Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

quel bordel sur le dernier run de GFS! un anti sur l'atlantique, une dépression sur l'angleterre débordant chez nous, un anti de surface en europe centrale, une dépression sur l'italie, une sur le portugal, tu m'étonnes que les prévisions soient difficiles.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas GFS 18z persiste et signe sur son scénarios avec la goutte froide partant vers l'ouest

Effectivement mais comme le dit Tornado, c'est chargé en Europe avec tellement de centres d'actions que je me demande comment les modèles font pour s'y retrouver.

Bon, pour ma part, je vais décrocher quelques jours si j'y arrive (je suis malade donc le net est ma petite distraction en ce moment) mais j'attends vendredi pour voir comment ça va se décanter cette histoire, c'est le chaos.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs assez étonnant ce genre de trajectoire lutin...

Ca n'arrive pas tous les 36 du mois.

Je suis perplexe (même plus que ça) sur l'évolution de tout ça.

On a un sacré bazard de tous les côtés, des circulations atmosphériques inhabituelles depuis un moment (mais pas exceptionnelles) qui vont se prolonger la semaine prochaine et le temps pourrait être différent d'une région à l'autre.

Ce soir GFS persiste mais la dépression semble stagner plusieurs jours à la place qu'avait prise l'AA pendant 2 mois dans l'Océan Atlantique.

En conséquence on aurait bien un flux de Sud puisque le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression dans l'hémisphère nord.

Sera-t-on plus avancés demain soir ? Il faudra que ça se mette d'accord entre les modèles. Espérons-le car l'échéance s'approche quand même sérieusement maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca tourne quand même très largement au vinaigre ce soir. Ce dernier run de GFS est tout aussi à vomir que le précédent, si ce n'est plus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aurait bien aimé qu'UKMO continue dans sa stabilité. Il faut évidemment qu'il choisisse de se planter le jour ou il met une belle situation hivernale. default_sleeping.gif

J'ai du mal à voir comment on pourrait échapper au méga flop perso. Rien que de voir ce flux de sud voire sud ouest se profiler... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est d'ailleurs assez étonnant ce genre de trajectoire lutin...

Ca n'arrive pas tous les 36 du mois.

Je suis perplexe (même plus que ça) sur l'évolution de tout ça.

On a un sacré bazard de tous les côtés, des circulations atmosphériques inhabituelles depuis un moment (mais pas exceptionnelles) qui vont se prolonger la semaine prochaine et le temps pourrait être différent d'une région à l'autre.

Ce soir GFS persiste mais la dépression semble stagner plusieurs jours à la place qu'avait prise l'AA pendant 2 mois dans l'Océan Atlantique.

En conséquence on aurait bien un flux de Sud puisque le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression dans l'hémisphère nord.

Sera-t-on plus avancés demain soir ? Il faudra que ça se mette d'accord entre les modèles. Espérons-le car l'échéance s'approche quand même sérieusement maintenant...

Pour le flux, un petit rien pourrait aussi le faire basculer à l'est ou N-E selon l'Anti centrè sur l'Europe centrale. Nous nous trouvons comme souvent dans une zone tampon.

En tout cas, ça deviens de plus en plus Anticyclonique, avec un flux de N-E ??? ça rappelerait presque un certain mois d'octobre qui hante encore les esprits de certains forumeurs !

Situ à suivre... à partir de vendredi pour plus de claretè ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pseudo liaison AA-AR faisant basculer la dépression britannique encore plus au large sur l'océan puis un AA qui se refait une santé pour repousser cette même dépression aux large des côtes normandes... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on ne va pas faire une fixette sur lui mais on peut dire que GFS nous sort de tout run après run... Il aura forcémment vu juste à un moment donné avec tout les scénarios qu'il nous propose. default_kiss.gif Quel girouette ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS à entrevu aussi la situation, c'est digne des plus grands hivers default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout au niveau de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirai même à très très long terme ,déjà que le moyen terme n'est pas maitrisé default_kiss.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tourne quand même très largement au vinaigre ce soir. Ce dernier run de GFS est tout aussi à vomir que le précédent, si ce n'est plus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aurait bien aimé qu'UKMO continue dans sa stabilité. Il faut évidemment qu'il choisisse de se planter le jour ou il met une belle situation hivernale. default_sleeping.gif

J'ai du mal à voir comment on pourrait échapper au méga flop perso. Rien que de voir ce flux de sud voire sud ouest se profiler... default_sick.gifdefault_kiss.gif

default_laugh.png Dudule est complètement dépressif, ça me fait marrer quand même cette situation hier les températures avoisinait les -10° à 850 hp sur le pays et la c'est du +16° à 850 hp sur le sud ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_kiss.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif Incroyable une situation caniculaire en été! rarement vu un revirement de situation aussi brutal 26° de différence en 24 heures, il à pas retourner sa veste GFS il à carrément mis à l'envers default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce flux de sud , l'air chaud en altitude envahirait toute l'Europe occidentale jusqu'au sud de la Scandinavie

21° dans les Landes le 20 novembre à 18h prévoit le dernier GFS !

C'est fou à imaginer avec la relative froidure des 3 prochains jours mais peut-être réel ...

Wait and see ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> retour des +15°C à 850hPa ? et des 20°c dans le sud-ouest. Scénario catastrophe que cette goutte froide trop à l'ouest et qui risque de faire de la stagnation avec effet de pompe à chaleur le tout sans pluie en 1er partie de semaine peut être un peu plus tard si l'Anti continental lui laisse une chance de revenir vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu la situation, meme si le flux s'orientait au Sud je ne lui donne pas baucoup de temps d'éspérance de vie. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est aussi ce que je pense et je serais même plus radicale, je me mouille un peu mais je dirais aussi "Si flux de sud il y aura".

On vera ce week end pour un verdict fiable.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige serait même peut être réduite à néan sur la massif avec une telle douceur en altitude !

Bon après je trouve GFS quand même extrême dans la douceur, mais bon, ca sert a rien de commenter chaque run en fait .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige serait même peut être réduite à néan sur la massif avec une telle douceur en altitude !

Bon après je trouve GFS quand même extrême dans la douceur, mais bon, ca sert a rien de commenter chaque run en fait .

Les Alpes du Nord semblent protégées par un léger flux d'est-sud-est : en tout cas sur le dernier GFS.

Pas trop de souci pour le moment de ce côté-là pour ce massif, mais si ça continue à prendre 8°C à chaque run, dans 2 jours cela deviendra très inquiétant...

En tout cas, quelle qu'en soit son dénouement, cette situation fera date dans l'histoire des modèles ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du grand n'importe quoi comme on n'en avait pas vu depuis longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une telle configuration le vent serait assez violent sur les côtes d'ailleurs à surveiller cette goutte froide qui pourrait se creuser, flux de sud dynamique à sud ouest retour des orages ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La neige serait même peut être réduite à néan sur la massif avec une telle douceur en altitude !

Bon après je trouve GFS quand même extrême dans la douceur, mais bon, ca sert a rien de commenter chaque run en fait .

Yes kéké, ça sert à rien de commenter chaque runs mais bon, on va tout de même les voir dès qu'ils sortent.

Maintenant, le temps prèvus par GFS ce soir, je n'y crois pas, ça va être plus modèrè que ça.

La soit disant pompe à chaleur si elle existe ne devrait être qu'éphèmère, imaginons si la goutte froide fait une jonction avec la dép qui passe au nord de l'Angleterre, que ce passera-t'il ?

Je garde aussi sous le coude l'anti qui se place sur l'Europe centrale et nous mettre un basculement rapide au N-E après le passage de la goutte froide ? à condition que cet anti descende un chouillas plus au sud.

La mauvaise nouvelle est plutôt sur le plan des prècips. Encore une période de vaches maigres?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oué je pense que le GFS il est un peu seul dans son délire avec ses +15°C à 850hpa dans le Sud-Ouest , j'crois pas qu'on ait eu ça l'année dernière .. Non je pense que dans les prochains runs il va réajuster la position de la goutte froide plus à l'Est maintenant qu'il l'a suffisamment décalée à l'Ouest default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ce soir est que tous les modèles voient cette dep trop à l'ouest nous apportant ce flux de SO. Sauf peut-être GEM qui la positionne sur l'Espagne assurant un flux de SE.

C'est clair que nous sommes loin du flux de Nord ou NE d'hier...mais que l'on peut revoir demain sur les nouvelles sorties, qui sait !?

Dimanche SERA la journée de verdict ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je suis peut être un des rares à le penser mais ce scénario (goutte froide approximativement autour du Golfe de Gascogne) me plait plutôt bien. Au moins, les cotes méditerranéennes vont enfin changer de flux parce que le mistral/tramontane depuis 2-3 semaines... ça va un moment. L'humidité accompagnée peut être de pluies sont les bienvenues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être un des rares à le penser mais ce scénario (goutte froide approximativement autour du Golfe de Gascogne) me plait plutôt bien. Au moins, les cotes méditerranéennes vont enfin changer de flux parce que le mistral/tramontane depuis 2-3 semaines... ça va un moment. L'humidité accompagnée peut être de pluies sont les bienvenues !

Je te rejoins, le GFS 18H est assez dépressionnaire, doux, mais au moins on devrait avoir de la pluie et un temps plutôt pertrubé, car c'est la dèche en ce moment et j'aime le froid, mais pas la fraicheur calme et anticyclonique actuelle, donc un bon flux de Sud ou Sud-Ouest perturbé, cela donnera la pêche aux Sudistes et à la moitié Ouest du pays !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différents modèes ne sont pas encore bien stable.Hier, c'était froid et depuis quelques runs, c'est un revirement vers la douceur.A mon avis, ce n'est pas encore bien calé et cela va encore bouger.Sans doute, un compromis entre les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différents modèes ne sont pas encore bien stable.Hier, c'était froid et depuis quelques runs, c'est un revirement vers la douceur.A mon avis, ce n'est pas encore bien calé et cela va encore bouger.Sans doute, un compromis entre les deux.

Merci de nous le faire remarquer Bibiche! je crois que personne ne s'en était apércçu! default_dry.png

Désolé les modos! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous le faire remarquer Bibiche! je crois que personne ne s'en était apércçu! default_dry.png

Désolé les modos! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton message n'a pas besoin d'être modéré ça détend l'atmosphère... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...