Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est clair que c'est lassant avec ce gros momo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici déja 38 jours sans pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais 38 jours sans pluies, nous on fait largement mieux dans le sud est lol...

Depuies le 15 Juin dernier, date à laquelle il y'avait eu un orage m'a foi bien sympathique chz moi, on a rien de mieux à se mettre sous la dent que des jours de Mistral à gogo ou des petites pluies insignifiante qui humectent à peine le sol, puis 65 jours consécutifs sans une seule goute de pluie...

Donc voilà, c'était pour recadrer les choses en terme de proportions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu sais 38 jours sans pluies, nous on fait largement mieux dans le sud est lol...

Depuies le 15 Juin dernier, date à laquelle il y'avait eu un orage m'a foi bien sympathique chz moi, on a rien de mieux à se mettre sous la dent que des jours de Mistral à gogo ou des petites pluies insignifiante qui humectent à peine le sol, puis 65 jours consécutifs sans une seule goute de pluie...

Donc voilà, c'était pour recadrer les choses en terme de proportions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais Atmo, pour recadrer les choses, il faut préciser que chez toi dans le Sud, on y vient en vacances pour fuir les pluies du Nord et parce qu'il n'y pleut pas.

Mais c'est vrai que la situation est très inquiétante, et qu'il y a de quoi se lamenter en ce moment dans le Sud Est ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne me dites pas qu'on va se retrouver encore avec un AF???? au fait ca fait combien que l'anti est sur les iles brittanniques? ca en devient exceptionnel par la durée non? default_flowers.gifdefault_flowers.gif ca fait plusieurs runs où GFS voit a très long terme ( 168h) une énorme patate anticyclonique sur la france ce serait un désastre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rire, ça devient vraiment inquiétant voire exceptionnel cette histoire. default_dry.png Je parle de la durée de l'évt anticyclonique, qui devient inquiétante par l'aggravation de la sécheresse dans certaines régions qui n'avaient pas besoin de ça.

Des pluies très faibles sont prévues aujourd'hui dans l'ouest puis chez nous en Centre Est, avant le retour de l'anti qui reprend aussitôt ses droits. A chaque fois on replonge au truc. Je regarde même plus les prévisions à part un peu le long terme et mes suivis charentais sont au chômage technique (bon ça c'est pas bien grave default_huh.png ).

Des précédents d'un tel pot de colle on en a certainement : j'ai quelques souvenirs lointains de périodes de beau temps très longues et le souvenir d'un récent mois de novembre (2004, 2005 ?) passé quasiment entièrement sous les nuages bas. ça va juste être difficile de les citer tous car peu d'entre nous collectionnent ou se rappellent spontanément les situs anticycloniques. Anecdote nous a peut-être concocté une chronique des anticyclones têtus... ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Sans rire, ça devient vraiment inquiétant voire exceptionnel cette histoire. default_huh.png Je parle de la durée de l'évt anticyclonique, qui devient inquiétante par l'aggravation de la sécheresse dans certaines régions qui n'avaient pas besoin de ça.

Des pluies très faibles sont prévues aujourd'hui dans l'ouest puis chez nous en Centre Est, avant le retour de l'anti qui reprend aussitôt ses droits. A chaque fois on replonge au truc. Je regarde même plus les prévisions à part un peu le long terme et mes suivis charentais sont au chômage technique (bon ça c'est pas bien grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Des précédents d'un tel pot de colle on en a certainement : j'ai quelques souvenirs lointains de périodes de beau temps très longues et le souvenir d'un récent mois de novembre (2004, 2005 ?) passé quasiment entièrement sous les nuages bas. ça va juste être difficile de les citer tous car peu d'entre nous collectionnent ou se rappellent spontanément les situs anticycloniques. Anecdote nous a peut-être concocté une chronique des anticyclones têtus... ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que l'heure est grave au moins dans le Sud-Est , d'ailleurs voici quelques stations du SE et les pluies enregistrées en Septembre et Octobre par rapport à la normale (1961-1990) :Etoile sur Rhône : 45,0mm (normale 1987-2007 : 259,6mm) soit 17,3% de la normale

