Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Ouai, si le scénario GFS du soir se confirme, l'Europe centrale méridionale risque d'être gâtée niveau neige... default_dry.png Alors que nous, au même moment, on dégusterait des inversions à gogo...

Finalement même pas! avec des vents de NO à SO les inversions ne sont généralement pas extraordinaires! sauf dans le SO peut-etre??

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouai, si le scénario GFS du soir se confirme, l'Europe centrale méridionale risque d'être gâtée niveau neige... default_dry.png Alors que nous, au même moment, on dégusterait des inversions à gogo...

Mais ca serait quand même court même si la neige y serait abondante.En duxième partie de semaine c'est bel et bien un flux zonal plus ou moins humide qui devrait balayer l'Europe.

. Et pour justifier la fiabilité qu'offre ENS tu nous dit que les scénarios sont modifiés au départ, ce qui est vrai bien sur mais pourquoi cela rendrait ENS plus fiable ?

Les modèles utilisent les données d'observation pour calculer tout d'abord une image du temps présent en 3d avec un maillage correspondant à celui utilisé en sortie.

Les observations ne sont jamais à 100% fiables, il y a toujours des erreurs inhérentes à la mesure en elle même et bien entendu des zones qui ne sont pas couvertes (l'algorythme de regrid n'est pas parfait).

ENS modélise ces erreurs en implémentant des variations sur les conditions initiales.

Plus les scénarii sont proches, plus la situation est fiable et bien modélisé vu que les erreurs d'observation ne créent par beaucoup de changement au final.

Plus les scénarii sont éloignés, plus la situation est instable et mal modélisé vu que les erreurs d'observation amènent énormement de variations sur les conditions finales.

Voilà pour les petites explications.

Pour le flux d'Ouest anticyclonique, tout dépendra de l'anticyclone polaire de surface; s'il descend dans le sud de la mer de Norvège ca peut être compromis, s'il se dirige vers le nord du Groenland, le flux d'ouest ne peut que nous concerner.

On devrait en tout cas rester dans l'anticyclone d'après ENS.

A suivre default_dry.png

Qu'est-ce que c'est calme tout d'un coup default_flowers.gif personne ne pipe plus un mot sur "la récurrence des flux méridiens" .... qui est entrain d'en prendre un sacré coup.

Umfrrrr, le jour où tu ne verras que des flux méridiens sur le cercle des latitudes tempérées, les dépressions et les anticyclones auront des formes d'amandes...

Le problème snowman c'est que ENS a très probablement une meilleure efficacité dans le long terme vis à vis de GFS, mais on ne peut pas le classer ainsi "supérieur" aux autres modèles sous prétexte que c'est un ensembliste. Chaque modèle est programmé différement, même si les équations de base sont les mêmes, et par conséquent ils débouchent sur des scénarios différents en fonction de la manière dont ils représentent l'évolution de l'atmosphère. Par exemple, imaginons que GFS aurait un défaut qui fait qu'il modélise pas très bien les cyclogénèses dans le Golfe de Gènes (c'est vraiment juste un exemple). Tous les scénarios d'ENS vont être calculés avec le même programme, avec seulement quelques perturbations dans les conditions initiales. Etant donné qu'ils fonctionnent de manière identique ils vont tous dans cet exemple mal appréhender une cyclogénèse dans le Golfe, et le fait qu'au final ils donnent un résultat resseré n'est absolument pas un gage de qualité face à d'autres modèles. Cela permet de vérifier si le scénario donné par GFS déterministe est fiable ou non en voyant s'il est isolé par rapport à son ensemble, c'est vrai. Mais cependant, la somme des 20 scénarios d'ENS, qui vont être tous affectés par le problème de modélisation de la cyclogénèse du Golfe de Gènes, ne sera pas pour autant forcément meilleure que la prévision d'un autre modèle qui ne serait pas affecté par ce problème. Comme dirait Coluche, ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison !

Tous les modèles ont des défauts différents, la preuve en est qu'il n'y a pas aujourd'hui de modèle parfait qui ne se trompe jamais. Le seul moyen de voir au dela de ces défauts est de justement tous les consulter, et de voir ceux qui s'isolent entre eux. Tu as déjà fait beaucoup d'erreurs en te fiant seulement sur ENS (en annonçant notamment à plusieurs reprises un flux de Sud-Ouest en octobre et début novembre, alors qu'ENS était clairement isolé sur ce point).

De toute manière, j'ai commencé une étude sur la fiabilité des différents modèles long terme présents sur Météociel aux échéances J+6 et J+9, étude qui durera tout le mois de décembre et dont je livrerais les résultats début janvier. Cela permettra d'y voir un peu plus clair sur la fiabilité générale des modèles, ainsi que de dresser un classement.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

quel est le souci

Et bien difficile de croire qu'en 24h, on puisse passer de cette configuration:http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW96-21.GIF

à celle là :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF

default_blink.png

Et bien difficile de croire qu'en 24h, on puisse passer de cette configuration:

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW96-21.GIF

à celle là :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF

default_ermm.gif

Ben en faite tout les centres d'actions sont décallés vers l'Ouest non ?

Les basses pressions scandinaves étant revue plus actives, elles poussent l'anticyclone vers l'Ouest, et celui ci repousse à son tour les depressions du Labrador vers l'Ouest...Je ne sais pas si c'est une bonne interprétention néanmoins ce run est bizarre !

Posté(e)

Ben en faite tout les centres d'actions sont décallés vers l'Ouest non ?

C'est un peu ça. Tout ce qu'il y a de plus normal en fait! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">L'anti aurai du s'effondrer sous la pression des bas géopotentiels. Au lieu de ça, l'anti préfère menacer l'imposante dépression (il n'a peur de rien) en lui disant : "écoute toi, ça fait des années que c'est mon territoire ici, tu vas pas me la faire ok?". "Ok, ok t'énerves pas", lui répondit la dépression. Et elle s'en alla! default_ermm.gif

Posté(e)

Pas sur wetterzentrale en tout cas, je ne vois rien d'incohérent entre +96 et +120h

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

C'est une blague? default_ermm.gif

Je ne comprends rien à votre histoire de bug sur ukmo. Je suis comme Logos, sur wetterzentrale, y a rien de + normal.

Oui sur wetterzentrale mais quand on regarde meteociel dans un premier temps, ca fait réfléchir ! Juste un petit click sur les liens qu'à mis vincounet t'aurait suffit pour comprendre ! default_ermm.gif

Je ne comprends rien à votre histoire de bug sur ukmo. Je suis comme Logos, sur wetterzentrale, y a rien de + normal.

Sur wetterzentrale ya pas de soucis ca colle mais sur météociel c'est assez fantaisiste...

Sorry, je corrige ça, j'étais en train de tester les cartes Nord Hemisphere d'UKMO, et ça a pris les mauvaises données... D'ici 15 minutes les bonnes cartes seront regénérées et disponibles avec les nouvelles cartes NHem default_ermm.gif !

Sorry, je corrige ça, j'étais en train de tester les cartes Nord Hemisphere d'UKMO, et ça a pris les mauvaises données... D'ici 15 minutes les bonnes cartes seront regénérées et disponibles avec les nouvelles cartes NHem default_ermm.gif !

Pas de soucis Sylvain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">au passage merci pour ce superb travail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de soucis Sylvain default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

au passage merci pour ce superb travail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

quel calme sur le forum,ca annonce la temps anticyclonique et mouet oui kéké ,pas besoin d'etre un fin conaisseur pour prévoir le tps de la semaine prochaine

doux ,anti et ennuyeux

Le caractère méridien n'est pas abandonné pour tout le monde : entre la moyenne et la longue échéance (de 96h à 168h), les Etats-Unis vont très probablement connaître leur première offensive généralisée du froid vigoureux, grâce à un puissant blocage sur le Pacifique est.

Ensuite, on a une autre ondulation, sur la Sibérie :

-GFS la verrait à 168h assez à l'est, ce qui laisse toute latitude à notre anti pour se positionner sur la France, les dépressions ayant le champ libre pour circuler au nord entreGroenland et Scandinavie...

-Ecmwf la verrait à 168 h plus puissante, plus pénétrante et plus à l'ouest de la Sibérie. Du coup, cette ondulation pourrait provoquer un barrage costaud au niveau du pôle grâce à une jonction avec un bel anticyclone polaire. Les dépressions seraient contraintes de circuler plus au sud, et nous nous retrouverions du coup beaucoup plus proche du zonal classique.

Combien de temps la situation anticyclonique pourra-t-elle durer sur la France ? Quelle sera l'issue de celle-ci ?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas tres mouvementé ce soir. On voit ke les modèles sont prometteurs. Ps- Dis moi Edouard ? Tu es à Tours ? Toi aussi tu as entendu l'explosion ? CT koi ? Un orage ? G pa d'écho...

Cerebra, c'est pas très agréable à lire le language SMS... dèsolè mais...

Sinon, c'est quoi cette histoire d'explosion ?

Dèsolè du HS

Ju

Classique ce flux de Sud-Ouest anticyclonique en ce début du mois de Décembre...

analys26.gif

... même si j'aurai largement préféré ce type de configuration au mois d'Aout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Classique ce flux de Sud-Ouest anticyclonique en ce début du mois de Décembre...

analys26.gif

... même si j'aurai largement préféré ce type de configuration au mois d'Aout default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps c'est à 240h, hier t'avait un flux de nord Est, et demain t'aura probablement un flux de sud est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La semaine se dessine doucement, froid sur l'est jusqu'à mardi ou mercredi à cause de l'éphémère descente froide du week end, une bonne partie de semaine s'annonce anticyclonique, et pour après? Un flux de sud ouest ne semble effectivement pas interdit, tout comme pas mal d'autre scénarios ( zonal...)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_laugh.png En même temps c'est à 240h, hier t'avait un flux de nord Est, et demain t'aura probablement un flux de sud est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine se dessine doucement, froid sur l'est jusqu'à mardi ou mercredi à cause de l'éphémère descente froide du week end, une bonne partie de semaine s'annonce anticyclonique, et pour après? Un flux de sud ouest ne semble effectivement pas interdit, tout comme pas mal d'autre scénarios ( zonal...)

Je crois même que toute la semaine va être sous le signe de l'anticyclone Twister !

Hormis un bref èpisode humide sur l'Est dimanche, la masse s'assèche rapidement lundi dans une ambiance fraîche. La suite, vu la patate qui se pose sur le pays, elle n'est pas prête de s'en aller. Je crains un épisode sous l'anti d'au moins 8 jours. Plus les runs passent et plus cette tendance s'affirme.

De plus, la recentration du vortex et les dèps sur le Labrador ne sont pas là pour nous aider à retrouver un temps agitè.. l'AA risque bien d'être reccurent comme il l'a toujours ètè depuis septembre dernier. Reccurent à moyen terme et je redoute aussi pour du long terme.

Profitons des pluies qui affectent une grande partie du pays ce soir et demain car ensuite, je peur que nous repartirons dans une pèriode de disette....

Ju

Je crois même que toute la semaine va être sous le signe de l'anticyclone Twister !

Hormis un bref èpisode humide sur l'Est dimanche, la masse s'assèche rapidement lundi dans une ambiance fraîche. La suite, vu la patate qui se pose sur le pays, elle n'est pas prête de s'en aller. Je crains un épisode sous l'anti d'au moins 8 jours. Plus les runs passent et plus cette tendance s'affirme.

De plus, la recentration du vortex et les dèps sur le Labrador ne sont pas là pour nous aider à retrouver un temps agitè.. l'AA risque bien d'être reccurent comme il l'a toujours ètè depuis septembre dernier. Reccurent à moyen terme et je redoute aussi pour du long terme.

Profitons des pluies qui affectent une grande partie du pays ce soir et demain car ensuite, je peur que nous repartirons dans une pèriode de disette....

Ju

Je pense que dans un premier temps c'est a dire en milieu de semaine, on ne pourra pas éviter les conditions anticycloniques, mais je ne pense pas que ca va durer.Ensuite un flux zonal d'ouest ou sud-ouest ,certes, plus ou moins anticyclonique, semble la tendance. Je ne crois pas cette fois à la grosse patate sur le pays.On voit bien que l'anticyclone se fait metre a mal par la goutte froide sur le nord de l'Afrique et la poussée dépréssionnaire sur l'Atlantique.

Je suis peut être dans l'erreur ...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je pense que dans un premier temps c'est a dire en milieu de semaine, on ne pourra pas éviter les conditions anticycloniques, mais je ne pense pas que ca va durer.

Ensuite un flux zonal d'ouest ou sud-est certes plus ou moins anticyclonique semble la tendance, je ne crois pas cette fois à la grosse patate sur le pays.On voit bien que l'anticyclone se fait metre a mal par la goutte froide sur le nord de l'Afrique et la poussée dépréssionnaire sur l'Atlantique.

Je suis peut être dans l'erreur néanmoins...

J'espere que tu auras raison kéké et pour te dire, moi non plus je ne pense pas que cela va durer. En tout cas, ca serait le pire scénario d'avoir cette anticyclone sur notre dos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...