Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah ouf merçi de confirmer mes dires vu que j'ai peu d'expérience dans les prévisions à partir des modèles numériques! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit espoir de bon retours d'est réside tout de même pour jeudi-vendredi..

On garde espoir... default_huh.png

Cependant je rejoins Atmo sur la situation critique que nous connaissons et une bonne dose de flotte de fera pas de mal loin de là!

WAIT AND SEE! default_cool.png

Avec le dernier run de 12h vous ne croyez pas qu'il est possible qu'il neige a 50-100m d'altitude dans les AM ?? voir si la descente froide s'intensifie qu'il neige jusqu'au plages ??? et un orage surprise pour jeudi qui fasse degringoler la limite P/N à 0 ^^ c'est possible car la derniere fois qu'il a neiger c'était le 23 novembre 2005 à Cagnes... a 100m d'altitude. bref qu'en pensez vous ?

Avec le dernier run de 12h vous ne croyez pas qu'il est possible qu'il neige a 50-100m d'altitude dans les AM ?? voir si la descente froide s'intensifie qu'il neige jusqu'au plages ??? et un orage surprise pour jeudi qui fasse degringoler la limite P/N à 0 ^^ c'est possible car la derniere fois qu'il a neiger c'était le 23 novembre 2005 à Cagnes... a 100m d'altitude. bref qu'en pensez vous ?

Bien qu'il faut sauver willi parce qu'il peut nous prévoir la localité des orages, voire même d'un orage et qu'en plus il fait des LPN à 50m près, chose inédite dans l'histoire de la prévision! default_huh.png

Concernant l'hypothétique retour d'est atteignant les côtes des AM et surtout du Var Jeudi avec possible extension à l'est des BDR, les lumières de PREVI83D (qui bosse à MF83) pourraient nous être grandement utile ?? Par avance, merci à lui de nous communiquer si le risque est vu important ?

Pour la semaine prochaine, pour l'instant les signaux d'un possible épisode humide important apparaissent .. A cet instant seules les Alpes du Sud peuvent se permettre de commencer à saliver ...

L'autre paramètre d'importance est cette nouvelle coulée froide et, bien évidemment c'est sa trajectoire, aujourd'hui trop aléatoire, qui pourrait faire évoluer tout cela.. D'ici 48/72h, nous saurons si il y a lieu de fantasmer un peu ..

Patience..

Concernant l'hypothétique retour d'est atteignant les côtes des AM et surtout du Var Jeudi avec possible extension à l'est des BDR, les lumières de PREVI83D (qui bosse à MF83) pourraient nous être grandement utile ?? Par avance, merci à lui de nous communiquer si le risque est vu important ?

Tout à fait...Pour ce qui est du gfs 12h00, il confirme voire améliore l'intensitié du retour d'est dans la journée de jeudi. Ce run est quasi dans le même timing que UKMO avec dégradation dans la matinée de jeudi et évacuation des rr en mer vers jeudi soir 24h00.

A h+48 soit jeudi 12h00, si mes yeux ne me trompent pas on a même une mini goutte froide à 500hpa à la verticale de Marseille.

Le creusement au sol reste vers la Corse et les pressions au sol au nivau du Var restent de 1010hpa avec un vent plus ENE

Côté temp, c'est moins extreme que sur celui de 6h00 mais ça reste suffisant pour l'arrière pays.

Pour la semaine prochaine, pour l'instant les signaux d'un possible épisode humide important apparaissent .. A cet instant seules les Alpes du Sud peuvent se permettre de commencer à saliver ...

L'autre paramètre d'importance est cette nouvelle coulée froide et, bien évidemment c'est sa trajectoire, aujourd'hui trop aléatoire, qui pourrait faire évoluer tout cela.. D'ici 48/72h, nous saurons si il y a lieu de fantasmer un peu ..

Patience..

Le GFS 12Z qui est entrain de sortir ne va pas calmer certains.. On est pas loin du blocage et la ligne 528 n'est plus loin du tout.. avec une dépression au moins aussi virulente en méditerranée..

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

MF Toulon parle d'averses de neige pour jeudi à basse altitude 400/500 m et des averses localement orageuses sur le bord de mer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous!

Temps bien froid en perspective, assez rare pour le faire remarquer l'air en altitude à 850hPa sera très froid de -5°C vers le Var et les AM à -9/-10°C vers le LR.

Le vent va souffler assez fort et surtout dans la vallée du Rhône, un peu moins fort pour la Tramontane. Le froid va être très sec et des gelées assez fortes parfois pourront être relevées surtout dans l'intérieur des terres des régions méditerranéennes. Le littoral sera un peu moins exposé.

La neige quand à elle ne devrait concerné que le Var et les AM vers 500-600m je pense.

Voilà, j'ai essayé de faire un petit résumé du temps qui nous attend ces prochains jours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi peu de précipitations vues par MF pour le moment, sauf sur le Sud de la façade orientale, averses neigeuses à basse altitude toujours (400-500m).

vous oubliez le vent net renforcement attendu cette nuitplus de 50 Nds sur le pigno ça pourrait donner de violentes rafales sur Bastia

Je suis surpris de la carte du gfs. -10°C à 850hpa dans le Gard sa pèle. Et la semaine prochaine les perturbations devraient arriver avec de la neige lol sa serais sympa.

Juste pour vous donner quelques liens qui sont trés interressant pour nous amis du sud et surtout pour les départemants qui ont une frontières avec l'Espagne.

http://www.meteosimtruewind.com/es/maps.ph...S&grid=15km

modéle a maille ultra fine (15km sur une horizon de 30h) qui nous fourni les renseignements les plus précis qu'ils soient pour affiner nos prévisions.

les départements et principauté concernés sont:

Pyrénées-Orientales : dans sa totalité totalité

Aude: un morceau de la moitié Sud

Ariége: toute la moitié Sud du département

Principauté d'Andorre: dans sa totalité

Haute Garonne: extrémité Sud du département

Haute Pyrénées: extrémité sud-Est du département

Donc a tout ceux concernés je vous invite a aller visiter ce site.

Je vois que le forum s'agite sa sent l'hiver! default_flowers.gif

Sinon quid des retours d'est prévus pour la journée de jeudi?

L'Est du 13 pourrait être concerné par ces possibles retours même si cette question peut paraître un poil personnelle?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa fait plaisir de voir que les choses bougent un peu enfin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à demin pour de bonnes nouvelles j'espère...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

J'ai un peu parcouru les modèles à mailles fines une bonne heure et on peut dire que la situation générale est désormais appréhendée, bon sans surprise me direz-vous avec ce que l'on a vu sur les modèles à mailles larges, sur le positionnement grosso modo du creusement dépressionnaire sur le Nord de l'Italie, ramenant ainsi un bon flux de Nord-Est sur l'Est de notre région.

D'une manière générale, beaucoup (l'ensemble même) voit donc la ligne des -3° à -5° à 850 hPa plonger vers le littoral entre Jeudi matin et Vendredi matin sur Est-PACA.

Vers la vallée du Rhône, ça ligne pourrait même s'enfoncer un peu plus.

Concernant, les précipitations, c'est bien plus délicat, mais là aussi sans surprise. Jusqu'à 12h de l'échéance, il sera dur de localiser la position de ces retours d'Est au niveau de l'extrême Sud-Est.

Certains les voient rester en mer, d'autres atteindre le littoral, d'autres s'enfonçant légèrement plus dans l'intérieur.

D'une manière générale, le Sud-Var m'a l'air le plus concerné par ces averses éparses, avec pourquoi pas un coup de tonnerre. Le 06 reste également sous la menace.

Mais bon, si on a quelque chose lol, il faudra pas s'attendre à grand chose niveau pluie (ou neige dès 300/400 m ?)

Attendons de voir.

Juste une petite question pour ceux qui s'y connaissent plus. J'ai remarqué quelque peu une humidité pas bien présente vers les couches 925 à 950 hPa cela affaiblit-il la convection ?

GFS europe est t'il devenu fou! pour le début de semaine prochaine une depression devrait venir se caler sur la pointe bretonne et pour conséquence un flux de sud-ouest et apporter des pluies durables notamment sur le LR! GFS hr 0.5° N'est pas du tout de cet avis! je pense plutot a un gros beug!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS europe est t'il devenu fou! pour le début de semaine prochaine une depression devrait venir se caler sur la pointe bretonne et pour conséquence un flux de sud-ouest et apporter des pluies durables notamment sur le LR! GFS hr 0.5° N'est pas du tout de cet avis! je pense plutot a un gros beug!

GFS 0.5° a un temps de retard c'est celui d'hier 18Z

décidément, chaque run de gfs confirme une bonne rincée sur la corse. ça promet pour jeudi et vendredi, avec peut-être quelques surprises à basse altitude vendredi (le -5°C à 850hpa fleurte avec l'île).

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

GFS 00z, GEFS, ECMWF et GEM prévoiraient des fortes pluies autour du bassin méditerranéen pour le début de semaine. Je ne sais pas si c'est ce que tout le monde attendait mais moi ca me va finalement...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Après un run 00z décevant pour l'instabilité sur le var et les AM, le 6z voit des précipitations plus intense et rentrant plus sur les terres @ suivre .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : De plus les précipitations devraient durer jusqu'à vendredi midi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...