bobostudio Posté(e) 23 janvier 2015 Chatou (78) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Ce qui intéressant de voir, c'est la température actuelle vs la température prévue : Prévue : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/9h.htm Actuelle : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php On peut remarquer qu'au niveau de la hausse des températures sur un quart Nord-Ouest, la prévision et la réalité sont quasi identique. Par contre le froid a plus de mal à se dissiper, et du coup on observe une langue de froid plus grande que prévu avec des températures également plus basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Bonjour. C'est la qu'on voit que MF a du mal avec ce genre de temps. Depuis 2-3 jours, MF prévoyait à Melun 3-4 degrés l'après-midi et à chaque fois, el ciel est resté bien baché laissant la teméprature Max à 0 ou 1°C. Du coup MF a changé son fusil d'épaule pour aujourd'hui et a prévu un temps couvert avec 1°C. Et la patatra, le ciel se découvre et il fait 3°C.... MF aura eu tout faux donc^^ Sans chercher à défendre MF, il faut savoir que c'est une des situation les plus difficile à prévoir. Hautes pression (masse d'air qui ne change pas), nuages bas et journées courtes: la moindre percée dans la brume permet au soleil de passer et de réchauffer le sol et donc de dissiper (évaporer) la brume. Le phénomène est donc cumulatif, c'est à dire très instable: il faut très peu de choses pour que le soleil passe ou ne passe pas et dans ce cas on reste sous les nuages toute la journée et la température reste basse alors qu'elle peut monter avec le soleil. De plus le phénomène peut être très local; en fonction d'une faible variation d'altitude notamment. Par contre je vois que MF a élargi les risque de pluies verglaçantes pour demain (et jusqu'à dimanche), et faible neige sur l'Est de la région. Si elle sont importantes, des pluies verglaçantes peuvent faire quelque chose de "grandiose" (dégats, patinoires, superbes images d'enrobages et de stalactites de glace, etc…) Rappel: pluie verglaçante = eau liquide en surfusion (pouvant atteindre jusqu'à –39°C !). Très intéressant à lire en attendant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_vergla%C3%A7ante Je suis impatient !…. (PS: j'ai écris ce message avant vos deux commentaires de 15h18 et 15h24 ) Ta = 0.1°C en baisse 2 h 30 de soleil (caché maintenant) avec Tmax = 0.9°C à 14 h 45 et Tmin –1.5°C à 8 h 30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 23 janvier 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 23 janvier 2015 A ceux qui pensent tenir une journée sans dégel, je pense que c'est mort on repassera probablement en positif avant 7:00 demain. J'attends rien de l'épisode, 0.5°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 23 janvier 2015 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Quelques flocons ici à l'ouest de Paris (Portes de Versailles) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 23 janvier 2015 Chatou Partager Posté(e) 23 janvier 2015 0,9° ici, ambiance glaciale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 23 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Ciel couvert ce soir. 0°C en forte baisse Les routes ont été salées par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 23 janvier 2015 Chaville(92) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Quelques éclaircies ont pu se montrer aujourd'hui mais dans une ambiance "brumeuse" ou plutôt "smogueuse",la grisaille stratiforme prenant souvent le dessus. Finalement le ciel s'est dégagé vers les coups de 18h permettant à la T° de baisser. Actu 0,0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 23 janvier 2015 Paris 15 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Veillée d'armes Oh que la nuit va être belle !!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 23 janvier 2015 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Bonne gelée en cours grâce au ciel dégagé depuis le milieu de l'après midi. Il fait -2,1 °C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 23 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Finalement il est pas mal du tout ce petit mois de janvier et si il pouvait finir tel qu'envisagé par les modèles j'en suis a ma 10eme gelée a l'instant -0.1°c (mais -1.4°c a l'air libre) soit le score de l'année 2014 en entier "Il faut savoir que mon jardin surchauffe car a quelques lieues d'ici il fait 2°c de moins. La nuit va être longue rien de tel qu'un cocktail xanax + whisky.. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 23 janvier 2015 Chaville(92) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 La baisse se poursuit -1,1°C actu. Dommage que ce ne soit pas à la veille d'une neige de redoux comme on avait l'habitude d'en connaître jusque là car c'est elle qui nous donne le plus de cm! C'était un coup à ne pas louper ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 23 janvier 2015 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Wouah! Evreux a perdu 2°C en 1 heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 23 janvier 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Ce serait top si on pouvait atteindre -3/-4°C au plus bas avant les PP. C'est mal engagé, après être descendu à -2.2°C (Tn) il fait -1.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 23 janvier 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Le problème c'est que ça ce changera pas la couche douce en altitude, le résultat de températures plus froides que prévu au sol, ce serait une tenue plus longtemps du verglas sur les routes, rien de très transcendant pour les yeux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 23 janvier 2015 Paris Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Le problème c'est que ça ce changera pas la couche douce en altitude, le résultat de températures plus froides que prévu au sol, ce serait une tenue plus longtemps du verglas sur les routes, rien de très transcendant pour les yeux Mais si, c'est toujours drôle de voir les mémés qui se cassent la figure sur la glace... Enfin, même si ça ne fera pas venir la neige, il vaut mieux avoir des températures bien négatives en surface plutôt qu'un +0,3 °C pas très prometteur. Ici, le ciel s'est dégagé, ce qui se ressent par une petite chute du mercure avec -0,2 °C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 23 janvier 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Le problème c'est que ça ce changera pas la couche douce en altitude, le résultat de températures plus froides que prévu au sol, ce serait une tenue plus longtemps du verglas sur les routes, rien de très transcendant pour les yeux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça fait bien longtemps que je ne mise même pas sur un flocon. Toi, tu as un petit espoir, et encore ! Tu nous diras ;-) Mais si rien à Melun alors chez nous... -1.8°C... Beaucoup de gelées pour janvier 2015 quand même, 8/10 dans les secteurs de banlieue et 6 a Montsouris il me semble. On arrive à 20 pour la saison froide dans certains coins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 23 janvier 2015 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 23 janvier 2015 A moins de 12h du verdict, ça semble se préciser sûr il va neiger sur un bonne partie SE du 77, au vu des diagrammes h par h, à l'Est d'une ligne Meaux/Montereau-F-Y. Les 2 cm prévu par MF sont envisageables, même un peu plus à l'extrême Est ... Enfin je le lis comme ça. Plus à l'ouest ca devrait floconner à l'est de Paris en fin de perturbation. A suivre, mais ça caille ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gd75 Posté(e) 23 janvier 2015 Paris 75018 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Beaucoup de gelées pour janvier 2015 quand même, 8/10 dans les secteurs de banlieue et 6 a Montsouris il me semble. On arrive à 20 pour la saison froide dans certains coins. 8 gelées à Montsouris! Tu sous-estimes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a gelé le 1/01, le 5, le 6, et les 20,21,22,23 et 24 (enfin aujourdhui a partir de 20h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 23 janvier 2015 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 La nuit va être longue rien de tel qu'un cocktail xanax + whisky.. Phil Perso je sais pas si je vais avoir le courage de me lever à 4h du mat, à moins que le jack coule à flot ! Surtout que je prend la route vers 8h du mat, je crois qu'on verra bien au réveil, en tout ça caille bien ce soir encore une fois, -2.2°C actu, au final c'est vrai que ce mois de janvier n'est pas si dégueulasse que ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 23 janvier 2015 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 -2° actu ; sinon LCM prévoit -6° de Tn cette nuit ici, ce serait pas mal pour la tenue du verglas ou de l'eventuelle neige, si ça peut décaler mon bac blanc de demain matin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (philo en plus beurk) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 23 janvier 2015 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Perso je sais pas si je vais avoir le courage de me lever à 4h du mat, à moins que le jack coule à flot ! Surtout que je prend la route vers 8h du mat, je crois qu'on verra bien au réveil, en tout ça caille bien ce soir encore une fois, -2.2°C actu, au final c'est vrai que ce mois de janvier n'est pas si dégueulasse que ça ! Tu nous tiendras au courant pour les glissades des mémés. Ici ça caille, avec du -3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 23 janvier 2015 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Bonsoir, Il fait un peu fret, juste un peu froid mais en aucun cas c'est glacial (comme je l'ai lu plus haut). Bon janvier 2015 et plus sympathique que 2014 mais la barre n'était pas haute pour faire presque pire. Ici j'ai déjà pu observer: brouillard brouillard givrant givre vent soleil pluie (faible 25.4 mm) grésil neige fondante neige sous une grosse averse et oui un certain soir neige avec des atomes neigeux ce jour gelées (mais aucune gelée forte) une journée continue de gel ce jour tx 0° avec une faible amplitude tn -1.9° chaud devant alors il manque un sol couvert de neige et pourquoi pas de la pluie verglaçante (c'est toujours sympathique ) actuellement -2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 23 janvier 2015 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Bonsoir, Il fait un peu fret, juste un peu froid mais en aucun cas c'est glacial (comme je l'ai lu plus haut). Tout à l'heure, avec le petit vent et le brouillard qui revenait j'aurais employé moi aussi le mot glacial en termes de ressenti lol mais en température, je suis d'accord avec toi, il ne fait pas pantoute glacial!! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 24 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 De la neige observée en Normandie, ca va se jouer en live tout ca. Les intensités sont revues à la hausse, l'isothermie peut jouer son rôle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zor-El Posté(e) 24 janvier 2015 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Le front commence à légèrement se disloquer, mais ça reste globalement encore plus intense que prévu, non ? Allez, on y croit ! Le seul détail qui me fait peur c'est la température qui tend largement vers le positif à Paris. Dans une petite heure, ce sera la surprise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés