Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


mash
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est de la pluie à Villecresnes maintenant, Quelqu'un à des novuelles evrs combs la ville ? C'est de la neige encore labas ? car le radar s'y est bien renforcé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Un ami me confirme que c'est blanc à Evry.

..........

des photos! des photos! des photos! des photos! des photos!.....

Ici

0.6 mm de pluie

Ta 1.4°C (assez stable), min 1.1 à 6h40

Vent Nord assez faible

Pression 1012.3 mB en légère hausse

HR 97%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Quelques flocons furtifs tombent de temps en temps ici, en observant quelques minutes depuis la terrasse du labo...

Pour une fois c'est le 77 qui est favorisé, contrairement aux Yvelines qui ramassaient beaucoup plus dans mon souvenir des épisodes précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce n'était pas la chute de neige du siècle, mais cela faisait plaisir de voir tomber cette neige à l'aube, avec par moment des intensités honorables.... Mais sur le trajet RER de Courcouronnes à Paris, la magie blanche s'est arrêtée quelques kilomètres au nord, même avant Juvisy.

Un cliché de ma conjointe, il y a une 1/2 heure, dans le jardin familial, aux "Bocages" à Courcouronnes.

2prio07.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'aurais dû prendre ma journée crying.gif

La température a dû repasser dans le positif à Melun, il faisait -0,1 °C à 10 heures.

D'ailleurs on voit sur le radar PP que les intensités deviennent plus imposantes. Sûrement des flocons bien plus humides, voire de la pluie.

A noter 5h30 de soleil hier pour Melun, il faut remonter au 1er janvier pour avoir plus (5h06 le 11).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet, sur l'A5, au péage, à 3 km au nord de Melun :

post-15823-0-66589200-1421662856_thumb.jpg

Et sur la vidéo on voit les flocons tomber assez massivement. D'ailleurs à 11 heures c'était toujours le cas. C'est simplement moins blanc sur la route.

A 11 heures : 0,3 °C, la fonte peut débuter tongue_smilie.gifcrying.gif A noter qu'il est tombé 2 mm sous forme de neige flowers.gif

peage_melun.jpg.53efcd787e7f959a5be343d9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Des flocons épars tombent depuis une petite demie-heure. Rein de significatif mais c'est plaisant à voir smile.png

Aucun problème de tenue bien évidemment, chaque flocon n'a aucun mal à accrocher le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ma copine me dit qu'à Melun (enfin Vaux le Pénil), ça ne tient pas sur la route, et que ça ne cumule pas vraiment sur les trottoirs et la végétation, c'est inférieur au cm. Mais c'est déjà pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Du coup, Melun est privilégiée sur cette affaire, aucune goutte de pluie, directement de la neige par température négative.

Si Pvaill passe par là, il aura du mal à y croire laugh.png

Eh oui, je passe par là, je vous lis, surtout dans ces situations intéressantes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que Melun soit favorisé lors de petits épisodes, ça ne me surprend pas tant que ça. C'est quand il y a de beaux épisodes que Melun est défavorisé.

En tout cas ici en Alsace ça ne s'annonce pas mieux que chez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vrai que ce n'était pas l'épisode de la décennie ce matin tongue_smilie.gif

Espérons que ce ne soit pas l'épisode de l'année... bored.gif

A 12h30, ça a bien fondu à Melun, ma copine me dit qu'il ne reste plus grand chose.

Et à la Défense, euh bah euh, pas de changement, grisaille froid whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bon bah ça n'a tenu que temporairement, au tout début de la chute.

La température est vite repassée dans le positif avec 1 °C en ce moment et il tombe une neige fine et faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les précipitations généralement faibles de ce matin et pas très solides à Villeparisis (77), le ciel est très gris, sombre et les températures ne bougent pas vraiment (4,2°). J'ai l'impression que ma station ''réchauffe'' légèrement la température car même à paris il est relevé 3,7°c au maximum confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on n'aura pas du vrai froid avec des températures négatives de jour comme de nuit ( idealement sans etre trop gourmant, mais faut plus rêver, du -2/-3 de maximale) le peu de neige qui tombera sera malheureusement éphémère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Donc on a bien eu finalement un petit saupoudrage jusqu'environ 12h à Melun, ça faisait longtemps !

Que Melun soit favorisé lors de petits épisodes, ça ne me surprend pas tant que ça. C'est quand il y a de beaux épisodes que Melun est défavorisé.

Cette phrase résume bien le ressenti que j'ai eu ces dernières années concernant les épisodes neigeux, c'était donc bien fondé, sans paranoïa de ma part default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Un bel exemple est le 13/03/13 (le dernier épisode neigeux quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Temps gris, humide et pas bien chaud... Pas très intéressant tout cela: ce n'est ni vraiment chaud, ni vraiment froid. A quand de vraies gelées (ou alors de la vraie neige et non la recherche de quelques flocons éphémères)? C'est quand même déprimant ce vrai faux-froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonsoir l'hiver a pointé son bout de nez ce matin sur Evry avec l'apparition de flocons de taille moyen avec une tenue très discrète sur les toits et voitures.(de 8h30 à 10h30)

Ta : +2.2°

PB : 1014.2mb

HR : 84%

Vent faible de NO

Pluvio du jour ; 2.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas bien sexy la courbe de température aujourd'hui ermm.gif

post-9636-0-24932000-1421689251.png

Amplitude mini du mois 1.9°C avec une Tx 3.1°C

Toujours pas vu un flocon par ici...

Temp20150119.png.ddebdedbbf5c3500c2f3753

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La température n'a pas bougé aujourd'hui, il fait 2°C.

Le ciel est totalement couvert et quelques averses descendent par le nord, ça reste à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

........................

Que Melun soit favorisé lors de petits épisodes, ça ne me surprend pas tant que ça. C'est quand il y a de beaux épisodes que Melun est défavorisé.

.................................

...................................

Cette phrase résume bien le ressenti que j'ai eu ces dernières années concernant les épisodes neigeux, c'était donc bien fondé, sans paranoïa de ma part biggrin.png

Un bel exemple est le 13/03/13 (le dernier épisode neigeux quoi biggrin.png)

J'ai déjà suggéré une explication dans ce forum il y a quelques temps.

Dans nos régions:

- les gros épisodes de neige c'est quand un bonne perturbation arrive après un période froide:

La neige arrive par l'Ouest (il neige d'abord en Normandie), c'est souvent de la neige bien lourde, qui se transforme rapidement en pluie car c'est un air océanique doux.

Donc l'Est de Paris est défavorisé.

- les faibles épisodes neigeux sont les retours d'Est, les quantités de neige sont plus faibles car l'air (venant toujours de l'océan) a perdu son humidité dans son long voyage par l'Est.

Par contre c'est de la bonne neige et elle tient plus longtemps car elle vient avec du froid.

L'Est de Paris est favorisé car plus cette masse d'air va vers l'Ouest plus elle se réchauffe.

Après, bien entendu, il faut savoir ce que chacun appelle "bel épisode" ?

- Est-ce une grosse quantité très humide et collante qui fait la gadoue en quelques heures ?

- Ou bien une belle neige bien sèche et poudreuse qui reste plusieurs jours au sol ?

Ta = 1.9°C très stable

Vent Nord faible

Pression 1012.2 mb, stable

HR 83% en baisse

Pas de soleil aujourd'hui

0.6 mm de pluie ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...