l'ajaccien Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça bouge serieusement sur le dernier gfs...de plus à échéance raisonnable: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 27 novembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Lolox même si ton analyse porte sur un scenar à long terme très improbable (quoi que sur le dernier GFS il y a un phénomene similaire) tu le fait de manière tellement bien faite de façon construire et de facon non enflamé! De plus ca permet tout de même d'aprendre des choses des pots comme les tiens! Sinon surprenant le dernier GFS il y a une ondulation qui serait plus forte ce week end qui apporterais du -5° à 850hPa sur le NNEde facon très temporaire lundi avec neige à basse altitude lundi! De plus cette ondulation apporterais finalement du pas mal froid en Europe centrale. De plus cela serait suivi par un AS qui viens par miracle avec arrivé d'air encore plus froid jusqu'aux portes de la france! Mais bon la France se ferait encore dindonnée! en étant trop à l'ouest! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Possible lutte entre antis polaires et flux zonal. Situation déjà rencontrée (sur ces dernières années): -en décembre 2002: ça a fini par payer en janvier 2003 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> -mais aussi en février 2007 mais ça a échoué. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 27 novembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 27 novembre 2007 GFS 12z voit un flux d'est sur l'Europe centrale et de l'est qui se mettrait en place à partir du debut de la semaine. Le froid n'à pas l'air de toucher la France. Va falloir attendre les prochains runs car celui-là sort de je ne sais ou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 novembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Sur GFS on peut voir que la position de l'anticyclone polaire bouge beaucoup et ce dès 100h, tout ceci est en relation directe avec la bouffée chaude qui interviendra depuis le Pacifique. A voir sur les autres modèles. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le plus probable est que le scénario de GFS soit très minoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 27 novembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Oui le modèle accentue la progression de cette dépression qui va nous concerner ce week-end et qu'il voit encore plus puissante en ressérant les isobars. Une deuxième est vue aussi puissante mais à 144h. Le défilé va sans doute se mettre en place mais ces petites bombes risquent se heurter aux masses d'airs froides alimentées par les hp nordiques. Gros conflit de masses d'air en perspective et gros mauvais temps sur les pays de l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 en tout cas chapeau bas à yann 76 et dj ravageur pour leur extrapolation concernant l'anticyclone polaire descendant vers le sud (absolument incroyable je n'avais encore jamais vu un tel phenomène, du moins depuis que je regarde les modèles) Merci, mais je pense que tu voulais surtout désigner Djravageur et Florent76, car de mon côté je n'ai pas extrapolé sur une migration de l'anticyclone polaire vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Merci, mais je pense que tu voulais surtout désigner Djravageur et Florent76, car de mon côté je n'ai pas extrapolé sur une migration de l'anticyclone polaire vers le sud. Merci... Je vois qu'on me fait à présent concurrence alors qu'on a voulu me "lyncher" la semaine dernière ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne fais pourtant qu'analyser les modèles comme tous depuis le début et je ne pense pas voir du froid partout ! Ca commence à prendre forme à long terme ce soir, mais rien n'est acquis ! Il s'agit bien de long terme : fiabilité très faible évidemment...Néammoins, nos centres d'actions et notamment notre surpuissant anticyclone polaire agissent pour l'heure comme on pouvait s'y attendre et par exemple (car c'est comme cela qu'il faut le prendre les runs à des échéances lointaines), le run de ce soir a un goût /index.php?s=&showtopic=24234&view=findpost&p=608782'>d'avant jour de l'an 1979 ! Conflit entre zonal et froid polaire qui gagne pas à pas du terrain et frappe au dernier moment ! Tant que l'on aura pas pour sûr une hausse des pressions du côté des îles Spitzberg et un commencement d'afflux d'air froid, rien n'est acquis... Quand on verra ça tenu pour fiable, alors on pourra vraiment commencer à rêver ! C'est pour ça que j'aime la météo hivernale, c'est toujours quand on y crois plus que le froid arrive ! Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 En temps normal, cette discussion regrouppe les différentes prévisions et analyses du temps qu'il pourrait faire durant l'échéance en France. En hiver, ça se transforme rapidement à " à la recherche du moindre indice pour le retour à des conditions hivernales". C'est pres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> que si on ne sait même pas le temps qu'il devrait faire pour la semaine prochaine et je me mets à la place du gars qui vient ici de temps en temps. He bien vu que les topics dedies a la recherche des vagues de froid sont consideres comme concurrents des previs a la semaine et n'existent plus, le topic a la semaine recoit logiquement aussi cette contribution. Mais pour le moment je trouve la recherche des indices du froid extremement raisonnable et moderee. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Effectivement, à croire que l'hiver ne se résume qu'à froid et neige. c'est quand meme les caracteristiques principales de l'hiver, non? il me semble que les commentaires sur les besoins d'eau, la recherche de situations a precipitations abondantes et les louanges sur le zonal ces derniers temps ont largement equilibre la recherche de situations hivernales - pardon de situations a froid ou/et a neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 He bien vu que les topics dedies a la recherche des vagues de froid sont consideres comme concurrents des previs a la semaine et n'existent plus, le topic a la semaine recoit logiquement aussi cette contribution. Mais pour le moment je trouve la recherche des indices du froid extremement raisonnable et moderee. Et c'est bien comme ça... Je fais partie des rares qui sont aller chercher les indices pour le froid loin devant. Je pense que l'on a fait ce travail sérieusement, pour preuve puisque les modèles s'en font maintenant écho exactement comme cela avait été décrit... pour peut-être ne déboucher sur rien à l'arrivée, il faut le savoir et le garder à l'esprit. Donc ne pas s'emballer pour du long terme, car mettons que GFS continue dans cette voie, il peut très bien sortir des runs encore plus explosifs là toute suite... et après beaucoup moins... ce ne serait pas la première fois. Le contexte est très favorable au froid, c'est tout ce qu'on peut dire ce soir. C'est pour cela que ça ne doit pas devenir du grand n'importe quoi qui n'a aucune valeur et que j'espère que toute prévision froide ou douce d'ailleurs continuera d'être soigneusement étayée !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 27 novembre 2007 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Gefs pour la periode concernée par le topic voit plutôt un flux de sud, sud-ouest.(rien n'est gagnée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 novembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Beau changement en effet de GFS qui nous sort un scénario à nouveau assez proche de ce que voyait le CEP avant hier. La dépression prévue en tout début de semaine dans le centre nord Atlantique est légèrement retardée ; ce déplacement plus lent permet à une dorsale de s'ériger de manière plus conséquente que dans les runs précédents et de venir alimenter un Anticyclone Scandinave naissant. C'était mon option froide d'il y 2 jours, à quelque chose près. On diffère donc sur l'explication de la mise en place d'une telle situation : pour vous il faut y voir une action de l'anticyclone polaire tandis que je pense que c'est dans l'évolution des dépressions est-canadiennes que se trouve la clé du temps à venir en Europe. Peu importe je dirais, car le résultat est le même. Symbole de la fragilité de cette option, GFS est franchement isolé par rapport à son ensemble, pour preuve le diagramme de Copenhague (qui me semble plus pertinent qu'un diagramme français car il marque mieux les possibilités d'arrivée d'une impulsion froide sur l'Europe) : Attention pour ceux qui auraient tendance à crier victoire bien trop vite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai quand même vu mieux comme "contexte très favorable au froid" Florent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 novembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Attention pour ceux qui auraient tendance à crier victoire bien trop vite mellow.gif Tout à fait. L'option anticyclone de surface bien au sud comme sur GFS est ultra minoritaire sur GENS. UKMO par contre se rapproche un peu du scénario de GFS, NOGAPS lui ressemble à la moyenne des scéanrii de GENS, ECMWF part sur un scénario se rapprochant de GENS. C'est un régime ondulatoire de faible amplitude qui devrait se mettre en place pour le début de la période couverte par ce topic, tantôt flux de SO, tantôt NO. Attendons quand même que la position de la bulle chaude polaire soit fixée car comme on le voit, elle a beaucoup d'influences sur la suite des évènements. A suivre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 novembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 27 novembre 2007 c'est quand meme les caracteristiques principales de l'hiver, non? il me semble que les commentaires sur les besoins d'eau, la recherche de situations a precipitations abondantes et les louanges sur le zonal ces derniers temps ont largement equilibre la recherche de situations hivernales - pardon de situations a froid ou/et a neige. En même temps je trouve cela normal! Qui dit hivers, ne dit pas forcément froid, et là pour le coup on va en avoir la preuve avec le zonal à venir! Que l'on épilogue