Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/11/2007 au 11/11/07

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce n'est pas une question de Froid! Maintenant, on peut quasiment l'affirmer, on se dirige vers une période fraîche/froide. dry.gif Reste à savoir si le flux va être anticyclonique ou dépressionnaire!

Après quand on arrête pas de dire que l'Anti va revenir, avec un flux de S-O etc, c'est normal qu'il y ait des réaction!

Je le rappelle au cas ou, le topic est: Semaine du 5 au 11 et non pas du 12 au 17...N'est-ce pas??? Alor ta logique sur cette période, on s'en fou!

Bien parlé. Et je crois qu'on m'a pas compris tout à l'heure quand je disais que ce run ne confirmait rien du tout, il ne confirme pas le flux de Sud-ouest anticyclonique après la descente froide, on ne peut pas le savoir...

• Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, mais faut revenir sur terre Snowman...

Les modèles ne voient pas le froid ? C'est une blague ou quoi ?! Le froid est acquis dans une majeur partie du pays, il n'y a qu'à voir les diagrammes pour s'en convaincre puisque les scénarios au-dessus de la normale se font de plus en plus rares, et ce, à toute échéance.

Oui, et il faut rappeler que nous commentons - c'est dans l'échéance couverte par ce topic - les tendances du week-end prochain.

Ensuite, ce qu'il adviendra, on n'en sait encore rien, et c'est hors échéance. Tout ce qu'on peut dire c'est que le retour de l'AA n'a rien de systématique comme le sous-entend snowman. C'est un possible parmi d'autres...

Bref, maintenant stop au hors-sujet !

En effet, il n'a pas été dit que la France serait touché logiquement par ce décrochage ou plutot cette pulsion polaire maritime. Par contre que la succession de ces pulsions ouvraient en quelque sorte une porte plus vaste sur le Continent. De ce fait l'ouest Européen avait plus de chance d'être concerné au fur et à mesure de ces pulsions.

C'est ce qu'il se passe sur nos modèles, mais la direction de cette nouvelle pulsion n'est toujours pas matérialisée avec exactitude et dans ce sens je confirme les dires de mike, cela est assez normal. Tant que l'AA ne sera pas placé définitivement sur l'Atlantique nous ne pourrons dire où attériera notre masse froide. Sur le 12Z on a en effet un retrait moins flagrant de cet anticyclone et uneremontée moins puissante et logiquement cela part plus à l'est.

De même, la convergence des scénariis GEFS ne présentent pas une cetitude sur l'emplacement de nos acteurs. Il a bien été dit que les autres modèles doivent s'aligner pour avoir un indice de fiabilité plus grand. Nous ne pouvons pas prendre en compte qu'un modèle parmi tant d'autres. Ces modèles divergent encore, et pour le moment nous savons que cette nouvelle pulsion se fera plus Occidentale que la première et que la France a donc plus ses chances d'être cncernée. Une troisième pulsion donnerait sans doute une chance supplémentaire à notre Pays du fait d'une ouverture plus élargie sur le continent Européen.

Oui, c'est la logique de dynamique de l'atmosphère que l'on retiendra de cette semaine riche en événements, et qui a déjà été vue par certains (par exemple Guy Plaut). Celle-ci, il ne faut pas l'oublier, s'est caractérisée ou se caractérisera par l'établissement d'une masse d'air hivernale sur une bonne partie de l'Europe, succédant à une ancienne beaucoup plus douce...
Et je crois qu'on m'a pas compris tout à l'heure quand je disais que ce run ne confirmait rien du tout, il ne confirme pas le flux de Sud-ouest anticyclonique après la descente froide, on ne peut pas le savoir...

Ah ! Désolé pour le malentendu alors, d'autant plus que je trouve tes posts toujours très intéressants.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

[Modéré]

Chez moi, JMA, GEM, GFS 6Z et j'en oublie ne se mettent plus à jour! Ca commence à m'énerver! default_laugh.png

Nous partageons tous la même passion! Autant la partager dans une bonne ambiance! Hein?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller! Faisons tous la paix et on repart pour de nouvelles aventures!

Si on s'en tient à la semaine du 5/11 comme rappelé un peu sèchement, n'oubliez pas aussi de souligner que selon les modèles, le temps devrait rester identique à celui que l'on a connu depuis début octobre jusqu'au WE prochain. La seule inconnue est encore la nébulosité / brouillard.

