Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

CEP

confirme également ! que se soit pour des perspectives solides et étendues à l'ensemble de nos régions à J+5, que pour la continentalisation qui s'en suivrait..

A la synthèse de nos sorties du soir, les 2 informations/options majoritaires convergent donc sur :

- l'accroissement d'un potentiel neigeux à très basse altitude et étendu, entre mardi-mercredi, suivi,

- d'une mise en place d'un flux de NE-E potentiellement durable et susceptible de drainer d'autres possibilités en ce même sens..

A suivre..

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
nulle part et partout

Oui, tu as parfaitement raison et Lio'OM aussi, j'avais simplement regardé les prévis de MF, c'est pour ça que je disais ça, mais quand j'ai regardé les différents modèles j'ai vu tout autre chose effectivement comme signalé par certains, on verra bien donc, avec la bascule du vent au nord-ouest, il fera assez froid pour la neige pas de doute, mais après à voir si il y a aura des précipitations (chose qui à mon avis semble difficile) mais bon ce n'est que mon avis on verra bien... wink.png

Je suis du même avis que toi pour demain matin , c'est le manque d'humidité et de précipitation qui risque de poser problème , bien plus que les tempé trop haute

Oui. Toujours plusieurs épisode neigeux possible sur nos régions.

Mardi puis Mercredi, pour le reste c'est encore loin.

Pensez-vous que la neige pourrai s'inviter sur nos littoraux? Pour l'interieur, quelques cm sont jouable du 34 a la Provence en passant par le 30.

Pour en revenir rapidement à MF, je trouve certains vraiment trop critique, à voir uniquement les défaut. Auparavant il n'y avait pas d'accès à 7 jours, aujourd'hui MF diffuse les prévisions bruts à plus de 3 jours sur son site, il faut le prendre tel qu'il est, comme nombreux widgets proposés actuellement. Donnez moi un seul site grand public qui propose des previsions affinées à telle échéance?

A côté de cela, pour les previsions à 2/3 jours il est clair que MF a réalisé d'énormes progrès, il n'y a pas meilleur aujourd'hui qu Arôme et ils ont souvent été très performant autant dans la localisation que par la nature des RR.

Ils disposent réellement d'une technologie de pointe à faire palir le monde entier, d'ailleurs bcp de pays essaient de s'en inspirer, comme par ex l'île Maurice pour les orages.

Il faut voir ce qu'ils font de bien ça va dans les 2 sens.

Sinon evidemment gros potentiel comme cela ne s'est pas vu depuis 2010 pour mardi mercredi, plus le temps passe et plus cela joue en notre faveur actuellement. C'est très bon signe.

si on restait dans la synoptique de ce soir la neige en quantité non négligeable - pas qq flocons - seraient assurée dans une grande partie de la region et en plaine.

Juste pour info, sur le dernier run de gfs l'iso ne depasserait pas 300m sur une ville comme montpellier, avec des RR modérées c'est dire le potentiel !!!

Oui. Toujours plusieurs épisode neigeux possible sur nos régions.

Mardi puis Mercredi, pour le reste c'est encore loin.

Pensez-vous que la neige pourrai s'inviter sur nos littoraux? Pour l'interieur, quelques cm sont jouable du 34 a la Provence en passant par le 30.

La neige est possible sur les littoraux mais il faut que la méso dépression se place vraiment bien, pour qu'on ait à la fois pas d'apport d'air doux et des pp. Et ça on ne le saura pas avant ce week-end. Si elle ne se place pas bien on peut toujours espérer de la neige en fin de front je pense.

Mais ce flux de N/NO n'est pas favorable à nos littoraux bien que la neige n'est pas impossible mais difficile.

Pour la suite, si le flux se continentalise, là ce sera différent car avec un flux d'est, il y a généralement des retours d'est sur nos régions et là, et si cette tendance se confirme, il y aurait sans doute une carte à jouer sur les littoraux...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A noter que le diagramme ensemble GEFS augmente le pourcentage de neige pour une période du 1/02 au 5/02. Exemple pour Avignon il est a 50% par moment.

Le diagramme du 18Z n'est pas encore sorti, mais pour mardi ça sent le gros coup de chaud.

Un gros pas en arrière coté T° soir pour Mardi

Edit :

En effet ce n'est qu'un run, en espérant de bonnes nouvelles demain matin

Edit : +1°C pour Mardi, mais c'est éphémère que quelques heures

A demain

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Selon le 18z GFS, le flux n'est pas du tout avantageux pour du solide dans nos régions mardi, au passage du front. Preuve que rien n'est fixé pour le moment, l'attente va être longue. ermm.gif

Regarder les cartes de PP ne sert a rien, si il persiste toute la journée de demain faudra peut être commencer à s'inquiéter, mais en attendant ce n'est qu'un run, ça a encore très largement le temps de changer dans un sens comme dans l'autre. En plus GFS n'est pas le seul modèle,et il est loin d'être infaillible. Je n'ai pas regardé en détail mais par exemple le CEP n'était pas si mauvais que ça.

Ça va se jouer à 1/2 degrés encore cette histoire!

Neige au début et à la fin de l'épisode, mais au milieu lors des plus forte précipitation ?

C'est tendu on est pas loin d'un truc costaud... Pour l'intérieur j'y crois, pour les littoraux c'est plus compliqué.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est compliqué la neige dans nos terres, alors pour les littoraux... tongue.png

La trajectoire de cette dépression est encore très mal cernée de toute façon... Il faut attendre.

France_2015012900_pcp_138.png

France_2015012900_pcp_144.png

France_2015012900_thgt850_138.png

France_2015012900_wind500_138.png

Sur la sortie CEP d'hier, pour la prériode mardi/mercredi , la présence de PP est quasi-acquise.

CEP semble ne pas voir un froid de canard non plus.

Pour le géopotentiel, ca tournerait entre 514 et 528 jusqu'au 8/2, avec un mini 514 le mercredi matin.

Ca se jouera à ce moment là, amha, sur l'orientation du front, la vitesse verticale le moment venu et la LPN sur du live et du local.

Dans notre region, c'est toujours comme ca de toute manière.

Quelqu'un pourrait mettre les PP de CEP pour l'épisode mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut . Tu as juste à t'inscrir sur le site , c'est rapide !http://www.meteoservices.be/fr.

Pour en revenir à la situation de mardi , on sent qu'on joue gros tout de même ...

Réponse dimanche pour bien cerner la trajectoire de cette dépression .

Avant ce potentiel épisode , peut être quelques averses ( neigeuses?!) ce soir et demain .

À suivre ...

salut

allez un peu d'optimisme! ce run de gfs est plus doux mais ce n'est qu'un run

je pense que les secteurs dans les terres voir au dessus de 300 m, Cévennes, nord du Gard, haut canton héraultais, l'ensemble de l'Ardèche avec l 'iso thermie et les forts cumuls devrait permettre à la neige de tomber! a voir bien sûr les prochaines sorties!

aux frontières Gard et Vaucluse on y crois, on croise tellement fort les doigts, qu'on va se les casser....

75% .... on peut Rêver....

graphe3_1000___4.61833_44.3834_Bourg-Saint-And%E9ol.gif

Selon le 18z GFS, le flux n'est pas du tout avantageux pour du solide dans nos régions mardi, au passage du front. Preuve que rien n'est fixé pour le moment, l'attente va être longue. ermm.gif

Salut à toi,

D'autres intervenants ont déjà réagit très justement à ton post, et je vais pour ma part te faire sensiblement la même réponse que celle réalisée sur une remarque quasi similaire sur le topic LT s'agissant d'une conclusion remettant en cause la continentalisation du flux à partir du 4/02..

GFS 18Z

a sorti un scénario, à prendre en compte évidement (le rejeter sous prétexte qu'il ne nous arrange pas, ne serait pas correct) mais à recadrer d'abord avec son Ensemble, GEFS 18Z

ainsi que toutes les sorties du soir..

On est souvent pris par un run et impatient de traduire ce que l'on voit comme tu l'as fait en indiquant certes des choses justes, mais pour ne pas apparaitre isolé dans ce que l'on avance, il est préférable de bien étalonner une sortie afin de la remettre à sa juste place.. flowers.gif

Le 1er front rapide et très précipitant a fini d'achever de traverser nos régions d'ouest en est avec dans ce flux, un REMARQUABLE PLATRAGE de nos Alpes du Sud (surtout le 04) jusqu'à basse altitude !

Des changements, il va y en avoir encore, et ce, comme précisé depuis le départ, de part la trajectoire/positionnement de la dépression quand elle arrivera chez nous.. MAIS le fil conducteur qui, LUI, apparait bien SOLIDE encore ce matin c'est que la continentalisation (modérée mais suffisante pour générer des retours d'est) est vue prendre le relais jusqu'au we prochain au moins !

A l'échelle de toute la région - je précise - il faut quand même avoir conscience que la période de 8-10 jours qui s'ouvre, est sans nul doute la plus propice aux hivernophiles depuis près de 2 ans.. alors, ne faisons pas la fine bouche.. SAVOURONS en espérant si possible parvenir à ne pas en sortir bredouilles.. smile.png

Salut à toi,

D'autres intervenants ont déjà réagit très justement à ton post, et je vais pour ma part te faire sensiblement la même réponse que celle réalisée sur une remarque quasi similaire sur le topic LT s'agissant d'une conclusion remettant en cause la continentalisation du flux à partir du 4/02..

GFS 18Z

a sorti un scénario, à prendre en compte évidement (le rejeter sous prétexte qu'il ne nous arrange pas, ne serait pas correct) mais à recadrer d'abord avec son Ensemble, GEFS 18Z

ainsi que toutes les sorties du soir..

On est souvent pris par un run et impatient de traduire ce que l'on voit comme tu l'as fait en indiquant certes des choses justes, mais pour ne pas apparaitre isolé dans ce que l'on avance, il est préférable de bien étalonner une sortie afin de la remettre à sa juste place.. flowers.gif

Le 1er front rapide et très précipitant a fini d'achever de traverser nos régions d'ouest en est avec dans ce flux, un REMARQUABLE PLATRAGE de nos Alpes du Sud (surtout le 04) jusqu'à basse altitude !

Des changements, il va y en avoir encore, et ce, comme précisé depuis le départ, de part la trajectoire/positionnement de la dépression quand elle arrivera chez nous.. MAIS le fil conducteur qui, LUI, apparait bien SOLIDE encore ce matin c'est que la continentalisation (modérée mais suffisante pour générer des retours d'est) est vue prendre le relais jusqu'au we prochain au moins !

A l'échelle de toute la région - je précise - il faut quand même avoir conscience que la période de 8-10 jours qui s'ouvre, est sans nul doute la plus propice aux hivernophiles depuis près de 2 ans.. alors, ne faisons pas la fine bouche.. SAVOURONS en espérant si possible parvenir à ne pas en sortir bredouilles.. smile.png

Salut,

En effet je constatai simplement la sortie du 18z, mais il semble être persistant dans le 00z non?

En tout cas merci pour tes explications, j'essaie d'apprendre grâce à vos analyses :-)

Petite question les grosses chutes de neige dans nos régions dans le passé ont été surtout des retours d'est? Sinon c'est vrai que le potentiel est là aussi pour nous a partir de ce week-end, en espérant le bon placement des centres d'actions

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

De toute façon ce genre de flux n'est pas très favorable à de la neige à très basse altitude dans nos régions (pas très froid en basse couche) à mon avis peu de chance d'avoir de la neige en dessous de 600/500m pour le moment.

Apres si il y'a continentalisation du flux comme le voit plusieurs scénarios ça pourrait etre plus froid et donc plus favorable si il y'a précipitations.

je suis d'accord avec twister83, sur vos secteurs je ne sais pas.par contre du coté narbonne/béziers c'est déjà arriver.dernier en date le 16/01/2013,avec un cumul de 5 cm.

pour l'instant je dirai manque de froid,à suivre.clover.gif

de toute façon se sera du live.

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

je suis d'accord avec twister83, sur vos secteurs je ne sais pas.par contre du coté narbonne/béziers c'est déjà arriver.dernier en date le 16/01/2013,avec un cumul de 5 cm.

Quels sont vos arguments ? Je ne vois pas, avec ce genre de situ, comment nous pourrions échapper à la neige en plaine. Alors c'est fragile, cela reste encore à confirmer mais en regardant les modèles ce matin je ne vois pas comment on peut partir défaitiste. Si l'on prend le sondage GFS à hauteur de Nimes à +102h au plus fort de l'épisode on a : ISO 0° à 305m avec un flux de Nord en basses couches... autrement dit il neige smile.png

J'ai l'impression que sur ce coup, la VDR va bien se tirer d'affaire : du gard au vaucluse, à l'ouest BDR, la journée de mardi devrait voir la neige jusqu'en plaine.

Pour l'est BDR et Var, on pressent un établissement temporaire de fohen à la mi-journée qui risque bien de nous liquéfier une grosse partie de RR. Le mistral ne reprenant le dessus qu'en soirée.

Après, bien sûr, il faudra affiner les contours mais ça commence à bien se stabiliser depuis hier soir...

102-602.GIF?30-6

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon ok, le dernier GFS est pas mal du tout la neige jusqu'au littoral est possible en fin d'épisode

sur ce dernier run on pourrait avoir 20cm dés 600m dans le Var !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...