Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

On se situe un peu en marge d'un passage neigeux relativement actif alors que la température est proche de . Dommage !

Ah, je suis content que tu en aies bien profité et j'ai hâte de voir tes clichés de bonne neige ! smile.png

Sinon, qu'entends-tu par "au-dessus de Trélon" ? Au-dessus en altitude, et à ce moment-là j'imagine que ce serait un peu plus à l'ouest du côté des Monts de Baive ? Ou au-dessus en se dirigeant vers le nord et Liesses/le Val-Joly (et là il y a aussi un passage forestier un peu en hauteur par rapport au village de Trélon, après avoir dépassé lÉtang du Hayon) ?

G.

PS : Déménager en Thiérache/Avesnois ce n'était pas un rêve pour moi à l'origine, et j'étais très heureux du climat de Saint-Etienne (beaucoup de neige et d'orages pour une grande ville, peut-être la ville de plus de 100000 habitants la mieux "servie" de France sur la base de ces critères). Je n'imaginais pas que je pourrais autant trouver satisfaction sur le plan météo par ici wink.png

Et encore, c'est sans compter la magie brumescente du secteur sorcerer.gif

Comme clichés potables il n'y aura que vers Hirson et en remontant entre trélon et la Belgique, car pour le reste il neigeait trop et les conditions étaient trop délicates pour des photos de qualité suffisante.

Et autre problème, difficile de se ranger en bord de route quand il y a toute la neige raclée des routes qui s'y accumule, mêlée à celle des trottoirs. Du coup il y avait des tas de neige tout le long de la route, et pour s'arrêter c'était pas l'idéal.

Merci Guillaume. Quand je parle d'au dessus de Trélon, je parle en altitude, et je pense donc que ta supposition est la bonne, qu'il s'agit donc des Monts des Baive, mais ne connaissant pas bien les lieux je ne pourrai pas te confirmer ça avec sûreté. En tout cas il y avait largement 10 à 15cm avec même plus dans l'herbe où ça remontait jusqu'au bas des mollets.

Je comprend qu'après ton départ de Saint-Étienne tu ais pu être dubitatif un moment quant au changement climatique que tu subirais en te retrouvant ici. Mais je suis heureux pour toi que tu t'y plaises autant désormais, et j'envi de vivre ça moi aussi pour me retrouver dans ton coin d'ici quelques années.

Surtout que pour moi, ça ne serait pas Saint-Étienne que je quitterai, mais Laon, donc pas de pitié pour un climat aussi calme que celui là, qui ressemble malheureusement trop au climat monotone que l'on retrouve vers Reims...

Puis ça resterait pas si loin.

Vendredi prochain je serai à Saint-Étienne, le décor devrait être fabuleux vu ce qui est prévu dans la semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> m'enfin, c'est pour un match, alors je ne serais pas surpris que compte tenu des problèmes climatiques, il soit reporté^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon pluie pluie pluie, on a un long chemin avant d'avoir de la neige!

Vers 1h ?? avant il s'agit bien de pluie

9-574.GIF?31-12

12-574.GIF?31-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Beau couloir de fortes précipitations sur l'Ouest de nos régions. Si ça pouvait rester comme ça et concerner l'Est Picard ça serait fort sympathique! shifty.gif

A noter que lors des chutes de neige en fin d'après-midi du côté de Fère-en-Tardenois, des véhicules se sont retrouvés dans les fossés sur la D2.

Actuellement, ciel assez couvert, il fait 1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pluie pluie pluie, on a un long chemin avant d'avoir de la neige!

191769.gif

Le fait marquant de cette soirée sur la côte, c'est le vent qui s'est levé brusquement vers 16H.

Il souffle actuellement à 80km/h, de Nord-Ouest.

Il pleut en continue depuis quelques heures (la routine !)

Il fait 5°C (la routine !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2.2°c on va s'en contenter, mais la température a Bergues m'inquiète un peu puisque la langue douce va progresser avec le front et donc au plus les t° au nord seront basses ... Enfin pour ne pas être déçu, j'ai dèja fais le deuil d'une tenue au sol sur ce qui arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je compte bien voir de beau flocon avant de dormir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pluie pluie pluie, on a un long chemin avant d'avoir de la neige!

Perte de 1°C à Abbeville en peu 10mn, çà doit se transformer en neige à mon avis.

1,2°C chez moi, c'est encore calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est retombé 4 bon cm portant la couche au sol à une quinzaine de cm. Sinon c'était sympa l'ambiance neigeuse au match à Sedan avec des belles intensités et un terrain tout blanc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

0,3°C de ta

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Comme clichés potables il n'y aura que vers Hirson et en remontant entre trélon et la Belgique, car pour le reste il neigeait trop et les conditions étaient trop délicates pour des photos de qualité suffisante.

Et autre problème, difficile de se ranger en bord de route quand il y a toute la neige raclée des routes qui s'y accumule, mêlée à celle des trottoirs. Du coup il y avait des tas de neige tout le long de la route, et pour s'arrêter c'était pas l'idéal.

Merci Guillaume. Quand je parle d'au dessus de Trélon, je parle en altitude, et je pense donc que ta supposition est la bonne, qu'il s'agit donc des Monts des Baive, mais ne connaissant pas bien les lieux je ne pourrai pas te confirmer ça avec sûreté. En tout cas il y avait largement 10 à 15cm avec même plus dans l'herbe où ça remontait jusqu'au bas des mollets.

Je comprend qu'après ton départ de Saint-Étienne tu ais pu être dubitatif un moment quant au changement climatique que tu subirais en te retrouvant ici. Mais je suis heureux pour toi que tu t'y plaises autant désormais, et j'envi de vivre ça moi aussi pour me retrouver dans ton coin d'ici quelques années.

Surtout que pour moi, ça ne serait pas Saint-Étienne que je quitterai, mais Laon, donc pas de pitié pour un climat aussi calme que celui là, qui ressemble malheureusement trop au climat monotone que l'on retrouve vers Reims...

Puis ça resterait pas si loin.

Vendredi prochain je serai à Saint-Étienne, le décor devrait être fabuleux vu ce qui est prévu dans la semaine smile.png m'enfin, c'est pour un match, alors je ne serais pas surpris que compte tenu des problèmes climatiques, il soit reporté^^

Ca tombe bien ! Je ne connais pas Hirson (étrangement, d'ailleurs...) ! Et pour ce qui est de Baives (qui culmine vers 240 m au niveau des fameux monts et de leurs "célèbres" pelouses calcicoles), à supposer que ce soit bien là que tu te sois rendu, car il peut aussi s'agir d'Ohain (plateau en partie vers 250 m) en fait, je n'ai jamais fait qu'y passer à l'occasion sans jamais m'y arrêter. Dans tous les cas de figure, je découvrirai avec plaisir !

Et la prochaine fois que tu passes vers Avesnes, préviens-moi en MP, si je suis dans le coin on ira boire un pot avant que tu te lances à l'assaut du territoire wink.png

Pour ce qui est de ton match... même si je souhaite le meilleur aux Sang et Or, je suis demeuré Vert de cœur (tout au moins pour ce qui est du foot, je l'étais même avant d'aller habiter à Sainté il y a bientôt 30 ans de cela). Donc, heu, bonne chance ! biggrin.png

Et GG, c'est sorcerer.gif de toute façon. Donc je pense que tu ne seras pas déçu de ton déplacement quoi qu'il advienne.

Pour en revenir à la météo pure et dure, les averses de la soirée ont fini par donner un petit saupoudrage sur les surfaces qui avaient été dégarnies :

31012014.jpg

En espérant que ce ne soit qu'un avant-goût du blanchiment nocturne... ermm.gif

Environ actu.

Bonne nuit à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir,

me revoilà dans l'avesnois. Je me trouvai sur Fourmies cette après midi où j'ai observé plusieurs averses de neige mais il aura fallu attendre la soirée pour qu'elle commence à tenir sur les routes.

Ensuite je suis remonté sur Maubeuge vers 21h30 et beau cumul sur la commune de Dourlers qui a dû subir les plus fortes précipitations, beaucoup de difficulté pour rouler sur la N2. Puis arrivé sur Maubeuge sud il n'y avait pas de centimètres supplémentaires mais c'était encore bien blanc.

Et la le choc en arrivant chez moi au Nord de Maubeuge... Plus rien, j'ai été impressionné par la différence à quelques kilomètres seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Chute de neige en début d’après midi sous une température positive, elle a fondu dés que ces chutes ont cessé. Un peu de pluie par la suite.

RR: 4,5mm, pour le mois 91,8mm

tn: 0,2°C

Tx: 3°C

Ta: 1,5°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Une bonne pluie modérée ici.. peut être de la neige fondante mais ce n'est aucunement perceptible. A cause d'un concours de circonstance, je n'ai toujours pas pu observer une vraie chute de neige seule depuis jeudi.. déprimant.. heureusement qu'il y a les collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Pluie qui s'est rapidement transformée en neige ici (très humide)

Edit : maintenant il pleut. L'hiver est tout simplement cauchemardesque en terme de neige ici pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

J'y crois pas les pp ont crevé en arrivant (et pile poil dans mon axe bien sûr)...!

Pourquoi est-ce si prévisible...

Heureusement qu'il y en a derrière mais qu'elle est loin.

En attendant bruine et 2,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas les pp ont crevé en arrivant (et pile poil dans mon axe bien sûr)...!

Pourquoi est-ce si prévisible...

En attendant bruine et 2,1°.

A onnaing, près de valenciennes tx 1.1°C ca baisse encore, j'espère que je vais pas attendre pour rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déçu également par l'épisode de ce soir qui n'a pas apporté mieux quelques flocons mouillés ici.

Il neigeait à Olhain mais elle ne tenait que sur les zones enneigées, cela dit, elles sont encore nombreuses surtout au niveau de Servins où il y avait encore 1/4cm de neige tassée.

C'est un autre monde là haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après le Soleil de ce matin, le ciel s'est ennuagé progressivement.

La première averse s'est produite vers 14h00, donnant du grésil et quelques flocons de neige en fin de vie, dans le fond de la Vallée.

La seconde s'est produite à partir de 16h15.

Je partais pour Soissons. La pluie était modérée à assez forte sur Château-Thierry.

Arrivé à hauteur d'Oulchy-le-Château, la pluie passe à la neige.

Très vite, les sols sont blancs, la route, les champs, les arbres puis les précipitations s'intensifient, la visibilité est très réduite !

Nous roulons alors à 40 km/h sur certains secteurs, incroyable !

J'arrive a destination à 17h00.

Je repars de Soissons à 17h15.

Je reprends la D1 (sens contraire au départ) en direction de Château-Thierry.

Très vite, la circulation est ralentie. Les voitures s'arrêtent sur les bas côtés le temps que la neige se calme.

Certains mettront les chaînes !

Moi, avec mes pneus neige, je trace ma route. L'intensité est régulière et toujours aussi forte qu'au départ.

Localement, on mesure 3 cm au sol et les flocons sont énormes.

Arrivé sur Château vers 18h15, rien. Pas un flocons ni même de trace de neige au sol ...

Petite vidéo que j'ai fait sur la route du retour :

Depuis 18h30, le temps est sec.

Le ciel est couvert.

Tn : 1,4°C

Tx : 6,1°C

Ta : 2,6°C

RR : 9,4 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...