5 °C.

Pas mal cet hiver quand même : il t'a permis de battre coup sur coup ton record de novembre et de décembre ... depuis 8 ans quand même !

Oui, pour l’instant je ne suis pas du tout déçu de cette saison froide. D’ailleurs on peut remarquer que la douceur se tient tranquille depuis mon arrivée sur Infoclimat (juillet). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aujourd’hui :

Au niveau du ciel c’était pas terrible avec pas mal de cirrus et même des altocumulus cet après-midi.

Les températures remontent mais ça reste encore bien frais dehors.

J’ai passé une demie-heure à attendre le bus ce soir vers 18 h à cause du précédent qui ne s’était pas pointé default_flowers.gif et on se les pèle toujours quand même.

De temps en temps on aperçoit des endroits encore blanchis par le givre, et même aux heures les moins froides de la journée.

Côté températures : forte gelée cette nuit avec

6,1 °C

de minimale et petite fraîcheur cet après-midi avec 5,4 °C

de maximale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-1,7°C

84%

1026 hpa

ça risque de pas vraiment descendre bas demain avec du -3, -4 je pense alors qu'à Saint-Arnoult, il y a une sacrée inversion! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

-5,8 °C avec le même emplacement que celui que tu as actuellement ?

Bon... ça doit fait partie des bizarreries des relevés. Un coup on a quasiment la même chose, un coup tu as plus froid, un coup c'est moi qui ai plus froid...

Faut plus chercher à comprendre... default_flowers.gif

Emplacement rigoureusement identique !

Sinon, oui il faut plus trop s'étonner je crois ! C'est comme la différence que j'ai actuellement avec Nico, qui a normalement plus froid que moi, excepté depuis le début de cette période froide...!

Actu: -3.2°C au NE, versus -1.1°C au SO ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

les cheminées se sont allumées un peu partout et je vient de m'apercevoir que ça ne tient vraiment pas a grand chose, juste au fait qu'il n'y aie pas de vent

avec les fumées l'inversion as été clairement mise en évidence

photo3765ql0.jpg

comme vous pouves le voir... ça stoppe net default_flowers.gif

plus a l'ouest l'inversion n'est pas plus élevée que les arbres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

copiedephoto3760vv6.jpg

sinon plus aucun nuage maintenant...-6.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures varient assez bizarement ce soir, elles augmentent puis baissent à nouveau, la couche d'air froid en basse couche est en train de se réduire peu à peu elle se fait grignoter par l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu météo78 !

Il est intéressant ce topic de suivi Parisien. Animé, illustré,... default_flowers.gif

La couche d'air très froid est effectivement très mince. D'ailleurs, je ne sais pas si vous aviez remarqué que, jusqu'hier, les Ardennes Belges (entre 300 et 600m d'altitude) étaient très douces l'après-midi (entre 4 et 7°c de max), alors que tout autour les régions de plaine restaient dans le négatif.

En Normandie, un observateur habitant dans la Manche a mesuré une différence de plusieurs degrés entre le bas (plus froid) et le haut (plus doux) des collines culminant vers 300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui on voit bien sur ce topic la puissance des microclimats et aussi la difficulté de mesurer des choses rigoureusement comparables dans un environnement limité (jardin...) ou urbanisé...

Très jolies les inversions illustrées Météo78 ! default_flowers.gif

Ici sur mon balcon Tx de 7.1°C et actu 3.8°C, 57%HR, la masse d'air n'a pas fondamentalement changé avec toujours -4°C de Td...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez étonnant ce soir !

Après plusieurs jours froids, mon toit à bien refroidi et les températures que j'y relève ne sont plus vraiment représentatives d'autres choses que ... le toit lui-même :

Actu : 0,0°C en plus stable, il fait +0,3°C depuis au moins 1/2h

Pendant ce temps sur le balcon il fait +2,1°C (il faisait +2,7°C quand le toit est arrivé à +0,3°C, écart très rare).

Et alentour ce n'est pas mieux : +2,1°C à Montfermeil et +1,0°C au Perreux (respectivement +2,6°C et +1,8°C il y à 1/2 heure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

j'ai eu un tout petit pet de vent (2km/h) et c'est remonté a -5.8 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu -6.3°, j'ai jamais vu si fin

EDIT: -6.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-2,5°C ça baisse lentement mais surement...

87%

1026 hpa

0.02 mm

bonne soirée et a demain! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que vous n'avez pas passez l'après-midi dehors, la douceur est vraiment toute relative, le soleil pâle et voilé de décembre associé à un petit vent d'ESE, on a vite la goutte au nez. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bonnes gelées encore a prévoir demain matin, à noter qu'on a l'impression qu'il a neigé, les versants nords des buttes franciliennes sont bien blancs d'une bonne couche de givre.

C'est normal si tu te ballades dans la tenue de ton avatar ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors qu'il fait -6°C vers St-Arnoult, ici tout juste -0,5°C, Meteo78 amène ta sonde demain et j'amène la mienne pour voir si elles affichent la même température, nous n'avons que 50 m d'écart (en hauteur), mais près de 6°C, et pas dans le bon sens pour moi !

Tactu = -0,5°C - Td = 4,0°C - Hr = 77% - P = 1025 hPa - Ciel dégagé.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

non j'ai -7° maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus serieusement je ne peux pas vu qu'elle est plantée dans le sol, bétonnée, tournevissée enfin bref tu voit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'inversion est toujours très fine et ça commence a sentir la fumée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

copiedephoto3769hx8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bon le chiffre de la journée est 19 !

19 comme le nombre de gelées de cette saison froide et 19 comme le nombre de gelées de la saison derniére !

En gros, on va avoir du mal à faire pire : youpii...

Sinon actuellement : -3.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...