Just1 Posté(e) 12 novembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Mistral et tramontane souffleront donc en tempete dans leurs domaine une fois n'est pas coutume avec de forte rafales de l'ordre de 100 a 110km/h pour le mistral et 110km/h voir 130km/h pour la tramontane bien entendu sur les caps les plus exposés.Cela accentuera la sensation de froid en clair ON VA SE LES PELER! Pour les valeurs, faudra attendre encore... C'est pas sûr que çà soit autant. Par contre, sur les sommets et les caps, c'est plus plausible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 12 novembre 2007 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Ca commence a devenir intéressant, j'aime beaucoup le froid sec. Plusieurs modèles voient un petit risque de chute de neige dans la nuit de mardi a mercredi également. Mais ça serait vraiment quelques flocons ou de la neige fondu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 12 novembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 en tous cas tout les modèles sont favorables à quelques averses sur le 83/06 et corse pour jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 12 novembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Du côté de MF et en ce qui concerne le 06, la semaine s'annonce d'une manière générale belle à très belle dans la poursuite de ce début Novembre. Seul changement au tableau, la baisse assez brusque des températures pour Jeudi (voisines de 10° l'après-midi et gelée dans l'intérieur hormis littoral) avant une remontée progressive aux valeurs de saison en fin de semaine. (Associé à cela la levée d'un vent modéré à fort) Pour cette journée de Jeudi, l'instabilité concernerait surtout l'intérieur avec quelques averses (neigeuses à partir de 500/600 m localement) ou localement en bord de mer. Pas de quoi rendre heureux un escargot. À suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Bonsoir à tous! Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu poster sur les forums d'IC, or les bonnes habitudes, dit-on, se perdent difficilement. Je suis nouveau prévisionniste amateur sur Infoclimat depuis un mois, en charge des Alpes-Maritimes. Mes prévis sont par là: http://www.infoclimat.fr/previsions-region...s.php?s=&d=, prévis qui sont basées sur les modèles mis à disposition sur le net bien évidemment. Voici donc un aperçu ce que je prévois sur les AM, en l'occurence ici pour jeudi prochain, seul jour potentiellement intéressant sur la côte d'azur en terme d'instabilité. Un temps d'hiver? Malgré l'échéance la situation est encore très mal perçue par les modèles. Un changement radical de temps est de plus en plus probable cependant pour cette journée, avec la dégringolade progressive des températures tant et si bien qu'il sera difficile d'atteindre les 12°C l'après-midi sur le bord de mer, et que, dès les premières stations, les températures seront négatives toute la journée. L'inconnue, c'est bien le problème des précipitations. Des averses pourraient concerner le département sous un ciel très chaotique, avec des changements de temps brutaux possibles, essentiellement sur le bord de mer. L'invasion du froid sur la majeure partie de la France concernera donc bel et bien notre région. Dès 600 mètres d'altitude seulement, donc sur nos premiers baous, la neige pourrait remplacer la pluie,avec un isotherme 0°C situé vers 800 mètres! Une vraie situation d'hiver. La tendance, vous l'avez compris, est encore bien incertaine et demande confirmation. Les "réglages fins" devraient en toute logique permettre mardi ou mercredi de faire la lumière sur ce qui nous attend, tout en sachant que par ce type de situation, les surprises ne sont pas rares. Situation à surveiller donc, d'autant que certains organismes météorologiques tablent sur de fortes averses. Côté vent, le nord-est dominera et avoisinnera les 40 km/h en moyenne. [align=center]La prévision est encore vraiment incertaine, et au fond je pense que le mieux sera de vraiment s'attacher au problème des précipitations demain ou mercredi, puisque la difficulté est accrue. A noter les prévisions diffusées par TF1 ce soir: neige à 500 m sur les alpes maritimes jeudi, tout en soulignant qu'hier Seb (Folin) nous prévoyait du grand beau temps. Comme quoi SEB, ça n'est pas toujours bien... [/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Quelque flocon prevu pour le gard et l'ouest des bouches du rhone dans la nuit de mardi a mercredi ? Beaucoup de perssone disent sa Mais vu les modele on dirait pas trop que sa peut se produire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 a mon avis on sera sur de tout lorsqu'on sera a -24h en attendant c'est pas mal du tout pour la corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 12 novembre 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Bonsoir à tous! Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu poster sur les forums d'IC, or les bonnes habitudes, dit-on, se perdent difficilement. Je suis nouveau prévisionniste amateur sur Infoclimat depuis un mois, en charge des Alpes-Maritimes. Mes prévis sont par là: http://www.infoclimat.fr/previsions-region...s.php?s=&d=, prévis qui sont basées sur les modèles mis à disposition sur le net bien évidemment. Voici donc un aperçu ce que je prévois sur les AM, en l'occurence ici pour jeudi prochain, seul jour potentiellement intéressant sur la côte d'azur en terme d'instabilité. La prévision est encore vraiment incertaine, et au fond je pense que le mieux sera de vraiment s'attacher au problème des précipitations demain ou mercredi, puisque la difficulté est accrue. A noter les prévisions diffusées par TF1 ce soir: neige à 500 m sur les alpes maritimes jeudi, tout en soulignant qu'hier Seb (Folin) nous prévoyait du grand beau temps. Comme quoi SEB, ça n'est pas toujours bien... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très sympa tes prévisions, je le consulte tous les jours /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as le grand mérite de t'attaquer aux prévis de notre département, qui est sans doute le plus difficile de France en terme de prévis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, pour jeudi, on espère tous cette instabilité que entrevue par certains modèles pour jeudi prochain ne fasse pas un flop /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Très sympa tes prévisions, je le consulte tous les jours Tu as le grand mérite de t'attaquer aux prévis de notre département, qui est sans doute le plus difficile de France en terme de prévis /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, pour jeudi, on espère tous cette instabilité que entrevue par certains modèles pour jeudi prochain ne fasse pas un flop /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aller pour passer la nuit en confiance http://www.meteoblue.ch/uploads/meteoblued...0SPCP03_069.jpg edit: GFS 18Z confirme le risque sur le 06 et le 83, risque de retour d'est tres actif ! Les massifs des maures et de l'esterel semblent en premiere ligne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 12 novembre 2007 marseille le panier Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Aller pour passer la nuit en confiance http://www.meteoblue.ch/uploads/meteoblued...0SPCP03_069.jpg marseille et toujour a la limite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 novembre 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Quelque flocon prevu pour le gard et l'ouest des bouches du rhone dans la nuit de mardi a mercredi ? Beaucoup de perssone disent sa /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais vu les modele on dirait pas trop que sa peut se produire ! Si tu veux mon avis, la probabilité que quelques flocons tombent en plaine sur le 30 ou le 13 dans la nuit de mardi à mercredi est de 0.0000001% /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il fera bien trop doux. Et puis il faudrait déjà qu'il puisse tomber quelque chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 12 novembre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Quelque flocon prevu pour le gard et l'ouest des bouches du rhone dans la nuit de mardi a mercredi ? Beaucoup de perssone disent sa Mais vu les modele on dirait pas trop que sa peut se produire ! [/en tous cas pas sur le littoral! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 12 novembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Bonsoir à tous! Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu poster sur les forums d'IC, or les bonnes habitudes, dit-on, se perdent difficilement. Je suis nouveau prévisionniste amateur sur Infoclimat depuis un mois, en charge des Alpes-Maritimes. Mes prévis sont par là: [...] Bonsoir Romain ! Merci de l'avoir d'ailleurs signalé ici, je n'avais pas vu cette partie sur le site et un grand bravo pour tes prévisions qui ont me mérite d'être claires et bien objectives je trouve. ps : Juste une petite rectification si tu me lis (24.8 mm à Nice en Octobre et 17% de la normale). Enfin, je vois ça en MP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 12 novembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 LE dernier gfs est extrement bon pour le 83/06 et corse avec des fortes averses et peut etre de la neige jusque sur le littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Merci à tous En effet lutin, le 18z est meilleur pour l'extrème sud-est, en terme de froid et de précipitations... En espérant que nous resterons dans cette optique d'ici l'échéance. EDIT: à noter aussi qu'il suffirait d'un rien (léger décallage ,un tout petit peu plus au nord, du centre dépressionnaire) pour que nous soyions tout de même pas mal arrosés, à en croire les "couleurs" du modèle GFS. Comme dirait quelqu'un que je connais bien et que vous devez vous aussi connaître... WAIT AND SEE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 12 novembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 On peut retrouver le logo pluie et neige mélé sur meteociel pour nice par exemple Edit : 15 scénarios sur 20 voient des précipitation touchées le 06/83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 12 novembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Oui et ce dernier run augmente aussi les risques pour le 13 oriental. Plus on s'approche et plus ça prend tournure. La zone de contact air froid/zone humide risque de voire de la lourde! A suivre, surprises dans l'air ça sent un truc. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Bon j'ai pas consulté toutes les prévis disponibles, mais je voudrais juste signaler qu'il existe d'autres modèles que GFS Sinon MF met aussi de la neige dans l'intérieur du Var et des AM (sans oublier le relief corse), pas courant en novembre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 13 novembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Plus personne pour commenter l'éventuel retour d'est de jeudi ? USAF (basé sur UKMO) formalise pourtant bien ce débordement en plein sur le Var avec des quantités allant jusqu'à 5cm à dans l'intérieur : <http://www.wetterzentrale.net/pics/semb72.gif> On retrouve sur le bracknell le front sur le Var (normal : le modèle source est le même) <http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1a.gif> Pour les autres modèles, c'est tout en mer, sauf pour Nogaps qui se rapproche un peu d'UKMO à cette échéance h+60 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Si l'on devait faire une analyse brute de la situation prévue ce matin elle serait la suivante: la situation générale est à cette échéance très bien vue par les modèles, tous autant qu'ils sont. L'arrivée massive de l'air froid par le Nord-est, entre un antityclone centré sur les Iles Britanniques et se décalant vers le Nord de la France, et une dépression initailement formée sur l'est de la meéditerranée, va former un petit creux dépressionnaire se comblant rapidement mais pouvant être potentiellement intéressant sur le Var et les Alpes Maritimes pour ceux qui aiment la neige à basse altitude, et sur la Corse ou là il pleuvra pourquoi pas assez fort. Les modèles divergent, et cela est bien normal, sur la localisation exacte de ce "creux", déterminante pour la prévision de précipitations. Chronologiquement, pas de grosses divergences: tout se passerait dans la journée de jeudi (matin ou après-midi?), voire se prolongeant une partie de la nuit de jeudi à vendredi. Attention à pas s'embaler avec NOGAPS qui ne me semble pas suffisamment précis pour que l'on se fie à se carte de précipitations, rien que lorsque l'on voit la manière dont il sous-estime l'arrivée du froid (l'air à 850hPa n'atteindrait même pas les -5°C sur l'extrème sud-est), et manque beaucoup de précision (modèle maille large) UKMO par contre m'a l'air déjà bien plus fiable et à mon sens cerne assez bien les situations ces temps-ci (c'est un des rares modèles qui est aussi constant en ce moment) et qui concorde plutôt bien avec GFS. Parlons-en d'ailleurs de GFS, qui je trouve garde une certaine stabilité depuis quelques runs, après beaucoup d'hésitations. En terme de précipitations, il reste en général plus optimiste que ses ensembles, qui eux ont un aspect aléatoire que je n'apprécie pas vraiment (lutin dénombrait 15 scénarios à neige sur les AM et le Var hier soir, et ce matin, il n'y en a plus beaucoup). A mon avis, on ne doit accorder que très peu de crédit à ceux-ci sur le très court terme, qui doivent rester des supports surtout pour visualiser les tendances globales, et pas pour déterminer des localisations ou des intensités précises. Nous allons bientôt pouvoir utiliser BOLAM sur son plus petit maillage, et là je pense que nous avancerons bien plus dans nos prévisions, tout en ajoutant qu'il est très lié à GFS. Regarder USAF revient par contre à regarder UKMO, donc nul besoin de comparaisons des deux, quant à Bracknell, il reste intéressant, et localise un petit front sur nos départements... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Si l'on devait faire une analyse brute de la situation prévue ce matin elle serait la suivante: la situation générale est à cette échéance très bien vue par les modèles, tous autant qu'ils sont. L'arrivée massive de l'air froid par le Nord-est, entre un antityclone centré sur les Iles Britanniques et se décalant vers le Nord de la France, et une dépression initailement formée sur l'est de la meéditerranée, va former un petit creux dépressionnaire se comblant rapidement mais pouvant être potentiellement intéressant sur le Var et les Alpes Maritimes pour ceux qui aiment la neige à basse altitude, et sur la Corse ou là il pleuvra pourquoi pas assez fort. Les modèles divergent, et cela est bien normal, sur la localisation exacte de ce "creux", déterminante pour la prévision de précipitations. Chronologiquement, pas de grosses divergences: tout se passerait dans la journée de jeudi (matin ou après-midi?), voire se prolongeant une partie de la nuit de jeudi à vendredi. Attention à pas s'embaler avec NOGAPS qui ne me semble pas suffisamment précis pour que l'on se fie à se carte de précipitations, rien que lorsque l'on voit la manière dont il sous-estime l'arrivée du froid (l'air à 850hPa n'atteindrait même pas les -5°C sur l'extrème sud-est), et manque beaucoup de précision (modèle maille large) UKMO par contre m'a l'air déjà bien plus fiable et à mon sens cerne assez bien les situations ces temps-ci (c'est un des rares modèles qui est aussi constant en ce moment) et qui concorde plutôt bien avec GFS. Parlons-en d'ailleurs de GFS, qui je trouve garde une certaine stabilité depuis quelques runs, après beaucoup d'hésitations. En terme de précipitations, il reste en général plus optimiste que ses ensembles, qui eux ont un aspect aléatoire que je n'apprécie pas vraiment (lutin dénombrait 15 scénarios à neige sur les AM et le Var hier soir, et ce matin, il n'y en a plus beaucoup). A mon avis, on ne doit accorder que très peu de crédit à ceux-ci sur le très court terme, qui doivent rester des supports surtout pour visualiser les tendances globales, et pas pour déterminer des localisations ou des intensités précises. Nous allons bientôt pouvoir utiliser BOLAM sur son plus petit maillage, et là je pense que nous avancerons bien plus dans nos prévisions, tout en ajoutant qu'il est très lié à GFS. Regarder USAF revient par contre à regarder UKMO, donc nul besoin de comparaisons des deux, quant à Bracknell, il reste intéressant, et localise un petit front sur nos départements... A suivre. En effet on voit bien l'importance des modeles a mailles fines dans ce genre de situation limite, d'ailleurs on se rend bien compte que finalement les precipitations devraient rester en mer et rester relativement loin des côtes, alors qu'en suivant les modeles à grosse maille on peut se faire pieger par leurs incertitudes. Sinon il semblerai qu'une situation fortement pluvieuse se dessine en fin d'echeance, sa faisait d'aillleurs quelque temps maintenant que CEP entrevoyait cette possibilitée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Si l'on devait faire une analyse brute de la situation prévue ce matin elle serait la suivante: la situation générale est à cette échéance très bien vue par les modèles, tous autant qu'ils sont. L'arrivée massive de l'air froid par le Nord-est, entre un antityclone centré sur les Iles Britanniques et se décalant vers le Nord de la France, et une dépression initailement formée sur l'est de la meéditerranée, va former un petit creux dépressionnaire se comblant rapidement mais pouvant être potentiellement intéressant sur le Var et les Alpes Maritimes pour ceux qui aiment la neige à basse altitude, et sur la Corse ou là il pleuvra pourquoi pas assez fort. Les modèles divergent, et cela est bien normal, sur la localisation exacte de ce "creux", déterminante pour la prévision de précipitations. Chronologiquement, pas de grosses divergences: tout se passerait dans la journée de jeudi (matin ou après-midi?), voire se prolongeant une partie de la nuit de jeudi à vendredi. Attention à pas s'embaler avec NOGAPS qui ne me semble pas suffisamment précis pour que l'on se fie à se carte de précipitations, rien que lorsque l'on voit la manière dont il sous-estime l'arrivée du froid (l'air à 850hPa n'atteindrait même pas les -5°C sur l'extrème sud-est), et manque beaucoup de précision (modèle maille large) UKMO par contre m'a l'air déjà bien plus fiable et à mon sens cerne assez bien les situations ces temps-ci (c'est un des rares modèles qui est aussi constant en ce moment) et qui concorde plutôt bien avec GFS. Parlons-en d'ailleurs de GFS, qui je trouve garde une certaine stabilité depuis quelques runs, après beaucoup d'hésitations. En terme de précipitations, il reste en général plus optimiste que ses ensembles, qui eux ont un aspect aléatoire que je n'apprécie pas vraiment (lutin dénombrait 15 scénarios à neige sur les AM et le Var hier soir, et ce matin, il n'y en a plus beaucoup). A mon avis, on ne doit accorder que très peu de crédit à ceux-ci sur le très court terme, qui doivent rester des supports surtout pour visualiser les tendances globales, et pas pour déterminer des localisations ou des intensités précises. Nous allons bientôt pouvoir utiliser BOLAM sur son plus petit maillage, et là je pense que nous avancerons bien plus dans nos prévisions, tout en ajoutant qu'il est très lié à GFS. Regarder USAF revient par contre à regarder UKMO, donc nul besoin de comparaisons des deux, quant à Bracknell, il reste intéressant, et localise un petit front sur nos départements... A suivre. Nogaps a des mailles aussi larges que les autres modèles (sauf GFS 0,5 plus fin)... Il ne manque pas de précision, mais simplement il n'a pas les mêmes réglages que d'autres modèles, notamment pour les précipitations... Les modèles à mailles fines tels que Bolam sont des succédanés des autres modèles (GFS et ECMF) et utilisent la même largeur de maille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 13 novembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 13 novembre 2007 GFS 6z nous refait le meme coup que GFS 18z avec des pluies ou neige qui remontent plus vers le nord et qui devrait aller une peu plus vers l'est tout en durant jusqu'à vendredi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 13 novembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Désolé d'être lourd et d'y revenir mais le gfs 06h00 est bien mieux que le précédent et se rapproche carrément d'UKMO avec pour la journée du 15/11 : - des précipitations bien plus dans les terres, - le tourbillon à l'ouest de corse/sardaigne avec une pression vers 1010hpa sur nos côtes, - du -35° à 500hpa qui survole la provence dans la journée - du -8° à 850hpa, bigre quel froid (dans l'intérieur provence, on aura du mal à dépasser les 0°) Ca parait quand même explosif, non ? Bolam, quand sors-tu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Nogaps a des mailles aussi larges que les autres modèles (sauf GFS 0,5 plus fin)... Il ne manque pas de précision, mais simplement il n'a pas les mêmes réglages que d'autres modèles, notamment pour les précipitations... Les modèles à mailles fines tels que Bolam sont des succédanés des autres modèles (GFS et ECMF) et utilisent la même largeur de maille. Je n'ai pas dit que NOGAPS avait des mailles plus larges que les autres, mais bien que les prévisions de précipitations n'étaient pas son fort, et que sa fiabilité laisse fréquemment à désirer. Côté précisions ça n'est que mon avis personnel Quant à BOLAM, en effet on le qualifie de modèle maille fine même si son maillage est identique, seulement que dire d'autre que "petit maillage"? Pas grand chose /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je ne pense que chipoter sur les mots nous avance beaucoup. BOLAM est fiable pour la prévision des précipitations, il l'a prouvé de nombreuses fois. GFS 06z confirme la tendance, certes il est très beau, mais j'attend vraiment que nous soient servies les cartes à 6.5km de BOLAM. Si ce modèle entrevoit l'identique, alors là oui nous pourrons être confiants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés