Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


mash
 Partager

Messages recommandés

Ce qui intéressant de voir, c'est la température actuelle vs la température prévue :

Prévue : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/9h.htm

Actuelle : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php

On peut remarquer qu'au niveau de la hausse des températures sur un quart Nord-Ouest, la prévision et la réalité sont quasi identique.

Par contre le froid a plus de mal à se dissiper, et du coup on observe une langue de froid plus grande que prévu avec des températures également plus basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour.

C'est la qu'on voit que MF a du mal avec ce genre de temps.

Depuis 2-3 jours, MF prévoyait à Melun 3-4 degrés l'après-midi et à chaque fois, el ciel est resté bien baché laissant la teméprature Max à 0 ou 1°C.

Du coup MF a changé son fusil d'épaule pour aujourd'hui et a prévu un temps couvert avec 1°C. Et la patatra, le ciel se découvre et il fait 3°C....

MF aura eu tout faux donc^^

Sans chercher à défendre MF, il faut savoir que c'est une des situation les plus difficile à prévoir.

Hautes pression (masse d'air qui ne change pas), nuages bas et journées courtes: la moindre percée dans la brume permet au soleil de passer et de réchauffer le sol et donc de dissiper (évaporer) la brume.

Le phénomène est donc cumulatif, c'est à dire très instable: il faut très peu de choses pour que le soleil passe ou ne passe pas et dans ce cas on reste sous les nuages toute la journée et la température reste basse alors qu'elle peut monter avec le soleil.

De plus le phénomène peut être très local; en fonction d'une faible variation d'altitude notamment.

Par contre je vois que MF a élargi les risque de pluies verglaçantes pour demain (et jusqu'à dimanche), et faible neige sur l'Est de la région.

Si elle sont importantes, des pluies verglaçantes peuvent faire quelque chose de "grandiose"

(dégats, patinoires, superbes images d'enrobages et de stalactites de glace, etc…)

Rappel:

pluie verglaçante = eau liquide en surfusion (pouvant atteindre jusqu'à –39°C !).

Très intéressant à lire en attendant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_vergla%C3%A7ante

Je suis impatient !….

(PS: j'ai écris ce message avant vos deux commentaires de 15h18 et 15h24 )

Ta = 0.1°C en baisse

2 h 30 de soleil (caché maintenant) avec Tmax = 0.9°C à 14 h 45 et Tmin –1.5°C à 8 h 30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A ceux qui pensent tenir une journée sans dégel, je pense que c'est mort on repassera probablement en positif avant 7:00 demain.

J'attends rien de l'épisode, 0.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies ont pu se montrer aujourd'hui mais dans une ambiance "brumeuse" ou plutôt "smogueuse",la grisaille stratiforme prenant souvent le dessus. Finalement le ciel s'est dégagé vers les coups de 18h permettant à la T° de baisser. Actu 0,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Finalement il est pas mal du tout ce petit mois de janvier et si il pouvait finir tel qu'envisagé par les modèles sorcerer.gif j'en suis a ma 10eme gelée a l'instant -0.1°c (mais -1.4°c a l'air libre) soit le score de l'année 2014 en entier "Il faut savoir que mon jardin surchauffe car a quelques lieues d'ici il fait 2°c de moins.

La nuit va être longue rien de tel qu'un cocktail xanax + whisky..whistling.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse se poursuit -1,1°C actu. Dommage que ce ne soit pas à la veille d'une neige de redoux comme on avait l'habitude d'en connaître jusque là car c'est elle qui nous donne le plus de cm! C'était un coup à ne pas louper ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce serait top si on pouvait atteindre -3/-4°C au plus bas avant les PP.

C'est mal engagé, après être descendu à -2.2°C (Tn) il fait -1.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le problème c'est que ça ce changera pas la couche douce en altitude, le résultat de températures plus froides que prévu au sol, ce serait une tenue plus longtemps du verglas sur les routes, rien de très transcendant pour les yeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que ça ce changera pas la couche douce en altitude, le résultat de températures plus froides que prévu au sol, ce serait une tenue plus longtemps du verglas sur les routes, rien de très transcendant pour les yeux tongue.png

Mais si, c'est toujours drôle de voir les mémés qui se cassent la figure sur la glace... tongue.png Enfin, même si ça ne fera pas venir la neige, il vaut mieux avoir des températures bien négatives en surface plutôt qu'un +0,3 °C pas très prometteur.