Au risque de paraître rabat-joie, la seule quasi-certitude est la poursuite du temps anticyclonique, frais le matin, doux l'après-midi si le soleil brille et ce jusqu'à jeudi/ vendredi. Il faut le mentionner pour être objectif. default_laugh.png

La descente froide envisagée qui est très loin d'être acquise, désolé -je suis un peu surpris de l'emballement de certains- ne débuterait qu'autour du 9/10. Il ne s'agit donc que d'une hypothèse, autant valable d'ailleurs que la poursuite du temps actuel, option de GFS ...

Je rappelle quand même que tout se joue à quelques centaines de kilomètres, soyons prudent et objectifs sur les retournements de situation.

Chez moi, JMA, GEM, GFS 6Z et j'en oublie ne se mettent plus à jour! Ca commence à m'énerver! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous partageons tous la même passion! Autant la partager dans une bonne ambiance! Hein?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller! Faisons tous la paix et on repart pour de nouvelles aventures!

Le voici JMA : Rjma1921lug6.gif

default_laugh.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Impossible de le savoir avec les modèles à 15 jours et tu le sais bien.

C'est à partir de ces modèles que la tendance est déterminée, je ne vois pas le soucis.

Il n'y a pas 36 fâcons de sortir d'une situation.

On a des périodes de très bonne prévisibilité, d'autres de très mauvaise, actuellement on est dans le 1er cas, j'y peux rien moi .

C'est fou ça quand même, dès qu'on annonce pas de froid on se fait quasiment insulter, j'y peux rien si les modèles prévoient ce qu'ils prévoient.

Je préfère ne plus intervenir sur ce topic.

Bonne soirée.

Mais là n'est pas la question. Même nous on ne sait même pas si cette descente froide va avoir lieu sur nous ou pas. On ne s'attend pas au jour d'après non plus.

Là à la limite, tu ne serais presque même pas objectif non plus puisque je ne vois pas ou tu vois un flux de sud-ouest! C'est irréaliste...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire qu'on est en période de bonne prévisibilité je ne suis pas d'accord. Un décallage de quelques centaines km et on est plus dans la véritable pulsion froide et on se retrouve avec un flux de nord mou. Après c'est sur c'est pas le décallage décisif pour nous faire passer d'un flux de nord en flux de sud mais quand même! Bref çà change tout.

Alors oui ce sera peut-être un froid sec (c'est bien parti malheureusement default_laugh.png ) mais vient pas nous parler de flux de sud-ouest anti. Aucun ne voit çà. On a le temps de voir çà après.

Bref très surpris de tes réactions en ce moment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on s'en tient à la semaine du 5/11 comme rappelé un peu sèchement, n'oubliez pas aussi de souligner que selon les modèles, le temps devrait rester identique à celui que l'on a connu depuis début octobre jusqu'au WE prochain. La seule inconnue est encore la nébulosité / brouillard.

Au risque de paraître rabat-joie, la seule quasi-certitude est la poursuite du temps anticyclonique, frais le matin, doux l'après-midi si le soleil brille et ce jusqu'à jeudi/ vendredi. Il faut le mentionner pour être objectif. default_laugh.png

Ce qu'il faut aussi rappeler pour être objectif, c'est que la semaine prochaine sera marquée par une baisse graduelle des températures, dans un flux très stable de N-O maritime ponctué de faibles passages frontaux, augurant une ambiance le plus souvent nébuleuse, sauf peut-être dans la moitié sud plus ensoleillée. En fin d'échéance, c'est à dire à compter de vendredi prochain, un passage perturbé plus marqué pourrait nous aborder par le nord, précédant l'arrivée d'une masse d'air plus froide.

L'incertitude réside encore dans la durée, l'intensité et le caractère plus ou moins agité de cet épisode froid du week-end. On aura le temps d'en débattre les prochains jours !

La situation est tellement désespérée qu'on en vient à systématiquement commenter des sorties de runs aux échéances les plus lointaines > à 180 h dont la fiabilité est inférieure à 50% et qui varie fortement d'un run à l'autre. Les modèles gèrent mal les blocages faut il le rappeler et au final on pourrait se retrouver dans 10 jours au même point avec le gluant MOMO.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est très très etonnant que personne n'evoque le modèle europeen ce soir default_laugh.png

C'est un flux plein polaire qui descend directement sur la France et confirme ce que voyait GFS à midi:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est très très etonnant que personne n'evoque le modèle europeen ce soir default_laugh.png

C'est un flux plein polaire qui descend directement sur la France et confirme ce que voyait GFS à midi:

Oui, KMA est également très bon.

JMA est prometteur (échéance limitée au 9)

ENS est pas mal...

EFS (de ce matin) est pas mauvais.

