Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Ben moi j'en ai tellement marre qu'il pleuve que je ne vide même plus mon pluvio default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on doit dépasser allègrement les 1600mm cette année, la pluie c'est bien, mais trop c'est trop !

Et puis cette saison il a neigé 4 fois à 250/300m d'alt ici et moi je suis à 200m default_mad.gif (+ une fois en plaine)

J'epère que ce topic serra peu fréquenté durant la première décade de Janvier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

idem pour moi ,au nord de Valence chaque fois la neige à 300m rien en plaine , et c'est pas bon signe pour la suite,le froid s'installe que furtivement -5° un jour et +9° le lendemain et à chaque fois nous avons droit à la pluie verglaçante .Ayant vécu pas mal de vague de frois depuis 1956 , en régle générale un Moscou-Paris ou un Helinski-Paris ne metttent pas quinze jours pour s'installer,les modéles au-delà de 200h nous font miroiiter trop de mirages , et l'on ne peut pas jubiler tout le temps sur du potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

idem pour moi ,au nord de Valence chaque fois la neige à 300m rien en plaine , et c'est pas bon signe pour la suite,le froid s'installe que furtivement -5° un jour et +9° le lendemain et à chaque fois nous avons droit à la pluie verglaçante .Ayant vécu pas mal de vague de frois depuis 1956 , en régle générale un Moscou-Paris ou un Helinski-Paris ne metttent pas quinze jours pour s'installer,les modéles au-delà de 200h nous font miroiiter trop de mirages , et l'on ne peut pas jubiler tout le temps sur du potentiel.

Tout à fait , comme ça se goupille , ça va flopper ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ben moi j'en ai tellement marre qu'il pleuve que je ne vide même plus mon pluvio default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on doit dépasser allègrement les 1600mm cette année, la pluie c'est bien, mais trop c'est trop !

Et puis cette saison il a neigé 4 fois à 250/300m d'alt ici et moi je suis à 200m default_mad.gif (+ une fois en plaine)

J'epère que ce topic serra peu fréquenté durant la première décade de Janvier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as quand même eu de la neige a plusieurs reprises , pas de quoi trop te plaindre cher amis , ici quelques flocons détrempés avec beaucoup de pluie au mieux cette année de 2008 a vite oublier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi, alors que pratiquement toute la France a vu ses flocons voltigés, (même le sud, et la Bretagne), je reste sur ma faim, je n'ai pas vu un seul flocon voltiger avec toutes ces situations qui ont donné de ci de là de la neige ...

j'espère que 2009 commencera sur les chapeaux de roues ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de lamentations default_laugh.png fait trop doux, fait trop froid, fait pas beau, neige pas, pleut pas assez, pleut trop...

Il faudrait savoir ce que vous voulez, si vous passez votre vie à tous vous lamenter, c'est pas la météo qui arrangera les choses. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En météo, il faut savoir être patient et prendre avec joie le temps présent. Et si ce n'est pas le cas, vous n'êtes pas à la bonne place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi, alors que pratiquement toute la France a vu ses flocons voltigés, (même le sud, et la Bretagne), je reste sur ma faim, je n'ai pas vu un seul flocon voltiger avec toutes ces situations qui ont donné de ci de là de la neige ...

j'espère que 2009 commencera sur les chapeaux de roues ! default_laugh.png

La bretagne, je ne crois pas et tu te trompes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que de lamentations default_laugh.png fait trop doux, fait trop froid, fait pas beau, neige pas, pleut pas assez, pleut trop...

Il faudrait savoir ce que vous voulez, si vous passez votre vie à tous vous lamenter, c'est pas la météo qui arrangera les choses. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En météo, il faut savoir être patient et prendre avec joie le temps présent. Et si ce n'est pas le cas, vous n'êtes pas à la bonne place.

Si ça t'amuse de prendre avec joie la douceur en Hiver libre à toi , mais j'ai quand même le droit personellement de me lamenter de ce temps qui est pourrit , du genre -1°c avec de la pluie , du soleil et 10°c , quel temps d'hiver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça t'amuse de prendre avec joie la douceur en Hiver libre à toi , mais j'ai quand même le droit personellement de me lamenter de ce temps qui est pourrit , du genre -1°c avec de la pluie , du soleil et 10°c , quel temps d'hiver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah non mais j'ai jamais dit le contraire. Seulement, certaines personnes se lamentent sur tous les temps, et très régulièrement.Se lamenter une ou deux fois, je comprends mais il faut pas non plus pousser à 20 fois dans le mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'en ai tellement marre qu'il pleuve que je ne vide même plus mon pluvio default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on doit dépasser allègrement les 1600mm cette année, la pluie c'est bien, mais trop c'est trop !

Et puis cette saison il a neigé 4 fois à 250/300m d'alt ici et moi je suis à 200m default_mad.gif (+ une fois en plaine)

J'epère que ce topic serra peu fréquenté durant la première décade de Janvier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es pas de Marseille par hasard? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un pluviomètre ça ne se met pas sous une gouttière... Mais dans un lieu dégagé à 10 mètres de toutes habitations, et si possible en position bien verticale, et non pas presque à l'horizontale...

On ne le répètera jamais assez je pense^^

moi j'ai relevé 893 mm cette année à Sorgues, c'est une valeur tout à fait correcte et normale ici quoique supérieur à la normale d'au moins 150 à 200 mm quand même...

Les 1600 mm me semblent peu approprié à un climat de type français de tels cumuls sont relevés dans les régions tropicales comme sur la montagne pelé de Martinique par exemple avec des cumuls annuels souvent proche des 2000 mm, et au mont Aigoual aussi en France, mais le mont Aigoual est un climat d'exception française.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aussi ceux qui se lamentent pour augmenter leur nombre de posts default_laugh.png

Ici ben j'attends toujours la neige et j'ai un mauvais pressentiment pour le début de semaine prochaine car dès que le vent ne vient pas entre Nord et Sud-Est, c'est de la flotte qui tombe quelle que soit la température, et ça pourrait virer Ouest à l'avant de la probable pertu selon GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

T'es pas de Marseille par hasard? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un pluviomètre ça ne se met pas sous une gouttière... Mais dans un lieu dégagé à 10 mètres de toutes habitations, et si possible en position bien verticale, et non pas presque à l'horizontale...

On ne le répètera jamais assez je pense^^

moi j'ai relevé 893 mm cette année à Sorgues, c'est une valeur tout à fait correcte et normale ici quoique supérieur à la normale d'au moins 150 à 200 mm quand même...

Les 1600 mm me semblent peu approprié à un climat de type français de tels cumuls sont relevés dans les régions tropicales comme sur la montagne pelé de Martinique par exemple avec des cumuls annuels souvent proche des 2000 mm, et au mont Aigoual aussi en France, mais le mont Aigoual est un climat d'exception française.

Va falloir réviser ta climato et ta géographie Atmo, pour l'Ardèche, cette valeur est tout à fait cohérente... Tu parles de l'Aigoual, dans les Cévennes, et les Cévennes, ça court de la limite Gard Hérault Lozère jusqu'en... Ardèche!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens me lamenter...mais je sais pas pourquoi... default_huh.png

Nan mais y a le temps dehors là... Fin décembre = 1 bonne semaine de plein soleil...et là 1er jour de l'année 2009 : stratus/brouillard default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Bref... apparemment stratus pour une bonne moitié nord pendant 2/3 jours.... avant le retour de...LA NEIGE ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Va falloir réviser ta climato et ta géographie Atmo, pour l'Ardèche, cette valeur est tout à fait cohérente... Tu parles de l'Aigoual, dans les Cévennes, et les Cévennes, ça court de la limite Gard Hérault Lozère jusqu'en... Ardèche!

Oulà c'est clair Atmosphère, un cumul de 1600mm pas approprié au climat français, "pas mal" d'endroits en France ont une moyenne annuelle de précipitations proches de cette valeur, en général en montagne mais également en plaine par endroits comme la région de Biarritz par exemple.

Et les 2000mm par an ne sont pas seulement réservé au Mont-Aigoual qui n'est pas une exception française, d'autres stations recoivent 2000mm/an, dans le Massif-Central, les Vosges, les Alpes, etc...

Par exemple, le Ballon d'Alsace a une moyenne de 2414mm sur la période 1997-2006 (2210mm sur 1951-1980) default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Mont-Aigoual n'est pas vraiment en région semi-continentale en France (pas de zone continentale à proprement dite en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ou alors voulais-tu parler de la France métropolitaine, c'est à dire hors île française comme la réunion, la Nouvelle-Calédonie, etc...

Pour le Nord-Est du pays, la station où sont faîtes des mesures pluviomètriques qui est la plus arrosée et qui semble être la plus arrosée lors des dernières normales, ou très près en tout cas, est celle du Ballon d'Alsace (90) à 1153m d'altitude, dans le massif des Vosges, qui a une moyenne annuelle de 2220mm sur la période 1951-1980 et de 2414,0mm sur la période 1997-2006 default_rolleyes.gif (avec sur cette période de 10 ans un maxi de 3005,8mm en 2001, et l'année dernière 2812,8mm en 2007).

C'est à dire que des zones du massif reçoivent peut-être même encore plus que le Ballon d'Alsace, mais pas de mesures partout...

Mais bien d'autres stations dans le massif vosgien et même à plus basse altitude que le Ballon d'Alsace sont proches des 2000mm par an voire légèrement supérieure avec les dernières normales, par exemple 1930mm sur la période 1951-1980 à Sewen Lac d'Alfeld (68) à seulement 620m d'altitude, sûrement plus de 2000mm à présent.

Sinon pour les plus gros cumuls annuels mesurés par MF, c'est à dire proche des 2000mm (ici >1900mm), nous avons en France métropolitaine, toujours sur la période 1951-1980 (un peu ancienne désolé mais c'est la seule que j'ai default_dry.png ), mais bon ca donne toujours une idée:

- 1930mm à Sewen-Lac d'Alfeld (68)

- 1940mm à Morbier (39)

- 1950mm à Mayres (07) dans le massif du Tanargue

- 1960mm au Grand-Bornand (74)

- 1960mm à Wildenstein (68)

- 1970mm à Plancher-les-Mines (70)

- 2000mm à Saint-Maurice-de-Ventalon (48)

- 2000mm à Borce (64)

- 2040mm à Sainte-Engrâce (64)

- 2050mm à La Grande-Chartreuse (38)

- 2060mm à Lamoura (39)

- 2100mm au Falgoux (15) dans les monts du Cantal

- 2130mm à Bellefontaine (39)

- 2160mm à Saint-Jacques-des-Blats (15)

- 2200mm à Loubaresse (au-dessus de Mayres-07)

- 2210mm au Ballon d'Alsace (2414mm sur 1997-2006)

- 2260mm au Col du Lioran (15)

- 2280mm au Mont-Aigoual (30)

Hors France-métropolitaine, sur 1951-1980:

- 1010mm à Noumea (Nouvelle-Calédonie)

- 1260mm à Saint-Pierre-et-Miquelon

- 1640mm à Saint-Denis (Réunion)

- 1860mm à Tahiti

- 1920mm à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

- 2080mm à Fort-de-France (Martinique)

- 3330mm à Cayenne (Guyane) default_rolleyes.gif

Tiens Atmo, pour toi, voici un post que j'avais écris sur un sujet sur les plus gros cumuls annuels en France.

Tu verras que Fort-de-France en Martinique ne fait pas mieux que certaines stations françaises default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Désolé pour le HS mais il fallait recadrer ça. Je sais pas fais des recherches avant de sortir des "âneries" la prochaine fois. Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Atmo, pour toi, voici un post que j'avais écris sur un sujet sur les plus gros cumuls annuels en France.

Tu verras que Fort-de-France en Martinique ne fait pas mieux que certaines stations françaises default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Attention on ne peut pas comparer Fort de France et les stations montagneuse de France.

A titre d'exemple il a plu en Aout 2007 pres de 700mm dans le nord de l'ile,ce qui serait quasi impossible en France.

On ne pourra jamais rivaliser avec nos cheres iles tropicales, car le relief et les tempetes tropicales peuvent donner des precipitations exceptionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah non mais j'ai jamais dit le contraire. Seulement, certaines personnes se lamentent sur tous les temps, et très régulièrement.

Se lamenter une ou deux fois, je comprends mais il faut pas non plus pousser à 20 fois dans le mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention on ne peut pas comparer Fort de France et les stations montagneuse de France.

A titre d'exemple il a plu en Aout 2007 pres de 700mm dans le nord de l'ile,ce qui serait quasi impossible en France.

On ne pourra jamais rivaliser avec nos cheres iles tropicales, car le relief et les tempetes tropicales peuvent donner des precipitations exceptionnelles.

Ouis mais je crois en même temps qu'en Aout 2007, c'est le cyclone Dean qui est passé par la pour donner un bon cumul. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">On s'approche par moment des 700mm dans le mois, c'est arrivé cette année sur Mayres (618mm en novembre, 331mm le 1er novembre).

D'ailleurs il est tombé cette année 2680mm à Lalevade d'Ardèche et 2623mm à Mayres et sans compter le mois de décembre ! (pas de données encore). On doit se rapprocher des 3000mm là bas.

Même si c'est une année plus qu'exédentaire, on doit dépasser les 2000mm régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon je ne suis pas du genre à me plaindre souvent d'autant que j'apprécie tout type de temps mais depuis que j'habite ici (1 an et demi) je dois reconnaitre que le brouillard dense est souvent d'actualité dans le coin. Je n'en connais pas vraiment les raisons (l'altitude? la topographie? la végétation? un mélange des trois? autre chose ?) Si à ce propos quelques Forumers experts peuvent me donner une explication, merci.

Cette année d'ailleurs je vais comptabiliser les jours avec brouillard. Existe-il une norme particulière pour compter un jour avec brouillard ? Merci pour cet autre renseignement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas du genre à me plaindre souvent d'autant que j'apprécie tout type de temps mais depuis que j'habite ici (1 an et demi) je dois reconnaitre que le brouillard dense est souvent d'actualité dans le coin. Je n'en connais pas vraiment les raisons (l'altitude? la topographie? la végétation? un mélange des trois? autre chose ?) Si à ce propos quelques Forumers experts peuvent me donner une explication, merci.

Cette année d'ailleurs je vais comptabiliser les jours avec brouillard. Existe-il une norme particulière pour compter un jour avec brouillard ? Merci pour cet autre renseignement.

En temps normal, on compte un jour de brouillard si, à n'importe quel moment de la journée, tu observes une visibilité n'exédant pas 1000m. (On parlera de brume avec une visi supérieure à 1000m).Par contre, il n'y a pas d'indication précise sur ton lieu d'habitation.

Le livradois est un massif montagneux d'Auvergne mais es-tu situé dans une vallée?

Si c'est le cas, c'est normal car l'air froid de la montagne va descendre dans la vallée alors que la Td (point de rosée) sera toujours la même car les conditions climatiques ne changeront pas. Et plus la température ambiante se rapproche à la Td, plus l'air se sature et forme donc le brouillard. ( je ne sais pas si j'ai bien expliqué, je suis loin d'être le pro de la leçon de météo default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention on ne peut pas comparer Fort de France et les stations montagneuse de France.

A titre d'exemple il a plu en Aout 2007 pres de 700mm dans le nord de l'ile,ce qui serait quasi impossible en France.

On ne pourra jamais rivaliser avec nos cheres iles tropicales, car le relief et les tempetes tropicales peuvent donner des precipitations exceptionnelles.

Certes en particulier pour la Réunion qui détient pas mal de records mondiaux, mais 700mm en un mois c'est tout à fait possible en france, puisqu'il y a déjà eu un épisode méditerranéen avec 1930 mm en 5 jours dans les P-O, dont 1000mm en 24h (350 morts en Catalogne et P-O lors de cet épisode catastrophique).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'inaugure une journée qui risque de voir plus de posts ici que dans le topic de prévisions pour la semaine prochaine...

Je m'attendais à être déçu comme depuis 12 ans maintenant mais pas comme ça.

Pourquoi les modèles ne font que se gourrer à chaque fois en amenuisant le froid, les précipitations et en décalant tout à l'Est quand les échéances se rapprochent ?

Quand je vois autant de potentiel (un potentiel jamais vu depuis de longues années) et que ça se termine par du pipi de chat et le retour d'un zonal trop gros pour être réel (mais qui va finir par arriver d'ici une semaine), je me demande quand je referai un bonhomme de neige dans ma petite ville natale.

Et dire qu'il neigeait plusieurs fois par an des années 20 aux années 90... On est tombé bien bas avec 2 épisodes neigeux en 21 ans default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...