Montélimar : 48,6mm (229,6mm) soit 21,2% de la normale

Orange : 72,4mm (165,0mm) soit 50,2% de la normale

Istres : 2,6mm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (144,2mm) soit 1,8% de la normale default_wacko.png

Salon de Provence : 30,2mm (138,9mm) soit 21,7% de la normale

Marignane : 34mm (124,3mm) soit 27,4% de la normale

Toulon : 31,6mm (143mm) soit 22,1% de la normale

Nice : 43,2mm (162,6mm) soit 26,6% de la normale

Cannes : 39,6mm (183mm) soit 21,6% de la normale

Le Luc : 34,0mm (201,8mm) soit 16,8% de la normale

Assurément , la situation est DRAMATIQUE dans le Sud-Est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va juste être difficile de les citer tous car peu d'entre nous collectionnent ou se rappellent spontanément les situs anticycloniques.

J'ai gardé les graphiques de pression sur papier pour Paris :

En automne 2004 il y avait eu de bonnes périodes anticycloniques mais seulement à partir de novembre. Octobre avait été pas mal agité et largement dépressionaire.

On note par exemple un pression mini de 1005 hPa et maxi de 1033 ha entre le 31 ocotobre et le 16 décembre

Une pression constamment au dessus de 1020 hPa du 11 novembre au 18 novembre puis du 19 novembre 27 novembre.

Enfin le clou de la méga patate avec un pression au dessus de 1022 hPa du 3 décembre au 15 décembre (au dessus de 1028 hPa 4 décembre au 8 décembre)

En automne 2005, on a aussi eu des périodes bien anticycloniques mais par contre plus courtes et entrecoupées de périodes largement dépressionaires. Et de la même manière octobre avait été plutôt dépressionaire ou dans la moyenne.

La pression a été supérieure à 1028 hPa du 19 novembre au 23 novembre, mais suivie d'une baisse de 44 hPa en 3 jours !

L'autre période a été 9 au 15 décembre puis du 18 au 25 avec un pression supérieure à 1020 hPa

Mais il n'y a dans tout cela rien de comaprable à cet automne qui connaît des pressions élevées sans discontinuer depuis la fin du mois d'août !

C'est assez incroyable, la pression minimale du 24 août à aujourd'hui est de 1007 hPa

Pmin de 1016 hpa du 24 août au 15 septembre

Pmin de 1011 hPa du 29 septembre à aujourd'hui alors qu'octobre connaît habituellement des périodes dépressionaires. Il faudrait calculer la pression moyenne de ce mois d'octobre pour pouvoir vraiment comparer.

Mais de telles périodes ont déjà été rencontrées. En 78 les pressions moyennes de septembre octobre et novembre avaient été de 1020,7 1023,6 1027,9 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Arkus pour ces petites recherches ! bien joué.

Pour info :

Record pour la faible pluviomètrie à Meyenheim avec 1.8mm pour Octobre 2007 !

L'ancien record était de 3mm à la même station en 1960. default_blink.png

Pas glop pas glop tout ça.

Souhaitons un mois de novembre plus agité ! default_rolleyes.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arkus pour ces petites recherches ! bien joué.

Pour info :

Record pour la faible pluviomètrie à Meyenheim avec 1.8mm pour Octobre 2007 !

L'ancien record était de 3mm à la même station en 1960. default_blink.png

Pas glop pas glop tout ça.

Souhaitons un mois de novembre plus agité ! default_rolleyes.gif

JU

pour le moment c'est mal partie, qui prend chaque fois le dessus quand on approche a échéance, c'est bien le gros momo default_sorcerer.gifdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ca y est moi aussi je sature ... Ce mistral va nous rendre dingue default_rolleyes.gif

Voici les valeurs de vent dans le Gard rhodanien depuis le début de l'automne :

RRx (+36km/h +57km/h +75km/h)

SEP 23 18 11

OCT 24 17 12

NOV 5 4 1

Soit sur les 66 derniers jours :

52 jours de vent soutenu

39 jours de vent fort

24 jours de vent très fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense à tous ceux qui se plaignent de la récurrence des flux de Sud, au contraire je parie que les flux de Nord ont été plus nombreux ces dernières années du moins ici dans le SE, ya qu'a voir la g****e des précipitations lol, alors quand certains souhaitent le froid dans le LR je me demande s'ils ont bien toute leur tête, froid = flux de N / NW / NE = mistral = sécheresse, ne l'oubliez pas! Les flux d'Est froids et humides sont tellement rares ces derniers temps que je ne les compte même pas...

Sinon attention Ced pour les seuils c'est 36, 57.6 (donc 58), 75.6 (donc 76) et 100.8 (donc 101) si on se base sur les seuils MF, perso je ne prend que 36, 58 et 76, je laisse le dernier seuil à 100 (chiffre rond!). Par contre j'ai fait une boulette sur mes fiches clim, j'ai juste enlevé le chiffre apres la virgule dans la description (ce qui fait comme toi 57 et 75), mais c'est bien les seuils 58 et 76 qui sont pris en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour le moment c'est mal partie, qui prend chaque fois le dessus quand on approche a échéance, c'est bien le gros momo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Oui, son ombre est toujours omniprésente après les faibles précipitations qui sont prévues en fin de semaine pour le nord et Nord Est... Cependant, on va tout de même faire mieux que le mois d'octobre en précips ici même avec le peu qui va tomber ce week end. Pas mal déjà.

Gros momo en cours d'affaiblissement et son placement est encore aléatoire à +96h.

Croisons les orteils...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez incroyable, la pression minimale du 24 août à aujourd'hui est de 1007 hPa

[...]

Mais de telles périodes ont déjà été rencontrées. En 78 les pressions moyennes de septembre octobre et novembre avaient été de 1020,7 1023,6 1027,9 hPa

default_laugh.png C'est donc bien quelque chose d'exceptionnel à retour euh... comment on dit ? "tri-décennal" ? Finalement, s'il faut remonter jusqu'à 78 pour retrouver l'équivalent dans la durée (3 mois de suite !), la chose reste rare.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_sleeping.gif C'est donc bien quelque chose d'exceptionnel à retour euh... comment on dit ? "tri-décennal" ? Finalement, s'il faut remonter jusqu'à 78 pour retrouver l'équivalent dans la durée (3 mois de suite !), la chose reste rare.

Oh que oui, une "Tri décennie" ! mais heu.... on y es pas encore les gars, le mois de novembre viens juste de commencer !

On est donc a une bi-décennie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ca y est moi aussi je sature ... Ce mistral va nous rendre dingue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les valeurs de vent dans le Gard rhodanien depuis le début de l'automne :

RRx (+36km/h +57km/h +75km/h)

SEP 23 18 11

OCT 24 17 12

NOV 5 4 1

Soit sur les 66 derniers jours :

52 jours de vent soutenu

39 jours de vent fort

24 jours de vent très fort

vous avez du vent et pas trop de nuages au moins vous

nous on as passé 2.5 semaine sous les stratus ce qui as empèché de faire 4de suite c'est un court passage pluvieux default_sleeping.gif

esperons que la descente froide de la semaine prochaine apportera AU MOINS quelques flocons mouillés dans la pluie pour compenser ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez du vent et pas trop de nuages au moins vous

nous on as passé 2.5 semaine sous les stratus ce qui as empèché de faire 4de suite c'est un court passage pluvieux default_sleeping.gif

esperons que la descente froide de la semaine prochaine apportera AU MOINS quelques flocons mouillés dans la pluie pour compenser ça

Oui mais 57 jours de vent ça saoule un peu même si il y'a du soleil...

Nous la pluie elle ne tombe toujours pas en attendant, c'est vraiment sec de chez sec par içi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

vous avez du vent et pas trop de nuages au moins vous

nous on as passé 2.5 semaine sous les stratus ce qui as empèché de faire 4de suite c'est un court passage pluvieux default_flowers.gif

esperons que la descente froide de la semaine prochaine apportera AU MOINS quelques flocons mouillés dans la pluie pour compenser ça

Selon GFS 12Z, les flocons mouillès ça va être dur dur, le coup de frais à pris un bon coup dans les dents surtout pour sa durèe.... beurk.. j'men vais tiens. zut. default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS 12Z, les flocons mouillès ça va être dur dur, le coup de frais à pris un bon coup dans les dents surtout pour sa durèe.... beurk.. j'men vais tiens. zut. default_mad.gif

Ju

Sans oublier la suite avec le gros qui reviens nous coller aux basques. Et si on est gentil, on aurait même le droit à un flux de Sud. default_flowers.gif

Ca fait peur ce genre de run... default_sleeping.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

vous avez du vent et pas trop de nuages au moins vous

nous on as passé 2.5 semaine sous les stratus ce qui as empèché de faire 4de suite c'est un court passage pluvieux default_flowers.gif

esperons que la descente froide de la semaine prochaine apportera AU MOINS quelques flocons mouillés dans la pluie pour compenser ça

oui ben moi je prefère 3 semaines d'entrées maritimes comme en octobre 2005 plutôt que 3 semaines de mistral/tram et de beau temps comme cette année default_flowers.gif

et tant pis pour vos 3 flocons mouillés, il faut un flux de sud, càd de la pluie dans le sud! et qu'il dégage ce gros momo! default_mad.gifdefault_sleeping.gif

aah, ça fait du bien de se lâcher default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ben moi je prefère 3 semaines d'entrées maritimes comme en octobre 2005 plutôt que 3 semaines de mistral/tram et de beau temps comme cette année default_flowers.gif

et tant pis pour vos 3 flocons mouillés, il faut un flux de sud, càd de la pluie dans le sud! et qu'il dégage ce gros momo! default_mad.gifdefault_cool.png

aah, ça fait du bien de se lâcher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair, ça c'est bien dit!

Ce gros momo commence à m'enerver!

C'est à en faire devenir chèvre! default_sleeping.gif

Vivement un peu d'agitation avec de la pluie car Anticyclone, Anticyclone et encore Anticyclone (avec des durées interminables de Tramontane) y'en a ras-le-bol! default_flowers.gifdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

oui ben moi je prefère 3 semaines d'entrées maritimes comme en octobre 2005 plutôt que 3 semaines de mistral/tram et de beau temps comme cette année default_flowers.gif

et tant pis pour vos 3 flocons mouillés, il faut un flux de sud, càd de la pluie dans le sud! et qu'il dégage ce gros momo! default_flowers.gifdefault_mad.gif

aah, ça fait du bien de se lâcher default_sleeping.gif

Je suis bien d'accord avec toi, vivement qu'il y ait un bon flux de sud apportant grande douceur et grosses pluies. Le sud-est en a tellement besoin qu'il me semble égoïste de ne plus le souhaiter. Au moins, il y aurait de l'animation.

Quant à l'hiver, on aura largement le temps d'en avoir de la neige (ou pas... mais ça m'étonnerait fort par ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, ça c'est bien dit!

Ce gros momo commence à m'enerver!

C'est à en faire devenir chèvre! default_stuart.gif

Vivement un peu d'agitation avec de la pluie car Anticyclone, Anticyclone et encore Anticyclone (avec des durées interminables de Tramontane) y'en a ras-le-bol! default_wub.pngdefault_laugh.png

aaah suis pas le seul a qui ce gros momo met les nerf en boule default_huh.png faudra organiser une fête quand le momo se barrera default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez du vent et pas trop de nuages au moins vous

nous on as passé 2.5 semaine sous les stratus ce qui as empèché de faire 4de suite c'est un court passage pluvieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

esperons que la descente froide de la semaine prochaine apportera AU MOINS quelques flocons mouillés dans la pluie pour compenser ça

Décidément, on ne doit pas vivre dans le même département, je ne sais pas où tu as vu 2 semaines et demi sous les stratus ...

La semaine dernière nous avons eu 4 jours de grisaille et encore ce n'est pas celle que je préfère qui est bien sombre et près du sol, mais deux semaines et demi c'eût été le bonheur !

En attendant, il faut rapidement trouver un produit anti-pustule ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Décidément, on ne doit pas vivre dans le même département, je ne sais pas où tu as vu 2 semaines et demi sous les stratus ...

La semaine dernière nous avons eu 4 jours de grisaille et encore ce n'est pas celle que je préfère qui est bien sombre et près du sol, mais deux semaines et demi c'eût été le bonheur !

En attendant, il faut rapidement trouver un produit anti-pustule ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Visiblement et vue les prèvis saisonnière, décembre Sec à nouveau ?

Novembre avait été annoncé frais et assez agitè je crois, pourvu que ça se produise !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...