Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le temps va redevenir calme à partir de demain pour ceux qui auront eu pluie ou neige aujourd'hui.

Pour le 06, les températures vont rester stables la nuit et au petit matin en général et en hausse l'après-midi.

À suivre, en effet l'évolution pour la semaine prochaine... mais on a encore le temps de voir venir, d'autant qu'il faudrait vraiment de pluie, la situation est critique.

ps : Willi, la neige n'a pas tenu en dessous des 400/500 m aujourd'hui. Il est possible qu'il ait neiger plus bas sans pour autant tenir à quoi que ce soit bien sûr.

En tout cas, un collègue travaillant à Cagnes sur mer n'a relevé aucune présence de flocons. Il faut encore le rappeler, que Cagnes s'étant sur 200m d'altitude...

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A ouai ?? t'étais a cagnes ce matin ??? non, j'ai plusieurs personne qui m'ont di qu'il neiger a gros flocon et toi tu me dis qu'il ne neigé pas comment peut tu vraiment le savoir ?? t'es a nice que je sache et non a cagnes sur mer !

Moi je fais Nice-Antibes tous les matins, vu que je bosse à Juan...

Tout ce que j'ai vu c'est du grésil entre Nice et Cagnes.

Peut-être que sur les hauts de Cagnes il a neigé, mais certainement pas en dessous de 200m d'altitude

(Désolé pour le HS)

oui du changement vers le milieu de la semaine bon mais comme d'un run a l'autre ça change faut attendre encore un peu

dans l'immédiat toujours des pluies qui arrivent sur la cote est de la Corse amélioration pour la fin d'après midi

Qu'en est t-il ce matin...

On peut dire que le temps humide pour le début de la semaine prochaine est acquis.

Maintenant, tout dépendra de la position exacte de la goutte froide qui doit descendre de la GB.

Un petit peu plus au sud-est et ça serait parfait.

En tout cas, la douceur sera au programme.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Si l'on ne se fie qu'à GFS depuis 3-4 jours, la goutte froide placée sur le proche atlantique desendrait d'abors vers le large de l'Espagne favorisant des pluies sur LR avant de glisser vers l'Est, favorisant alors un arrosage sur PACA.

Au moins, selon ce scénario récurrent depuis 24h toute la zone méditerranéenne aurait droit à de l'eau, ça fait bien longtemps qu'on a pas vu ça.

Enfin à affiner mais GFS semblant assez fiable en ce moment...et ce n'est pas ECMWF qui le contredit loin de là...on en tiendrait enfin un bon!

A+!

Alex.

bonsoir à tous !

je suis pas loin de montpellier, aujourd'hui j'ai eu une petite info : la prefecture de l'herault met en abstreinte neige pour lundi et et mardi le personnel de la mairie de montpellier et le DDE et DDi ???

quelqu'un a une info sur des eventuel chute de neige dans les jour a venir ?

dans tous les cas ici il caille ! je ne suis pas habituer a ce fraid emplifier par le vent.

bonne fin de soirée à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas une astreinte pour la pluie a venir au moins?

D'une situation quasi désespérée en début de mois voilà que la fin du mois promet d'etre "arrosée".

La plupart des modéles voient depuis plusieurs run's de la pluie plus ou moins intense pour mercredi, jeudi ou vendredi (jeudi devrait etre le bon jours appriori). Les diagrammes confirment ce possible épisode pluvieux. Tout reste possible pour l heure actuelle si on analyse le dernier GFS le Gard serait le plus concerné, sans oublier PACA en fin d'épisode. De manière générale toute la bordure méditerranéenne sera concernée a plus ou moins forte intensité pluviométrique.

Faut attendre pour avoir plus de précision et confirmation...mais ca sent pas mal ...

Aucun risque de neige pour lundi matin?

Parce que lors de l'arrivée de la perturbation lundi matin les températures seront très basses.

Même pour les Cévennes, quasiment aucune chance en dessous de 1500m, la LPN pourrait même être voisine de 2000m. Risque faible de pluies verglaçantes dans les vallées cévenoles du Gard et de l'Hérault, si précipitations "précoces" il devait y avoir.

Prsonnellement je ne suis pas convaincu que les pluies démarrent lundi matin en Languedoc ...

Sinon pour gosto13, RAS à l'est du Rhône, si ce n'est un temps nuageux et de faibles gelées.

La suite pourrait être plus humide et plus douce.

Merci de ta réponse,

la perturbation arrivera donc avec de la douceur. A noté de bon cumuls bénéfiques dans notre région durant l'épisode.

Oui le vent du sud qui va se lever à l'avant des pluies va avoir vite fait de réchauffer les basses couches...

Aucun risque de neige pour lundi matin?

Parce que lors de l'arrivée de la perturbation lundi matin les températures seront très basses.

La neige de redoux n'existe pas en provence...méditerranée aidant. Faut pas s'en plaindre car c'est grace à elle qu'on a parfois des flocons gros comme des raquettes de ping pong.Je suis rentré de Toulon hier soir avec trace de neige au sol voire jusqu'à neige de 2 à 3 cm sur les côtés de routes vers Peypin / Fuveau puis vers Eguilles haut du village (car rien en bas du coteau comme vers les milles).

Au prochain rdv les amis du SE !

Ok ok ! Bonsoir a tous !

Voila hier j’avais l’info d’une astreinte des services de la mairie de Montpellier et des services de la DDE et DDI, donner par la préfecture suite à des éventuels chute de neige dans la région.

Il est vrai que la préfecture s’est peut être emballer un peu vite ! Mais il neige tellement souvent a Montpellier (la denier fois en 20003) qui faut quand même un certain temps a tout ce petit monde pour ce préparer…..

Ce ci dit je ne pense pas au vu des température que la neige tombe lundi ou mardi. Par ailleurs je sais que la préfecture suit de très près la cellule qui devrais arrive en Languedoc et dans les PO. Personnellement je pense que l’on vas avoir le droit a notre événement cévenol tant attendu… a suivre et bon vent à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour a tous,

GFS persiste bien sur les precipitations et MF met carrément des pictos neige sur le gard lundi matin! on passe de rien du tout depuis des mois a neige,pluie......ma fois nous verrons bien!

Pour la neige dans le Gard lundi ça m'étonnerait surtout avec du 5°c à 850.

Je vois vraiment pas comment on pourrait avoir de la neige Lundi dans le Gard. Meme si actuellement il fait bien froid la douceur qui va arriver va rapidement balayer notre fine pelicule de fraicheur et la pluie ne fait aucun doute.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Oui pour la neige , faut pas rever quand meme , n'oublions pas que si le froid met du temps a descendre et s'installer chez nous , un leger flux de Sud le fait partir bien plus vite qu'ailleurs , meme si je reve d'un cevenol neigeux , la situation n'est pâs encore assez propice a cette periode de l'année.................... default_innocent.gif

On devrait plutôt se réjouir du retour de la pluie en ces temps de disettes, car franchement, ce Mistral m'a bien saoulé à souffler pendant 3 semaines d'affilés...

STOP et place aux pluies cévenoles maintenant!

Par contre, même si y'aura pas de Mistral, on se tapera en attendant à l'est du Rhône un fort vent de sud mais pas de pluies, la pluie ça sera pour Mercredi Jeudi à mon avis, ce qui ne fait pas tellement chez nous, un épisode vraiment long je trouve...

Faudrait vraiment qu'il tombe des cordes pendant ces deux jours, pour gagner ma confiance car vu l'état de la sécheresse, y'a de quoi être très pessimiste pour l'année prochaine!

Mais bon on va pas faire la fine bouche pour l'instant, la pluie existe dans ce bled heureusement...

Bientôt, on va s'étonner tout autant de la pluie que de la neige chez nous quand il en tombera...

Personne ne parles? Ya des choses à dires comme sur le dernier run du gfs. Les fortes pluies sont toujoyurs d'actualités, je dirais que c'est mieux même sur le dernier run. Les BDR devraient bien être touchés aparement comme le gard.

C'est pour dans 3 jours donc ca commence à devenir fiable...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...