sur le zonal, donc la pluie, le vent et ce qui va avec je trouve cela plus normal qu'un épilogue sur une éventuelle situation froide à h+300... non?Parler autant d'une hypothétique période froide que d'une période zonale quasi-assurée, et le tout dans une échéance beaucoup plus respectable que le froid, me semble plus logique... mais puisque l'hivers météorologique arrive, et que pour certains cela se traduit par "cherchons les signes de froid" même s'il n'y en aura pas au-delà de 10 jours, mais peut-être après... Bref, pour en revenir au sujet, raffraichissement à l'arrière du centre dépressionnaire par flux de nord-ouest ne partant pas de très haut, avec l'installation d'une faible dorsale pour le début de semaine, puis peut-être une nouvelle reprise du zonal pour la fin de semaine, mais l'ampleur de la dorsale n'est toujours pas bien vue, donc la suite l'est encore moins. ps : Quant à l'anticyclone semi-poliare/semi-Scandinave, il n'est pas du tout certain et un run de GFS c'est à dire le 12Z ne fait pas prôner une tendance face à tous les autres modèles qui ne sont certainement pas dans l'unanimité! Plaque glissante sur ce sujet je crois bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Merci... Je vois qu'on me fait à présent concurrence alors qu'on a voulu me "lyncher" la semaine dernière ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Je ne fais concurence à personne, d'ailleurs le terme "extrapolation" ne sonne pas positivement dans mes propos. On doit s'en tenir aux sorties de modèles, point barre. L'évolution que tu avances depuis quelques jours (à force de posts racoleurs) apparait dans un run qui, comme TreizeVents fait bien de le rappeler, est isolé. Ce scénario n'était jusqu'à ce soir qu'une incantation car aucun modèle ne le projetait, il n'est désormais qu'une possibilité parmi d'autres. Message modéré ------------------------------------------------------- Mise au point importante : Ce n'est pas la grosse bulle chaude polaire (voir 1) qui nous vaudrait ce bel AP puis AS observables sur GFS. C'est la rencontre entre, d'une part de petites bulles chaudes (voir 2 et 3) circulant d'Est en Ouest au nord du vortex Européen - advectées vers ces parages par la dynamique dépressionnaire - elles véhiculent pas mal d'air froid Sibérien vers le nord de la Scandinavie; et d'autre part une forte ondulation Atlantique (voir 4) se formant sur le flanc oriental d'un système évoluant au large du Québec-Labrador...Sur le schéma, les flèches rouges représentent le déplacement des anomalies, et les flèches violettes la circulation en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Fred Decker annonce un temps doux et en prime, de l'eau; Ca sent bon tout çà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 L'oscilliation arctique va etre tres negative avec cette anticyclone polaire en plein sur l'arctique.Vraiment impressionnant.J'ai aucune idée de ce que cela peut donner pour la suite mais c'est totalement inhabituel http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1201.html /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1202.html Ca ca peut sentir bon pour la suite des evenements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 L'oscilliation va etre tres negative avec cette anticyclone polaire en plein sur l'arctique.Vraiment impressionnant.J'ai aucune idée de ce que cela peut donner pour la suite mais c'est totalement inhabituel Peut-on savoir la fréquence de ce genres de phénomènes ? Est-ce si inhabituel que cela ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boulitte Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Mise au point importante : Ce n'est pas la grosse bulle chaude polaire (voir 1) qui nous vaudrait ce bel AP puis AS observables sur GFS. C'est la rencontre entre, d'une part de petites bulles chaudes (voir 2 et 3) circulant d'Est en Ouest au nord du vortex Européen - advectées vers ces parages par la dynamique dépressionnaire - elles véhiculent pas mal d'air froid Sibérien vers le nord de la Scandinavie; et d'autre part une forte ondulation Atlantique (voir 4) se formant sur le flanc oriental d'un système évoluant au large du Québec-Labrador... Sur le schéma, les flèches rouges représentent le déplacement des anomalies, et les flèches violettes la circulation en altitude. merci je suis novice et ces cartes m aide beaucoup pour apprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 novembre 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Flux de nord ouest lundi avec ulimite pluie-neige en baisse sensible. Et après? Dorsale anti provisoire à l'avant d'une nouvelle dégradation entre mercredi et vendredi. Sinon, il est vrai que GFS est intrigant sur le long therme en nous présentant bon nombre d'ingrédients necessaires à la mise en place des vagues de froids sur l'europe, mais il est tellement isolé et surtout l'échéance est bien lointaine. On ne peut de toute façon que garder àl'oeil de telles isolations de bulles chaudes sur le pôle, peu banales à une telle envergure et qui empêche pour le moment toute concentration du froid là haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 On ne peut de toute façon que garder àl'oeil de telles isolations de bulles chaudes sur le pôle, peu banale à une telle envergure et qui empêche pour le moment toute concentration du froid là haut. et surtout la concentration du vortex qui vole litteralement en éclat, contrairement à l'année dernière.C'est meme exactement l'inverse de la situation de l'an dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 novembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Ce scénario n'était jusqu'à ce soir qu'une incantation car aucun modèle ne le projetait, il n'est désormais qu'une possibilité parmi d'autres. C'est vrai que c'est passé inhabituellement inaperçu pour un scénario froid en cette saison, mais le CEP 00z de lundi nous sortait déjà une situation qui, sans être similaire, était assez proche de celle modélisée par GFS 12z : --- On retrouve le scénario d'une vaste zone depressionnaire peu mobile du côté de Terre-Neuve, avec à l'avant une dorsale qui remonte très haut et va se constituer doucement en anticyclone vers la Scandinavie tandis qu'une autre vaste zone dépressionnaire stagne plus ou moins vers l'Europe de l'Est. Ce n'est pas un scénario impossible, faute de quoi il ne serait pas modélisé, mais qui semble très peu probable à l'heure actuelle étant donné la façon dont il est plus que minoritaire. La semaine me semble, au moins pour sa première moitié, assez bien cernée dans les grandes lignes : zonal avec des ondulations et leur lot de radoucissements / rafraichissements dans une ambiance humide. La suite reste un peu moins claire, mais il y a peu de probabilités d'avoir un épisode plus froid avant au moins la fin de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 C'est vrai que c'est passé inhabituellement inaperçu pour un scénario froid en cette saison, mais le CEP 00z de lundi nous sortait déjà une situation qui, sans être similaire, était assez proche de celle modélisée par GFS 12z : --- On retrouve le scénario d'une vaste zone depressionnaire peu mobile du côté de Terre-Neuve, avec à l'avant une dorsale qui remonte très haut et va se constituer doucement en anticyclone vers la Scandinavie tandis qu'une autre vaste zone dépressionnaire stagne plus ou moins vers l'Europe de l'Est. Ce n'est pas un scénario impossible, faute de quoi il ne serait pas modélisé, mais qui semble très peu probable à l'heure actuelle étant donné la façon dont il est plus que minoritaire. La semaine me semble, au moins pour sa première moitié, assez bien cernée dans les grandes lignes : zonal avec des ondulations et leur lot de radoucissements / rafraichissements dans une ambiance humide. La suite reste un peu moins claire, mais il y a peu de probabilités d'avoir un épisode plus froid avant au moins la fin de la semaine. Oui Stéphane, mais sur le scénario du CEP tu n'avais que la dorsale sur l'Atlantique. À la différence de GFS, sur ECMWF on ne voyait pas de dynamisme d'Est au dessus de la mer de Barents advectant de l'air d'origine Sibérienne vers la Scandinavie. Au lieu d'anomalies chaudes sur la zone, on devine au contraire sur ECMWF une anomalie froide qui ne peut que contrarier le phénomène observé sur le modèle américain. Voir la vue hémisphérique du run ECMWF 0z du 26.11.07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Le plus important réside dans la fin du blocage du Pacifique pour le début de semaine (point qui me taraudait ce week-end) ET dans la migration vers l'est des systèmes dépressionnaires (que j'ai attendu et crut prévoir vainement plusieurs fois l'hiver dernier). En effet, ils seront peut-être puissants, ces systèmes dépressionnaires et bien surmontés au nord de HP qui se verront consolidées par l'apport du Pacifique. A 96h, ce qui paraît fiable, le début d'agonie du blocage s'accompagnera d'une répartition des masses d'air qui tendra vers un rééquilibrage : le froid s'établissant de nouveau plus franchement sur un axe Groenland/Scandinavie/Russie. (bonnes réserves froides) Auparavant, l'apport froid massif sur l'océan , à l'ouest extrême, aura relancé la cyclogénèse, moribonde il y a 10 jours encore. Restent à évaluer : -le degré de pénétration des systèmes dépressionnaires dans le continent européen -la trajectoire, l'intensité et le positionnement des anti polaires et, éventuellement, nord-européen (point lié au précédent) Ces 2 éléments pourraient constituer le détonateur attendu par certains pour une offensive froide. Plusieurs possibilités s'offrent à nous : j'ai tendance à exclure d'emblée la persistance du flux d'ouest classique des années 90. L'AF n'est pas impossible...Mais j'opte (goût ou objectivité ?) vers l'hypothèse "France carrefour de masses d'air" Sinon, l'option vague de froid réelle vers le 10/12 n'est pas à ignorer, et le scénario de Florent (fin de semaine dernière) que j'avais essayé d'étayer par mes propres observations est bien une des hypothèses à garder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés