daviddu84 Posté(e) 30 janvier 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Je vous trouve vraiment pessimiste. Il est prevu un vent de nord sur la VDR cela pourrais favoriser la présence de neige en plaine aumoins sur ces régions non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 30 janvier 2015 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Réchauffement en basse couche des températures donc pas neige ni sur le littoral ni en plaine. Catégorique. Mais bon, c'est surement pour se faire croire qu'il n'y a plus aucun espoir. & être content si nouveau revirement il y a. ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 30 janvier 2015 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Y a encore de grosses divergences entre les modèles pour Mardi...GFS est le plus pessimiste pour nous car il voit un creusement important venant du Sud-Ouest de la France amenant un fort redoux avant que la depression file dans le Golfe de genes et là évidemment : temps venteux, sec et froid. UKMO et CEP semblent un peu plus prometteur car le creusement n'est pas aussi évident que sur GFS et limite donc le redoux..mais du coup, c'est les RR qui manqueraient à l'appel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 30 janvier 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 30 janvier 2015 La dernière sortie 12Z du Cep est clairement plus froide que celle de la dernière de GFS , mais certainement moins humide , avec un centre dep bcp plus sud . La situation n' est donc tjrs pas fixé , ce qui n est pas une surprise . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 30 janvier 2015 Bordeaux Partager Posté(e) 30 janvier 2015 La dernière sortie 12Z du Cep est clairement plus froide que celle de la dernière de GFS , mais certainement moins humide , avec un centre dep bcp plus sud . La situation n' est donc tjrs pas fixé , ce qui n est pas une surprise . En effet, ce GFS 12h semble être le plus doux pour mardi 12h00. Mais globalement sur l'ENS, nous dépassons enfin les 50% pour la nuit de mardi à mercredi. Allez, en espérant que cela augmente encore d'ici là... Sinon, un tonitruant 115% de chance de neige pour la St Valentin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 30 janvier 2015 nulle part et partout Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Catégorique. Mais bon, c'est surement pour se faire croire qu'il n'y a plus aucun espoir. & être content si nouveau revirement il y a. ??? Il(s) évoque (ent) une possibilité qui n'est pas farfelu non plus , gfs le démontre, par cette advection humide et plus douce à l'avant de la BP , rien n'est figé bien évidement et a une telle échéance heureusement , mais on ne peut fermer les yeux sur cette éventualité , on va s'arracher les cheveux avec cette ano de tropo qui va glisser du Golfe de Gascogne au golfe du lion , si tenter que d'ici lundi elle soit toujours la et avec la même trajectoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 30 janvier 2015 Bordeaux Partager Posté(e) 30 janvier 2015 .... si tenter que d'ici lundi elle soit toujours la et avec la même trajectoire Si tant est ...... Mais, sinon, si elle nous fait le coup de disparaître des radars lundi ! Banzai! on peut fermer tous les topics de prévision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 30 janvier 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 La dernière sortie 12Z du Cep est clairement plus froide que celle de la dernière de GFS , mais certainement moins humide , avec un centre dep bcp plus sud . La situation n' est donc tjrs pas fixé , ce qui n est pas une surprise . Oui sur CEP aucune précipitations pour mardi et mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 30 janvier 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Bon ben le risque de neige semble assez acquis pour mardi soir par ici en fin d'épisode 45% de risque de neige sur les diagrammes (c'est rare d'avoir si haut!) et souvent dès 25% il neige ^^ Après pour vendredi prochain on semble pas mal aussi avec de l'air bien froid. Pour mardi c'est dommage que la neige n'arrive qu'en soirée, même si il y a de bonnes intensité, la tenue ne sera pas facile à cause des pluies et du redoux de la journée, tout ça à cause du vent d'est qui comme d'habitude nous joue de sals tours comme on pouvait s'en douter... Enfin on va peut-être enfin voir de la vraie neige, alors même si il n'y a pas une grosse épaisseur, ce sera toujours ça de pris.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 30 janvier 2015 Romainville (93) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Voici 2 cartes de risques d'Alerte-Méditerranée pour la nuit de lundi à mardi et mardi matin pour les régions méditerranéennes: Plus d'infos sur la page Facebook: https://www.facebook.com/alertemediterranee http://www.alerte-mediterranee.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 30 janvier 2015 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 La situation pour Mardi semble plus ou moins fixé, c'est juste que le moindre léger décalage peut changer pas mal de choses dans la prévision. Attendons patiemment lundi. De mon côté je commence à me pencher sur une situation beaucoup plus typique : la continentalisation et les retours d'est. Ca me parait bien plus intéressant à l'heure actuel, au moins pour la PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MagicSummer Posté(e) 30 janvier 2015 Clermont-Ferrand (63000) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Je comprends que tout le monde ici soit un peu perdu vu le nombre de flops ces dernières années Cette perturbation qui passera entre mardi et mercredi est synonyme de fort potentiel neigeux. Problèmes : - Cependant sa trajectoire est difficile à appréhender pour nos modèles. Si la perturbation remonte trop au Nord, le redoux sera très important faisant remonter la limite pluie-neige à plus de 600 mètres (voir plus) lié à un vent d'Est important. Si la perturbation est suffisamment creuse et bien positionné c'est le jackpot (cf GFS 6Z) en plaine et peut-être même sur les littoraux. Si la perturbation est trop au Sud (ce qui semble possible) il n'y aura pas ou peu de précipitations. - Se pose aussi le problème du creusement de la dépression. Si elle est peu creuse les précipitations seront faibles et inversement. Situation des modèles : Tout ceci est très compliqué ! Pour l'heure actuelle les modèles ont du mal. Ce soir, GFS est le tube le plus doux pour mardi et mercredi. UKMO est meilleur mais pour CEP c'est plutôt mieux mais la dépression est moins creuse. Pour GEM la dépression est trop au Sud. Pour conclure et résumé : - Si épisode neigeux il y a (dépression creuse et parfaitement positionnée), le vent orienté Nord près de la vallée du Rhône permettra le maintien de la neige en plaine sur le Gard, l'Hérault, le Vaucluse et l'Ouest et le centre des Bouches-du-Rhône et peut-être près des littoraux. En revanche se serait peut-être plus difficile d'avoir de la neige à très basse altitude d'un axe allant de l'Est des Bouches-du-Rhône à l'Est du Var lié au vent d'Est apportant un redoux conséquent dans les basses couches. - Si épisode neigeux il n'y a pas (lié à une dépression peu creuse ou trop au Nord) l'on pourrait tout de même avoir de la neige en fin d'épisode. Avant, le redoux serait trop fort, le vent orienté Est sur nos contrées et la neige tomberait à basse altitude (mais pas du tout en plaine) La situation semble confuse et l'on peut passer du jackpot à un flop en quelques heures. Bref le suspens demeure entier jusqu'à H-72 surement. Et après ? A moyen terme la continentalisation du flux possible et de plus en plus probable serait sans doute une meilleure chose pour apporter les fameux retours d'Est (cf 2010) apportant neige jusqu'aux littoraux mais on en ai pas encore jusque là. Bref : Tout est au conditionnel et c'est la première fois que je tente quelque chose de potable. Si j'ai dis quelques bêtises n'hésitez pas à rectifier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 30 janvier 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Voici 2 cartes de risques d'Alerte-Méditerranée pour la nuit de lundi à mardi et mardi matin pour les régions méditerranéennes: Plus d'infos sur la page Facebook: https://www.facebook.com/alertemediterranee http://www.alerte-mediterranee.fr/ Cartographier le risque de neige à une telle échéance (surtout vu la divergence des modèles)? Il faut plus être devin que "prévisionniste" lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 30 janvier 2015 Romainville (93) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Il s'agit simplement de probabilités Alex /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 30 janvier 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Il s'agit simplement de probabilités Alex Oui j'avais bien compris ! Après tout, les prévisions météo même à H+1 restent de la probabilité, non ? Tout le monde s'est focalisé sur la perturbation de mardi/mercredi et ce, en toute logique. Cependant, il se pourrait que demain matin on pourrait observer quelques flocons à basse altitude sur l'Hérault. Sur plusieurs modèles (GFS, WRF, NAE ...), un petit paquet pluvieux pourrait passer sur le département en cours de matinée. Avec une LPN modélisée à 700m, on pourrait observer, pourquoi pas, quelques flocons dès 300/400m. Alors oui, c'est fragile, oui c'est limite et oui les quantités sont très faibles mais pourquoi pas un amuse bouche pour mardi ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 30 janvier 2015 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 30 janvier 2015 La situation pour Mardi semble plus ou moins fixé, c'est juste que le moindre léger décalage peut changer pas mal de choses dans la prévision. Attendons patiemment lundi. De mon côté je commence à me pencher sur une situation beaucoup plus typique : la continentalisation et les retours d'est. Ca me parait bien plus intéressant à l'heure actuel, au moins pour la PACA. En fait pas du tout, pour Mardi chaque modèle campe sur ces positions avec un GFS très perturbé avec un vent de sud-est doux à l'avant et un CEP UKMO qui voit un mini creusement qui se fait aspirer par le Golfe de Gènes, donc pas de redoux mais un temps sec sauf localement sur les côtes. Pour la suite Mistral/Tram glacial pour la plupart sauf Est Provence et CA comme d'hab. Puis ensuite un possible retour d'Est (bon pour ton secteur). Finalement pour mardi il faudrait un scénario intermédiaire, une anomalie un peu comme GFS mais moins puissante et un peu plus au sud. Ca peut très bien finir sur un compromis ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho.I83 Posté(e) 30 janvier 2015 Draguignan Partager Posté(e) 30 janvier 2015 En fait pas du tout, pour Mardi chaque modèle campe sur ces positions avec un GFS très perturbé avec un vent de sud-est doux à l'avant et un CEP UKMO qui voit un mini creusement qui se fait aspirer par le Golfe de Gènes, donc pas de redoux mais plus de RR sauf localement sur les côtes. Pour la suite Mistral glacial pour la plupart sauf Est Provence et CA comme d'hab. Puis ensuite un possible retour d'Est (bon pour ton secteur). Il y a un problème aujourd'hui GFS est bon et on a toutes les cartes , ça OK Mais le CEP (ECMWF) est en BUG sur les cartes précipitations et ce qu'il propose en champ de pression est comme UKMO (on a pas les cartes RR aussi) c'est une anomalie de plus en plus moribonde Mardi qui est immédiatement aspirée par le Golfe de Gênes sans bascule maritime à l'avant. Ca sent le manque d'humidité donc sur ces 2 Ténors... GFS va t-il rester constant et la maintenir active run après run ? Le diagramme du 18Z n'est pas encore sorti, mais pour mardi ça sent le gros coup de chaud. Un gros pas en arrière coté T° soir pour Mardi Edit : En effet ce n'est qu'un run, en espérant de bonnes nouvelles demain matin Edit : +1°C pour Mardi, mais c'est éphémère que quelques heures A demain Bonsoir,J'ai limpression que tu es l'homme le plus pessimiste qu'il existe sur ce forum... Tous tes messages n'ont quun seul but c'est demontrer qu'il n'y a pas de chance de voir l'or blanc tomber . On a quand même un beau potentiel que l'on a plus vu depuis deux ans . C'est encore loin car même un décalage de 50 km pourrait changer la donner sur certain coin donc stp , ne soit pas si catégorique ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wu tang Posté(e) 30 janvier 2015 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Je comprends que tout le monde ici soit un peu perdu vu le nombre de flops ces dernières années Cette perturbation qui passera entre mardi et mercredi est synonyme de fort potentiel neigeux. Problèmes : - Cependant sa trajectoire est difficile à appréhender pour nos modèles. Si la perturbation remonte trop au Nord, le redoux sera très important faisant remonter la limite pluie-neige à plus de 600 mètres (voir plus) lié à un vent d'Est important. Si la perturbation est suffisamment creuse et bien positionné c'est le jackpot (cf GFS 6Z) en plaine et peut-être même sur les littoraux. Si la perturbation est trop au Sud (ce qui semble possible) il n'y aura pas ou peu de précipitations. - Se pose aussi le problème du creusement de la dépression. Si elle est peu creuse les précipitations seront faibles et inversement. Situation des modèles : Tout ceci est très compliqué ! Pour l'heure actuelle les modèles ont du mal. Ce soir, GFS est le tube le plus doux pour mardi et mercredi. UKMO est meilleur mais pour CEP c'est plutôt mieux mais la dépression est moins creuse. Pour GEM la dépression est trop au Sud. Pour conclure et résumé : - Si épisode neigeux il y a (dépression creuse et parfaitement positionnée), le vent orienté Nord près de la vallée du Rhône permettra le maintien de la neige en plaine sur le Gard, l'Hérault, le Vaucluse et l'Ouest et le centre des Bouches-du-Rhône et peut-être près des littoraux. En revanche se serait peut-être plus difficile d'avoir de la neige à très basse altitude d'un axe allant de l'Est des Bouches-du-Rhône à l'Est du Var lié au vent d'Est apportant un redoux conséquent dans les basses couches. - Si épisode neigeux il n'y a pas (lié à une dépression peu creuse ou trop au Nord) l'on pourrait tout de même avoir de la neige en fin d'épisode. Avant, le redoux serait trop fort, le vent orienté Est sur nos contrées et la neige tomberait à basse altitude (mais pas du tout en plaine) La situation semble confuse et l'on peut passer du jackpot à un flop en quelques heures. Bref le suspens demeure entier jusqu'à H-72 surement. Et après ? A moyen terme la continentalisation du flux possible et de plus en plus probable serait sans doute une meilleure chose pour apporter les fameux retours d'Est (cf 2010) apportant neige jusqu'aux littoraux mais on en ai pas encore jusque là. Bref : Tout est au conditionnel et c'est la première fois que je tente quelque chose de potable. Si j'ai dis quelques bêtises n'hésitez pas à rectifier Bonsoir à tous, et particulièrement à toi Magic', juste pour te dire que ta synthèse et objective et très compréhensible pour un novice comme moi, agréable à lire également. Tu m'as donné l'envie de poster pour la première fois ! cool ! J'en profite pour tirer mon chapeau à tous ceux qui donnent de leur temps pour poster des analyses censées et objectives, particulièrement à nos cadors Chris of Auriol, Christophe30 évidemment ainsi qu'à tous les autres ! Pas d'analyses car tout à été dit. Juste pour signaler également que des runs, il en reste une douzaine avant l'épisode si on se réfère au GFS ou aux déterministes en général, ca va donc forcément varier. Les mailles fines prenant véritablement le relais à partir de dimanche soir. Donc patientons et passons un bon week end avant de véritablement se mettre en mode ''commando'' pour notre épisode potentiellement sympathique. Mat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 30 janvier 2015 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Bonsoir, J'ai limpression que tu es l'homme le plus pessimiste qu'il existe sur ce forum... Tous tes messages n'ont quun seul but c'est demontrer qu'il n'y a pas de chance de voir l'or blanc tomber . On a quand même un beau potentiel que l'on a plus vu depuis deux ans . C'est encore loin car même un décalage de 50 km pourrait changer la donner sur certain coin donc stp , ne soit pas si catégorique ... Excuse moi d'avoir le défaut de regarder d'autres modèles que GFS. Et quand tu me cites, met tout STP Finalement pour mardi il faudrait un scénario intermédiaire, une anomalie un peu comme GFS mais moins puissante et un peu plus au sud. Ca peut très bien finir sur un compromis ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho.I83 Posté(e) 30 janvier 2015 Draguignan Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Excuse moi d'avoir le défaut de regarder d'autres modèles que GFS. Et quand tu me cites, met tout STP Finalement pour mardi il faudrait un scénario intermédiaire, une anomalie un peu comme GFS mais moins puissante et un peu plus au sud. Ca peut très bien finir sur un compromis ... Je ne l'avais pas vu désolé. Mais même sur les autres modèles il y a d'autres possibilités non? Sur cep même si la transition s'opère plus au sud , un décalage au Nord de l'anomalie, n'est-il pas envisageable ? Sur ukmo , meme si la dépression est très affaiblie lors de son passage de l'ouest au golfe de Gênes , ne pourrait-on pas voir un un regain de cette dernière arrivée en mediterranee ? Bref tellement d'autre possibilités plus positives. Alors oui, tu commentes les sorties telles qu'elle sont , brutes , mais je le répètes il serait plus judicieux de voir au delà de cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 30 janvier 2015 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Petit point météo de "Nice Météo" Attention c'est un risque très localisé pour demain soir, Est 06 jusqu'en Ligurie. /!\ Risque d'orage de grêle et neige a basse altitude /!\ En fin de journée de demain le ciel se couvre sur le Mercantour et l'est du département avec quelques averses de neige à partir de 700m environ, parfois un petit peu plus bas. En soirée la masse d'air s'instabilise près de la Ligurie en liaison avec l'arrivée d'un air très froid en haute altitude et d'un air plus "doux" (c'est relatif ! ) en basse couche. Des averses parfois orageuses se déclenchent entre Imperia et Menton, celle-ci pourraient se décaler progressivement au fil de la soirée en longeant les littoraux de l'est du département. Leur localisation est difficile à prévoir, nous en saurons plus demain dans la journée mais si celles-ci parviennent a impacter le littoral, entre Nice et Menton, de fortes averses de grêle avec foudre et neige a basse altitude sont possibles. Un suivi sera mis en place si des orages se forment. Retour au calme en milieu de nuit avant la possibilité d'un épisode similaire le lendemain soir. Pour la suite c'est un temps froid et pluvieux, voir neigeux a basse altitude pour la semaine prochaine, plus d'information dans le courant du week-end. Bonne soirée ! https://www.facebook.com/pages/Nice-m%C3%A9t%C3%A9o/656288361098111 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 30 janvier 2015 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Pour ma part quand je vois ça: je croise les doigts pour que rien en se décalé !!!!!! 5 ans que l'on a pas vu de neige ici reste plus qu'a espérer que les prochains runs confirment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 30 janvier 2015 Bordeaux Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Petit point météo de "Nice Météo" Attention c'est un risque très localisé pour demain soir, Est 06 jusqu'en Ligurie. /!\ Risque d'orage de grêle et neige a basse altitude /!\ En fin de journée de demain le ciel se couvre sur le Mercantour et l'est du département avec quelques averses de neige à partir de 700m environ, parfois un petit peu plus bas. En soirée la masse d'air s'instabilise près de la Ligurie en liaison avec l'arrivée d'un air très froid en haute altitude et d'un air plus "doux" (c'est relatif ! ) en basse couche. Des averses parfois orageuses se déclenchent entre Imperia et Menton, celle-ci pourraient se décaler progressivement au fil de la soirée en longeant les littoraux de l'est du département. Leur localisation est difficile à prévoir, nous en saurons plus demain dans la journée mais si celles-ci parviennent a impacter le littoral, entre Nice et Menton, de fortes averses de grêle avec foudre et neige a basse altitude sont possibles. Un suivi sera mis en place si des orages se forment. Retour au calme en milieu de nuit avant la possibilité d'un épisode similaire le lendemain soir. Pour la suite c'est un temps froid et pluvieux, voir neigeux a basse altitude pour la semaine prochaine, plus d'information dans le courant du week-end. Bonne soirée ! https://www.facebook.com/pages/Nice-m%C3%A9t%C3%A9o/656288361098111 Je sais qu'il va pas falloir commenter tous les runs de GFS mais dans une telle occasion, c'est difficile.... en l'occurrence, GFS 18z part bien mieux que le 12z. Dur de penser qu'on va pas avoir un véritable épisode mardi/mercredi avec ces successions de runs! ça : au lieu de ça : et tout va mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 30 janvier 2015 Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Effectivement quand on voit le run de ce soir à 3 jours et que grosso modo la synoptique ne change plus, il y a de quoi stresser. C'est dantesque ce soir et peut etre mieux que 2010 dans la mesure où le froid arrive par derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 30 janvier 2015 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Je sais qu'il va pas falloir commenter tous les runs de GFS mais dans une telle occasion, c'est difficile.... en l'occurrence, GFS 18z part bien mieux que le 12z. Dur de penser qu'on va pas avoir un véritable épisode mardi/mercredi avec ces successions de runs! ça : au lieu de ça : et tout va mieux Bien vu Il fait un pas vers le CEP en creusant moins donc c'est moins doux et c'est tant mieux Au CEP de faire un pas maintenant, avec un compromis qui serait le top ! Ca c'est le CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés