Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine de 22/10/07 au 28/10/07


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

La matinée de Lundi s'annonce très froide pour la saison dans l'est du pays, en particulier du Centre-Est au Nord-Est mais aussi les vallées alpines et l'intérieur de la Provence à l'abri du vent, avec probablement un ciel assez bien dégagé et peu de vent (conditions anticycloniques avec une masse d'air continental). Les gelées devraient être assez fréquentes dans ces régions, entre 0 et -5°C le plus souvent. Le noyau de tourbillon isolé et peu mobile situé vers l'ex-Yougoslavie (goutte froide) aura en effet permis à de l'air froid de s'engouffrer par le nord-est puis par l'est au cours du weekend du 20-21.

Pendant ce temps, le courant perturbé sur l'Atlantique Nord, encore en retrait le weekend du 20-21, devrait tenter avec plus ou moins de réussite une percée par les Iles Britanniques, en apportant probablement Lundi sur la frange ouest de la France des masses nuageuses éventuellement associées à des précipitations (suivant la proximité du dynamisme d'altitude) dans une masse d'air un peu plus douce qu'à l'est.

GFS 12z, bien que très agréable pour les yeux, semble un peu extrême par rapport à la moyenne de l'ensemble et aux autres modèles. UK et CEP semblent plus "raisonnables", peut-être un peu trop... JMA est un peu intermédiaire.

A mon avis, les bas géopotentiels qui vont s'approcher par le nord-ouest auront du mal à s'enfoncer sur le pays et devraient plutôt glisser vers la mer du nord, la Scandinavie et la mer baltique avant le milieu de semaine.

Pendant ce temps, le goutte froide sur l'ex-Yougoslavie sera à surveiller, même si de manière plus probable elle devrait rester quelque part entre l'Italie, les Balkans et l'Europe centrale. Il se pourrait qu'en remontant vers la Pologne elle coupe le flux de nord-est sur la France (en "coupant" la dorsale russo-portugaise), où on serait plutôt en flux de nord-ouest mou. D'autres scénarios voient une avancée des bas géopotentiels par l'est sur le sud de l'Europe, jusqu'en Espagne, auquel cas on pourrait compter sur de l'instabilité dans le sud.

Au final, et comme souvent, la France se situe au carrefour de plusieurs influences : on a un combat entre le vortex sur le nord de l'Atlantique et le cut-off à l'est du pays, dont l'issue est encore floue, mais dans un certain nombre de cas la France pourrait être partiellement affectée par une dégradation, d'où qu'elle vienne, bien qu'une dégradation généralisée et durable me semble difficile pour l'instant : si les bas géopotentiels attaquent par l'est (sur le sud ou l'est du pays), alors sur l'ouest les conditions sont plus calmes, et si les basses valeurs attaquent par le nord ou le nord-ouest, alors le sud serait a priori épargné, au moins dans un premier temps. Avec un peu plus de chance (ou plutôt de malchance pour certains), ni l'un ni l'autre ne nous attaque et on reste dans de l'anticyclonique d'automne... passionnant...!

Vues ces incertitudes, il semble très hasardeux de s'aventurer au-delà de jeudi ...

Et même pour cette journée, c'est pas très concluant. Le Panel ENS montre par exemple de grandes divergences entre les différents scénarios proposés. Et que dire des simulations presque dimétralement opposées de GFS et du CEP. D'ailleurs, entre ces deux là, dès mardi c'est : chacun sa route, chacun son chemin... (GFS, CEP).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par nuit clair sans vent, il fait bien plus froid au sol qu'en altitude hein !

Les -5°c sont possibles dans certains coins d'Alsace.

Pas qu'en Alsace c'est sur le Massif Central est très bien placé notamment Clermont et Vichy voir Saint Etienne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup hailstone pour cette brillante analyse default_dry.png

En tous cas ca fait pas mal de runs que GFS s'obstine à bous mettre un brutal flux de nord-ouest en fin de semaine prochaine après une brève restitution des hautes préssions.

Je pense qu'il nous met cela car pour le coup le vortex sera très compréssé au pôle ces 90 prochaines heures avec cette ceinture de hautes préssions et qu'entre la goutte froide dont la trajectoire est encore obsolette et le vortex la faille parrait être une aubaine.

Cela me donne un peu la nausée de voir une si belle ouverture qui nous aurait presque fait baver en plein hiver, malheureusement nous ne sommes même pas en Novembre, les masses d'air ne sont pas encore assez froide et c'est bien dommage.

Ce que je crain c'est qu'on se tape des superbes config maintenant jusqu'à mi-Novembre puis qu'ensuite nous retrouvions une composante douce des flux.

J'éspère évidement me tromper, et plusieurs hivers rudes sont là pour infirmer cette thèse (ouf)

En tous cas nous suivrosn de près la trajectoir de cette goutte froide qui nous donnera la donne pour la suite.

GFS semble tout de même assez seul sur cette hypothèse même si il perssiste.

PS: je pense que si vous me lisez demain matin cela aura bien changé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké : non seulement gfs n'a pas changé mais il nous propose une config plein nord à J+8. A suivre ...

Comme tu dis, espérons que les descentes se poursuivent, j'avoue ne pas être vraiment optimiste default_dry.png.

L'élément le plus solide est le frais pour cette semaine donc intéressant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Très interressant ton analyse Hailstone! Un vrai plaisir de lire ton analyse d'hier soir! Ce matin gfs montre bien qu'effectivement rien est figé avec une amorce en fin de semaine d'un changement de temps avec une dépression sur le golf de gascogne. A suivre les autres sorties mais il est évident que tout peut encore changer à j+7. En attendant un temps calme et frais d'automne... default_whistling.gif

ps par contre je ne vois pas de configuration plein nord à j+8! default_whistling.gif

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Scénario intéressant mais isolé proposé par GFS depuis hier soir, avec un talweg sur la France. Ce matin, ce dernier s'isolerait en goutte froide sur le Golfe de Gascogne. Le fait marquant ne sera pas le refroidissement (même si la T° d'altitude est froide) mais plutôt l'instabilité sur le pays et le risque de fortes pluies sur le bassin méditerranéen. Mais quels sont les facteurs qui engendre une telle situation synoptique ?

A H+96, la dorsale anticyclonique qui protègera ce WE la GB et l'ouest de la France migrerait d'après GFS vers la Scandinavie puis la Russie, alors que l'AA restera sur ses positions. De ce fait, nos Hp auront une faiblesse sur l'Europe de l'ouest, entre le nouveau AR et le traditionnel AA. Cette faiblesse est favorisé aussi par la goutte froide qui trainait depuis quelques jours sur les Balkans.

La différence de GFS (GEFS) avec les autres modèles sont simples :

- ECMWF voit un 2ème talweg se former sur le flanc oriental de notre dorsale qui nous influencera ce WE. Du coup, la migration des Hp est contrariée et la cassure entre l'AA et sa dorsale ne se ferait pas.

- GEM entrevoit plutôt une dépression qui se formerait sur l'Atlantique à H+144 entretenant de Hauts Géopotentiels sur l'Europe de l'ouest... Néanmoins, la goutte froide des balkans se rapprocherait du SE de la France. Cette tendance est aussi vu par NOGAPS

- UKMO modélise la rupture de la dorsale mais une faible advection de tourbillon en profite pour débouler sur la France. La grande différence avec GFS vient du fait que ce dernier voit se former une goutte froide (issue d'un talweg) sur l'atlantique qui redresserait l'AA jusqu'au porte du Groenland permettant la formation d'un remarquable toboggan sur son flanc oriental sur lequel vient glisser le talweg modélisé sur la France par GFS.

J'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de lundi est effectivement à surveiller pour l'Est de la France avec des Tn qui pourront être de l'ordre de -3° à -5°.Certaines contrées du Nord et l'Ouest se seront sans doute pas épargnées avec des minimales de l'ordre de zéro degrès.Pour ce ce qui des maximales, les T° auront , pour une large moitié Nord des difficultés a atteindre les 10°(sauf près des côtes et en Bretagne).Par la suite, un lent redoux semble se dessiner pour les journées de mardi à jeudi dans un ciel plutôt nuageux que pluvieux.Par la suite, rien n'est vraiment soit confirmation de la dégradation, soit retour a un temps frais et ensoleillé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interressant ton analyse Hailstone! Un vrai plaisir de lire ton analyse d'hier soir! Ce matin gfs montre bien qu'effectivement rien est figé avec une amorce en fin de semaine d'un changement de temps avec une dépression sur le golf de gascogne.

Bonjour !

Oui, rien n'est bien figé, ce qui arrive toujours à partir d'une certaine échéance. Là, l'échéance est assez peu éloignée : il suffit de regarder par exemple le GFS et l'ECMWF de 0Z à +72h. La gestion différente de la goutte froide balkane (à sucre default_whistling.gif ), plus imposante chez GFS conditionne la prévisibilité des échéances suivantes, qui s'affaiblit notablement.

Les différences ont déjà été bien décrites, je ne vais pas y revenir. Simplement dire que comme la dorsale semble être plus costaude chez ECMWF, celle-ci semble résister à la fois à la goutte froide et au flux de sud-ouest à ouest. Ce qui n'est pas le cas chez GFS, d'où les scénarii opposés entre les deux pour dans une semaine (on peut regarder, pour caricaturer, à +240h par curiosité ce que ça donne... sans vouloir en tirer autre info que celle de l'incertitude grandissante issue de cette goutte froide).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Moui il se pourrait que ce soit la premiére grosse vague de froid de l'hiver...

à Marseille on risque de bien cailler aussi !.. ça va faire bizzare plus habitué à des températures comme celle là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui il se pourrait que ce soit la premiére grosse vague de froid de l'hiver...

à Marseille on risque de bien cailler aussi !.. ça va faire bizzare plus habitué à des températures comme celle là...

Non pas de grosse vague de froid ni de vague de froid!On peut plus parler de gros coup de froid pour la saison, mais jamais on ne parlera de vague de froid en octobre donc modérons nos termes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de grosse vague de froid ni de vague de froid!

On peut plus parler de gros coup de froid pour la saison, mais jamais on ne parlera de vague de froid en octobre donc modérons nos termes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part je dirait coup de fraicheur car ce sont surtout les nuits qui seront fraiches avec risques de petites gelées localisées mais les après-midi pourraient etre souvent ensoleillés avec des températures legèrement en dessous des normes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de belles journées d'automne bien loin des prévisions apocalyptiques de certains comme Mike et Printemps pour ne pas les citer.

Après c'est le flou....l'ambiance ne sera pas en tous cas comme l'an dernier ou les températures s'envolaient....depuis plusieurs moi celles-ci plafonnent.....attendons sereinement les premiers frimas qui ne manqueront sans pas d'arriver bien vite cette année default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Non pas de grosse vague de froid ni de vague de froid!

On peut plus parler de gros coup de froid pour la saison, mais jamais on ne parlera de vague de froid en octobre donc modérons nos termes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il est vrai qu'une vague de froid est considéré comme très froide avec des températures largement inférieur à 0°Mais pour moi une vague de froid est une période beaucoup plus fraiche que la normale par rapport à la saison..

Mais je sais que j'ai tort car ce n'est pas la réel définition de ce terme

Donc excusez moi si je ne modere pas mes mots je ferai plus attention la prochaine fois

Alors on peut s'attendre à une fraicheur arrivant vite mais habituelle pour la saison... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrai qu'une vague de froid est considéré comme très froide avec des températures largement inférieur à 0°

Mais pour moi une vague de froid est une période beaucoup plus fraiche que la normale par rapport à la saison..

Mais je sais que j'ai tort car ce n'est pas la réel définition de ce terme

Donc excusez moi si je ne modere pas mes mots je ferai plus attention la prochaine fois

Alors on peut s'attendre à une fraicheur arrivant vite mais habituelle pour la saison... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol décidément tu trouve pas le juste milieu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce n'est pas un coup de fraicheur habituel pour la saison default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en cette saison quoi qu'il arrive difficile de parler de grosse vague de froid default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien entendre que cet épisode n'aura rien de comparable avec un épisode hivernal, mais tout de même !

Il sagit certes d'un coup de fraicheur sur l'ouest et le sud, mais d'un véritable coup de froid dans l'est au regard de la moyenne pour un mois d'octobre ! Je rappelle qu'à Strasbourg les minimales pour un mois d'octobre tournent autour de 7°, et les maximales autour de 15°.

Or si GFS a raison, à partir de vendredi soir , les températures descendraient sous la barre du 0, pour atteindre des températures de -2 à -5° le matin, et plafonneraient à 6 à 8 degrès l'après midi. Ce qui est à des années lumières des moyennes saisonnières puisque l'écart est considérable de l'ordre de 8°.

J'aime bien cérébra parce qu'il parle de moyennes et non de normes, qui sont deux notions bien différentes, à ne pas confondre, surtout sous nos climats. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour octobre, quelqu'un rappelait il y a peu de temps que cette période était marquée par une forte décroissance des températures moyennes. Donc, plutôt que de prendre comme référence la température moyenne mensuelle pour la comparer avec les valeurs attendues lors du prochain coup de frais, il serait peut-être plus judicieux de tenir compte des moyennes décadaires (découpage par tranche de 10 jours, donc dans le cas qui nous concerne on prendrait les valeurs de la troisième décade d'octobre, en moyenne nettement plus fraîche que la première) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cérébra parce qu'il parle de moyennes et non de normes, qui sont deux notions bien différentes, à ne pas confondre, surtout sous nos climats. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour octobre, quelqu'un rappelait il y a peu de temps que cette période était marquée par une forte décroissance des températures moyennes. Donc, plutôt que de prendre comme référence la température moyenne mensuelle pour la comparer avec les valeurs attendues lors du prochain coup de frais, il serait peut-être plus judicieux de tenir compte des moyennes décadaires (découpage par tranche de 10 jours, donc dans le cas qui nous concerne on prendrait les valeurs de la troisième décade d'octobre, en moyenne nettement plus fraîche que la première) ?

Je me dévoue pour Strasbourg:moyenne des tn dernière décade d'octorbe: 4,9°C (1971-2000) / 5,7°C (1977-2006)

moyenne des tx dernière décade d'octobre: 12,4°C (1971-2000) / 13,4°C (1977-2006)

SI les chiffres annoncés par Cerebra se confirment, on sera de toute façon, très, très au-dessous de la moyenne de référence.

A noter les records suivants, toujours pour Strasbourg: 3ème décade la plus fraîche pour les tx (depuis 1946): 1993 avec 7°C

3ème décade la plus fraîche pour les tn (depuis 1946): 1985 avec -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vague de froid ou pas, on joue sur les mots. Ces T° seraient biens fraiches voire froides pour un mois de janvier, mais elles sont completement halluciantes pour un mois d'octobre ! , le diagramme est stupéfiant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Le 20 octobre les T° à 850 hpa sont 12°C à 13°c en dessous des normes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid ou pas, on joue sur les mots. Ces T° seraient biens fraiches voire froides pour un mois de janvier, mais elles sont completement halluciantes pour un mois d'octobre ! , le diagramme est stupéfiant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Le 20 octobre les T° à 850 hpa sont 12°C à 13°c en dessous des normes !

C'est vrai que dans ce cas, pour la saison (et sur la façade Est du pays) ce n'est plus un coup de frais qui est prévu, mais bien un coup de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Vague de froid ou pas, on joue sur les mots. Ces T° seraient biens fraiches voire froides pour un mois de janvier, mais elles sont completement halluciantes pour un mois d'octobre ! , le diagramme est stupéfiant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Le 20 octobre les T° à 850 hpa sont 12°C à 13°c en dessous des normes !

jolie situ froide l'année dernière a une époque a peu près semblable avec une brève pulsion nordique tout début novembre suivie d'une petite semaine d'inversion sur le nord.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061101.gif

le -5 en altitude avait également englobé une partie du NE

a quand remonte un cas semblable en octobre (tempé a 850 passant sous les -5)? je cherche dans les archives default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119491028.gif exemple oct 49 avec une config pas si différente voire quasiment identique si on exclut la petite pulsion dep vers l'irlande ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid ou pas, on joue sur les mots. Ces T° seraient biens fraiches voire froides pour un mois de janvier, mais elles sont completement halluciantes pour un mois d'octobre ! , le diagramme est stupéfiant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Le 20 octobre les T° à 850 hpa sont 12°C à 13°c en dessous des normes !

ça remonte sacrement vite après le coup de frais default_wub.png

episode bien ephemere mais classique de fraicheur automnale default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça remonte sacrement vite après le coup de frais default_wub.png

episode bien ephemere mais classique de fraicheur automnale default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est qur que -8° à 850hpa mi octobre c'est banal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qur que -8° à 850hpa mi octobre c'est banal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est tout de meme bien circonscrit à une petite partie est de la France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour nous par contre cet episode ne marquera pas trop les esprits default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...