Bref, le forum rame ce soir alors je vais faire court, mais la fenêtre autour du 10 reste d'actualité.

La fraicheur semble acquise pour l'Est notamment, reste à voir l'humidité, qui pour le moment reste modeste.

Le centre-Est semble plutôt bien placé pour espérer quelque chose à plus ou moins basse altitude dans ce genre de flux....

Le nord-ouest semble moins bien placé, mais peut comme toutes régions encore espérer des décalages favorables d'ici là. Ou défavorables...

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Cerebra, je crois que mike parle justement de ce run car de toute manière le suivant ne sort pas beaucoup avant minuit il me semble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

22H40 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">On a changé d'heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je trouve le 12z plutot froid !

Il est même plus froid que le 6z à moyenne échéance alors je pige vraiment pas !

Oui, mais le GEFS est, lui, beaucoup plus doux que son précédent run

Chassé croisé entre les 2 default_huh.png L'un qui fait un pas en avant et l'autre en arrière default_cool.png Mais ça changera encore comme d'autres l'on dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé bin, je viens de lire les posts, ça chamaille sec sur notre météo à l'échéance donnée.

Ce qu'on lis souvent c'est :

il fera froid, non il fera pas froid, JMA est bien, CEP super, GEFS pas mal.. 12Z, 18Z... vivement le 0Z....

Enfin bref, je trouve qu'on oublie l'élément primordiale qui fait la majorité des modèles depuis 3 ou 4 jour, c'est la Dynamique des flux qui est similaire pour quasi tous les modèles, la dessus l'accord est surprenant.

La où ça bloque c'est dans le timming mais, je peut vous garantir que la coulée froide polaire, on l'aura dans la semaine du post concernée, pas de doute la dessus, je me mouille la dessus mais je suis assez confiant.

L'incertitude concerne donc les précips mais ce réglage se fera 3 jours avant la descente. Pour moi, la porte vue pour le 6 ou 7 novembre est toujours viable bien qu'entrebaillée.

Les conflits thérmiques seront aussi d'actualités et cela va faire bouger les choses, attendons de voir comment cela va réagir quand l'air froid atteindra la méditérannée, bonne instabilitées et creusemments dépressionnaire, isolation de goutte froide bien marquée.

ENTRE LE 6 ET LE 10, CA VA BOUGER ET EN PROFONDEUR JE PENSE !

On en reparlera sûrement les amis, en souhaitant que vous ne serez pas trop sévére avec moi si je me plante mais... comme je disais, je le sents très bien ce coup là ! default_cool.png

Ju

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tous les interlocuteurs sont priés de modérer leurs propos et de conserver un caractère constructif et pédagogique nécessitant donc une ARGUMENTATION, tout en s'abstenant de toute polémique ou provocation. Je rappele par ailleurs qu'une interprétation OBJECTIVE des modèles est l'alpha et l'omega de cette discipline... alors merci d'y veiller.

L'équipe de modération (dont les effectifs ont été renforcés notamment dans la perspective de cet hiver) n'est absolument pas disposée à laisser partir en vrille des sujets intéressants des centaines de personnes du fait du comportement aberrant de certains. Pour ceux là, une mise en preview définitive sera appliquée sans hésitation - voir même une suspension, dont certains sont déjà l'objet.

Posté(e)

Bon récapitulons car j'ai l'impression d'etre le seul à savoir lire les graphiques !

Non, tu n'est pas le seul, rassure toi...

Conclusion :

Non seulement ces deux runs sont quasiment identiques, mais qui plus est le second amplifi le froid à une échéance fiable...

Je ne comparais pas le 6Z et le 12ZTu as dû mal comprendre default_huh.png

Attendons déjà le 18Z qui commence à sortir default_huh.png

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

L'arrivée du froid en Ukraine et de la neige avec se fait en tout cas quasiment jour pour jour à la même date. Je ne sais si c'est bon signe, mais c'est la copie conforme de l'an dernier, après avoir repoussé l'arrivée de la descente en EO elle avait finit par arriver. Là, c'est le même cas qui va se dérouler dans les 3j...

Il me semble que les modèles ont l'air assez d'accord pour les 8 prochains j avec un Anticyclone breton qui balance un flux de N sur la France. Est frais, Ouest plus doux, le tout dans le sec.

Pour la neige en montagne on retombe dans le mythe d'une couche à Noel...c'est commercial et le max d'enneigement a lieu en Mars pas à Noel pour combler Mr Duchnoc qui vient tester ces nouvelles planches...

A+!

Alex.

Ce qui est dingue sur ce forum, c'est que l'on se mort la queue tout seul. Dès qu'il y a des doutes concernant les prévisions, il y a systématiquement des embrouilles inutiles. Or, quel intérêt ont des situations toutes tracées à l'avance ? Aucune, alors ce qui fait notre bonheur, évitons de le transformer en maladie !

En bref, serrons-nous les coudes, fédérons nos pensées de manière cohérente et posée.

Tout cela ne me donne guère envie de poster ce soir.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La où ça bloque c'est dans le timming mais, je peut vous garantir que la coulée froide polaire, on l'aura dans la semaine du post concernée, pas de doute la dessus, je me mouille la dessus mais je suis assez confiant.

L'incertitude concerne donc les précips mais ce réglage se fera 3 jours avant la descente. Pour moi, la porte vue pour le 6 ou 7 novembre est toujours viable bien qu'entrebaillée.

Personnellement, j'aurais davantage tendance à penser que le doute n'est pas vraiment dans le timing, mais dans la localisation géographique de ces dites coulées default_huh.png

En regardant par exemple le diagramme de GFS de ce soir, on constate bien que ce n'est pas vraiment la date qui pose le problème (les différents scénarios perturbés + le run principal déterministe + le run de contrôle baissent à peu près en même temps, une baisse graduelle évoquée par Yann notamment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ); le doute (de plus en plus accentué à chaque baisse graduelle) sera sur le positionnement des centres d'action.

Si on prends la date du 9 novembre, tous les modèles voient bien cette pulsion avec décrochage du vortex arctique. Sur la date, c'est bien en accord entre les modèles (enfin, les 4 qui vont jusqu'à cette échéance, à savoir GFS, ECMWF, JMA et KMA). C'est GFS sur le coup le plus défavorable, la jonction AA et AG étant la plus délicate à obtenir. Mais ECMWF, JMA et KMA sont quand même franchement semblables à H+192 vous ne trouvez pas ?...

ECMWF à H+192 :

d9wk4awb.gif

JMA à H+192 (image déjà postée par RUN mais celle-ci est permanente)

b7ftgm6s.gif

KMA à H+192 (je sais, c'est une vue de l'HN donc plus difficile pour trouver la France qui est sur le centre-gauche de l'image : on peut la trouver facilement en repérant la péninsule ibérique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

62cfblv5.gif

Oui, l'échéance est très lointaine! Mais ça rentre dans le cadre temporel du topic, et je suis du même avis que snowman de tout à l'heure concernant la bonne fiabilité (de ces trois baisses de températures successives).

Et puis voir 3 modèles comme ceux-là aussi proches à H+192, ça ne laisse pas de marbre default_huh.png

En tout cas du côté de l'Arctique le vortex serait bien déconcentré, merci à ces bulles douces quand elles viennent s'approcher et explorer ces froides contrées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le dernier GFS est plus favorable à un décalage vers l'Ouest de la descente froide.

Bonne nuit default_rolleyes.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier GFS est plus favorable à un décalage vers l'Ouest de la descente froide.

Bonne nuit default_rolleyes.gif

Non, pas trop de cet avis, j'ai suivi les sorties en cours, jusqu'à +180h il a été super fidèle à ses précédentes sorties.

Ce n'est que au delà de 180h que la donne change mais à cette échéance je n'y prête pas attention.

Patientons 2/3 jours avec les mêmes sorties et hop, un virement de la situation devrait faire une apparition à 96h.

Nous verons bien !

Allez, Bonne nuit les gars !

ju default_flowers.gif

Peu de changements sur le 18Z à savoir toujours cette coulée froide vue par les scénarios GFS et toujours à la même échéance! Certains scénarios modélisent cette pulsion froide un peu plus tard, d'autres un peu plus tôt et d'autres se maintiennent.

Toutefois la configuration générale reste inchangée, et GFS comme GEFS se seront révélés assez stables durant cette journée. Entre GFS qui voit le système plus à l'est, et GEFS qui varie entre France et Allemagne, la position du "talweg" n'est toujours pas défini.

Ceci étant, nous n'avons plus qu'à attendre comme cela a déjà été dit, que nos modèles se calent avec homogénéité sur le placement de l'AA, le placement de pulsion froide, et pour la suite, mais là on peut attendre un moment le devenir de la situation lors du passage de ce talweg...

Bonne nuit à tout le monde.

default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif

Petit message avant de prendre mon train : de petits décalages spatiaux dans les derniers runs, mais à priori rien qui change fondamentalement la donne du week-end prochain - du moins pour l'instant...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...