Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

La stabilisation à 0°C constatée sur ma mesure (et la tienne ?) est peut-être bien due à la glace fondante qui recouvre en partie l'abri (ventilé méca).

(voir graphique des dernières 24 h ci-dessous)

Par définition la glace fondante reste à 0°C même si la température extérieure est supérieure.

Vu pendant quelques secondes quelques gros flocons sporadiques, rapides et bien mouillés.

Le verglas fait plutôt de la gadoue maintenant !

Remarque:

l'anémomètre vient de se bloquer

(la girouette fonctionne)

C'est pas un problème de glace, c'est un soucis d'alimentation électrique à vu de nez. La température est à nouveau positive ici, puisque tout a tendance à fondre.

EDIT 10h25 le soleil est là toute la glace sur les surfaces fond très vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonjour le front s'évacue lentement par le SE.

Actuellement couvert avec la levée du vent de NO sensible

Ta : +0.5° sous abris

Tn : -1.5°

Pluvio : en cours

Pour info présence d'une fine pellicule de glace ou grésil de 0.5cm (observation faite sur la table de la terrasse) Cf ds photos postées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de nous dire comment tu as fait l'observation car je voudrai juste faire remarquer à tous ceux qui se lèvent et vont simplement regarder par la fenêtre, que le (ce) verglas ne se voit pratiquement pas (contrairement à tout autre phénoméne météo).

Si vous voulez nous dire ce qui se passe chez vous, il faut aller voir (et toucher) dehors !…

Assez d'accord avec cela : de la pluie verglaçante, cela s'expérimente physiquement, il ne suffit pas qu'il pleuve par 0°C ou -1°C... C'est pour cela que j'ai personnellement du mal avec des obs auto qui passent pluie verglaçantes avec 0°C...

Il faut déjà pas que les sols soient "chauds".

Par exemple, ce matin levé à 6h à Fontenay sous bois, j'ai pu observer un peu de neige sur les voitures. Mais il pleuvait déjà... Mais comment avoir du verglas si même la neige n'a pas tenu sur la route (suppose donc un sol >0°C) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Assez d'accord avec cela : de la pluie verglaçante, cela s'expérimente physiquement, il ne suffit pas qu'il pleuve par 0°C ou -1°C... C'est pour cela que j'ai personnellement du mal avec des obs auto qui passent pluie verglaçantes avec 0°C...

Il faut déjà pas que les sols soient "chauds".

Par exemple, ce matin levé à 6h à Fontenay sous bois, j'ai pu observer un peu de neige sur les voitures. Mais il pleuvait déjà... Mais comment avoir du verglas si même la neige n'a pas tenu sur la route (suppose donc un sol >0°C) ?

Ici pas de doute possible, la glace arrivait jusqu'au rebord de la fenêtre.

Pour les obs automatiques...elles sont automatiques c'est ça le principal problème

toujours pas de température mais ça fond vite ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Assez content de cet épisode tn -1.9°

je récapitule:

neige faible

grésil

bruine

pluie faible 3 mm

Bon, quelques petites photos tardives (plus de batterie) en restant le long de la maison ....

car ça glissait bien avec mon fauteuil et le téléphone autour du cou.191769.gif

post-126-0-00531800-1422093671_thumb.jpg

post-126-0-00972200-1422093748_thumb.jpg

post-126-0-33280300-1422093854_thumb.jpg

Tu risques de perdre ta Tx négative d'hier Le Pouic unsure.png

Du coup Nicolass, tu avais vu juste 1334408283.gif

Je m'en doutais un peu en entendant un corbeau à 5 h 20 (véridique)

Dégel à 6 h 40 devil.gif

post-126-0-52419500-1422093923_thumb.jpg

P1730725.JPG.b11e2d3a7fab0aef4b0d569f7a6

P1730721.JPG.229ede9bc44b7665cd10f97ebcf

P1730749.JPG.d1638c8bf33bb8f3343f94cfe54

poisse_03.jpgnicolas0k.jpg.041cc49b23440

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bonjour à tous.

Je suis de retour sur le topic IDF pour les deux prochaines semaines. En tout cas, ça fait plaisir de voir un peu d'animation sur ce topic.

Sinon, levé tard ce matin donc pas pu voir si de la neige était un peu tombé ou pas avant la pluie. Il est tombé 3,0mm

et on voyait bien le verglas sur la chaussée et les trottoirs. Mais avec le soleil, ça fond : actu 3,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Je viens de me réveiller donc je n'ai pas pu savoir ce qu'il s'est passé ici, d'après un proche, pluie verglaçante avec une légère chute de neige juste avant, mais rien de significatif à priori. Soleil à présent! Bon weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une bonne hausse des températures sur la région depuis la passage du front. Actu 6.4°C à Paris Saint Germain. Un beau ciel bleu à l'allure printanière (en espérant que ce ne soit qu'une trêve - pour reprendre les tendances de la fin de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bon ba en ce moment ciel mitigé et 5°C. La pertu est arrivée vers 5h30 ici, il a bien neiger au début avec une bonne tenue, environ 1cm sur les voitures et les toits, saupoudrage sur les trottoirs et la végétation. Après le passage de la première ligne ça à vite tourner à la pluie.

Il ne reste plus aucune trace bien sur, mais à 6h le paysage était bien blanc et après 2 ans d'abstinence c'était un véritable bohneur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Je n'ai pas vu ce qui s'est passé ici, car après une semaine à se le lever à 6 h 30 pour le travail je n'avais pas envie de rempiler le samedi pour observer ce qui ne devait être, d'après les prévisions, que quelques pluies verglaçantes.

Je me suis donc levé vers 10 h 30 pour constater... qu’il avait neigé. Il restait à ce moment-là une fine couche de neige sur la terre et les voitures, vestige d’une épaisseur plus importante tôt ce matin (1 cm ? 1,5 cm ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On est repassé dans le négatif, décidément que de gelées en ce mois de janvier ! Vraiment rien a voir avec l'année dernière.

-1°C.

Belle lumière cette après-midi par +6/+7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Belle gelée blanche ce matin sur Vétheuil. Je ne peux malheureusement pas relever de température, mais le paysage est très sympathique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Belle gelée blanche ce matin sur Vétheuil. Je ne peux malheureusement pas relever de température, mais le paysage est très sympathique.

Vraiment dommage !! Vétheuil est très bien placée pour décrocher des tnn remarquables.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Belle gelée blanche généralisée ce matin (contrairement à hier où c'était de la glace sans aucune trace blanche).

Il me semble que le ciel était encore assez dégagé vers 8 h 30, d'ailleurs j'ai mesuré 5 minutes de soleil à son lever.

Maintenant c'est couvert côté Est, mais assez bleu côté Ouest.

Ta = -0.1°C

gel à partir de 1 h 55 cette nuit

T mini –1.6°C à 6 h 40

Vent ONO très modéré à faible

Pression 1033.2 mb en hausse lente

HR 97 % en hausse lente.

Pour mémoire:

13 jours de gel en janvier 2015

2 jours de gel en janvier 2014

13 jours de gel en janvier 2013 (dont 5 jours sans dégel)

etc…

(voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/statistiquesannuelles.htm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien belle gelée aussi ici avec un minimum de -3.2°C peu avant le lever du soleil... qui s'est d ailleurs bien caché.

+0.5 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Vraiment dommage ! Vétheuil est très bien placée pour décrocher des tnn remarquables.

Phil

J'ai un thermomètre mini-maxi, peu précis et pas sous abri (et en plus à côté d'un mûr: on va dire que c'est presque sous abri), mais il indiquait autour de -3,5°C en minimum cette nuit. Cela commence tout juste à dégeler sur les toitures en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tn -3.1°C

ce matin pour la 6ème gelée consécutive...

12 pour le mois de janvier et 22 pour la saison en cours

A noter mes 20 gelées pour ma station en janvier 2010

Paysages merveilleusement blancs avec une très belle luminosité

Finalement ce givre matinale remplace une neige inexistante ici...

Actuellement, le ciel s'est couvert tout en restant lumineux

La température repasse en positif avec 0.7°C actuellement

Pression stable, 1034 hPa proche du maxi du 1er à 1038.1 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je suis étonné de voir des pictogrammes de soleil sur xcweather. Ici, le ciel est complètement bouché et il fait encore seulement 1,6°C. -1,8°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

On va faire simple tongue.png

J'étais à la limite nuageuse cette nuit tn - 2° bien blanc avec du givre particulièrement sur les arbres au dessus du lac rolleyes.gif

puis se couvrant tx 5.9°

On reste en mode hiver............ça devrait être passionnant à suivre

ps:

ddv: il fallait se lever avant tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez nuageux aujourd'hui, avec des températures plus ou moins dans les normales (1,2 °C - 7,1 °C à Montsouris), j'ai 5,5 °C actuellement sur mon balcon.

Quelques averses arrivent par le nord, peut-être quelques flocons localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...