Ici, le ciel s'est dégagé, ce qui se ressent par une petite chute du mercure avec -0,2 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le problème c'est que ça ce changera pas la couche douce en altitude, le résultat de températures plus froides que prévu au sol, ce serait une tenue plus longtemps du verglas sur les routes, rien de très transcendant pour les yeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça fait bien longtemps que je ne mise même pas sur un flocon. Toi, tu as un petit espoir, et encore !

Tu nous diras ;-)

Mais si rien à Melun alors chez nous...

-1.8°C...

Beaucoup de gelées pour janvier 2015 quand même, 8/10 dans les secteurs de banlieue et 6 a Montsouris il me semble. On arrive à 20 pour la saison froide dans certains coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

A moins de 12h du verdict, ça semble se préciser sûr il va neiger sur un bonne partie SE du 77, au vu des diagrammes h par h, à l'Est d'une ligne Meaux/Montereau-F-Y.

Les 2 cm prévu par MF sont envisageables, même un peu plus à l'extrême Est ...

Enfin je le lis comme ça.

Plus à l'ouest ca devrait floconner à l'est de Paris en fin de perturbation.

A suivre, mais ça caille ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gelées pour janvier 2015 quand même, 8/10 dans les secteurs de banlieue et 6 a Montsouris il me semble. On arrive à 20 pour la saison froide dans certains coins.

8 gelées à Montsouris! Tu sous-estimes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a gelé le 1/01, le 5, le 6, et les 20,21,22,23 et 24 (enfin aujourdhui a partir de 20h)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

La nuit va être longue rien de tel qu'un cocktail xanax + whisky..whistling.gif

Phil

Perso je sais pas si je vais avoir le courage de me lever à 4h du mat, à moins que le jack coule à flot tongue_smilie.gif !

Surtout que je prend la route vers 8h du mat, je crois qu'on verra bien au réveil, en tout ça caille bien ce soir encore une fois, -2.2°C actu, au final c'est vrai que ce mois de janvier n'est pas si dégueulasse que ça whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

-2° actu ; sinon LCM prévoit -6° de Tn cette nuit ici, ce serait pas mal pour la tenue du verglas ou de l'eventuelle neige, si ça peut décaler mon bac blanc de demain matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (philo en plus beurk)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Perso je sais pas si je vais avoir le courage de me lever à 4h du mat, à moins que le jack coule à flot tongue_smilie.gif !

Surtout que je prend la route vers 8h du mat, je crois qu'on verra bien au réveil, en tout ça caille bien ce soir encore une fois, -2.2°C actu, au final c'est vrai que ce mois de janvier n'est pas si dégueulasse que ça whistling.gif !

Tu nous tiendras au courant pour les glissades des mémés.

Ici ça caille, avec du -3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,smile.png

Il fait un peu fret, juste un peu froid mais en aucun cas c'est glacial (comme je l'ai lu plus haut).whistling.gif

Bon janvier 2015 et plus sympathique que 2014 mais la barre n'était pas haute pour faire presque pire.devil.gif

Ici j'ai déjà pu observer:

brouillard

brouillard givrant

givre

vent

soleil

pluie (faible 25.4 mm)

grésil

neige fondante

neige sous une grosse averse et oui un certain soir

neige avec des atomes neigeux ce jour post-126-0-36127500-1422047193.jpg

gelées (mais aucune gelée forte)

une journée continue de gel ce jour tx 0° avec une faible amplitude tn -1.9°

chaud devant post-126-0-38462000-1422047239_thumb.gif

alors il manque un sol couvert de neige

et pourquoi pas de la pluie verglaçante (c'est toujours sympathique

)

actuellement -2°

imagesatome.jpg.3c93d6eea0f611dd6ba1503b

2861197CALIMERO.gif.a5de79ad719b25d73742

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bonsoir,smile.png

Il fait un peu fret, juste un peu froid mais en aucun cas c'est glacial (comme je l'ai lu plus haut).whistling.gif

Tout à l'heure, avec le petit vent et le brouillard qui revenait j'aurais employé moi aussi le mot glacial en termes de ressenti lol

mais en température, je suis d'accord avec toi, il ne fait pas pantoute glacial!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

De la neige observée en Normandie, ca va se jouer en live tout ca. Les intensités sont revues à la hausse, l'isothermie peut jouer son rôle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front commence à légèrement se disloquer, mais ça reste globalement encore plus intense que prévu, non ?

Allez, on y croit !

Le seul détail qui me fait peur c'est la température qui tend largement vers le positif à Paris.

Dans une petite heure, ce sera la surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...